Aux spécialistes du cousu collé help!!!

Je suis allé sur le site de Marc Ginisty spécialiste de l'aviron de Mer (il a dessiné et construit le bateau de Maud Fontenoy pour exemple) et il donne sur son site un plan pour une yole de mer qui à l'air pas mal du tout... Je me pose toutefois une questions sur le cousu collé, d'un côté du bouchain (interieur) on a le joint epoxy, mais de l'autre par quoi c'est rempli le vide laissé, y'a t'il un vide, doit on le remplir, etc????

Ben si vous pouvez éclairer ma lanterne d'ignare en construction, merci, A+

Nouch

L'équipage
31 jan. 2006
31 jan. 2006

En général
tu fais le congé interieur (+ strat), tu retournes, tu arondis l'angle, tu mastiques les imperfections et tu poses éventuellement le sergé.

Mais je pense que tu peux te passer d'arondir en remplissant d'époxy chargée de gel de silice. voir en bizotant le cp pour avoir une jonction correcte

il y a des pros du cp sur le forum, donc attendons leurs avis.

Séb

Ben oui
On repli à l'époxy chargé, on ponce et on doit certainement poser une petite strate en UD par exemple.Je pense que l'archi aura donné ces infos sur son plan.

31 jan. 2006

Congé
C'est rempli avec la même mixture que le joint-congé : résine + silice + microbilles (en proportions à voir avec l'architecte car il y a plusieurs écoles (basse densité/haute densité).

autre chose
Pour moi l'époxy chargé ( pas trop de silice parce que difficle à poncer)à pour objet de nourrir et fermer les about du CP. En plus cela pocure une protection a l'arrête contre le raguage inévitable dans cette zone.

31 jan. 2006

ben mon gars
c'est ton voyage en prusse qu'i t'as donné envie de te mettre au tricot?

tu peux aussi contacter Bernard, (Mon petit Bricolage), il a l'air de s'en sortir plutôt bien du catalogue Phildar

31 jan. 2006

Pour plus d'infos sur la bête...
www.m-g-m.fr[...]/

Voici le site internet

02 fév. 2006

bout de latte
1. Possibilité, du côté ouvert (extérieur), de combler le vide avec un "+ ou -" quart de rond en massif, à tailler sur place au rabot (l'angle change suivant l'endroit sur le bordé, se referme en général à l'étrave et en se rapprochant du tableau arrière). Technique conseillée par Villenave dans ses bouquins. Permet, si bien fait, d'avoir un bel arrondi sur les bouchains. Long et chiant à faire.
2. Ajuster le bord des panneaux en CP avant collage, de façon à ne pas avoir d'angle ouvert. Peut-être encore plus difficile et chiant à faire. Puis casser l'angle sur l'extérieur du bordé au rabot ou à la ponceuse.
3. Effectivement, comme dit plus haut, remplir avec du mélange type joint congé.

02 fév. 2006

Merci à tous
C'est plus claire.

A+

Nouch

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (156)

Québec, le cap Gaspé

2022