(autonomie) Lien entre "charge maxi" et nombre de jours de navigation

Bonjour,

Les voiliers ont une plaque sur laquelle est écrite "charge maxi" (en Kg). Si cette limite est vraie, alors ça signifie qu'au de-là de cette limite le voilier n'est plus dans ces lignes et qu'il se traine (ou se vautre), bref qu'il n'a pas un comportement marin adéquat par rapport à ce qu'a pensé l'architecte.

Sous réserve de ne pas me tromper, la "charge maxi" comporte :

  • une part fixe (poids des voiles, du batteries, du mouillage, de la vaisselle, livres, câbles électriques, équipements électroniques en tout genre, radeau de survie, poids des panneaux solaires, poids du bidon de survie, annexe, la caisse à outils, les WC, ce qui permet la cuisson, etc etc)

  • une part variable (poids des personnes nues, poids de leurs vêtements, poids de l'eau pour boire, poids de l'eau de cuisson/usages variés, nourriture, poids du carburant .... en multipliant tout ça par un certain pourcentage pour avoir une marge de sécurité)

Je me raconte que lorsqu'on connait la "charge maxi", et la "part fixe" (approximative), et le nombre de personnes, on peut arriver à estimer le nombre de jours d'autonomie, voire pourquoi pas la distance (à la grande louche) qu'on peut parcourir sans ravitaillement.

Par EXEMPLE la question finale qu'on peut se poser est : «Compte-tenue de la charge maxi, et du poids fixe, est-ce que mon voilier peut permettre une traversée de l'atlantique s'il y a X personnes à bord ?»

Questions : Vous êtes-vous déjà posé cette question ? Avez-vous déjà fait des essais de calculs ? Quelle est la "charge maxi" de votre voilier ? Et en prenant en compte tout ça est-ce que votre voilier peut permettre à 2 (ou 3 ou 4 ou 5 ou 6) personnes de traverser l'atlantique ?

Pour ma part, sur la plaque de mon voilier il y est écrit "Charge maxi = 1100 Kg" .

L'équipage
05 déc. 2022
06 déc. 2022

salut,
tout ça est très théorique et encore plus si tu n'indiques pas ton type de voilier grâce auquel tous ceux qui auront le même ou connaîtront ce type de voilier pourront te répondre et parler de leur expérience.
j'avoue que j'ai navigué sur pas mal de voiliers de toute sorte et ne me suis jamais posé la question, c'est vrai que je n'ai jamais embarqué 15 personnes sur un 40', sur le mien 42' la plaque indique 15 passagers mais si j'embarque 15 gros avec bagages eau et vivres pour une transat je coule c'est sur hi hi hi


06 déc. 2022

Bonjour Camille,
je comprends un peu ton idée même si je ne suis pas sûr d'en comprendre la motivation fondamentale.
A ton calcul, je veux déjà objecter deux choses
1/ L'un des paramètres importants en terme de poids, c'est l'eau, car on sait à quel point elle est indispensable à la vie mais sa masse volumique n'est pas anodine. Cependant, dès lors que tu emportes un déssal et/ou un système de récupération d'eau de pluie, ton calcul devient impossible. Sauf à considérer que pour les calculs théoriques, ton dessal est en panne et qu'il ne pleuvra pas sur ton trajet.
2/ Les vivres nécessaires par jour sont une donnée qui peut tellement varier en poids selon les individus que là encore, faire un calcul qu'on veut simple va vite s'avérer compliqué. Par ailleurs, là encore, on parle de conditions "normales", dans lesquelles l'arrivée se rapproche indubitablement chaque jour. Si on introduit une avarie, et qu'on passe en mode survie, tout d'un coup, on peut passer de 5 jours d'autonomie à 20 jours sans avoir rajouter quoi que ce soit. La pêche, en revanche, revêt un caractère trop aléatoire pour se reposer dessus, même si, là encore, en mode survie avec un bateau qui n'avance plus, elle peut vite devenir plus fructueuse.

Mais je suis curieux de voir le développement de ce fil malgré tout :)


06 déc. 2022

La charge maxi fait partie du dossier d'homologation. Je pense qu'un dépassement pourrait être invoqué dans le cas d'un accident ou enquête, en dehors du comportement nautique...


06 déc. 2022

Déjà tout dépend du poids lège or celui-ci peut être très différent entre ce qui est annoncé par l'architecte et ce qui sort du chantier. Ensuite il va petit à petit augmenter avec le temps (ajout de matériel, Humidification.. ). Il peut être intéressant de faire peser son bateau et on risque une surprise.


06 déc. 2022

Très probablement, on doit pouvoir réaliser ce type de calculs, à condition de rester dans le cadre d'hypotheses fixées auparavant :
- voilier ou vedette ?
- nombre et type de personnes à bord
- avec ou sans dessal
- pays chaud ou pays froid
- taille du bateau
- niveau de confort (on peut tenir longtemps en mode survie)
- capacité de pêche

Sans ca ... Vous trouverez aussi bien des bateaux capables de tourner indéfiniment autour du globe (certains se sont amusés à tenter l'aventure), et d'autres qui au bout de 2 jours auront déjà épuisé leurs 1000L de flotte.


Shari:C'est tout le souci du déssal à mon sens: il est évidemment là pour apporter l'eau nécessaire à l'équipage, mais lors de la prévision d'une traversée, comment procèdent ceux qui en ont un? A mon sens, il est impensable de ne pas envisager la panne et donc, l'emport de l'eau nécessaire à l'équipage. De fait, le déssal ne présente aucun intérêt pour une traversée, il n'est utile que pour le cabotage, ce qui représente déjà, j'en conviens, un confort non négligeable. Mais pardon, on s'écarte sans doute du sujet initial. ·le 06 déc. 2022 08:48
Papayou56:Le volume d eau utilisee peut varier enormement meme en traversee Entre le besoin vital qui est le strict minimum et la conso sans restrictions (vaiselles, douche a l eau douce et chaude,)Tu peux avoir un dessal et vivre en grand confort - mais conserver une reserve vitale.Par exemple sur la route du rhum les comcurents devait embarquer 8l d eau dans un reservoir plombe.·le 06 déc. 2022 08:55
Trimaran:8 litres jour?·le 06 déc. 2022 09:34
Papayou56:Quand tu parts sur une transat tu sais combien de jour tu vas mettre ?8 l dans un reservoir / jerrican plombe - en securite au cas ou.·le 06 déc. 2022 23:26
06 déc. 2022

la nourriture 1KG par jour et par personne ,ce n'est pas le plus lourd .
prenez un HOOD38 et une sun odysee38
le premier fait 14T le deuxième 8 et encore
la charge acceptable sera complétement différente entre les deux

donc ?


06 déc. 2022

pour info : les passagers sont compté pour 73kg plus 23kg d'effet personnel


06 déc. 2022

Je pense que la capacité de charge reste un critère important pour un bateau de voyage. On peut certes trouver beaucoup de choses un peu partout, mais si on veut quitter les zones "vacancières" (Méditerranée, tour de l'Atlantique etc...) on a besoin d'une autonomie importante. Non seulement en outillage, mais aussi en eau, gaz, bouffe et pièces de rechange.
La taille du bateau nécessaire au voyage n'est pas liée à un critère de sécurité (un petit bateau peut aller aussi loin qu'un gros), mais liée à un besoin de stockage.
Exemple : Entre Panama et Tahiti, on ne trouve à peu près rien. Si on s'arrête à Cocos, Galápagos, Marquises, Tuamotu, il peut se passer 6 à 8 mois. Il faut donc prévoir cette durée de stock.


06 déc. 202206 déc. 2022

Il faut aussi considérer "où" ce poids additionnel est placé: tu dis ton bateau a 1100kg de charge, si tu penses avoir toujours très soif et les mets tous dans des bidons d'eau placés sur le pont, l'autonomie risque de se terminer à la première vague un peu sérieuse qui va arriver et renverser le bateau.
Ok exagéré, mais bon considérer aussi la distribution de cette charge, portique, panneaux, annexe et hb sur l'avant du bateau, etc etc...


06 déc. 2022

Une question le poids lège à t il une définition ? je pensé que c’était sans voile sans moteur sans huile ...
sur la balance mon Bô bateau est a 400 kg du poids lège je m'attendais à biens plus !


Mahury:BonjourJ'ai trouver une définition du poids lège"Le poids lège est proche de la définition de masse lège définie par la norme ISO 8666. C'est le poids du bateau prêt à naviguer avec un armement minimum comprenant la voilure de base, le moteur de puissance recommandée, une ligne de mouillage et quelques amarres."Jean-jacques·le 06 déc. 2022 15:55
06 déc. 2022

Ne pas confondre charge maximum et nombre maximum de personnes autorisées.
Un plan d'architecte naval comporte beaucoup d'informations et en particulier
toutes les caractéristiques liées à l'homologation du plan puis l'utilisation du bateau fini prêt à lever l'ancre. Le plan prend comme référence une ligne zéro.
Figurent toutes les cotes d'éxécution, le devis détaillée de charge et la courbe de stabilité statique, les aménagements proposés de coque et de pont, le nombre maximum de personnes autorisées à bord
Dans tous les cas La charge maximum fait référence aux calculs de stabilité statique du bateau.
Selon Archimède plus on charge plus on enfonce et donc plus on déplace de l'eau.
La forme d'une coque conditionne beaucoup de choses.
Normalement un bateau ne doit pas être surchargé surtout dans les hauts.
Mais une coque creuse dite de charge peut être surchargée à 50% sans altérer la stabilité alors qu'une coque très peu creuse ou plate ne devrait pas l'être.
Donc un skipper doit être parfaitement au fait des caractéristiques de son bateau, veiller à sa charge et aux répartitions. Il en est totalement responsable en cas d'accident.
Le chargement d'un bateau ou d'un avion ou d'un camion sont une partie fondamentale du travail de son responsable !!!!


Phare du monde

  • 4.5 (64)

2022