Auto-recharge de batteries?

Bonjour à tous,
Jusqu'à présent, j'avais toujours entendu dire qu'une batterie au repos avait plutôt tendance à se décharger plus ou moins lentement.
Or, voici mes constatations.
Deux batteries 60A et 70A de marque Delphi Freedom, au repos, à poste, depuis la mise à terre du bateau à Vannes en décembre dernier. Trois jours après la mise à terre et avant d'abandonner mon canot pour son hivernage, mon voltmètre indiquait 12,15V pour la 60Ah et 12,49V pour la 70Ah.
Début avril (non, non, c'est pas un poisson), le même voltmètre indiquait 12,49V pour la première et 12,62 V pour la deuxième.

Au lieu de se décharger, ou de rester stables, elles semblent apprécier le repos et les températures plutôt fraiches, au point de s'auto-recharger ?

Va peut-être falloir que je dépose un brevet ?
Comment expliquer cette bizarrerie ?

Quoique il en soit, demain c'est le grand jour: remise à l'eau. En espérant que ces batteries qui ont fait de la gonflette hivernale accepteront de relancer mon Volvo 2002 après sa longue hibernation.

L'équipage
05 avr. 2010
05 avr. 2010

Freedom
Ce type de batteries s'auto-décharge extrèmement lentement, voire pas du tout.
Je pense simplement qu'il faisait plus chaud à la deuxième lecture en avril qu'en décembre...

05 avr. 2010

hors équilibre ...
La première mesure première mesure n'était probablement pas encore à l'équilibre. Si la batterie venait de débiter du courant, elle met un certain temps (qui peut être long) à retrouver son équilibre.

Note que si elle avait été à l'équilibre, celle à 12.15V aurait été en mauvais état (40% de charge) et risquait fort d'être bonne pour la benne après un hiver.

Incidemment, laisser une batterie en l'état de 12.15V en hivernage est un peu insouciant ;-) Une Freedom laissé pour hivernage devrait être vers 12.7-12.8V à l'équilibre et au départ. Après une recharge efficace à tension élevée (15V), la mise à l'équilibre peu demander un repos de plusieurs jours.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (34)

Le Stromboliccio

2022