Avez vous accompli la vie maritime souhaitée ?

Suite au critique sur ma personne de @Emge1 ( je sais par expérience que l on ai plus souvent critiqué qu applaudit dans la vie ) , avez vous pu réaliser vos projets ? type de bateaux , voyages ? perso malgré des événements bien dur dans ma vie , je referais a 90 % la même

L'équipage
18 juin 2024
18 juin 2024

Ne te casse pas la tête, on ne sera jamais d'accord avec tout le monde.
Pour répondre à ta question, je dirais oui et non :
- J'ai fait la Méditerranée de fond en comble
- J'ai fait plusieurs fois l'Atlantique, "facile via les Alizés" comme disait l'autre... Sauf le retour sans Alizés...
Au final, je ne regrette qu'une chose, "la faute aux parents", de ne pas avoir fait Ajaccio/ Nice/Ajaccio en dériveur alors qu'avec des potes on était pret à le faire quand on était ado. Intrépides et téméraires ^^


18 juin 2024

jamais, je n'aurais jamais fait tout ce que je voudrais faire. :)

Il y a l'homme qui regarde devant lui et essaie d'avancer, puis l'immobile, qui regarde l'autre - lui est tétanisé par sa sottise, pétrifié par son manque d'imagination. Puisse dieu avoir pitié de lui !


BWV988:Bravo!·le 18 juin 13:00
LeMoko:👍😀·le 19 juin 21:06
18 juin 2024

A l'adolescence, lorsque je rêvais de naviguer, jamais je n'aurais imaginer tout ce que j'ai effectué.


zitoun69:Tellement bien résumé ! ;)·le 18 juin 17:44
18 juin 2024

a 67 ans avec ma femme on repart sur le nouveau cata construit en 5 ans , et dans la tête le futur qui serait un trimaran , mais la , l age risquera de me bloquer ?


18 juin 2024

Le déclic fut les Damiens ...


18 juin 202418 juin 2024

Découvert Bardiaux a 14 ans puis Slocum et les Damiens suis passé de la gymnastique aux agrès a l'escalade de haut niveau, et la spéléologie que je pratique toujours pour l'aspect "scientifique" et non sportif que j'abhorre, heureusement qu'il n'y a pas que la voile dans la vie !....
Au passage je suis architecte, détenteur d'un certificat d'architecture navale passé auprès de feu G DANSON .
Ma passion première permanente et perpétuelle étant la littérature .
Bien a vous .


18 juin 2024

Je ne sais pas si je referais ou non la même chose, et ce n'est sans doute pas le plus important.

J'ai forcément manqué de réussite parfois (en 62 ans...), il y a eu un "faux départ" en 1999, sans doute parce que je souhaitais trop assurer mes arrières financièrement.

En route depuis 15 mois maintenant, je croise des petites familles qui ont eu le courage de faire ce que je n'ai pas osé faire il y a 25 ans. Souvent avec de tout petits moyens. Je ne les envie pas, mais je les respecte énormément.

Le fait de n'être qu'en préretraite complique un peu les choses (bloqué en télétravail en mars, juin et septembre sur le bateau, en décembre à la maison et séparé de ma légitime de juin à octobre), mais ce n'est qu'une solution transitoire, en attendant la vraie retraite dans 3 ans.

Avec mes conneries à bécane, j'ai passablement morflé ces 20 dernières années et bouffé de la blouse blanche comme je ne le souhaite à personne. Le dernier accident aura au moins servi d'élément déclencheur.

Je suis enfin parti. Je me suis risqué, faute d'équipier, à quelques petites navigations solo. Je suis là où je voulais être. À ma place.


18 juin 202418 juin 2024

Je compatis tikipat. Ayant eu moi même à subir l’incrédulité voire les moqueries quand j’annonçais avoir déjà navigué par 50 nds et plus. Ou quand j’annonçais m’aider volontiers des algos de routage …
Jalousie, dédain ou simplement une perception de la réalité par le petit bout de la lorgnette des expériences individuelles ?
Difficile du coup de livrer ses propres expériences sur un forum tel qu’Hisse-et-oh, très visité et très alimenté par tout type de navigateurs.
Quand j’étais plus jeune je n’adorais rien moins que de sortir par gros temps.
Ensuite j’ai adoré le voyage, les alizés, les tropiques, la découverte d’autres pays, d’autres façons de vivre.
Et j’en redemande. Je repars d’ici un an et demi avec un trajet qui devrait mêler navigations douces et plus tendues (traversée argentine Afrique du Sud prévue )
Je verrai après ça si ma soif est assouvie. Mais j’en doute.


18 juin 2024

Que dire ? On fait au mieux de ses moyens, de ses disponibilités, de ses contraintes, de ses envies.
J’ai eu une vie professionnelle passionnante qui me permettait d’être régulièrement en mer ou de travailler sur des navires, la plaisance c’était la cerise sur le gâteau loin des obligations pro.
Je n’ai pas connu de frustration même si le voilier était petit au début et….durant longtemps,l’horizon est toujours à la même distance même si le parcours est modeste.


18 juin 2024

Avez vous accompli la vie maritime souhaitée ?
Non, j'ai encore pédalo dimanche.


Addiction:Pourquoi non ? Minimum d’entretien et de place, l’aventure au bout du pédalier, je regrette le temps où je naviguais de roche en roche sur ma chambre à air de camion, les rêves étaient sans limites maintenant à quelque chose prêt je sais ce qui va arriver dans l’ heure.·le 18 juin 14:07
tuperware:Je reformule. Non je n'ai pas encore tout accompli car j'ai encore une aventure ce week-end en pédalo. Chambre à air de camion c'est chaque année une descente du Rhône par chez moi avec mes gamins. C'était juste un clin d'oeil. J'aurais pu dire aussi samedi j'ai ponçage. C'est vrais aussi :-)·le 18 juin 14:20
18 juin 2024

Oui et même bien au-delà des rêves, une chance inimaginable.
En 1 mot, commencé à taper sur les tôles et finir par être l'archi du navire Beautemps Beaupré.
Et pour me délasser quelques tours de bateaux...
Dingue... Les avantures sur une table à dessin, force 12 mer monstrueuse


Addiction:@calypso, amusant car j’intervenais régulièrement sur le BHO B-B, on aurait pu se croiser !Un beau navire.·le 18 juin 14:34
Calypso2:J'espère que tu fais les choses bien 😜ne sabotte pas ce beau navire, 5ans de vie avec avant le Thalassa d'Iffremer·le 18 juin 14:45
Addiction:C’est nif nif sur ces bateaux, leur bleus de travail sont blancs !! C’est à peine si on enfilait pas les pantoufles pour monter à bord. Il est même pas démodé, beau design 👍🏻·le 18 juin 15:33
Calypso2:Ah oui c'est sur c'est un beau navire sous tous les aspects, ·le 18 juin 17:41
18 juin 2024

Non, je n'ai pas eu la vie de voileux que je souhaitais, pour des raisons simples : choix de vie pour nous et les gamins, choix professionnels, etc
Est-ce que je regrette ?
Non, ma vie fut belle et devrait encore l'être pour ce qu'il reste, même s'il me manque 30 000 nautiques au compteur.
Après, si nos actions ou actes manqués n'impactent pas leur vie, l'avis des autres ... comment dire ... on s'en br...
L'important est d'être heureux


18 juin 202418 juin 2024

C'est marrant mais cette discussion me fait penser à cette chanson de la comédie musicale "Starmania":
"J'aurai voulu"


tuperware:J'y ai pensé aussi :-)·le 18 juin 14:33
18 juin 202418 juin 2024

Excellente question. Pas dans mon cas. Je compte mettre fin à ma vie pro dans les mois qui viennent donc la question se pose à moi.
J'aimerais: 1) faire du solo (les manoeuvres de port dans des nouvelles destinations m'intimident encore), 2) aller en Norvège (Lofoten), 3) aller en Ecosse.
Le tout si possible dans une grande boucle. Pour ça je dois encore "sourcer" une grosse dizaine de milliers d'EUR pour fiabiliser le bateau (pilote, batteries, haubans, tringlerie de barre à roue et autres bricoles.
Je suis moins intéressé par les destinations courantes dans le sud (canaries, antilles) qui m'ont l'air souvent un poil surfaites et souvent bondées. De plus les températures hautes me sapent l'énergie. Je le ferai si j'ai le temps et peu trouver des destinations intéressantes hors autoroute "coconut milk". Le tout suivant compromis avec ma compagne et en n'abandonnant pas mes vieux parents. Donc je ne "disparaîtrait" pas pendant 6 mois d'affilée. Ce serait plutôt 6 semaines parti, puis retour et ensuite re-départ. Beaucoup de kérosène brûlé. Le prix à payer pour la famille et que ma compagne trés dynamique et trés indépendante ne me plaque pas.


18 juin 202418 juin 2024

Canoë, optimiste, planche à voile, 320, 420, HobieCat, pêche-promenade avec voile, speed-sail, char à voile, windsurf (beaucoup), Voiliers de 7 à 10m, plongée sous-marine, surf, snorkeling, paddle, nage en mer ...
En fait, dès que je suis sur l'eau ou dans l'eau et sans bruit de moteur, je suis content.
Et j'ai le bonheur d'habiter à l'année très près de la mer donc de pouvoir pratiquer plusieurs fois par semaine selon les conditions.
C'est pour moi le plus important.
Donc oui, j'ai réussi ma "vie maritime".

Pour autant pas de grandes traversées mais je ne suis pas sûr d'être fait pour rester longtemps simplement entouré d'eau. On verra plus tard, je ne suis peut-être qu'un marin de bord de cote après tout.


18 juin 2024

Bonjour, He bien c'est en cours, tant que je ne suis pas mort !
J'ai eu des priorités en début de carrière, issu d'un milieu modeste (sortez les violons c'est un peu tarte à la crème ces temps-ci),dont fonder une famille dont un fils qui "score" en cata en ce moment sachant que papa ce farcissait les accompagnements "optimiste" régate du WE, puis un peu de carrière militaire car aveuglé par des valeurs "institutionnelles", puis vie civile crises cardiaques (deux excusez du peu). Toujours attiré par la mer et les voiliers car histoire familiale oblige, mais trop longue à raconter, et enfin autodidacte de l'apprentissage puis de la maîtrise de la conduite d'un voilier (au passage j'en ai Ch.... avec certains propriétaires régatiers).
Maintenant propriétaire d'un 8 m hors d'âge qui a un atout ! bien préparer pour les navs futures et accueillant gratuitement toutes sortes d'équipiers (sachant que finalement les meilleurs qui restent ont la même passion et sont les plus cools ! - car oui il y a eu des abandons).
Donc finalement ce qui me reste à faire est encore à découvrir, un peu de mediterranée à faire Gibraltar puis golfe du lion jusqu'aux ports italiens. Je tenterai bien également la turquie en poussant jusqu'à Israël pour le pélerinage (culture judéo chrétienne oblige).
Le top serait de finir par faire l'atlantique pluôt par le nord que par l'autoroute du sud et cerise sur le gateau le pacifique.
Voilà voilà donc pour l'instan je suis en route....


Pierre3:Sympa.·le 18 juin 15:15
Naglfar:Merci à Pierre pour le commentaire et vive le Roi et la Reine !·le 18 juin 23:57
18 juin 2024

Oui , j'ai eu une vie maritime accomplie , né au bord de la mer avec un grand père ayant une petite barque à moteur , le monde aquatique m'a toujours attiré . 20 ans plus tard j'ai posé le cul sur un 420 et 10 ans après on partait en vacances sur le Charleston 6,20 m à 4 + le chien .
On suivit , l'Aloa 29 , le Rush , le First 32S5 , le Sun Fast 37 avec lesquels j'ai sillonné la Med de long en large . Croisières , régates tout y est passé , j'ai rencontré pleins de gens qui sont aujourd'hui des amis , week end , vacances ,bonheurs qui ont jalonné ma vie professionnelle .
Je rêvais d'un tour du monde à la manière d'Antoine , à mon départ à la retraite , avec mon Amirauté , aussi mordue de navs que moi , on a acquis un Super Maramu , et notre grand voyage à commencé , l'Atlantique , les Caraïbes toujours de long en large , puis un arrêt en Colombie , un tour de l'Amérique du Sud , et la décision la plus cruelle , on vend le bateau et on va vivre en Grèce . J'ai réalisé que le monde d'Antoine avait beaucoup changé , mercantile , plus dangereux , moins idyllique . l'Amirauté avait deviné que je préférais les beaux bords sur un voilier racé .
Pas de regret , j'ai un petit First 26 préparé au petits oignons et je me régale dans les brises grecques , j'initie les petits enfants , je continue de partager avec les copains la voile et le plaisir d'être sur l'eau .
" A nos actes manqués " comme dit Goldman .


18 juin 2024

La réponse est oui.
Du deriveur jeune,3 monos a partir de 40 ans,et une projection lorsque j’avais 20 ans de finir ( cad a la retraite ,pour ma part a 55 ans) sur un bateau ,au soleil,loin des tracas de la ville..
C’est fait : sur sea you cata belize 43 depuis 7 ans,a arpenter l’arc antillais up and down,un pied a terre en loc sur la martinique ( ah bah y’a des contraintes de madame que je dois respecter ,et vais je me plaindre que nenni : elle navigue avec moi 🥰),a poil ou en short / tong toute l’annee,deplacement en moto sur l’ile…
Donc pour l’instant : y’a bon ✅


18 juin 2024

Satisfait? Oui, depuis l'âge de 5 ans. Et au delà de mes rêves parfois.
Et très heureux de ne pas me limiter à la seule navigation mais d'avoir pu faire un tas d'autres choses.


18 juin 2024

Hello,
Pour moi la navigation a été associée aux voyages.
Je m'y suis mis à presque 50 ans, terrien et campagnard d'origine, je n'avais jamais goûté aux plaisirs nautiques auparavant.
Les projets se sont réalisés au fur et à mesure, sans garantie de succès au départ.
+ de 10 années à bourlinguer, essentiellement sur l'eau, mais pas que...10 années plutôt intenses, pleines de jolies rencontres, et d'aventures souvent exotiques.
Je vis désormais dans une sorte de compromis, je dois à nouveau passer plus de temps à terre que sur l'eau.
Mais je garde en ligne de mire la traversée du Pacifique, et des vieux(?) jours à passer au chaud et en bonne compagnie, sous le soleil des Marquises...mon vieux percheron m'y emmènera sans aucun doute!


18 juin 2024

toute ma vie à été de près ou de loin liée à la mer .
je viens d'arrêter et je compte continuer sur les lacs .
je n'ai aucun regrêt ,je recommence demain de la même manière
alain


Pierre3:👍👍·le 18 juin 21:08
18 juin 2024

top , pour l instant tout le monde est content ,on aura peut être des déçus ?


Rigil:@tikipat, non tu as raison, il y a des insatisfaits .J'arrive à la retraite d'une vie de marin (forcée ?) Dans ma famille et mon milieu pas de choix, à 6 mois, dans mes langes, je faisais partie du lest de la Corvette familiale, à 8 ans quand les copains allaient joyeux au CNPK apprendre l'opti, je me blessais les mains sur les bouts d'un vieux cotre de Carantec...et ainsi de suite jusqu'au dégoût...ensuite l'hydro, le long-cours, les congés à entretenir le vieux ketch familial, les regates mini, quarter, etc.Et toujours un bateau, parce-que "chez nous c'est comme ça" ...Aujourd'hui, en retraite je viens d'arriver sur le parking, devant le bateau que je vois sur son corps mort qui m'attend depuis 1 mois et demi...Une grosse flemme m'habite, je ne mets pas l'annexe à l'eau, je rentre bricoler la moto.La mer me sort elle par les yeux ?·le 18 juin 19:42
tikipat:peut être trop , ça va revenir ·le 18 juin 19:46
18 juin 2024

Il y a 2 drames dans la vie:
Ne pas vivre ses rêves...Et les vivre!


tikipat:hummm , réussir ses rêves quelle satisfaction ·le 18 juin 19:03
Pat45:Mon rêve de gamin était de participer un jour aux JO...pas de naviguer!😁·le 18 juin 21:39
18 juin 2024

Bonjour, trop de travail pendant la vie active à gérer l'entreprise, et trop de travail à la retraite (restauration d'une grande demeure classée ) qui se termine cette année. Vente en 25. Le prochain bateau est sélectionné pour le grand large avec confort, les vieux ont besoin de douceur 🤣. À bientôt sur l'eau, bonne nav.


tikipat:quel type de voilier ? ·le 18 juin 19:03
Ligerien:Trop tôt pour annoncer, la vie réserve parfois de mauvaises surprises, pas d'impatience , nous devons en premier lieu vendre notre bien en 2025, le 42 à déjà un demandeur. A suivre·le 19 juin 06:09
Ligerien:Pour le type l'esprit de mon First.·le 19 juin 06:10
18 juin 2024

Bon, tout le monde a le plus beau et le meilleur bateau, mais il en change tous les 3 ans, tout le monde adore la vie en mer, mais au bout de quelques années, on ne rencontre plus les mêmes navigateurs, tout le monde part faire le tour du monde et le bateau est en vente aux Canaries ou aux Antilles ou retour fissa en Europe au bout de quelques mois.
Mais c'est bien de se sentir bien😁


Scotland:3 bateaux entre 15 et 56 ans; ça va... Des aller-retours aux Glénans en partant de Loctudy (tout petit sur un Cap Corse, sur lequel j'avais 5 ans, mais pas vraiment le skipper alors ! , et qq fois plus tard en solo, merci mes parents ! "tu veux prendre le bateau, ok, pas de souci...") aux aller-retours aux Açores ! (en solo, aussi, 3 fois déjà). Je dirai que oui, c'est une belle carrière maritime. Pas tout à fait fini, on va dire qu'il reste 10 % d'amélioration...Mais, basé à LR, je suis aussi content de voir des bateaux faire simplement LR-Aix... Cela fait toujours des bateaux sur l'eau...Très bonnes navigations à tous et à toutes !·le 18 juin 19:43
Hubert, de Cherbourg:j'ai eu 8 bateaux en 55 ans .les premiers en fonction du nombre d'enfants et du budget puis en fonction des destinations.à part les trois premiers les autres ont été gardés 7 ans et le Hood 38 depuis 15 ans déjà.·le 19 juin 12:20
Rigil:Bien sur qu'on peut changer de bateau, j'en suis à mon dixième :Les premiers, pas le choix, ado, bateaux donnés, petit budget...Ensuite : un programme de regates, Maraudeur, micro puis quarters...Ensuite croisiere Manche Atlantique l'été, le Finistere l'hiver : bateau anglais très marin à timoneriePuis, les grandes traversées, la vie sous les tropiques ? Un Amphitrite bien sur (même si ça à capoté professionnellement)La vie en Corse ? Un bateau plus petit et adapté au programme...La nav en Corse l'été c'est nul ? Retour à un Southerly pour la Bretagne...La vie change, les programmes ou les budgets aussi, donc les bateaux s'adaptent.·le 19 juin 14:05
ED850:@rigil : mon intervention n'était pas dans le sens changer ou pas de bateau. C’était plus une boutade sur le fait qu'on entend en permanence des gens vanter le leur comme étant le plus beau, le meilleur, le plus rapide et tout ça et en changer quelque mois après et dès lors dire qu'en fait l'ancien n'était en fait pas super et bourré de défauts. ·le 19 juin 16:43
Naglfar:Je suis d'accord avec toi sur le fond ED pourquoi rejeter la faute sur un voilier qui t'a porté sur les éléments alors qu'en réalité c'est toi le responsable de l'achat. Le marin qui se plaint de son voilier suscite d'emblée ma méfiance. Le mépris pour l'outil n'est pas admissible c'est de la projection d'irresponsabilité.·le 20 juin 09:36
Pat45:Ouais...j'ai adoré mon vaillant petit cata!Si mon frère ne m'avait pas embrungué dans son projet Neel, je ne l'aurais sûrement pas vendu!Désormais je m'éclate bien à bord de mon vieux percheron...ce sera sûrement mon dernier bateau!🤗🙂·le 20 juin 15:32
18 juin 202418 juin 2024

Je viens de te coller un moins1 ED,car je trouve ton intervention quelque peu désagréable et passablement méprisante à l'égard d'une certaine catégorie de navigateurs.

Certains changent de bateaux tous les 3 ans...et alors,c'est aussi de cette façon que l'on acquiert de l'expérience, et non en navigant pendant 25 ans avec le même support,fut-ce en enchainant deux ou trois tdm. Et d'ailleurs ton expérience,qui est certaine, tu l'as principalement acquise en naviguant sur plusieurs bateaux différents (du class8 au Selection en passant par le Jod 35 et cettainement quelques autres),ceci dans le cadre de ton activité d'école de croisière,plus que par tes deux ou trois tdm. Perso j'en suis à mon 9ème bateau,et à chaque changements j'ai enrichi mon expérience.

Certains navigateurs rêvent de tdm(à quoi ça rime d'ailleurs...) et s'arrêtent aux Antilles,et alors est-ce que ce sont pour autant des marins ratés?..
Je connais des gens qui n'ont jamais traversés un océan et qui pourtant ont accumulés bien plus d'expérience que certains tourdumondistes.


ED850:Il n'y avait pas de jugement, dans mon intervention. Juste une observation. Je répète au fil des postes qu'il faut avoir un bateau adapté à sa pratique et qu'un très bon bateau de croisière estivale n'est pas forcément adapté à la vie permanente à bord. Ce que je fais remarquer, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une question sur un voilier, les propriétaires sont dithyrambiques sur celui ci et pourtant, quelques mois plus tard, on les rencontre sur un autre voilier et ils te disent en aparté que c'ancien, c'était de la M. et que le nouveau est formidable.Combien de navigant qui sont enchantés de leur vie actuelle sur l'eau, disant que c'est magnifique et qu'ils n'ont jamais été si heureux, entend on quelques mois plus tard dire "oui, mais voilà, on a vendu le bateau, parce qu'en fait, c'est pas super, les moustiques etc...Donc, soyons réalistes plutôt qu'imprécateurs. Les bateaux ne sont pas tous parfaits, notre vie ou nos choix ne sont pas toujours les meilleurs et au lieu de dire "j'admire ma vie, et j'ai le meilleur bateau", prouvons le : si ton bateau est le meilleur, pourquoi t'en changes? et si ta vie est parfaite, pourquoi tu ne continues pas?·le 18 juin 21:19
Voyageur29000:Curieux commentaire d'un navigateur qui rencontre peu de francais et ne sejourne pas dans les coins habituels des plaisanciers ( par choix) donc à priori , ton comment&ure n'est base que sur tes propres croyances ...tu es diqualifie sur ce coup la ( et le blog de ton epouse en dit bien plus sur ton magnifique destrier ...)·le 18 juin 22:55
18 juin 202418 juin 2024

si ton bateau est le meilleur, pourquoi t'en changes? et si ta vie est parfaite, pourquoi tu ne continues pas?

Parce que certains ont un peu plus d'ambition et ne se satisfont pas d'un train train dans lequel ils finissent par s'ennuyer.
Parce que certains sont plus à la recherche de nouveautés et moins enclins à la facilité.
Parce que tout simplement c'est leur choix et qu'il n'est pas nécessaire de le critiquer.
Enfin parce que ceux-ci peuvent aussi penser que passer autant d'années sur le même bateau qui de plus était déjà celui des parents est le signe d'un manque de curiosité.
Personnellement, je ne me sens aucun droit de même me poser la question.


Addiction:Parce qu'à 20 ans mon bateau était le meilleur pour moi et qu'à 55ans j'ai eu envie de me tenir debout, dedans et avoir autre chose qu'un seau comme sanitaire·le 18 juin 21:31
Addiction:Je disais le meilleur bateau pour moi , mais comme je ne souhaitais pas finir ma vie solitaire.....·le 18 juin 21:33
ED850:Mais ça vous énerve pas, ce genre de question? "Êtes vous satisfaits de votre vie?" et puis tout le monde répond "j'ai fait ci, j'ai fait ça, je suis satisfait, je referais la même chose ..." Et t'as le choix? Ta vie, elle a été comme ça, t'as géré comme tu pouvais, t'as fait des choix,qui ont conduit à ça et t'en aurais fait d'autres, ça serait peut être différent et tu serais content aussi, non? La question était con, mais les réponses ne le sont pas moins.·le 18 juin 22:51
Voyageur29000:Pour les reponses cons , tu as gagne le ponpon avec ta publication precedente ...elle ci,te vaudrait au moins 5*·le 18 juin 22:57
18 juin 2024

C'est marrant ce sujet au début il était intéressant puis comme beaucoup il devient comique..
Moi je...
Changer de bateau, changer de projet, changer de femme ou d'homme, et pourquoi pas changer de montre


ED850:Et t'as pas l'impression que dès le début ce ce fil ça a été ça?"Moi, j'ai fait", "moi, j'ai" "etc... "Reprend tous les post, par quoi commencent - ils?Et je suis satisfait, et j'ai le meilleur bateau et....Tout le monde mène sa vie comme il veut. Pourquoi cette autosatisfaction, cette congratulation?Si t'es content de ta vie, c'est très bien, bravo. J'en suis content aussi, c'est pas la même et chacun a la sienne, a fait ses choix... et voilà. ·le 18 juin 23:54
Juandelacruz:Ça n’est pas un impression… mais une certitude… l’initiateur du fil est un enfant bléssé.·le 19 juin 20:15
tikipat:tu peux développé ?? ·le 19 juin 20:20
tikipat:er·le 19 juin 20:55
tikipat:dommage , j avais envie de savoir le coté blessé , donc tu n as rien a dire ·le 20 juin 07:44
tikipat:j espérer une spychanalyse de mon cas , @jeandelacruz , encore qq qui parle dans le vide ... ·le 20 juin 13:39
tikipat:demandant si vous avez réussi votre vie maritime , c est logique de dire "moi je" ,on parle pas du voisin ·le 21 juin 16:54
18 juin 2024

j ai eue 6 voiliers , m ayant pas hérité d un bateaux , le 9 m , trop petit avec la naissance du fiston a Tahiti pour continuer le voyage , le second un acier de 10 m , vendu aux Antilles , trop lent , trop d entretien , le 3 un 13 m , ouah top top et retop , mais bon il valait se loger avec les 2 enfants donc vendu , le 4 un 14 m , super , mais fait pour la course , pas pour repartir en voyage ( 2.70 M de T.E ) , le 5 était l idéal ( le cata de 12 m ) mais on a coulé vers l Indonésie , donc le 6 , le cata avec qui on repart en septembre , voila comment on change de bateau ... Tous construit ou finit par nous , et avec nos finances en bossant , pas de fortune personnel


18 juin 2024

Le problème j’ai tellement de passions, d’envie que tout change. Nous avons été en Islande avec un edel3, nous avons été à Pripiat avec un fourgon, une moto et un PL pour la 3ème incursion. Nous sommes descendu aux acores avec un edel3. Nous avons fait l’Espagne, Portugal, Belgique… etc à moto. L’île de man à moto, retourné en Angleterre et à man avec l’edel3, le spitbsberg avec un Tahiti. Tellement de projet, je pense que nous n’accomplirons jamais se que nous voulons


19 juin 2024

Ai je réalise mes rêves de gamin ? Non, il y a plus de 35 ans je rêvais de traverser l'Atlantique en planche à voile, j'avais fait des dessins et commençais à préparer le truc, mais ado, c'est compliqué de ce lancer dans ce genre de projet. Puis j'ai découvert la voile habitable, le rêve s'est porté sur une traversé en Pulsar 26. Mais le budget était trop important alors toujours. Puis la vie de famille s'est agrandie. Bref, on se trouve des excuses et on ne réalise pas ses rêves.

Mais d'un autre côté, j'ai eut la chance de faire des convoyages intéressants comme un convoyage au dessus du cercle polaire en multi en hiver, de naviguer avec des personnes intéressantes comme viking35 par exemple. J'ai eu la chance d'avoir de naviguer sur des bateaux vraiment sympas, Outremer 55Std (ancienne génération), Multi50, Brazzapi 50.

Ai je accompli tous mes rêves ? non. Est ce que j'ai fait tout ce que je voulais faire, non plus, et je n'y arriverai jamais, trop de chose à faire, trop d'envie mais sur le fond, je suis content de mon parcours, même s'il est loin d'être fabuleux. J'ai réussi à me faire plaisir, et c'est bien le plus important.


19 juin 202419 juin 2024

Ne pas accomplir tous ces rêves est aussi une manière d'en laisser certains intactes dans le cas ou le rêve imaginé est meilleur que la réalité. Ca n'a pas que du mauvais.En étant gosse la meilleure partie était avant la noël (ou St Nicolas pour nous) quand je rêvais au cadeaux....


Ligerien:Bonjour, c'est comme monter l'escalier avec la séduisante fiancée :).·le 19 juin 20:29
19 juin 2024

Je prends aujourd'hui plus de plaisir à faire 2 h par 8-10 noeuds de vent à rechercher ma vitesse qu'à me taper 250 miles par F5. Alors, je n'imagine même pas l'ennui d'une traversée océanique


ED850:Oui, ça dépend des gens. Le premier voilier français qu'on voit depuis 8 mois, c'est un "vieux" navigateur sur un mopelia construit par lui même en bois moulé il y a 40 ans. Il aime naviguer loin seul. Il s'est fait 2 fois San Francisco Wellington (NZ) aller retour direct. Il est pourtant très sociable et on a passé une bonne soirée.Notre plus longue traite a été de 46 jours entre Darwin et Maurice. Je pense que pour aimer être en mer longtemps, il faut être très casanier et aussi très paresseux. Si aimer ne rien faire est ton bonheur, t'es bien en traversée. Si tu as besoin de sortir, d'aller au ciné ou faire ton jogging tous les mations, c'est pas fait pour toi. ·le 19 juin 16:33
Pierre3:On va dire très contemplatif plutôt que très paresseux ;-)·le 19 juin 20:02
ED850:Je parlais pour moi😎·le 19 juin 20:29
Pierre3:....pas systématiquement à la recherche de stimulations extérieures alors...;-)·le 19 juin 20:57
brufan:Je n'ai nullement besoin d'aller constamment au ciné, je ne coure jamais, ... et je suis plutôt misanthrope ... et pourtant, passer des heures à ne pas se voir avancer au milieu de nulle part ne m'attire pas vraiment·le 20 juin 13:31
19 juin 2024

Etant donné qu'à ma première expérience nautique, à sept ans en optimist, je suis rentré en pleurs et bien décidé à ne jamais remettre le pied dans un truc qui flotte, je n'ai clairement pas accompli ma vie maritime souhaitée :D


Bouillabaisse:Si tu loupes ton initiation en optimist, tu n'es surement pas fait pour la mer ;)·le 19 juin 12:35
Galopin vagabond:Tout a fait, c'est d'ailleurs pour m'en convaincre que j'y retourne si souvent !·le 19 juin 13:53
19 juin 2024

Des fois je me demande ce que les gens qu'on croise en Mer sur un voilier ont en commun.


Jef-370:Le dégoût des hommes et la haine de l'autre? :-))))) ·le 19 juin 13:47
Naglfar:Ce ne serait pas si dramtatique et quotidien que j'aurai bien tendance à y ajouter pour partie foi !·le 19 juin 14:24
19 juin 2024

je n'ai pas accompli grand chose mais je suis satisfait de ma situation actuelle: 40 balais et une luge de voyage que je pensais ne jamais pouvoir me payer. Des horizons exotiques à découvrir à proximité et en solo la plupart du temps, tout reste à faire mais je ne vois pas de bateau qui correspondrait mieux à mes besoin actuels.


19 juin 2024

Juste pour dire que j’aime cette question


pour moi le rêve se crée au fil des navigations avec toujours un poil d'avance sur le réel sinon on arrête !


Naglfar:+1 hubert l'une des meilleures contribution philiosophique de ce fil, à mon sens, c'est du Enthoven Nitzschien. Un soupçon de pragmatisme mêlé d'une vérité absolue. Je la garde celle-là.·le 20 juin 09:27
Pierre3:J'ai pas compris "avec toujours un poil d'avance sur le réel".·le 20 juin 12:11
Naglfar:Ce n'est pas un Aïku mais je comprends que lorsque l'on navigue on va imaginer faire une autre aventure légèrement au delà de ce que l'on peut faire avec nos moyens actuels. Voilà dissertation : vous avez 4 h00, au fait une petite pensée pour nos descendants et successeurs qui comme nous sont dans la tempête en ce moment face aux épreuves du Bac ! l'actualité récente les a totalement masqué.·le 20 juin 12:52
Pierre3:Ok. Ca me paraît cohérent. On est tous des petits James Bond en puissance ;-)·le 20 juin 14:12
20 juin 2024

He bien tout dépend de l'écart avec la réalité !
Et de la définition de cette "réalité".
Voilà bienvenue en philosophie ou en psychiatrie suivant le cas !


Pierre3:La vieille babysitter de ma compagne, qui avait passé 15 ans dans les goulags de Sibérie (véridique, libérée à la mort de Staline), lui disait toujours, il y a 11 sortes de fous, il suffit juste de savoir à quelle catégorie on appartient... (ne me demande pas pourquoi 11).·le 20 juin 15:38
Naglfar:Dommage parce que là pour moi ça c'est intéressant·le 20 juin 16:06
Naglfar:Et je lui donne totalement raison.·le 20 juin 16:09
Naglfar:A priori la citation (très belle) est celle-ci : 2 types de fous, ceux qui navent pas qu'ils vont mourir, ceux qui oublient qu'ils ont une vie.·le 20 juin 16:15
20 juin 2024

bienvenu (non genré) lol


Peace And Love:Jamais souhaité réaliser quelque chose, mon parcours est accessible dans mon pseudo ·le 20 juin 15:39
Naglfar:Alors tu vis dans le bonheur·le 20 juin 16:07
Naglfar:Et tu as atteind le "Nirvana". Au premier degré. Bon après je ne suis pas forcément dans ce registre là mais je suis passé par l'Inde. Ca mérite d'être connu.·le 20 juin 16:08
Peace And Love:heureux je ne sais pas mais pas frustré en tout cas puisque j'ai réalisé beaucoup plus que je pensais que je réaliserai, que ce soit en nautisme, en montagne et professionnellement, mais le plus difficile, dans mon expérience, est la vie personnelle, famille, enfants etc le reste ce que du bonheur ·le 20 juin 16:12
Peace And Love:Plutôt le Shangri La, je suis passé par le Sri Lanka du coup l’Inde c pas mon truc·le 20 juin 16:31
20 juin 2024

Pisse and love çà passe par le même organe, pourvu que l'on ne soit pas prostatique ....je sens qu'on va me foutre a la baille ....


21 juin 2024

Aller vers l'horizon est toujours une recherche de soi et cette vie maritime ne saurait avoir un quelconque accomplissement. Comme on dit, l'important est le chemin, pas la destination.


Hubert, de Cherbourg:"Comme on dit, l'important est le chemin, pas la destination."ça se discute ...·le 21 juin 16:40
Jef-370:Disons que ça dépend ce qu'il y a au bout.... ;-) ·le 21 juin 16:41
H6684:Et la vie sexuelle ? Si c'était à refaire ...·le 21 juin 17:47
21 juin 2024

rêver d un projet , bosser pour l atteindre ,quel bonheur


21 juin 2024

Ben on ne sait toujours pas qui a la plus grosse...


Phare du monde

  • 4.5 (120)

2022