Avis sur Gemini 105 pour croisiéres familialles en Méditérannée

Bientôt professionnellement de retour en France, je souhaite acquérir un catamaran 10-12m pas trop cher (autour de 100K ou moins) pour des croisières familiales en équipage réduit sans me priver d’inviter quelques copains ou de me faire plaisir (régatier de formation).

Je suis assez intéressé par le Gemini 105 tant par le format, les aménagements mais je n’ai rien pas trouvé de documentation relative à ces performances réelles ou à sa qualité.

Merci de vos conseils

L'équipage
01 août 2007
02 août 2007

en méditerrannée
le cata est loin d'être le bateau idéal. La mer courte, les vents faibles ou trop forts... tout jouent contre ce choix , surtout pour un ex-régatier.
D'autre part le gemini est très bas sur l'eau et tape très rapidement, il fait un près plus que dégueulasse. La fabrication américaine vaut ce qu'elle vaut (le gemini n'est pas très cher à l'achat neuf). Le seul que j'ai rencontré et qui naviguait, était neuf et appartenait à un couple suisse-franco/anglaise super sympa. Ils l'ont ramené en europe par cargo et ont remonté les canaux avec (jusqu'au lac ??). Après 3 ou 4 mois, lui devait monter régulièrement au mat pour des problèmes de pouliage.

Un catamaraneur qui espère sortir bientôt de la mare aux canards.

02 août 2007

le createur du chantier
a traverse l'atlantique nord la meme annee que nous d'ailleurs, ca ne prouve pas que ce soit un bateau fait pour cela d'ailleurs, pas plus que le mien :-( :-( :-(

il me semble qu il y a une version rallonge a 11 metres desormais

02 août 2007

Que conseilleriez-vous
Je vous remercie de vos avis et ils concordent avec ce que j'ai pu lire sur un forum US qui de plus n'est pas trés flatteurs sur les performances.

Que me conseilleriez vous pour ce programme ?

02 août 2007

Je suis persuadé qu'effectivement
ça peut le faire.
J'ai aussi rencontré un couple d'anglais qui a traversé de Portsmooth aux BVI en direct sur un cata de 27 pieds !
Mais en règle générale, les geminis je les ai vu à la marina ou par temps de demoiselle. Et ça ne prouve rien d'ailleurs... seulement que les proprios préfèrent ce genre de choix.
Par contre lors d'une visite aux chantiers PDQ (même couleur, même saveur, mais ce canadien ;-) )... le patron du chantier m'a confirmé qu'il n'envisagerait pas un TDM sur un PDQ36 : Charge utile inexistant et pas adapté aux trans-océaniques. Pourtant, encore aux BVI, il y en avait un qui avec un PDQ avait été jusqu'en polunésir française (et c'était fait ramené par cargo). Comme quoi.... nos avis ne valent que ce qu'ils valent ;-) .

Mais en premier lieu, je pense que la med nécessite un bateau puissant... et je ne crois pas que ce soit le cas du gemini.

02 août 2007

ce n'est qu'un avis
et pas forcement très compétent car j'ai peu navigué en med, mais comme le tirant n'est pas un véritable problème (sauf exception) - et serait même plutôt un bon atout- , comme le déplacement assez lourd est aussi un atout (beaucoup d'ère facilite le passage dans une mer courte), comme les vents sont très rapidement changeant en amplitude comme en direction... J'ai la vague impression que les possésseurs de amel ou équivalent se plaignent beaucoup moins de ce genre de plan d'eau que les autres.
Un bon vieux meltem ou HR dans les 13 à 14m te donnera toute la place d'un gemini et le confort en mer d'un déplacement semi-lourd à lourd. Reste la gite qui peut être un point de blocage pour la petite famille.

Sinon en cata, il faut puissant, mais c'est beaucoup moins familial. Catana ou Outremer (il semblerait qu'il va y avoir de bons deals à faire sur outremer) ne peuvent pas être mis dans les mains d'un gamin de 12 ans par 25 noeuds... Rolle vient de retaper un catana, demande-lui ses impressions et combien ça lui a couté. Il est très content des premiers résultats.
Dans un autre style, certains achètent des catas avec une clearance à peu près acceptable (genre antigua, tobago) et motorise en dessous de 5 à 7 noeuds de vent réel ou si dans la gueule...

Mais comme déjà dit, en med, je resterai mono lourd.

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (126)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022