avarie Yanmar YSE8 - demande de conseils

Bonjour à tous les marins !
J'ai restauré l'hiver dernier un petit yanmar YSE8 qui équipe mon voilier (un trapper 500 de 1976). C'est le moteur d'origine. Je l'ai sortie nettoyé et fait dessus une grosse remise à jour. changement de tous les joints, surfaçage culasse, remplacement soupapes et ressorts, pompe a eau... bref la totale.
Le moteur a été remis en route sans soucis puis reposé dans sa cale d'origine. Il a fait plusieurs sorties sans soucis.

Hier en rentrant au port, a mi-régime, le moteur a émis un bruit anormal, comme s'il était en échappement libre. Je l'ai coupé tout de suite et continué mon entrée au port avec mon moteur HB de secours.

Arrivé a destination, j'ai fait une inspection du moteur qui n'a révélée aucun soucis sur l'échappement. Pas de fuite d'huile, par d'éclaboussure d'huile , rien, aucun signe de panne. J'ai redémarré le moteur qui a immédiatement refait ce bruit d'échappement libre. Mon équipier a alors regardé le moteur et vu une fumée sortir par le coté alternateur/démarreur. Je pense que cela vient de la mise a l'air du carter (le pseudo-reniflard).

Je suspecte un soucis au niveau de la segmentation, avec une partie de l'explosion de la chambre de combustion qui passe dans le carter. Ce qui me laisse perplexe est qu'aucun autre symptôme n'existe. Pas de fumée à l'échappement, le niveau d'huile n'a pas bougé. Pas d'eau dans l'huile... rien, nada, quedalle... Et le moteur a bien de la compression, testé à la main en le faisant tourner, de plus il démarre au quart de tour...

Je pensais qu'une segmentation qui lâche sur un monocylindre diesel horizontal avait des signes plus spectaculaire... Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
01 sept. 2023
01 sept. 2023

As tu de l’eau en sortie d’échappement ?


01 sept. 2023

Bonjour bonjour.
Oui, tout à fait, le flux d'eau est normal et varie avec le régime moteur. L'eau est claire, pas de trace de gazole ni d'imbrûlés. Aucune fumée ni noire ni blanche. Aucun panache aucune volute. Aucune irisation par des hydrocarbures à la surface de l'eau du port. Vraiment tout est normal.

A la main la température de l'eau refoulée de l'échappement est normale (tiède, quoi)

J'en profite pour rajouter à ma description qu'aucun voyant d'alerte ne s'est déclenché lorsque l'incident est survenu et ne se déclenche depuis. Ils sont opérationnels lorsque je met le contact avant de démarrer. Alarmes de pression d'huile de charge et de température d'eau sont OK.


01 sept. 2023

Echappement libre, ca fait en effet penser a un manque d'eau.

Voir s'il n'y a pas une fuite sur la durit d'échappement, ou sur le pot de barbotage.


democrite:Bonjour à toutes et tous. J’ai moi aussi un Yanmar Ys 8 de 2976. Une fumée sur le côté alternateur /démarreur ??? Comment est-ce possible ??? D’où sort-elle ??? A plus cordialement ·le 01 sept. 2023 18:36
02 sept. 2023

Alors, où en êtes-vous ?
Cordialement. Denier Democrite


02 sept. 2023

La fumée ça peut être une courroie qui patine

Peut être celle de la pompe à eau

Démonter et inspecter s il y a un plat


03 sept. 2023

Bonjour à tous.
Merci pour vos contributions. J'ai profité des deux derniers jours pour faire les vérifications.
- Aucun manque d'eau. J'ai contrôlé avant et aprés la pompe ainsiqu'à chaque jonction du circuit avant et aprés le bloc moteur. RAS

  • pas de courroies qui patinent, elles ne sont pas dans la zone où se produit la fumée.

Le bruit d'échappement libre provient bien du "reniflar" d'huile.
Il y a également un reflux de pression a chaque explosion par le remplissage d'huile.

Donc la messe est dite: segmentation confirmée.
Pour le moment je vais laisser le moteur comme cela est je démonterai dans l'hiver pour dans un premier temps voir dans quel état sont piston, chemise. S'ils sont marqués, le moteur bloc à la poubelle et je restaurerai le second YSE8 que j'ai au fond du garage.

S'ils sont corrects, alors je déculasserai, je sortirai le groupe piston-bielle et je referai la segamentation.

Voila où j'en suis. Bonne journée à tous. profitez bien des grandes marées.


rascal3:Peut-être la soupape d'échappement ? ·le 03 sept. 2023 11:20
03 sept. 2023

bonjour à toutes et tous.
merci pour cette info (le reniflard d'huile, ca alors !!!).
Bon courage pour la nouvelle réfection de ton moteur. Cordialement. Denis et Democrite


04 sept. 2023

bonjour à toutes et tous.
jeff16, tiens nous au courant de tes recherches et travaux, s'il te plait. Merci d'avance.
Denis et Democrite


04 sept. 2023

Bonjour bonjour Démocrite.

Je ne maquerai pas de vous tenir tous informés. Ce genre de petit moteur antédiluvien et (presque) indestructible est encore beaucoup en service dans les unités anciennes. Fort heureusement j'ai toute la documentation nécessaire.

Mon prochain périple mécanique pour le démontage du piston commencera en Octobre:
- 6 boulons pour ouvrir la trappe de visite du carter (aprés avoir démonté démarreur et alternateur et débranché le faisceau.
- 4 boulons pour la culasse, aprés avoir retiré toutes les durites d'eau, la canalisation rigide de graissage et fait de la place dans les arrivées d'eau du moteur.
Une bonne demi-journée en ne traînant pas trop au bar du port.
Je vous ferai des photos de l'insepction de la chemise et du piston.

La suite au prochain numéro...


04 sept. 2023

Bonsoir à toutes et tous. Et principalement à jeff16.
Ok j’ai bien vu le planning de démontage .., comme je ne suis qu’un très piètre mécano, ça me laisse rêveur !!! Je te souhaite le meilleur !!! Bon courage et longue vie au YS8 !!! Cordialement Denis et Democrite


2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (38)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022