Avis entre Edel 4 dl et Feeling 720 dl

Hello,

En recherche d'un "modeste croiseur habitable et echouable (ou béquillable),
Je cherche des avis comparatifs sur ces deux modèles de voiliers qui me semblent intéressants. Bien sûr l'Edel est pas mal plus ancien, plus léger aussi mais transportable, 2,50 de maitre bau. Il est en général aussi moins cher mais en moins bon état , sauf refit.
Le feeling 720 est plus rare mais plus lourd, plutôt dans la catégorie des first 25 et autres pour son déplacement de 1800 kgs et quelques, il est aussi plus large 2 m 70 .
Je me demandais concernant leur capacité au large, voir en hauturier, s' ils resteraient assez safe pour les deux ou le plus apte à le faire (en étant prudent et preparé bien sûr) .
Merci d'avance si certains veulent donner leur avis ou leur préférence

L'équipage
21h

Tu as bien mis le doigt dessus. L'Edel IV reste un grand 6m50, tandis que le Feeling 720 est un petit 7m50.
Même si j'aime bien les Edel, pour les qualités marines, si tu veux faire du semi-hauturier, le Feeling est nettement au dessus. Reste après à voir les avantages d'un bateau stockable sur remorque et ne nécessitant pas de place au port.


creek:Hello,Merci pour ton avis,L'Edel 4 a plus de références, plus abordable en general vu son age, mais certainement un peu plus léger en effet pour croisiere serieuse·le 04 août 14:34
KOALA-5:Il y a fort longtemps avec des amis, nous venions tous les deux de changer nos Edel II et V pour des bateaux de la taille au dessus. J'avais opté pour un Love-Love et eux pour un Edel IV quillard.
Nous nous sommes retrouvés après nos vacances respectives en Méditerranée. Ils m'ont dit être allé en Corse; avoir pris du gros temps et avoir eu très peur et être arrivés à Calvi, exténués et dégoûtés du bateau.
Je pense qu'avec un Feeling 720, plus spacieux et plus lourd, la situation aurait été moins stressante......·le 04 août 14:46

L'EDEL 4 est un croiseur côtier mais pas plus, surtout en dériveur sur lequel j'ai navigué, pour du semi hauturier (anglo, Scilly, Galice) mieux vaut s'orienter vers un Fantasia beaucoup plus marin. Attention les béquilles sont souvent lourdes pas faciles à utiliser et à installer et tiennent de la place. Sinon pour un budget moindre le Sangria est multi diffusé mais quillard.
Sinon pour les fans en dériveur le Muscadet....


Je sais bien que le premier problême est souvent le marin et pas forcément le bateau.
Mais quand je lis Edel IV et « …. Au large ou hauturier …. » j’ai quelques doutes.
Les deux d’ailleurs me semblent un peu juste, mais je dois avouer que je suis un peu sécure.


17h17h

Merci pour les réponses,

En effet je sais que l'Edel est un croiseur cotier "familial" ou day boat, et certainement pas conçu à la base pour du hauturier, c'est aussi pour ca que je me renseigne sur sa capacité, et compare avec d'autres ;).
Etant plutot minimaliste, par gout aussi, je prefere les petits croiseurs.
Le fantasia est en effet plus réputé pour "aller plus loin" et il est aussi dans ma liste.
Le tonic 23 en dl, son petit frere aurait meme ma préférence, mais peut-être pas les mêmes capacités..!


pierre 2 the minimalist:Pour de la croisiere cotiere avec petites traversees un 7m50 est plus secure qu’un 7 m transportable ,d’ailleurs quand tu visites ces bateaux tu vois que la difference de volume et dL’espace est flagrantMinimaliste mais pas trop!·le 04 août 20:45
creek:C'est sûr que la stabilité et le déplacement quand on avoisine les 8 m devient plus sérieux .Mes deux précédents voiliers faisaient 9 et 8 m, j'ai vu déjà la différence . J ai aussi pas mal navigué sur le 7 m d'un australien en Asie et qui se contentait de day sailing. Pour l'instant je ne souhaite pas quand même aller au-delà de 8 m , pour avoir aussi un voilier pas trop lourd qui peut se contenter d'un hors-bord , pour plein de raisons après l'expérience avec les inboard mais ça c'est une affaire de choix perso .Pour les dériveurs en effet je pense que quand on arrive vers les 7 m ça ne vaut pas forcément le coût , les tirant d'eau des quillards sont souvent très raisonnables dans ces tailles, voire béquillables .À partir de 7 mètres 50 il me semble que certains dériveurs gardent une stabilité et une sécurité assez souvent correcte (kelt 760, first 25, gib sea 77/76 etc) y compris au large·le 04 août 21:04

Regarde un peu le gibsea 76 qui est un super bateau souvent pas tres cher


Cudillero (Asturies, Espagne)

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Cudillero (Asturies, Espagne)

2022