Autopilote EV100 et Raymarine Axiom 9 - Seatalk NG to NMEA2000

Bonjour à tous!
Mon voilier utilise des instruments de navigations Raymarine récents qui communiquent via le language NMEA2000. De ce que j'en comprends c'est le même language que le seatalk NG, seuls les embouts sont différents.

Je viens de faire l'achat d'un autopilote EV100 (seatalk NG) et je veux qu'il soit également connecté à mon Axiom 9. L'objectif est de pouvoir le controller de son écran P70s qui sera proche de l'avant du cockpit pour les manoeuvres et du axiom 9 qui à la barre.

Mes questions sont les suivantes:
1. Le réseau NMEA2000 est déjà alimenté en 12v, si j'y raccorde le réseau Seatalk NG est-ce que je dois également alimenter ce dernier en 12v comme l'indique le manuel d'installation?

  1. Est-ce que je peux me connecter à l'aide d'un adapteur à n'importe quel endroit du réseau NMEA2000?

  2. Sur l'image le 4B représente mon Axiom 9 (NMEA2000 en réseau avec profondimetre, l'anémomètre et les 2 écrans I60 qui sont dans le cockpit). Sur l'image il y a l'élément 5 qui représente l'équipement ITC-5 (transducer converter). Étant donné que j'ai déjà les données sur mon axiom 9 et mes 2 écrans I60, je n'ai pas besoin de cette composante right?

Merci pour votre aide. S'il manque des informations n'hésitez pas. Je suis 100% novices en ce qui à trait aux réseaux de communication de données.

L'équipage
1j
20h

hello, j'ai eu un cas assez proche, avant de progressivement tout passer en seatalkNg.
Je faisais communiquer les 2 réseaux via un kit spécial raymarine :

Dans ce cas de figure, chaque réseau a sa propre alimentation


Alpom:Salut, est-ce que tu avais 2 réseax indépendants connectés ensembles? 4 terminators?·le 15 avr. 14:32
Alpom:J'essaie de comprendre comment ça fonctionne si chaque réseau a sa propre alimentation.·le 15 avr. 14:33
19h

Hello,
Dans le cas d'un réseau hybride seatalkNG et NMEA2000 natif, il ne de faut bon bien qu'un seul point d'alimentation à place indifféremment sur le tronçon nmea2000 ou SeatalkNG, mais de préférence vers le milieu du réseau pour une meilleure répartition des consommations.
Quel adaptateur entre les 2 réseaux souhaite tu utiliser ?
Je pose la question car normalement on relie entre eux les 2 dorsales des 2 réseaux et pas la dorsale de l'un sur une des branche de l'autre.
Car pour relier une dorsale à une autre la référence Raymarine du câble n'est pas la même que pour relier un appareil nmea2000 sur une branche Raymarine.
Va faire un tour chez Tyboat.com tu y trouveras pratiquement tous les câbles Raymarine/nmea2000.
Amicalement.

FX


Alpom:Oui je voudrais relier les 2 dorsales,, mais j'ai de la diffciculté à trouver l'ensemble des connections de mon réseau NMEA. J'ai 2 transducers, 3 écrans, VHF ais et chartplotter. Certains cables sont difficiles à suivre. je vais ranalyse ça en fds.·le 15 avr. 14:40
19h

Bonjour,

J'ai un réseau STng sur lequel j'ai rajouté un équipement NMEA2000 (une passerelle WiFi) et pour le brancher, j'ai tout simplement pris un câble STng, coupé une extrémité et soudé à la place un connecteur NMEA2000 pour faire un câble STng/NMEA2000

Aucune autre adaptation, tout fonctionne bien.

Je confirme que le STng et le NMEA2000 sont strictement équivalents avec juste une connectique différente.
Le connecteur STng comporte une broche de plus pour une certaine compatibilité avec le Seatalk je crois.
Même si le Seatalk est très différent et pas compatible mais on peu alimenter un appareil seatalk à partir du STng sans convertisseur (dans ce cas l'appareil seatalk sera juste alimenté mais ne communiquera pas avec le reseau STng)


Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022