avis sur teck synthetique isoteak

Bonjour,
je voudrais remplacer le teck qui a 25 ans par du teck synthétique et je ferais la pose moimême.D'après ce que je lis, flexiteek serait un très bon produit(très cher) mais à poser soi-même lattes par lattes, même pas la peine!.Je trouve sur le net une autre entreprise isoteak(slovenie) qui propose plusieurs solutions quant à la découpe du produit,son site internet est bien fait.Quelqu'un aurait il des retours sur celle-ci,et conseils sur d'autres tecks synthetiques sur le marché?

L'équipage
26 sept. 2023
26 sept. 2023

le flexiteek ne se pose pas latte par latte. Cela se présente sous forme de plaque que l'on colle au sika. C'est très bien, il vaut mieux choisir la teinte la plus claire possible (pour la chaleur).


26 sept. 2023

Concernant le flexiteek, je me suis fendu d'un déplacement vers un installateur aux pays-bas pour y prendre des échantillons et ai été assez déçu par rapport aux photos qui étaient trés prometteuses. Ayant depuis vu pas mal de ponts en faux teck dans les marinas, j'en suis arrivé à la conclusion que c'était soit tout vrais teck soit peinture antidérapante. Pour le moment le cockpit est en vrais teck et le pont avec une peinture antidérapante et c'est ok.


Patxaran:sur notre bateau flexiteek sur les bancs de cockpit. Ailleurs peinture (très) anti-dérapanteCe qui est sympa c'est la couleur grise pour le plancher de cockpit·le 26 sept. 2023 11:35
La Contrie:Je trouve pour ma part le teck synthétique très beau. Il n'a que deux défauts: le prix, et le manque de recul quant à la durabilité (mais on sait en revanche comment vieillit le vrai teck peu épais sur les productions récentes)·le 26 sept. 2023 12:03
26 sept. 2023

Salut
Je ne connais pas isoteak par contre je ne peux que t’encourager à regarder du côté du ´ marine deeck 2000´´
Comme toi je comptais remplacer les lattes de teak dans mon cockpit… Un ami qui est le même bateau que Moi avait un cockpit complètement fait en flexyteak et je trouvais ça magnifique mais très brûlant en été..
j’ai donc consulté plusieurs types de matériaux et revendeurs et j’ai été conquis par Mécano Plast qui proposer le Marine deck.. on est reparti de chez eux avec un échantillon’ une latte pour te dire puis on a fait des traits pour diviser la latte et à différents endroits on a mis de l’huile du ketchup des coups de tournevis de l’eau du vin… et le résultat est bluffant c’est dur comme de la pierre ça ne tache pas et ça se nettoie au liquide vaisselle très facilement on a vite été conquis..

Il est très facile à poser et à manipuler il se découpe au cutter se colle au Sika et ça rend vraiment bien on a tous fait nous-mêmes c’est-à-dire les banquettes et le sol au total pour un budget de 2500 cent euros

Bonne recherche et bon courage


09 oct. 2023

Je suis aussi à la recherche d'une solution pour remplacer le (déjà faux ?) teak du cockpit.
Le produit isoteak semble assez intéressant, mais je trouve très peu d'infos. Apparemment c'est une petite entreprise avec 3 employées (source LinkedIn). J'ai commandé des échantillons, pour voir...

Lors du dernier Boat Show à Nieuwpoort, j'avait rencontré un représentant du Teakoya, produit hollandais/belge, aussi vendu en France. Je pense que ce faux teak est développé à partir du Tricoya, une sorte de composite sur base de fibre de bois. Mais là également, très peu d'infos sur le net. Je ne suis pas certain que le Teakoya supporte l'eau de mer.

Je continue mes recherches...


SailingFroggy:Ben oui, le Teakoya supporte l'eau de mer : il est .
Merci pour la découverte.·le 10 oct. 2023 11:49
daarneoK:Merci pour cette précision ·le 10 oct. 2023 19:36
09 oct. 2023

Et que donne le Marron Ecodeck ?quelqu’un connaît ce produit?


10 oct. 2023

Il y a aussi le (qui a l'air de ressembler au Marine Deck 2000) ?


10 oct. 2023

Bjr à tous,
merci pour vos reponses et avis.Je me suis rapproché de seadek ;c'est un des produits phare aux états unis;l'entreprise est en France en Normandie,j'ai eu le patron au tel et il se trouve qu'il habite à Montpellier et je suis à la Grande Motte.Je vais donc le rencontrer...le produit est vendu prédecoupé,il vient sur le bateau avec un appareil qui permet de faire les gabarits;lui reçoit ça en plaque de 2mx1m,et il recherche les meilleures découpes pour eviter le max de chutes,et il facture le nombre de plaques utilisées et la mo si ce sont eux qui font la pose.Ce que je veux savoir au sujet des tecks synthétiques:c'est la tenue dans le temps face aux intempéries et uv(en comparaison d'un vrai teck qui dure env 20 ans,puisque c'est LA comparaison quil faut faire),comment sont réalisés les joints entre plaques(étanchéité parfaite et tenue dans le temps),l'impact de la chaleur sur la colle (adhésif) et aussi la déformation du produit face à la chaleur ce qui implique des sortes de joints de dilatation???.
Je vais d'un autre coté faire faire un devis pour le remplacement du vieux teck existant par un neuf,et aussi regarder le prix des produits chinois de moins bonnes qualités c'est sûr,pas du coté esthétique mais le produit lui-même et on verra la différence de prix,par rapport à la tenue dans le temps et autres.
Il va venir sur le bateau m'apporter des échantillons et m'expliquer tout ça sur place.
A suivre donc....


10 oct. 2023

Bonjour,
Je suis arrivée par hasard sur un bois traité imputresible( 25 ans dans l'eau et 50 ans hors d'eau) qui dispose des mêmes caractéristiques techniques que le teck notamment dans son usage en fainle épaisseur, ce que n'a pas l'iroko qui réclame à minima 20mm pour éviter les gerçures.
L'accoya, du nom de l'entreprise néerlandaise est dispo à environ 3500€ le M3 en toutes sections, densité de 0.5 soit 500kg par m3.
Il est eco-responsable.
Il n'a pas le même côté esthétique auquel on est habitué mais une petite claque aux mauvaises habitudes est moins douloureuse qu'une grande dans les forêts primaires.
Il a l'avantage de ne pas être faux, de se travailler comme le bois, de pouvoir être utilisé comme isolant thermique et phonique sur le pont en plus forte épaisseur à poids égal( teck forêt primaire densité 0.8/0.9 et plantation 0.6/0.7), de ne pas être gras pour facilité et tenue de vernis.
Je teste actuellement dans l'eau sa dilatation par rapport aux joints et largeur susceptible d'être posée sur pont.
Bref, à un moment, il faut arrêter de déconner avec les forêts primaires tout comme de déconner avec l'électricité produite en faisant tourner le moteur.
Claire


mocitoo:il y a au moins un siècle qu'on cultive le teck et qu'on ne le prend plus dans la foret...........·le 10 oct. 2023 17:16
daarneoK:L'Accoya serait la base du Teakoya mentionné ci-dessus.·le 10 oct. 2023 19:40
10 oct. 2023

Il y a eu autre fil sur le sujet récemment.
Mon cockpit était très moche quand j'ai acheté le bateau, et le bois d'origine était cassé voire fendu en de nombreux endroits. Je pensais au départ le refaire en synthétique, puis je l'ai finalement refait en teck.
Tel qu'il est maintenant, la qualité est meilleure qu'à l'origine:lattes de 8mm d'épaisseur collées sur CT marine de 9mm, donc un peu moins de 20mm en comptant l'épaisseur de colle.
Le coût tout compris (bois, colle, entretoises, calfatage, livraison) représente dans mon cas 860 euros, pour 2mX45cmX2, soit un peu moins de 2m2, et il me reste pas mal de chutes (dont je ferai une table de cockpit plus tard).
C'est la première fois que je faisais cela; ça m'a donc pris un peu de temps, mais j'étais plutôt satisfait du résultat dans l'ensemble.
A noter que ces photos ont été prises au retour de croisière, bateau en l'état, pas nettoyé.


claire56:La difficulté est que le teck est interdit à l'importation en Europe.Reste l'Angleterre, et les pays limitrophes pour en trouver.D'où ce commentaire sur l'accolade qui paraît être certes moins esthétique, mais tout autant protecteur et sympa à poser.J'ai refait 30m2 de passavant sur voilier acier sur substrat de CP 10mm. 6 mois de travail quand même.Claire·le 10 oct. 2023 15:48
claire56:Accoya·le 10 oct. 2023 15:54
La Contrie:J'ai acheté chez Directeck; ils ont pignon sur rue. En revanche, il est possible (c'est même probable) que l'importation soit subordonnée à la replantation sur place de nouveaux arbres.En matière d'écologie, je pense me comporter de manière responsable. Or un des premiers vecteurs de pollution est le gaspillage provoqué par l'obsolescence des biens de consommation, qui se traduit par un gaspillage de l'énergie nécessaire à la transformation, au transport etc... Garder un objet longtemps est une attitude responsable. A la maison, j'ai un salon de jardin en teck acheté en 2001; 22ans plus tard, il est comme neuf après un coup d'acide oxalique et un ponçage superficiel. A l'inverse, j'avais acheté un salon très ressemblant en acacia pour la campagne; il a tenu 6 ans.·le 10 oct. 2023 17:16
claire56:L'accoya est bien la base du tekoya. Y a t il entre les deux une transformation ou bien le tekoya n'est il qu'un debittage en latte de madriers d'accord que tout un chacun peut se faire soi-meme est la question.Claire·le 10 oct. 2023 19:47
daarneoK:Si, ces panneaux sont traités selon infos sur le site : ... à usiner ces panneaux en y appliquant son design, en remplissant les rainures avec des matières synthétiques colorées à deux composants et en traitant et colorant la surface avec une huile à deux composants qui se lie moléculairement aux fibres de bois ·le 10 oct. 2023 20:09
claire56:Je suis toujours méfiante sur les intermédiaires economuques qui s'amoncellent dès que les produits dont à destination du nautisme.Aller à la source est le maître mot.Le traitement lu dans le tecoya est celui de l'accoya. Quand à l'usinage et posé de latte de teck sur pont collé sika ou epoxy, je suis contre les feuillures avec joint de pose entre latte qui se remplit de colle epoxy ou sika à la pose.Faire des lattes parallépipédiques à partir en exemple d'un madrier de 50×200 en accoya n'est pas des plus difficiles: banc de scie avec lame carbure ultra-fine.L'accoya n'a pas ce désavantage d'émousser les lames de scie contrairement au teck.Les méthodes de pose restent similaire.Quand à la pose sur panneaux CP, quitte à avoir teck ou accoya plus CP, autant passer sur lame d'iroko de 27 mm pour la rigidité et rattrapage de planeïté.J'avais un pont en iroko.En 30 ans , il avait perdu 6mm.Le teck( de forêt) sur le mien à tenu 30 ans, celui de plantation moins dense tiendra 20 ans.Claire·le 11 oct. 2023 06:42
10 oct. 2023

Pour ceux qui veulent un peu plus de lecture sur les deck pas en teck ;) un peu de lecture (en Anglais) et de visionnage de belles photos ;) (un petit résumé des produits déjà évoqué au long de cette conversation) :

  • une inclue le Marinedeck et le Flexiteek.
  • : distributeur de Marinedeck 2000 dans le Var (mais rien à ce sujet sur leur site)
  • Seacork Deck : distribué en France par , a l'air semblable au Marinedeck 2000
  • ]Teakoya](www.teakoya.be[...]/fr/ ) : boic composite marine ?

Phare du monde

  • 4.5 (192)

2022