Avis coque acier

Bonjour.Besoin d'un avis sur préparation coque acier.Ce sont des points de corrosion sûrement mais bizarrement présent sur plusieurs mètres uniquement côté tribord au niveau de la ligne de flotaison.Il faut mettre un peu d'acide phosphorique, rincer et direct de l'antifouling dessus sans passer un primaire avant?

L'équipage
27 juil. 2022
27 juil. 2022

Sur la coque en éclatant une excroissance bullée il y a quelques rare points présents.Quoi faire?


27 juil. 2022

Sur le bas de quille il faut dévisser le boulon voir s'il y a de l'eau qui coule?


27 juil. 202227 juil. 2022

C'est de l'électrolyse?


revedantilles:Un peu flemmard un léger ponçage,peut être de l'acide phosphorique et une couche d'antifouling dure sans primaire époxy avant suffit?Merci de vos conseils éclairés...·le 27 juil. 2022 21:42
27 juil. 2022

Je crois qu'il faut faire une inspection générale de la carène. Tes conseils sont un cache misère.


27 juil. 2022

Il me semble qu'il y a eu une protection peinture ou shoupage qui est trop ancienne. Donc , à refaire avec bon anti corrosion.


lolapo:Si.juste local : ponceuse vibrante et traiter + protéger epoxy. Une fois metal nu , bien sûr...·le 27 juil. 2022 23:42
28 juil. 202228 juil. 2022

Ponceuse vibrante puis acide phosphorique et primaire époxy.Quelle peinture primaire époxy?
Ensuite je passe directement l'antifouling (le même que celui existant) sans étain à forte teneur en cuivre AF Pro matrice dure.
La recette est bonne?


28 juil. 2022

La peinture epoxy bi que le magasin a en stock ...


28 juil. 2022

Bonjour,

Sur la toute première photo ça ressemble à de l'electrolyse.

On la reconnait quand il y a des petits trous bien délimités (effet "balle de golf" au début, puis "trous de perceuse" après)

Ça commence au tout début par former des petites cloques régulières sur la peinture.

Il faut vérifier qu'aucun câble électrique ne débite dans la coque.
Si RAS, alors il faut chercher si l'electrolyse ne vient pas de l'eau (p.ex une fuite électrique au ponton)

Pour le reste on dirait qu'il y a eu un bon mastiquage, ça peut vouloir dire que la tôle environnante a subis des dommages, des déformations, de la rouille ou n'importe quoi d'anormal.

La rouille de suface (taper avec un marteau pointu pour être sùr qu'il n'y a pas d'écailles de rouille) ne demande qu'un bon traitement à l'acide phosphorique, si besoin en plusieurs passes.
On peut éventuellement brosser ou poncer avant pour que le support soit bien propre, à condition de ne pas enlever trop de matière.

Quand l'acide a bien tout converti et que le support est bien sec, alors il faut mettre 4-6-+ couches de primaire époxy (l'idéal étant un primaire anticorrosion), puis l'antifouling.

Pour l'antifouling je ne suis pas sûr que le cuivre soit une bonne idée.
Il risque de réagir électriquement avec la tôle. Au mieux il ne tiendra pas bien ou s'usera très vite, et au pire il attaquera la tôle ou la galvanisation. Se renseigner sur le couple galvanique cuivre/acier.
Il y a certainement moyen de trouver des AF pour coques métaliques.
Il me semble que les produits pour bateau alu sont compatibles avec l'acier.

Pour la vis dans la quille attention, si elle a été remplie d'huile ou autre ça risque d'en mettre partout ;)

Normalement il ne devrait pas y avoir d'eau dedans si après une bonne inspection on ne remarque pas de trous.

Ensuite, un bateau qui commence à montrer des signes extérieurs de corrosion exige à mon avis une bonne inspection de l'intérieur de la coque (partout partout!) car c'est en général à l'intérieur que la rouille se forme.

Pour finir, si tu es flemmard (comme moi!) je te conseille de ne surtout pas lésinner sur la préparation de ton support et les couches de primaire, car si tu fait ça comme un sagouin ou qu'il n'y a pas assez de peinture, tu sera bon pour recommencer au même endroit à chaque carrénage, en plus de devoir traiter les nouvelles zones de rouilles apparues en parrallèle.
Donc quand on a une zone rouillée de découverte, on a pas bien le choix, il faut traiter à fond, proprement, et bien recouvrir.

4-6 couches de primaire sont nécessaires pour faire une membrane étanche. Plus c'est mieux, moins c'est bon pour recommencer dans 2 ans, voire avant.

Bon courage :)


williwaw-ba:Bonjour, comment fais tu pour t'assurer qu'il n'y a pas de fuite électrique au niveau du ponton.·le 28 juil. 2022 02:42
ourob:Un multimètre prenant la tension entre la coque et une electrode imergée dans l'eau il me semble.Peut être que ça marche aussi entre le ponton et l'electrode?Dans tout les cas ça indique qu'il y a du courrant dans l'eau. Reste à déterminer d'où ça viens!·le 28 juil. 2022 03:13
ourob:Il y a une piste ici:Je n'ai jamait fait ce genre de mesure, mais je pense qu'ici certains pourront sans doute éclairer notre lanterne :)·le 28 juil. 2022 03:54
ourob:·le 28 juil. 2022 03:55
28 juil. 2022

Ps: en re-regardant buen les photos, je dirait que pour les photos 2 et 4 c'est pas méchant, juste un bon brossage, acide, peinture et roule!

Pour la photo 2 la tache de rouille sur la droite mérite surement un petit coup de marteau.

La permière et dernière photo ressemblent en effet à de l'électrolyse --> vérifie bien tous tes câbles électriques ;)


28 juil. 2022

Pourquoi ne pas commencer par mesurer l'épaisseur résiduelle d'acier dans le fond des trous?
Après il sera possible de définir la meilleure méthode pour retrouver une coque saine !


28 juil. 2022

Comme il a été signalé plus haut, la coque a été très probablement shoopée. Dans ce cas, l'utilisation d'antifouling classique contenant du cuivre crée des couples électrolytiques entre le zinc du shoopage et l'antifouling qui entrainent la formation de cloques avec au final une disparition du zinc et la mise à nue de l'acier. En général ce n'est pas catastrophique car l'action des anodes et du reste de la métallisation évite une corrosion profonde.
Pour remédier à ça, si l'on veut éviter un sablage de la carène et conserver la métallisation malgré cet inconvénient, il faut isoler la métallisation en appliquant plusieurs couches de peinture époxy à faible teneur en solvant (pour une meilleure étanchéité, ainsi qu'il est préconisé pour le traitement de l'osmose) puis utiliser un antifouling content le moins de cuivre possible, hélas plus cher.
J'ai appliqué cette méthode sur mon bateau il y a quelques années avec succès.
La métallisation est une solution parfaite pour les œuvres mortes mais son intérêt est plus discutable sur la carène.


Calypso2:tout a fait d'accord ..d'autant plus que le choopage c'est du zinc et le zinc dans l'eau devient une anode ..donc il faut l'isoler par une peinture .... shoopé une carene ça ne sert à rien ·le 28 juil. 2022 09:30
28 juil. 2022

Sur mon bateau, j'avais préféré conserver la couche de zinc car malgré la formation de cloques due à la production d'hydrogène par électrolyse), je n'ai jamais eu de corrosion prononcée aux endroits touchés.
Pour le choix de la peinture, je pense qu'il vaut mieux rechercher un revendeur spécialisé que le ship du coin. Des peintures comme la Jotamastic 87 de chez Jotun (que j'ai appliquée en 2017) sont parfaitement adaptées et du fait de leur pouvoir couvrant, 2 bonnes couches me semblent suffisantes, l'idéal étant l'application au pistolet airless, mais l'application au rouleau ou à la brosse donne un résultat acceptable. Il est préférable de ne pas ou peu diluer pour éviter de perdre le bénéfice d'une peinture à faible teneur en solvant.


28 juil. 202228 juil. 2022

Sur la coque il n'y a rien de perforant et pour ce qui est visible c'est très localisé.En tapotant avec un tournevis et un foret aucun égrenage de rouille. En suivant vos conseils le pot d'antifouling à forte teneur en cuivre à été repris chez le ship. La peinture retenue est un primaire époxy Interprotect de chez International pour un traitement local là où il y en aura besoin après le ponçage et l'antifouling est un cruiser 200 semi-erodable de chez International tout support y compris l'aluminium.


revedantilles:La méthode même si il y a mieux est de poncer sans réellement mettre le métal à nu de chez nu et passer 3 couches amoureuses de convertisseur de rouille ferose de chez Soromap et localement le primaire époxy puis 2 couches d'antifouling.Des anodes à souder neuves de 1.2kg à la place des anciennes 2.2kg.Des avis?·le 28 juil. 2022 14:12
28 juil. 2022

Avec mon DI acier shoopé, après plusieurs interventions locales retardatrices, tout cela c'est terminé radicalement par un ressablage complet des oeuvres vives et remise en peinture avec un système de peinture complet !!!


revedantilles:C'est le lot de tout les alliages quand les bateaux ont vécus.J'espère pouvoir encore attendre un peu·le 28 juil. 2022 16:19
28 juil. 2022

En meulant les tâches et points de rouille restent présents


28 juil. 2022

A mon avis les zones où on voit les petits points noirs, c'est le zinc qui est attaqué, si il y en a beaucoup, tu n'éviteras pas un sablable/shoopage qui te permettrai de repartir sur de bonnes bases ;-(
Combien d'années à l'eau ?


outremer:Mon Di est de 1989. Le shoopage ne vaut que tant qu'il n'est pas attaqué mais après il ne faut plus attendre des miracles particulièrement au niveau de la ligne de flottaison qui dans mon cas a été la zône la plus atteinte. Tout retard de protection entraine rapidement une corrosion avec amincissement de la tôle. ·le 28 juil. 2022 19:34
28 juil. 202228 juil. 2022

Les points noirs sont uniquement côté tribord sur environ 6m de long au niveau de la ligne de flottaison.J'ai meulé là où il y avais ces tâches mais pas plus car on a du mal à venir à l'acier blanc sans perdre en cote.Le reste de la coque subit un ponçage très léger juste pour être lisse au passage de la main.
Le bateau est de 1990 et a toujours été dans l'eau douce.


28 juil. 202228 juil. 2022

Par exemple quand il y a des imperfections comme ça il faut passer un coup de pinceau au primaire époxy pour rattraper l'épaisseur avant la mise de l'antifouling semi-érodable?


Polmar:C'est la tôle dont on voit la tranche jusqu'à la structure intérieure? Si c'est le cas, ce n'est pas une peinture qui sécurisera la coque!·le 28 juil. 2022 20:10
revedantilles:Non du tout c'est sur la quille ·le 28 juil. 2022 20:42
28 juil. 202228 juil. 2022

Des photos pour prendre tout les commentaires


28 juil. 202228 juil. 2022

Depuis le carénage hier plusieurs personnes ont discuté sur le bateau et un vieux loup de mer lui y voit du sintofer sur la bande où il y a de l'électrolyse à la ligne de flottaison.Un autre y voit comme moi le minimum syndical avec de la ferose sur les points de rouille et primaire époxy puis antifouling.


revedantilles:Le sintofer à la ligne de flottaison c'est envisageable?·le 28 juil. 2022 20:49
28 juil. 2022

tout celà n'est pas grand chose ...il faut simplement faire un travaille propre ..decaper sans attaquer le shoopage si possible puis nettoyer et passer quelques couches de peinture antirouille et roule ..


28 juil. 2022

Sintofer c'est une marque avec tout une gamme de produits. Si tu parles du mastic polyester, ça ne me parait pas une bonne idée.


29 juil. 202229 juil. 2022

Sur un vieux pot de mastic polyester c'est écrit de ne pas appliquer s'il y a du zinc.J'ai mis du férose homéopathique où c'était nécessaire avec du mastic époxy sur deux petites verrues creusées.Une unique couche grasse de primaire Interprotect avant l'antifouling semi-érodable cruiser 200.On verra l'année prochaine le résultat de ce carénage.
L'ancien antifouling n'était pas adapté et chargé en cuivre avec des bulles de peinture à la ligne de flottaison (hydrogène) mais le bateau a subit les affres du temps en répérant quelques réparations anciennes.Avant l'achat le bateau à flot branché au 220V en permanence s'est trouvé à côté d'autres aciers mal rouillés.Les anodes ont jouées leurs rôles car bien mangées en un an (un peu trop).Quelques bricolages aussi avec la vis du tourteau et la ligne d'arbre âbimé inutilement.Cet hiver j'essaierai de faire un test galvatest et mesurer mieux tout les problèmes de l'acier.


Calypso2:On passe en premier lieu le primaire puis on mastic si l'on fait le contraire le mastic ne tiendra pas et le primaire ne protège rien ·le 29 juil. 2022 18:01
revedantilles:Le mastic a été posé sur la ferose et je sais que la règle est d'abord le primaire avant le mastic mais j'ai fait avec le matériel présent à ce moment là et pour le mastic en tout pas plus d'un ongle de pouce pour deux verrues·le 29 juil. 2022 18:30
31 juil. 2022

Merci pour ces conseils et analyse.Le sujet est non résolu mais clos.Une seule couche de primaire époxy anticorrosif Interprotect au pinceau (c'est assez gras) et deux couches AF Cruiser 200 semi-erodable au rouleau.Rien n'a été dilué et deux passes de Interprotect pour ligne de flottaison et parfois ailleurs.Anodes zinc 1.2kg au lieu de 2.2kg.Les fonds sont propres et j'ai repéré certains points à traiter nécessairement lors de petits travaux en avant-saison.
Selon le résultat il faudrait sans doute sabler la prochaine fois mais il y a les inquiets et les pas du tout et les très rassurants qui ont vu le bateau.Avec ça allez vous faire une opinion mais les recherches avancent.


Calypso2:comment voulez vous que les coques acier ne coulent pas la rouille .. en navale acier (33 ans passé) ) on passe 7 couches de peinture puis l'antifouling ... et a chaque couche on change sa couleur et on mesure l'épaisseur ...·le 31 juil. 2022 21:18
ourob:Ta coque a l'air saine, je t'encourrage à soigner sa protection les prochaines fois, car à chaque fois tu perd en épaisseur et rapidement il faudra changer une plaque. A ce moment il faudra tomber sur un bon soudeur consciencieux pour que ça se voit pas, mais ce sera surtout beaucoup plus de taf ;)·le 31 juil. 2022 22:38
Flora :):Au vu des photos, ça n'a pas l'air dramatique... comment est-ce à l'intérieur dans les recoins difficilement accessibles ? Sous la cuisine, sous le coin toilettes, sous le moteur ? Il faut soulever les planchers et aussi voir au droit des hublots, etc...·le 01 août 2022 09:36
01 août 202201 août 2022

A l'intérieur j'avance petit à petit.De la peinture minium et un peu de fleur de rouille et de rares endroits piqués.La partie intérieure est saine là oú j'ai démonté ou un visuel à la lampe.Sur quelques endroits traités et repeints bi-composant polyuréthane quelques points de rouille réapparaissent d'où une interrogation.Faut-il un apprêt époxy ou laisser la rouille réapparaître et mieux traiter.


revedantilles:J'ai eu du bol un expert maritime au palmarès nautique impressionnant qui passait par là et reconnaissant le type de bateau et son roof rêve des Seychelles est venu autour du bateau et des premières photos il s'agit de corrosion où on peut très bien passer au travers en prenant un bout de trombonne pour faire des essais.D'apres mes tests pris au hasard aucun n'est perforant.Ça n'a pas eu l'air de l'inquiéter et il a trouvé les soudures et ligne du bateau très bien faite par le chantier Froment.J'ai eu des éléments d'explications sur divers points et un échange avisé.On fait des rencontres sur les chantiers de carénage.·le 01 août 2022 13:34
Açores

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Açores

2022