Avis sur l'achat d'un trimaran plan piver...??!

Bonjour à tous!

J'ai besoin de quelques avis de connaisseurs en vu d'un achat d'un trimaran type "plan piver" (photos à suivre), moi même étant novice en la matière!!!

Dans un premier temps le budget du bateau est relativement peu important (7500e!), des travaux d'aménagement sont à prévoir mais pour le prix faut pas être gourmand non plus ;)

Voila tous les travaux effectués par le vendeur:
Gréement ketch, Gd Voile sur enrouleur, génois sur enrouleur. Haubanage neuf, mâts déposés puis gréés après révision, enrouleur GV révisé, passage câbles électriques, échelons mâts. Jeu complet de voiles neuves: Génois, GV, Artimon + anciennes voiles, bonne état.
Moteur Perkins 4108 refroidissement eau douce eau de mer, très bon état, révisé/professionnel après sortie de la cale. Injecteurs refaits, joints neufs, peinture. Cale moteur refaite et isolation phonique neuve...

Par contre après discussion avec le vendeur, ce dernier me fait part d'un problème de travaux d'étanchéité face a l'eau de pluie, au niveau de la liaison coque pont du flotteur tribord dans le cockpit, ainsi que sur la liaison avant entre coque centrale et flotteur bâbord...

Je voulais donc savoir s'il s'agissait de travaux surmontables s'en trop "d'effort"...et surtout si ça ne pouvais pas cacher d'autres travaux sur la structure du bateau qui me reviendrais trop cher!?

Merci d'avance pour toutes vos réponses! :)

L'équipage
09 fév. 2015
09 fév. 2015

Caravane flottante qui peut être agréable pour prendre l'apéro au mouillage ...
Pour passer du près au vent portant, il faut bien passer par le vent de travers..... Et là...

09 fév. 2015

Donc d'après toi ce ne serais pas un bateau "très pratique" pour naviguer...mais pour ce qui est des travaux???
C'est vraiment sur ce point que je me pose des question...!

09 fév. 2015

Et quel près?....

09 fév. 201509 fév. 2015

J'ai vu d'autres discutions qui parlaient du problème pour virer de bord avec ce types de trimaran, mais ce sont vraiment des questions sur les travaux à effectuer que je me pose...je n'ai pas envie de m'investir dans un projet auquel je ne verrais jamais la fin!!!

09 fév. 2015

Plus qu'un problème de trimaran, c'est un problème d'état du CP. Si tu ne t'y connais pas, fais toi aider par quelqu'un qui peut te donner un avis sur le CP et le travail à effectuer pour sa remise en état. Vu les surfaces développées sur un tri, il faut vérifier ça de près.

09 fév. 2015

Apparemment au dire du vendeur (mais pour l'instant je n'ai eu qu'un premier contact par mail, je l'appel demain et lui demande plus de photos) il s'agirait justement que de travaux de cp et d'époxy! rien de structurel d'après lui...mais demandant un peu de temps!

09 fév. 2015

Si le CP est pourri au niveau des liaisons structurelles, c'est irréparable sans tout défaire.
Sur ce type de construction, les bras "monobloc" sont constitués de panneaux de CP sous forme de caissons, intégrés aux aménagements et liés les uns aux autres.
Il n'est pas possible d'accéder à un panneau sans tout démonter, du rouf au carénage des bras.
Donc à fuir, si tu as le moindre soupçon de faiblesse structurelle.
.
Concernant l'aptitude à remonter au vent, tout va bien si l'angle du vent apparent est supérieur à 90 degrés...

09 fév. 2015

D'accord!... mais n'étant pas un expert en la matière, comment puis-je faire pour relever d'éventuel défauts ou "faiblesse" au niveau de la structure?
si il n'est pas possible d'y accéder...existe-il un moyen visuel de connaître l'état de la structure? (j'ai lu sur un post qu'avec l'aide d'un maillet, on pouvais "écouter" la résonnance du cp...mais la manière me semble bien primaire!)

09 fév. 2015

non, elle est excellente.
Tu vas à bord avec un opinel.
Avec le manche tu tapotes et tu entends un bruits parfaitement net, ou pas...
Avec la pointe, tu pique négligemment...

Mais avant cela, il y a l'aspect de la peinture et l'odeur. Quand le bois humide, la flotte ressort par la peinture et fait apparaître des tas de petites fissures avec de légères marques noires de champignons et une odeur caractéristique.
Si la peinture vient d'être refaite... méfiance.

09 fév. 2015

Heu, sinon, à défaut d'Opinel, louer un pivert...
(Désolé, je sors)

09 fév. 2015

Planpiver, si tu ne connais pas il faut absolument qu un connaisseur inspecte le bateau pour toi; on n apprend pas à connaitre l état d un bateau sur un forum même si tu peux trouver des renseignements interessants, surtout s agissant d un contreplaqué

09 fév. 2015

Merci Guillemot pour toutes ces informations :) !
Je n'ai plus qu'a reprendre contact avec le vendeur pour aller le voir et user de tout ces bon conseil!!! (je pense, vu les photos, que la peinture à été refaite il n'y as pas longtemps...mais en effet, faute de traces de moisissures, l'odeur et dureté du cp ne peuvent pas tromper!)

Quand à toi tribal...un humour "piquant" je dirais ;)

09 fév. 2015

Je suis d'accord avec toi notilus...les informations ne sont pas toutes bonne à prendre sur un forum, il faut faire le tri...mais il y en as quelques une d'intéressantes comme tu le dit! (heureusement qu'il existe des sites comme celui-ci quand on est novice pour prendre quelques infos!)
Mais ta remarque est juste...par contre auprès de qui je pourrais faire appel? un expert? (situé en NC sur une île loyauté...je doute que ce soit facile à trouver!)

09 fév. 2015

Si en plus tu es en Nouvelle Calédonie......
Je parle sans savoir... Mais quand je vois les difficultés, aux dires d'un membre de ce forum résidant à Madagascar, à s'approvisionner en CP correct et autres matériaux de construction navale hors de métropole...
Réfléchis bien et check tous ces aspects avant de te lancer ...

09 fév. 2015

Salut,
Deux trimarans Pivert ont participé à la première course autour du monde en solitaire en 68, le Golden Globe, un n'a jamais dépassé le sud de L'Amérique du sud le skipper à peut peut perdu la raison, Donald Crowhurst, et on a retrouvé son voilier à la dérive. Vide. Le second a passé le Cap Horn mais déjà il avait souffert, skipper Nigel Tetley, il s'est pendu un an après... Son voilier c'est disloqué entre les Açores et L'Angleterre où un peut avant les Açores mais aucun n'a finit.
Le problème c'est que le contre plaqué n'était pas stratifié, ce sont les liaisons structurelles qui ont lâché. et pour celui de Tetley, il s'est quand même tapé les quarantièmes, ce qui à mon avis est le meilleur test, si tu ne descend pas si sud tu a sûrement un bon bateau.
Voit le livre Golden Globe.

09 fév. 2015

c est sur c est pas des plans au top !!!
c est pas cher c est tout
c est une construction plus que critique et de vieux bateaux ont subient le travail des annees
comme le cp vieillit pas bien dans l eau et dans les ecoulements d eau de pluie
il faut que tu te rendes compte que tu achetes une caravane pas bien solide et dont tu ne serras jamais sur dans un coup de vent !!!!
de toute facon ces bateaux pivert sont souvent tres bon marche donc tu en as pour ton argent !!!
c est a dire pas grand chose
moi je me dirigerais plus vers des plans norman cross qui sont bien mieux concu et souvent ou le cp est strater epoxy
un plus a mon avis notoire !!!
apres si tu es novice c est pas pour toi !!!
ou attend toi a devenir un bricoleur avertie
crois tu que l achat d un bateau pas fiable vat te transformer ?????
pour acheter et vivre un bateau comme ca il faut etre dedant et s en occuper et bien connaitre son bateau avec les annees
apres tout ca reflechies bien car le marche d occas est quand meme bien fournie !!!!!

10 fév. 2015

Phil Winnie...c'est sur qu'il est plus difficile de ce fournir en matériaux en NC comparé à la métropole...mais nous ne sommes pas en antarctique non plus ;)
Atlante eos...pour répondre à ton post, je pense qu'as cette belle époque des 70's, ils ne devaient pas tourner qu'à l'eau plate et aux biscuits secs!!! voila peut être une des raisons pour laquelle un des deux ces pendu et l'autre disparu... :)
Christophek...hélas dans la vie, il y auras toujours des gens pour descendre tes projets...je ne demandais que des conseils pour effectuer les réparations et non qu'on me dise que je n'y arriverais pas!!! mais je t'en tiendrais pas rigeur... ;)
Sur ce, je vous remercie tous pour vos commentaire!..je vais aller voir de mes propres yeux ce bateau, user des bons conseils prodiguer (merci guillemot!) et m'en faire une idée!...j'espère y trouver mon bonheur, mais si ce n'est pas pour celui-ci...le bonheur n'est jamais bien loin!!! ;)

10 fév. 2015

Salut Planpiver
Je suis en accord total avec ce que dit christophek.
Loin de moi l'envie de descendre ton projet mais son avis est de très bon conseil. Tous le meilleure pour toi.

10 fév. 2015

Là tu te trompe, justement ces Anglais étaient des gens très bien, Donald Crowhurst était ingénieur électronicien et pas du tout alcoolique. Nigel Tetley était officier dans la Navy et pas alcoolo du tout, il s'est pendu, enfin ont l'imagine parce que ce voilier c'était sa maison pour lui et son épouse et du coup il a tout perdu. C'était un idéaliste. C plutôt une histoire triste. :oups:

10 fév. 2015

je pense que tu n as pas bien compris mon intervention
moi personnellement je trouve ce bateau interressant mais il est imperatif que tu t attendes a bricoler tres serieusement et trouver des solutions simple pour entretenir ce bateau qui bien entendu a de l age et n est pas concu dans un materiaux durable
c est vrai que le budget est tres interressant mais un multicoque est beaucoup plus solicite qu un autre bateau et quand on lit tout les travaux qui ont ete fait sur ce bateau on peut s etonner du prix demande ????
quand on lit les postes sur hisse et ho ou des travaux simples sont souvent survaloriser et que tout est considerer comme complique
avec ce type de vues ton affaire deviendrat l enfer
moi je fais personnellement des choses en dehors des sentiers battues
mais il faut aimer et s y connaitre
c est pour cela que je ne souhaite pas te decourager mais plutot t eveiller au probleme que tu vas rencontrer avec un projet comme celuici
7500 euro c est pas cher mais c est aussi suffisant pour acheter un boat monocoque en grp qui lui ne poserat pas de probleme de structure
et qui ne poserat moins de probleme a long terme
tout depend de ce que tu veus faire avec le bateau aussi
si tu ne navigue pas trop dans du mauvais temps et que c est plus pour te faire un bateau sympa residence c est parfait!!!
par contre

si tu veus parcourir le globe dans toutes les conditions il est certainement beaucoup moins adapte
apres ca tu fais bien sur ce que tu veus et ca reste interressant mais avec des problemes et un entretien plus important que sur des bateaux plus conventionnel
il faut bien en etre conscient !!!

19 fév. 2015

Excusez-moi mais juste pour savoir : combien de ceux qui connaissent si bien le comportement des plans Piver sous voile ont déjà réellement naviguer sur ces trimarans ?

20 fév. 2015

Je trouve les plans Piver pas fiables en terme de construction, bien peu vieillissent correctement, le CP pas protégé ca fini mal à chaque fois. Il faut avoir la chance de trouver un modéle qui a été bichonné par ses anciens propriétaire ou mieux protégé à l'Epoxy avant que l'eau ne s'infiltre dans le CP.
100% avec Christophek.
.
Pour répondre à ta question, si de l'eau s'est infiltrée dans le CP, de gros travaux lourds sont à prévoir, il faudra remplacer des plaques de CP, puis vérifier que la structure (en bois) ne soit pas gorgé d'eau. Le cout ne sera pas trés important si tu le fais toi même, mais il faudra compter plusieurs mois à temps plein.
Autre solution, tu bouches les trous à l'époxy, tu strates comme tu peux pour redonner un peu de maintien à tout cela,. Tu fais l'autruche pendant 2-3 ans et après tu le jettes ton bateau car il est mort, mais c'était prévu dans ton projet. Il faut juste espérer qu'il ne casse pas en mer.
.
Dernier point, pour acheter un bateau il faut être sure de son coup à 100%, si tu as des doutes, il ne faut pas y aller.
Si tu n'as pas confiance en lui, tu ne profiteras de tes navigations et tu te feras souvent peur.
.
Si je te donne ces conseils, c'est pour que ton projet avance, surtout pas pour le démolir. Mais d'ailleurs, c'est quoi ton projet, acheter ce bateau, partir pour longtemps ou naviguer à la journée ?

20 fév. 2015

alors je reviens dans le fil du sujet après un écart de quelques temps pour faire mes propres recherches.....et je me rend bien compte que le CP n'est pas du tout un des matériaux les plus fiable!!!
Le CP as été utilisé pour la construction des premiers ULM "CP époxy", et eux qui ne sont pas sur l'eau ont eux le même problème: infiltration d'eau et engorgement, problème de structure à la longue, et de gros soucis pour la réparation........donc j'ai changer entièrement de projet, histoire qu'il ne tombe pas à l'eau, si vous me pardonnez l'expression :)
Maintenant je suis passé sur un mono quille acier qui gagne en stabilité et en robustesse...bien que le charme du Plan Piver ne me déplaisait guère!...mais je compte bien faire un petit bout de mer avec ma futur acquisition!!!
Sur ce, je vous remercie tous pour vos conseils (même si je n'ai pas su tous les exploiter à bon escient de suite!), et vous dit bon vent et bonne mer...peut être nous croiserons nous dans un port, la mer est petite! ;)

20 fév. 2015

Je pense que le choix est plus judicieux. Il faudra juste changer de nom !!!
.
Pour le CP, c'est excellent matériaux (léger et rigide) pour la construction de bateaux si il est bien mis en œuvre.

20 fév. 2015

Bien d'accord pour le changement de nom, mais j'espère que ce seras la dernière fois...du moins pendant quelques années ;)

Phare du monde

  • 4.5 (197)

2022