Avis etat de la coque gib sea 28

Bonjour,

Je reviens du Crouesty où j'allais principalement pour me faire une idée plus précise de ce que j'avais envie. Finalement, j'ai trouvé un gib sea 28 qui m'intéresse vraiment et donc je suis en passe de faire une offre sur ce bateau. Par contre, le bateau était à sec et j'ai tout de même un doute sur la coque. Pour moi, rien de grave, un mauvais nettoyage des couches d'antifouling précédent mais j'aimerais, si vous le voulez bien, avoir votre avis (osmose ?). La carène de mon sam n'est pas comme ça et je m'interroge. il y a aussi une photo du saumon ainsi et de ce qu'on peut voir du puis de dérive... Avez-vous des commentaires ?

L'équipage
31 oct. 2014
31 oct. 2014

pour la coque cela ressemble a un surcouchage d'antifouling qui est parti par plaques, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'osmose et ne donne aucune indication sur l'humidité de la coque. Pour la dérive c'est du classique, une feuille de tole, cela se dépose de temps en temps pour vérifier l'axe et protéger de la corrosion, changer les guides usés aussi (j'ai fait sabler chouper la mienne, ensuite 4 couches d'époxy..). Les GS 28 sont bien construits, assez simples.

31 oct. 2014

suis assez d'accord ...
un gros grattage en vue pour la coque et le saumon, on dirait que le joint de quille a été fait à la truelle !

31 oct. 2014

merci pour ces premières réponses qui confirme mon impression.... Pour l'osmose "invisible", j'envisage de faire contrôler la coque par un expert, il y en a un sur Arzon, je vais voir combien ça coûte... Merci encore, je crois bien que je vais envoyer mon offre finalement :)

01 nov. 2014

il y a celui là en annonce.. si cela peut aider (aussi un aquila a un prix raisonnable)
www.leboncoin.fr[...]297.htm

01 nov. 2014

Celui-ci est un quillard :tesur:

01 nov. 2014

Comme tout le monde je pense que les " creux " sont dus à de l'antifouling parti et que le proprio a juste passé un coup de karcher puis une couche d'antifouling pour faire propre pour le vendre , pas de problème si le prix en tient compte mais cela me laisse quand même penser que le bateau était moyennement entretenu alors je regarderai bien la dérive et le système de relevage .
J'aime bien le Gib sea 28 , j'avais voulu en acheter un mais à l'époque je n'avais pas les moyens .

01 nov. 2014

Oui, c'est ce qu'on appelle du "crépi rustique" dû à des couches successives d'antifouling. Cela laisse entière l'interrogation pour l'osmose...
C'est un bon voilier dans sa catégorie (croisière 2ème catégorie ancienne); j'ai souvent navigué sur celui d'un ami avant d'acheter son successeur : le GibSea84 que j'ai toujours et qui depuis ma base d'Arcachon m'emmène sans problèmes en Bretagne ou en Espagne.
Défauts : le moteur Renault pour lequel on ne trouve plus de pièces. Un mauvais écoulement de l'eau sur les bancs de cockpit. Le vieillissement de la dérive. Parfois des "coquilles" inox d'ancrage des haubans sur le mat inadaptées, faisant prendre un mauvais angle de tire.

01 nov. 2014

si le bato au sec depuis lgtps, l'osmose n'apparait pas, ni même au testeur elle risque de ne pas se voir
la dérive sera à changer à un moment ou un autre, voir le trou où passe la manille, si trop près du bord...mieux vaut passer à un autre (il y en a plusieurs)
qt à l'axe, le jeu vertical de la dérive soulevée par un levier peut être un indice d'usure importante ou non, si oui c'est chgt dérive ds peu de tps; l'axe s'use vite peut se cisailler
vérifier le pied de mat, s'il s'enfonce un peu (ça fait cuvette sous la semelle) travaux à prévoir
voir la baille à mouillage si l'eau n'est pas passée derrière le poly et pourri la cloison
sinon bon bato, costaud qui n'aime pas le petit tps; pour les écoulements de cockpitt, il y a eu erreur à la construction au début, revu pour les modèles plus récents, mais c'est pas trop grave si on a un bon ciré...
JL.C

01 nov. 2014

Ah le gib sea 84... oui celui-ci me plaisait vraiment beaucoup aussi. Il y en avait 1 au mille sabord cette semaine. une ancien de l'UCPA ancien DL transformé avec un lest court. On a préféré les aménagements du gs 84 au gs 28 mais... pas les moyens, ni celui-là, ni un autre car les gs84 restent juste un peu trop cher pour moi. Au salon, je n'ai pas réussi à faire baisser le prix suffisament et du coup, je n'aurais pas pu réalise les travaux (et il y en avait) ensuite.

Côté moteur, celui du gs 28 auquel je m'intéresse a été remplacé en 2005, c'est un yanmar 2 gm 20 avec 200h... Je n'aurais pas tenté un Couach...

Pour l'osmose... je crois que je vais regretté la résine Epikote de mon sam mais bon... j'ai besoin de ce mètre de plus pour la famille. Il faut faire des consessions.

Le bateau n'est pas parfait. La dérive est un des points sur lequel j'insiste auprès du chantier car ils ne savent pas vraiment ce qui a été fait ni quand. J'ai envoyé finalement ma proposition ce soir et je leur ai demandé de prendre contact avec l'ancien propriétaire (ije sais qu'ils ont ses coordonnées) pour avoir plus d'informations.

La baille à mouillage, non, ça je n'ai pas vérifié mais... à faire car j'ai détecté un léger mollisement du pont justement entre la baille à mouillage et le panneau de pont avant. Ailleurs RAS, y compris au piéd de mat.

Merci à tous pour vos avis et conseils (on oublie toujours des choses :) malheureusement, en même temps un bateau de 35 ans est rarement sans défaut.

"j'ai détecté un léger mollisement du pont justement entre la baille à mouillage et le panneau de pont avant"
A contrôler très très sérieusement, j'en avait visité un qui présentait ce défaut : c'est un délaminage du pont !
Soit c'est léger, et quelques trous bien placés, on injecte une résine sous pression, soit c'est grave et il faut refaire cette partie du pont (dixit un stratifieur d'un chantier nautique à Vannes).

08 nov. 2014

Bonjour ,
Si ce bateau est celui à 12000 euros de F.....T Marine , vu simplement son aspect extérieur , je pense que tu peux sérieusement le négocier , il y a pas mal de boulot rien qu'en "lifting "
Jean.

08 nov. 2014

Pour ce qui est du test d'humidité de la coque, s'assurer que les coffres intérieurs n'ont pas de bâche à eau ou autres liquides qui seraient automatiquement détecté avec un testeur.
Je possède un Gibsea 28 mais version quillard. Par contre sur une des photos on voit un joint grossier entre la coque et le lest. Point à contrôler à mon avis pour savoir si ce "mastiquage" ne cache rien. Mais ceuix qui possède la version DL doivent avoir un point de vu plus sûr.

08 nov. 2014

merci... ce bateau m'a plu (c'est ceque je sisais dans un autre post, c'est lui qui m'a trouvé) et donc j'ai fini par me décidé à l'acheter.

C'est bien celui du chantier cité@chloe et bon finalement il était à 12,5 (15 avant le salon) je l'ai eu à 11... avec emplacement sur leur chantier gratuit jusque fin avril... et 1 ou 2 truc en plus.

Bon j'ai sauté le pas, on verra bien, j'ai effectivement en tête cet histoire de pont souple, je sais ce que cela signifie, donc c'est un point que je vais surveiller et pour ce qui est du mastiquage de la photo pareil, c'est un des points qui me travaille un peu... maintenant il aurait fallu que je puisse aller le revoir avant de verser mon acompte, mais étant sur Paris c'est pas si simple.

Bref, j'espère ne pas avoir été eu... je vais le faire expertiser je pense, j'ai eu un tarif "raisonnable" d'un expert connu sur Arzon, trop tard pour annuler la vente quoique (je n'ai pas signé le bon de commande) mais je serais fixé sur les travaux à prévoir ou pas.

Bon malgré mon apparente inquiétude, je suis vraiment ravi de cet achat, c'est juste que par le passé j'ai eu un gladiateur avec lequel j'ai eu pas mal de souci tout de suite après l'achat et cela m'a mis financièrement dans le rouge... donc voilà mais le nom actuel du bateau, que je vais d'ailleurs garder me rassure, je serais accompagné par les dieux de la grèce antique puisqu'il se nomme Neree :)

08 nov. 2014

si tu as acheté a un pro, ils ont quelques obligations, cela laisse plus de recours, autrement pour la liaison coque quille j'ai un 106 dl et pas de soucis, il y a un 28 dl au touquet et cela n'a pas bougé non plus, pour la dérive la dépose n'est pas trés difficile, nous l'avons fait a deux sur le 106;..les glénans ont eut plusieurs 28 dl qui ont durés longtemps... bien faire des repères sur le bout de dérive pour ne pas trop la descendre ou forcer a la remontée.
je te souhaite de bonnes navs...
arnaud sur Motus

08 nov. 2014

La dérive est très facile à enlever et à remonter il faut juste être à 3 car elle fait (neuve) 100 kg.
Pour la descente de la dérive, et éviter de casser la butée de fin de course, il suffit de faire un nœud de sécurité juste avant. Voili vilou. :reflechi:

08 nov. 2014

Bsr,
Sur le mien j'avais mis un palan double pour relever la dérive; presque plus besoin du winch.
L'axe de la dérive est à vérifier tout de suite. J'en ai vu un qui ne faisait plus que 5mm (mais tenait encore la dérive au moment du démontage).

09 nov. 2014

Il faut tout simplement surveiller l'axe de dérive et surtout mettre un axe inox A4

09 nov. 2014

Je retiens les bonnes astuces, très intéressants... je les mettrais sans doute en pratique, tout ce qui pourra me permettre de préserver la longévité de mon bateau et m'éviter des frais est à prendre...
Pour la dérive, pour le moment, je me demande comment vérifier l'axe, j'ai utilisé mon ami google et bien sûr le moteur de recherche de H&O mais je n'ai rien trouvé, j'ai peut-être mal cherché...
Merci pour vos conseils bienvenus...

10 nov. 201416 juin 2020

Il faut que tu repères le bruit différent sur le bas et vers l'avant de ta quille (bruit métallique vs bruit creux).
Tu grattes à l'endroit du bruit différent, vas y franchement, ça peut être un mastic bien durci avec le temps, de chaque côtés, et tu verras ton axe apparaitre.
Il te faudra une clé de 36, de mémoire.

10 nov. 2014

Le mastic qui cache l'axe est souvent du mastic de carrossier automobile; c'est assez tendre.

10 nov. 201416 juin 2020

C'est mieux d'avoir 2 clés de 36 car il est souvent difficile de desserrer. Sur la photo que je montre plus haut, c'est la vis de 24 qui a cassé quand on a voulu la sortir. L'oxydation avait bloqué l'écrou.

Une douille de 36 se trouve à l'unité chez Norauto.

Voici l'emplacement de l'axe de dérive sur la photo.

C'est le type de photo que je cherchais, tu m'as devancé...
:pouce:

10 nov. 2014

pour assurer la descente de la dérive : une sangle de poids lourds prise sur chaque rail du bateau,mise au milieu, on cale l'arrière de la dérive avec un madrier et il ne reste plus qu'a enlever l'axe... j'ai une bague ertalon sur la dérive, une sur épaisseur de l'acier au niveau de l'axe, cela ne bouge pas...(mais c'est un 106, le puit doit etre plus large)

10 nov. 2014

super merci pour votre aide, quand j'irais au chantier récupérer les équipements du bateau je regarderais ça de près... Merci

11 nov. 2014

pour vérifier l'axe, il y a l'endoscope électronique, petite caméra au bout d'un flexible, ça ne coûte pas bien cher et c'est utile pour bien d'autres choses
tu peux aussi "vérifier" le jeu avec un levier, en essayant de "gigouiller" la dérive au niveau de l'axe (vers l'avant); si ça bouge de + d'1cm, trouver un endoscope
ne démonter que si on en a vraiment besoin, si la dérive est ok (pas trop creusée), tu peux attendre car c'est qd même un boulot pas trop intéressant qui demande des moyens (grutage ou creuser le sol...) si le bato n'est pas calé assez haut ou calé sous l'axe, et si c'est pour remonter ds l'état c'est rageant
JL.C

11 nov. 2014

@simbad : "gigouiller' : Chez nous on dit "zigougner". Tout le monde a besoin parfois de cette action mais il semble bien qu'il manque un verbe dans la langue française pour la désigner...

Je serais bien curieux de savoir comment tu fais pour contrôler l'axe de la dérive avec un endoscope...
car lorsque l'axe est en place, il n'y a qu'en le démontant que l'on puisse contrôler visuellement si la partie qui est dans le trou de la dérive n'est pas ovalisée, oxydée...
:lavache:
Tu as des photos ou tu peux faire un schéma ?

11 nov. 2014

S'il y a du jeu,c'est qu'il y a usure. Soit c'est l'axe et ça signifie qu'il n'et pas en inox, soit c'est la dérive et il faut réparer le trou qui s'est agrandi par l'oxydation en soudant une chemise ou si c'est plus avancé, changer la dérive qui fait 12 mm à l’origine.
De toute façon, il sera bénéfique de mettre une anode rosace pour arrêter l'oxydation.

11 nov. 2014

l'anode rosace n'arrêtera ps l'oxydation elle neutralisera en partie l'electrolyse ,
si c'est une dérive neuve un bon sablage et un traitement
identique à ceux des coques acier avant antifouling .
pour l'axe on doit avoir la place d'insérer un tube et de le souder à la dérive un peu plus grand pour qu'il puisse bouger latéralement .
alain

11 nov. 201416 juin 2020

J'ai utilisé le dispositif suivant pour réparer le trou trop grand de la dérive.
Il faut agrandir le trou et souder la pièce avec collerette qui est au milieu de la vis sur la dérive et voilà.

11 nov. 201411 nov. 2014

on a la place pour passer l'endoscope, et voir l'état de l'axe ou l'ovalisation de la dérive, c'est c..t, long mais on y arrive; si le jeu est important, il faut voir si l'axe est très usé ou si c'est la dérive + axe, avant que celui ci ne soit cisaillé
c'est long de virer le mastic au burin, dévisser si on peut, et là faut être au moins 2 et je doute qu'on puisse dévisser même avec du dégripant et qd on a fait ça, autant remettre à neuf
s'il y a 1 cm de jeu, c'est 1/2 diamètre de la vis, mais le trou de dérive est agrandi aussi, il y a donc encore qques années avant que ça ne tombe

pour CLK, moi je dis aussi chanstiquer, branler, remuer, secouer
il y a du vocabulaire qd même...
JL.C

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022