Avis Saona 47 en navigation

Bonjour,
Pouvez-vous me faire vos retours d'expérience en ce qui concerne les performances de navigation du Saona 47 de chez Foutaine?
Merci

L'équipage
12 avr. 2020
12 avr. 2020

Hello,
Je pense, si je peux me le permettre, qu'au lieu d'ouvrir tout plein de fils sur le sujet, tu devrais commencer par étudier les caractéristiques techniques que tu peux facilement trouver dans les plaquettes publicitaires des différents fabricants.
Comparer les poids lège , la surface de toile, la motorisation(important dans les 2 exemples que tu cites...)
A priori, certains constructeurs "trichent"sur les poids annoncés, se retranchant derrière le fait que ces docs ne sont pas contractuelles...
Dernier point, les retours que tu auras des propriétaires sur ce genre de catas récents, seront toujours quelque biaisés par le fait qu'ils viendront tout juste d'investir une somme conséquente dans leur joujou, et qu'il est difficile, dans un premier temps, de se rendre compte qu'on s'est quelque peu "gouré"et d'avoir une opinion parfaitement objective sur le dit "joujou"hors de prix...
Mais pour répondre à ta question, le Saona semble afficher un poids lège conséquent(14T dans mon souvenir) pour à peine 130m2 de toile...
Pour info, un Neel 47 neuf considéré "rapide", donné pour 9T500 avec 120m2 de toile par le constructeur, a quitté Mindelo le 25 mars, et se trouvait ce matin encore à 235 miles de la Martinique...

12 avr. 2020

C est vrai qu ouvrir 20 post sur les pilotes, etc... alors que le choix du bateau lui-même n est pas fait, je trouve cela curieux... Pour répondre à une question qui ne manquera pas de venir, il vaut mieux des douches que des baignoires.... 🙄

12 avr. 2020

soit 18jours de traversée c est une traversée normale et pas rapide ......

12 avr. 2020

Bonjour azzura,
D'une part Patrick a mis de guillemets à "rapide" et d'autre part en ce moment l'alizé est faiblard, il fait un temps superbe en Martinique depuis ... un mois et on est confiné depuis ... un mois !

12 avr. 2020

soit 18jours de traversée c est une traversée normale et pas rapide ......

12 avr. 2020

octobre 2018,j’ai mis moins de 17 jours des canaries a st anne,en prenant soin de ne jamais tirer sur ma monture,et de se garder une reserve.
rien d’extraordinaire ..
avril 2018,avec le cata d’un copain,construction amateur de 2005,moins de 14 jours de mindelo a st anne..rien d’extraordinaire,meme philosophie,toujours etre un gros cran en dessous..
alors 18 jours de mindelo,j’espere que les conditions meteo etaient faiblardes

13 avr. 2020

Hello,
c'était de l'auto dérision(...), une façon de relativiser les "10 noeuds de moyenne confortables"vendus par le chantier...
Méfiant, j'avais tout de même tablé sur 8...Watt and Sea aussi, du coup, le Pod 6OO, équipé d'une hélice à pas variable, n'a pas dû avoir un rendement exceptionnel non plus....
Ils n'ont pas dû sortir beaucoup le Gennak non plus...

12 nov. 2022

Je sais je déterre un vieux sujet... Mais voilà ce que je peux dire après 5 ans à naviguer dessus un Saona : Transat en 18 jours de vent arrière avec les voiles d'avant en ciseau et un vent n'ayant que rarement dépassé les 10 nœuds. C'est un bon pépère mais il avance mieux que le pensais au début. C'est sur qu'en dessous de 10 nœuds de vent, il faut les bonnes voilent pour avancer. Mais des que ça souffle un peu on est vite entre 8 et 10 nœuds de moyenne, c'est agréable. Vu le confort du bateau on peut difficilement demander mieux. Le Saona est surtout un bon compromis entre des catas plus rapides mais nettement moins confortables pour qui veut vivre à bord et des catas peut être plus logeables comme les Lagoon ou Léopard mais qui se traînent en nav. En plus le Saona est facile à gérer à deux, il a une autonomie au dessus de la moyenne, bref c'est un bon bateau. Ses soucis sont plus liés à une qualité de finition moyenne (m'enfin 100x mieux construits et finits que les Neel !).
Si vous voulez plus de détails n'hésitez pas à demander.

12 nov. 2022

Catatitude je t'invite à lire le compte rendu sur la dernière navigation hauturière de 'Libertaire' dont le compte rendu se trouve sur le forum et qui mets en parallèle leur ketch acier d'une vingtaine de tonnes et 3 catas (sur la même route).

12 nov. 2022

Pas trouvé le texte ...tu aurais le lien ?

12 nov. 2022

et en gros c’est quoi le resultat de ce match ether au clit..?( oui un rasoir ca coupe)

12 nov. 2022

Bilan, sur 4000 milles et plus, une construction amateur avec beaucoup de carbone en 1 en 2 la boîte en ferraille a quille relevable et derrière assez loin les 2 autres catas de série.

12 nov. 2022

dans les catas de « series » il y a des balis des lagoons des FP des outremers….
et ils ne sont pas tous a mettre en vrac dans la case :serie.
et la boite en ferraille c’etait quoi,un ketch de quelle taille?
tu dis sur la meme route,mais les équipages des differents bateaux avaient ils les memes plans de naviguations?
etaient ils au courant que c’était une regate jusqu’a destination?

comme beaucoup,lorsque je vois un voilier la bas loin devant moi dans les canaux,je me dis : allez on va le taxer avant d’arriver a st vincent ou a st lucie..

et dans tous les cas,je les ai remontés et depassés .
bon il n’y avait ni freddys,ni outremer ni aucune machine d’exeception ,juste des catas de series de differentes marques,ou monocoques..

mais eux,ceux que j’ai depassés,etaient ils en mode : on va pas se laisser bouffer comme ca ou en mode je suis reglé comme ca,ca avance suffisamment bien..on ne touche a rien..

13 nov. 2022

Ils sont tous partis des Marquises, sur 48h h?, envoyé chaque jours position et conditions via mails.
Si tu cherches Libertaire www.hisse-et-oh.com[...]our-tdm
Une lecture vaut mieux qu'un long discours
Il s'agit donc d'un Damien 2

13 nov. 2022

on veut qu un cata soit tj hyper rapide , mais souvent il navigue plutot a peine plus rapide qu un mono mais dans un grand confort

12 nov. 2022

oui ca marche bien avec 15nds et plus.
c’est mieux qu’un bali ou lagoon et c’est moins sportif qu’un outremer.
comme dis plus haut,du confort et de l’espace a 8/10 kt ..

13 nov. 2022

Mouais, 8/10 kts, j'ai comme un doute.
Voir le lien

13 nov. 2022

Tout dépend comment on mesure sa moyenne...sur 2h, 24h, 48, ou plus?
Avec mon petit cata, il m'arrivait de passer quelques heures à +de 10 noeuds, mais ma moyenne sur plusieur jours tournait autour de 6(transat).
Naviguer à 10 noeuds de moyenne, sur 72h au moins, semble plutôt réservé aux Outremer(ancienne génération ) et autres TS qu'aux FP ou Neel, à priori en tout cas...

23 nov. 2022

aaaaaaah le -1 du blaireau qui n'est pas capable de s'exprimer et d'argumenter.. j'adoooooore 🤩

14 nov. 2022

En traversée il est plus pertinent de compter le nombre de milles par 24h. Important aussi la marche dans les petits airs. Aussi, au-delà de 11-12 noeuds, le confort devient relatif et dépend de l’allure et de l’état de la mer : par travers ou largue serré on est plutôt secoué. Ces critères comptent plus qu’une performance brute instantanée, surtout pour un bateau de voyage.

15 nov. 202215 nov. 2022

le mieux que j'ai fait avant d'arriver aux canaries 225 Mn sur 24h ca marchait le feu de dieu.
aux caraibes, je suis régulièrement a 9 kt dans les canaux, sous le vents des iles on en parle pas c'est souvent voile GO..
pour naviguer tres souvent sur mon belize, je suis entre 8 et 9,5 (sog) très tres régulièrement et en grand confort:
tu poses ton verre sur la table de cockpit .. il y reste.

15 nov. 2022

Je rappelle le lien, avec un acier, en navigation hauturière.
Si c'est pour se chronométré à la descente d'une vague je suis à 16.5 kts!!

15 nov. 2022

personne n'a parlé de vitesse de pointe , avec surf ou courant.. ce n'est pas représentatif et on s'en tape.

18 nov. 2022

Pourquoi toujours vouloir comparer les monos aux catas, alors que la philosophie des deux est radicalement différente !

La question de base etait de savoir ce que donne un Saona, j'ai donc donné juste mon idée... J'ai essayé pas mal de catas et si on compare ce qui est comparable, le Saona est un bon bateau. Plus marin que la majorité de ses consurrents directs mais bien sûr loin derrière des catas plus typés vitesse.

Mais il faut savoir ce que l'on veut : un bateau pour vivre et naviguer ou un bateau pour faire des voyages rapides 2 ou 3 fois par an ? Pour ma part, c'est sur que si je n'avais eu que le côté marin comme priorité, je n'aurais certes pas choisi un Saona, mais pour vivre dessus de longues périodes et avoir assez de place, de confort et de capcité de charge, impossible de penser à un outremer ou un EOS. Si vous charger trop ce type de bateau, il deviendra souvent difficile à gérer et car il perdra vite son bel équilibre d'origine.

En fait, pour résumé, je dirai que le Saona est un excellent compromis. C'est pas une bête de régate, loin s'en faut, mais il est assez véloce pour vous emmener loin dans un confort d'un excellent niveau.

A ceux qui sont septiques des 8 à 10 noeuds de moyenne, le mieux c'est d'essayer ! C'est sur que les habitués de Lagoon ou de Bali peuvent douter mais avec un bon jeu de voiles (donc à minima un bout dehors et un gennak), le Saona est rapidement à cette vitesse dès que le vent dépasse les 15 noeuds.

Et en plus il remonte pas mal. Il y a quelques mois j'ai traversé le canal entre la Martinique et Sainte Lucie, mais au lieu d'aller chercher le bon vent tout au sud de la Martinique, j'ai tenter de traverser direct depuis la baie de FdF (je sais, je sais, faut être un peu c... ;-) Résultat, 3h au près à 50-55 du vent réel avec 17 noeuds établi et des rafales à 20 et bien une fois réglé et en cherchant les poux à la barre je ne suis quasiment jamais descendu au dessus de 5 noeuds... Pas si mal pour un beau bébé non ? J'étais assez bluffé même si j'en connais une qui aurait préféré aller chercher du travers aux Salines plutôt que de tenter des trucs...

Les surfs ? Bof, on a tous battu des records sur des surf... Avec le Saona c'est limite flippant des fois (souvenir d'un passage de Gibraltar...). Mais cela parle plus de la mer que du bateau.

Voilà voilà

24 nov. 2022

"près à 50-55 du vent réel"
Tu rajoutes la dérive et ça te fait une route-fond à 70°.
Un monocoque bien mené, c'est 30° du vent apparent et une route-fond à 45°...

18 nov. 2022

Je n'aime pas comparer ce qui n'est pas comparable, mais j'ai lu l'histoire de la "course" entre une construction amateur avec beaucoup de carbone, une boîte en ferraille a quille relevable et des catas... Je reste septique car ça contredit ce que l'on peut remarquer sur les plans d'eau. Mais bon, je sais aussi que l'équipage, l'accastillage, le jeu de voiles (souvent minimum sur les catas de croisière car nombreux sont ceux qui n'ont même pas de bout dehors), la propreté des coques etc peuvent jouer beaucoup. Donc peut-être !

Quoiqu'il en soit, pour ma part, je préfère 18 jours à l'aise que 14 jours penchés surtout en sachant que sur la vie de tous ces bateaux, 90% du temps sera passé au mouillage.

Mais bon, hormis de gros monos bien profilés, ou des monos de régate, j'ai rarement été dépassé par un mono de croisière et même à devoir tirer un bord ou deux de plus, on est quand même super rarement moins rapides que les monos.

Et nous ne parlons là que de vitesse... Après on parlera confort, habitabilité, facilité, capacité, autonomie, accessibilité ? Pareils, toujours incomparable, mais ça va se corser pour les monos.

18 nov. 2022

Catatitude, je vois mal Damienz nous embobinez avec une farandole.

22 nov. 2022

Je n'ai pas dis cela, j'ai dis qu'il faut toujours remettre l'église au milieu du village avant de faire des comparaisons...

A préparation, taille* et fonction identique, c'est à dire si l'on compare un cata de croisière à un mono de croisière le cata sera la plupart du temps plus rapide ! C'est tout du moins ce que l'on peut constater sur les plans d'eau. Mais l'Imoca va plus vite que le Saona, ça c'est clair.

Après il faut bien admettre que même devant l'évidence, je connais certains ayatollah du mono qui n'en démordront jamais... Et qui te font des phrases du type "si j'avais un Swan 110 j'irai plus vite que ton Lagoon 39!" et ils ont raison ;-) mais comparent des choses incomparables !

Cela dit, c'est sympa la farandole, non ?

24 nov. 2022

Catatitude certes, mais les chiffres de Damienz (comme Funnywave) ne démontrent pas cela.

25 nov. 2022

"A taille égale" ne veut pas dire grand chose.
Je pense qu'il serait plus juste de dire "à prix égale".

25 nov. 2022

A prix égal ne veux rien dire, car déjà si le skipper veux une Rolex au poignée, puis à chaque le gadget 'in' au la mode, le plus cher, qu'il saupoudré de carbone son bateau et qu'il passe son temps en avion..

23 nov. 2022

pourquoi aller aux salines pour aller a st lucie..si tu parts de st anne ou du marin: oui.
je pars des 3 ilets,et je descends directe sur st vincent ( je gagne donc qlq degres) et dans les canaux meme a 55 du reel ,c’est rarement sous les 7,5 nds.💨💨💨💨

23 nov. 2022

pour illustrer,c’est la meme route si tu traces directe sur st vincent que si tu passes par rodney au depart du marin

28 avr. 2023

Désol je n'avais pas vu la réponse... Oui pour st vincent depuis 3 ilets c'est direct, mais sur ce coup là pour aller à Rodney bay c'était vraiment hard surtout que le Saona n'a pas de dérives ;-)

Je vais réeesayer d'ici 1 mois... J'espère qu'il y aura plus de vent qu'en ce moment...

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (58)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022