Avis sur First 30 S

Bonjour,

une personne met un First 30 S à la vente, et je recherche des avis sur ce voilier.
Je sais que c'est un voilier plutôt typé régate (même si c'est pas le but, ce qui m'interesse c'est le fait qu'il est vendu avec la place).
C'est un modèle de 1978.

Amicalement
Lionel

L'équipage
19 avr. 2006
19 avr. 2006

plutot 30 que 30 S
Si c'est le plan mauric et pas le 30 E plan berret, le S presente le defaut d'avoir un greement fractionne et des bastaques sans gros avantage hors regates.
Pat contre il a un lest en plomb plus profond , 1,80 au lieu de 1,74 et un profil encore plus oblique. Attention à l'échouage peu recommandé sr cette version.

va voir sur le site de l'asso
www.association-first30.org[...]/

c'est un bateau tres tres marin, tres solide et encore rapide pour sa taille, agreable pour un couple en croisiere. + 2 enfants petits

20 avr. 2006

Merci pour l'adresse...
c'est un site plein d'infos. Connaît tu le(s) point(s) à surveiller pendant la visite ?

Lionel

20 avr. 2006

Merci à vous deux,
normalement la visite est pour aujoud'hui, si le port peut nous le sortir de l'eau. Daniel13/73 doit passer pour m'aider à me faire un avis, car il faut bien l'avouer le bateau a été laissé à l'abandon (environ 5 ans, sans venir le voir).
Je vous en dirai plus ce soir.

Amicalement
Lionel

20 avr. 2006

Résultat des courses :
Moteur Renault Couach : Mort (d'aprés le proprio), sur l'avis de sont mécano. Faut dire qu'il en a franchement l'air, en a t'il la chanson ? La chaise d'arbre d'hélice a été renforcée d'aprés le proprio, mais je n'ai pas pu la voir.

De sévères traces de sel (d'une épaisseur d'1 cm) sur les fonds au niveau des varangues : joint de quille ? Dommage que mon pote du chantier n'a pas pu nous le sortir (trop de boulot) pour vérifier la coque, et donc le joint de quille. A voir tout de même...

les varangues sont en bon état.

Les reprises de cadénes : sur babord la cadéne est remontée d'un centimètre (on voit bien la trace sur la cloison, mais que d'un coté de celle ci de l'autre c'est OK). Pas trés bon... Sur tribord OK

La partie électricité est à refaire.

L'électronique ne fonctionne pas, en tête de mât l'anémomètre est bloqué, il y a une VHF, et un vieux sondeur.

La GV est morte rongée à poste par le soleil, malgré la housse anti-UV qui elle par en lambeau. A l'intérieur, il y a un génois apparemment en bon état, et un spi, il faudra les sortir.

Le haubannage n'est pas du cable, je n'en avais jamais vu. Daniel m'a dit le nom, mais je ne m'en souviens plus.

l'état général du pont est correct. malgré un accastillage aussi à l'abandon. Les Winchs fonctionnent, mais ont un grand besoin d'entretien.

La liste est exaustive, et la remise en état ne sera pas un jeu d'enfant. Ce qui me fait bizare est que le prorpio n'a pas fait d'inventaire, et ne m'a pas donné de prix, il attent mon offre. Si je continue à être interessé, c'est qu'il me laisse la place de port pour cinq ans.
Il me reste à sortir le bateu de l'eau pour voir la coque.
Sachant que le prix moyen est d'environ 17000 ou 18000 Euros (en bon état général, car un petit bijoux peut se négocier aux alentours de 25000 Euros), quelle serait la bonne offre ? perso je pensais à 5000 Euros.

Désolé pour la longueur du texte.
Amicalement
Lionel
PS : je vois le proprio demain.
PS 2 : le proprio peu rajouter une annexe, avec un hors bord (je ne connais pas la puissance). Et une survie qui elle doit être périmée (vu que cela fait 5 ans qu'ils ne sont pas sortis.

21 avr. 2006

Merci Jean pour ta réponse.
Ca fait mal d'entendre ça, mais je suis obligé de te donner raison. J'ai une année sabatique devant moi, et je souhaite en profiter pour naviguer. Mon idée est un bateau, OK, surtout avec la place, pour pouvoir sortir le plus souvent possible, mais dans ma commune et dans les alentour, c'est trés rare (300 ans d'attente !!! non c'est pas une blague).
Voila ce qui me motivé sur cette coque. Aussi je vais tenter de le faire sortir aujourd'hui, pour vérifer ce joint de quille, car pour la fuite je ne suis pas encore sûr que cela soit ça.

Jean je te réitère mes remerciements.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'avais plus de connexion Internet.

21 avr. 2006

salut jean
les cloisons n'ont pas de trace d'humidite c'est ce que je precise maladroitement en disant que le dessus des varangues ne sont pas comprises dans les depots de sel

21 avr. 2006

c'est bien vrai .......
on trouve (et c'est triste) des bateaux abandonnées dont la valeur finale après travaux est supérieure aux coùts des travaux.
N'oublions pas que la majorité de ces travaux se "revend" à moitié prix !!
Au final, et AMHA, il vaut mieux acheter un bato 100% réparé, moteur super, voiles très récentes, au-dessus de la cote; et naviguer immédiatement.
Cela n'empèche pas d'améliorer son boat cheri !

Sauf si on est vraiment un bricoleur et que l'on cherche un objet de bricolage ;-))

20 avr. 2006

first30
Super canote, très bien construit par Bénéteau.

Tu auras à vérifier les trucs habituels comme le joint quille coque, les reprises de cadènes sur les cloisons, l'état de la base de l'épontille dans le carré, les fonds, l'état de la chaise d'arbre d'hélice etc...

En bref valides sur le site de l'association et pourquoi pas sur le forum :-| :-| :-|

Kenavo

JF

20 avr. 2006

attention au moteur si rc 16
par contre un yanmar meme d'origine peut etre encore en forme, mon ysm 8 a 25 ans et tourne comem une horloge

20 avr. 2006

meme à 5000 ce n'est pas forcément une affaire
Am mon avis c'est un bateau qui vaut zéro ou moins que zéro, si grosses fuites aux boulons de quille, moteur mort, gréement en rod à changer, systeme electrique, batteries ...

Fais le compte des frais de greement à changer, de la remotorisation alors qu'il y a des First 30 corrects 1a 15 000 ...

Et cela reste un First S avec bastaques et mat flexible, mouaif.

1000 euros si tu es bricoleur et patient, c'est a dire que tu en compets pas naviguer cette saison

en toutes amities

les vendeurs ne se rendent pas compte que parfois leurs bateaux une valeur negative.
je trouve vraiment triste d'avoir abandonné un beau et bon bateau comme cela, as tu des photos à nous envoyer

21 avr. 2006

on est la pour cela c'est pour cela quíl y a des sites
comme heo, si je n'etais pas si loin je serasis venu voir. Une question importante, y a t il un enrouleur ? car sur le 30 (un peu moins sur le 30 S) tu as besoin de plusieurs voiles d'avant assez encombrantes 1 SVp envoeis des photos
d'apres daniel ce serait de l'eau de mer stagnante plutot qu'une fuite ?
et les bas de cloisons ?

21 avr. 2006

Salut Daniel
C'eswt vrai que je n'ai pas assez precise. La cloison principale est vulnerable cote coin sdb. Sur mon bateau, et cela a ete le seul probleme un mec genial avait mis de la mousse à cellules ouvertes sous le plancher pour !!!! lutter contre une petite fuite qu'il avait - je presume - attribué (faussement) au premier boulon de quille. C'est vrai que sur un lac c'est dur de faire la difference entre les fuites :-D.

bref apres un an et apres avoir vide et demonte toute la cabine avant j'ai mis le bateau au pres tout desus dans le clapot par force 4 et je suis alle observer la cabine avant, il y avait une micro fuite à la base de la baille à mouillage, cette eau a enuiste pourri la cloison principale et arrivait 7 metres plus loin dans un petit coffre sous la table a carte !!
parfois faut vraiment chercher

21 avr. 2006

Place...
Si la place est si difficile à obtenir, tu peux toujours raisoner en terme d'investissement pour la place.

Dans ce cas le bateau est négligeable. Il serait mème possible de le revendre à perte...

Encore faut il être sûr d'obtenir la place.

21 avr. 2006

bonjour à tous

j'ai pu voir le bateau, impression d'abandon total comme le dit Lionel le gréement est moitie Rod haubans et moitié câble bas haubans étais et pataras je n'ai jamais vu ce montage. le moteur en très mauvais état de présentation n'a pas de compression, il tourne avec le petit doigt, la cadène bâbord semble être remontée de presque 10m/m mais cela semble ancien, très ancien même car l'empreinte est du aux divers vernis par contre à sa position actuelle elle a pénétrée légèrement dans la cloison d'un bon m/m. dans les fonds pas de trace de fuite, mais de l'eau de mer a stagnée sans toutefois mouiller même le dessus des varangues, il semble que le dépôt entre celles-ci soit du sel mais je n'ai pas goûté, la gv est hs ce qui ressemble à un génois également une voile et un spi ont l'air à peu près en état. l'électronique est très mal en point et de toute façon est assez ancienne pour être considérée comme absente. Pour lui qui est en congé il y a au moins 3 semaines de boulot à plein temps. le seul avantage de ce bateau c'est la place, encore qu'elle n'est possible (pour le moment) que pour 5/6ans. que la coque a l'air saine. En le payant 5000€ il lui reste entre 10 et 12000E pour en faire un bon boat amha c'est jouable car dans la région une place c'est un miracle ou alors il faut être bagué comme les pigeons.
Amicalement

21 avr. 2006

Bonsoir à tous,
Slt Daniel, ça me fait plaisir de te lire. J'ai des nouvelles fraîches : j'ai vu le proprio ce matin et j'étais gêné de lui donné mon impression (surtout de la part d'un acheteur potentiel, et pour lui dire tout ce que vous savez), mais il l'a accepté sans problème, même si j'ai vu un peu de regret dans son regard...
Nous n'avons toujours pas parlé d'argent, mais j'ai été honnêtte avec lui, en lui disant que c'était surtout pour la place, car le bateau n'était plus tellement en état.
Il doit faire réaliser une sous-marine sous peu, ce sera l'occasion de faire une inspection de la coque ensemble, mais surtout une vérificaton du joint de quille. Et je l'éspère, je pourrai lui faire une offre...

Lionel

PS : Daniel tu as fait une bonne analyse de l'état du bateau, tout au moins bien meilleure que la mienne, encore merci.

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022