Avis sur schéma électrique

Je vais refaire mon électricité et j'ai consulter le site cristec pour leurs plans en téléchargement sur le plan qui correspond a mon bateau il y deux variantes une avec
Un régulateur de charge et l'autre deux il y en a en plus pour les panneaux solaires. je me demander quelle était l'intérêt d'avoir deux répartiteur de charge .

L'équipage

18h

Je m'excuse j ai mis deux fois le même plan


Deuxième schéma, C'est pour pouvoir charger les trois parcs de bat avec le solaire alors que sur l'autre schéma le solaire ne charge que le parc service.
Cependant il y a un truc qui me chagrine dans l'utilisation d'un répartiteur derrière un régulateur de charge solaire:le régulateur doit connaître la tension de la batterie et autant que je sache ce n'est pas possible avec ce montage. Mais d'autres qui connaissent mieux ce répartiteur cristec pourront peut être en dire plus.


Toby64:oui, un battery isolateur a diode prend 0.6v , je suppose que les plus recents sont de technologie différente et peut etre prennent bien moins, mais le problème , c'est que le mppt ne verra qu'une tension, et appliquera une gestion de la charge qui sera la meme pour les 3 batteries quelque soit leur etat. ca me parrait bizarre, ou je n'ai pas compris quelque chose .·le 01 fév. 00:19

Ajouter une coupure sur la liaison PS/régulateur. En principe, il y a un ordre à respecter pour la mise en service ou la coupure du régulateur côté batteries et côté PS. Cette contrainte n'apparaît cependant pas dans le mode d'emploi.
On suppose que toutes les batteries sont de même technologie et sensiblement de même capacité, sinon la programmation ne va pas être facile.
Pour simplifier un peu, la recharge solaire de toutes les batteries est-elle indispensable (dont la batterie moteur qui peut être assistée par un câble volant en cas de nécessité)?
Le shunt/gestionnaire batterie sur la batterie moteur, c'est vraiment du luxe, un simple volt-mètre suffit.
Simplification toujours, il existe des sectionneurs bi-polaires.