Avis Jeanneau Storm 8.30m

Ia orana à tous !
J'habite Tahiti et après avoir tiré des bords en Hobie Cat, je souhaite passer sur habitable pour pouvoir faire des virées familiales ou entre amis sur la journée, voire 48 ou 72 h...par beau temps, vent tranquille, histoire d'aller pique-niquer ou "passer la nuit" dans des coins sympas. Mon budget est serré (achat 8000 € max travaux compris) et surtout je souhaite limiter l'entretien. Je cherche un bateau facile à manoeuvrer soit en solo, soit avec mon fils de 11 ans (vu que le reste de la famille n'est pas du tout voile... sinon comme passager uniquement). Taille max 8m (ou un poil plus), barre franche, faible tirant d'eau pour être tranquille en lagon. De ce que j'ai lu, je pense que mon bateau idéal serait un Gib Sea 76 mais on n'en trouve pas ici.
J'ai une proposition pour un Jeanneau Storm 8.30m, qui à 1re vue, m'a l'air plutôt en bon (voire très bon) état et qui a été amélioré au fur et à mesure (prolongation du roof autour de la descente, ajout d'un taud rigide au-dessus du cockpit - ici prendre l'apéro en plein cagnard n'est pas toujours terrible supportant des panneaux PV)... En revanche pas d'enrouleur de génois (grrr)... Je sollicite les avis et les conseils de ceux qui possèdent encore ce bateau en 2018, car les infos dispo sur internet sont très maigres.
Merci de votre retour.

L'équipage
05 mai 2018
06 mai 201806 mai 2018

Bonjour. D'origine avec une barre à roue, certains l'on transformée en barre franche et à la place de la roue implanté un volvo le plus petit possible(md7 ?). le génois est petit tout comme la gv et, il lui faut du vent. La "cuisine" au milieu de la table qui supporte la manivelle pour la dérive, on jette ses eaux usées par la trappe prévue à cet effet(çà graisse la dérive ;-))

Ne pas oublier les béquilles pour échouer. Une bonne remorque pour le transport, largeur de 2,50 m, le maxi autorisé, un break suffit.

10 mai 2018

Bonjour,
Merci pour ta réponse. Celui-ci est équipé d'une barre franche. Moteur HB en puit... (Yam Enduro 25 CV !!! Généreux). En revanche le proprio m'a confirmé que la dérive était bloquée en position haute, ce qui ne l'avait empêché de naviguer d'île en île, pour peu qu'on ne recherche pas des performances brutes (ce qui est mon cas) ....moi je recherche une sorte de "Combi Volkswagen à voile" !!! Pour l'échouage : pas concerné ici car marnage très faible... en revanche faible tirant d'eau intéressant pour pouvoir naviguer en lagon et mouiller au plus près des plages.

10 mai 2018

Bonjour, Dans les années 60, ce fut un des 1° bateaux de Jeanneau. J'ai un souvenir très précis de cette période où les avis sur le Storm était très négatifs quant à son comportement marin.

10 mai 2018

le storm a été un floppe pour jeanneau qui on vite arreter la production .

10 mai 2018

çà ne l'a pas empêché d'aller à l'île de Sein en plein hiver. J'ai tout le reportage fait à ce moment mais, j'ai la flemme de faire des photos des pages qui sont en piteux état. Celui qui à voulu faire la course Nantes Sétubal première édition(j'y étais) se l'ai vu refusé bien qu'il aie été préparé pour.

10 mai 2018

Si j'en crois vos écrits, il semble donc que ce boat ne soit pas le navire le plus fabuleux construit par la marque. Toutefois, est-ce qu'il vous semblerait adapté pour l'utilisation que je prévois (voir 1er message du fil), sachant que je n'envisage pas de hauturier - limite semi-hauturier en restant en Polynésie ? Au fait pourquoi s'est-il vu refuser la participation à la course ?

10 mai 2018

Parce qu'il ne répondait pas aux normes exigées par le comité organisateur de la course , la "bulle" a l'avant du rouf en particulier signe de faiblesse en cas de mer forte surtout dans le Gascogne.

Pour la Polynésie, je ne peux rien dire , je ne connais pas.

11 mai 2018

Tu pourras aller sous le vent...
Quant à revenir vers l'est, il y a des voiliers bien armés qui en bavent! Alors....

11 mai 2018

a ta place cherche toi un autre bateau , le storm est invendable , tu doit bien avoir d autre canote au même prix dans ton coin .

11 mai 2018

@Cerigo... justement, le bateau est dans les Iles sous le Vent (Raiatea) et il faudrait le ramener à Tahiti !!!
Je précise qu'il s'agirait de mon 1er bateau dédié à l'apprentissage de l'habitable et surtout la balade du WE autour de Tahiti et Moorea, par météo favorable... sans aucune prétention d'aller explorer les autres archipels (pour info la superficie de la Polynésie française correspond à celle de l'Europe occidentale !).

11 mai 2018

Dommage car connaissant bien Raiatea, le Storm serait parfait pour en faire le tour en passant par Tahaa. Deux îles des Sociétés, qui sont parmi les plus belles.

11 mai 2018

le pacifique de face ne l'est pas du tout ...
surtout prendre un voilier qui "marche" surtout pour le premier .
alain

11 mai 2018

@Cerigo
L'actuel proprio l'a justement utilisé pour se promener entre dans les ISLV, principalement entre Tahaa et Raiatea, mais avec quelques virées vers Bora et Huahine. Le pb, c'est que j'habite Tahiti et je n'ai pas prévu de déménager et que ma zone de balade se situerait plutôt dans le triangle Tahiti / Moorea / Tetiaroa (atoll de Brando). Mon problème c'est de trouver un bateau dans les 8 m, et donc pas trop cher en entretien. Ici, il y a bcp de bateaux à vendre mais surtout entre 10 et 12 m et donc cher, ou alors coques acier bradées (mais 12 m aussi) !

12 mai 2018

J'ai quand même une question qui me taraude... puisqu'il semblerait que le Storm soit considéré comme une grosse daube, j'aimerais bien savoir comment il est arrivé en Polynésie française.

12 mai 2018

Bonsoir. Deux possibilités, par la mer et ses propres moyens ou transporté sur un cargo.

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022