[Avis achat] hauturier 12 à 16m

Bonjour,

Avec 4 amis nous avons pour projet de partir au long cours pour un voyage de 2 à 3ans. Le départ étant programmé pour l'automne 2021 nous sommes en pleine recherche de notre future maison flottante afin d'avoir un an de préparation puis pour faire des nav courtes avant le grand départ. Pour cela nous aimerions avoir un maximum d'avis.

Programme : hauturier (itinéraire pas encore figé mais on s'oriente vers un TDM plutôt classique)

Cahiers des charges :
- 3 ou 4 cabines, 1 salle d'eau, 1 soute grande (nous sommes sportifs et avons pas mal de "jouets"), 45pieds semble être la taille idéale.
- fiable, robuste et simple (nous ne recherchons pas à faire des records de vitesses).

Budget : 65k€ maxi (c'est pas très élevé mais c'est nos moyens).

Dans l'idéal nous souhaitons acheter un voilier à rénover. Ceci afin de pouvoir l'aménager à notre convenance et surtout connaitre les détails techniques, ceci nous semble pratiquement obligatoire pour être en mesure de réparer et entretenir efficacement par la suite. Nous sommes bons bricoleurs et avons envie de passer du temps sur la rénovation.

A ce jour nous avons retenu 2 offres :

1ere offre : Sun kiss 45 de 1986, à sec depuis 3ans. A renover et équiper TDM, pas de traces d'osmose, moteur perkins 4108. Mat rallongé, bout dehors et étai enrouleur fixé sur un balcon rallongé au niveau davier.
Question : cette modif est elle connue sur ce modèle ? Fiable ? Faut il vérifier la présence de renfort au niveau des cadènes de bas haubans ? (j'ai lu ça sur certains forums)

2nd offre: Baltic 46 de 1976, semble avoir était bien entretenu. A équiper TDM, trace d'osmose alors que ça a été traité il y a 1an (pelage, traitement, gel coat). Une deuxième descente à été percée au niveau du cockpit (d'origine il y a une seule descente centrale, pas vraiment sécurisant).
Question : connaissez vous ce modèle ? (très peu d'exemplaire). L'osmose qui revient 1an après traitement ne nous semble pas normal, vrai ? faux ?

Quel offre vous semble être le meilleur choix ?
Quels autres modèles correspondes à nos critères ? (sun magic, oceanis, etc... ?)

Merci d'avance pour vos avis éclairés ! :)

L'équipage
05 nov. 2019
05 nov. 2019

Et béee!! que d'interrogations, pour seulement 2 bateaux en vues!!!
Et pour information, l'osmose, c'est un taux d'humidité. Pas un truc au doigt mouillé.

05 nov. 2019

Salut, et oui on se pose pleins de questions mais c'est valablesvalable pour tous les bateaux qu'on visitent pas seulement pour ces 2 là !
Bien entendu l'osmose ça se mesure avec le taux d'humidité, j'ai écris "traces" car il y a des cloques sur le baltic, pas de mesures d'humidité dispo pour l'instant...

05 nov. 2019

"l'osmose, c'est un taux d'humidité" :-(
c'est quoi encore c't'invention ?
j'ai 52% d'humidité dans ma maison, est-elle osmosée ? :jelaferme:

05 nov. 2019

Si reosmose le traitement a probablement été fait trop,tôt, en tout que disent les fanas intégristes des constructions du nord ?

05 nov. 2019

Sun kiss 45 excellent bateau, pres faramineux
Tres bel intérieur
J ai pas mal navigué à San Francisco, regates musclées, bâtons sécurisant et beau

05 nov. 2019

Oups j'ai écrit vite désolé, effectivement l'osmose n'est pas le taux d'humidité mais le processus de dégradation du polyester par l'eau (sinon on aurait appeler ça l'humidité j'imagine...) . Mais la méthode pour estimer si ce processus est plus ou moins avancé consiste à mesurer si la coque est plus ou moins humide (en prenant comme référence une zone "seine" de la coque) d'où le taux d'humidité.... En tous cas c'est ce que j'en ai compris... Dites moi si je suis complètement à côté de la plaque...

05 nov. 2019

Merci jeanlittlewing pour ton avis !
C'est ce qu'on se dit aussi, que la coque n'avait pas suffisamment séché au moment du traitement... Qu'en disent les expérimentés ?
(On est bien conscient qu'un bateau de cet âge a de très fortes chances d'être osmosé, c'est plus la qualité du traitement qui pose question)

05 nov. 201905 nov. 2019

:mdr: l'humidité... il y en a 70 % dans ma boite à cigares, et ils n'ont pas de cloques !

Pour compléter la réponse de Bil.

05 nov. 2019

Super bateau le Sun Kiss, plus moderne et ergonomique que le Baltic et parfait pour le programme (en Med faut un bon moteur)

05 nov. 2019

Très bien le sun kiss, surtout avec le grand mat.
Par contre je crois me souvenir avec ce gréement (3 étages de BDF) qu’il y avait aussi des câbles en rod. Attention car cela peut coûter cher à remplacer et cela dure moins que du monotoron.

Ce type de bateau coûte cher à refiter donc prend le quand même au maxi propre et équipé... car refait de a à z le budget de 65ke va être pulvérisé juste avec les travaux!

06 nov. 2019

Super merci de vos retours !
Effectivement il y a 3 BDF, je crois avoir vu que des câbles en monotoron mais je vais vérifier

07 nov. 2019

de toutes façons ,pour vos ambitions zigagodromiques ,mettre un gréement neuf avec un jeu de voiles adhoc s'impose
le 4108 commence à être obsolète et certaines pièces deviennent introuvables .
ne vous lancez pas dans une galère qui va vous épuiser mentalement et financièrement .
un refit vous pouvez tourner le problème dans tous les sens ,ça vous coûtera toujours le double que ce que vous aviez prévu autant en temps qu'en argent .
donc la moitié de vos disponibilités pour le voilier et le reste pour l'armement .et une petit peu plus pour finir .
alain

07 nov. 2019

Un grand bateau coute cher et plutôt que de vous fixer un budget en cout d'achat, prévoyez plutôt le prêt à partir et comme cela a été dit plus haut il peut y avoir un écart énorme sur un vieux bateau.
Pour un 45 pieds vous arriverez facilement à 150K€ (sans rien de luxueux) et les économies sur l'achat n'en sont pas vraiment.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (164)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022