Auto pilote Raymarine 6002

Erreur de 280deg sur l'affichage d'un autopilote Raymarine 6002
Bateau au sec(relatif à Trinidad) pendant 5 mois. A la mise à l'eau affichage du St 6002 avec 180d° d'erreur.
Mais maintien d'un cap ok en auto .
L'un de vous a-t-il rencontré ce problème et faut-il reprendre la calibration du compas fluxgate?
Merci d'avance

L'équipage
05 fév. 2024
05 fév. 202405 fév. 2024

Salut Joël !
Mon ST 6001 affiche également un cap fantaisiste, et ce depuis presque 3 ans!
Mais il fonctionne nickel(100% en mode compas, je n'ai pas d'anémo), ne m'a pour l'instant jamais lâché, malgré les 4000 miles et quelques déjà parcourus.🙂
Donc je ne touche à rien, et je croise les doigts pour que cela dure!
Bonnes navs à toi, au plaisir de se croiser à nouveau bientôt !🤗


05 fév. 2024

Peut-être une caisse à outils oubliée près du compas 🤔?


cap'tain eric:Non je ne pense pas. Une masse métallique à proximité du compas fluxgate fait que le pilote ne marche plus correctement et il fera "n'importe quoi" , or @Saintex nous dit que le cap est maintenu.·le 06 fév. 10:09
06 fév. 202406 fév. 2024

Le champ magnétique terrestre est puissant mais il est souvent plus proche de la verticale que de l'horizontale. Il est donc facile de le décaler avec un petit aimant (écouteur ou une masse métallique, ce qui heureusement n'empêche pas le fonctionnement du pilote Raymarine tant qu'on a pas un GPS relié au bus Seatalk. Quand le pilote voit un décalage persistant entre le cap du bateau et le COG du GPS, il finit par passer automatiquement le bateau en standby, sans prévenir. C'est désagréable quand cela arrive en mer.

L'idéal pour supprimer le problème est de vérifier l'absence d'aimant ou de masse métallique dans l'environnement du capteur fluxgate, puis de refaire un calibrage suivi dun alignement avec le compas. Cela est bien indiqué dans la notice du 6002 ou du calculateur.

Quand on doit impérativement naviguer et qu'on a pas les conditions pour pouvoir faire tourner lentement le bateau le temps nécessaire au calibrage, le mieux est de déconnecter le GPS du bus Seatalk pour que le pilote continue à fonctionner sans détecter l'erreur. Ayant connu plusieurs problèmes de ce type avec des calculateurs raymarine, j'avais fini par dédier un bus Seatalk uniquement aux ST6002 et au S100 de télécommande. Les instruments et GPS étaient sur le deuxième bus dont le fil de donnée bus pouvait être coupé avec un interrupteur installé à côté du calculateur.


Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (104)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022