Avis Triton2 et capteurs B&G

Bonjour,
J’ai vu quelques retours négatifs en terme de longévité concernant le Triton. Ce n’est peut-être pas significatif. Quels sont vos retours ? Et plus globalement, que pensez-vous c’une centrale de navigation complète B&G en configuration simple : une girouette/anémo + sonde loch/sondeur tridata + Triton2?
Merci d’avance

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

Hello,
Nous avons de afficheurs Triton, version 1, pas la 2, depuis prés de 10 ans.
On s'en sert réellement, c'est à dire qu'on presse les boutons plusieurs fois par jour, mais ils sont comme neufs.
Ils sont à l'extérieur, certes, mais bien protégés, avec leur petit capot plastique plus une housse en Sunbrella.
Rien à redire sur la qualité, en espérant que les Tritons 2 soient aussi réussis.
Amicalement.
FX


13 oct. 2024

Merci FX. Le reste de l’installation edt B&G également ?


fxvt:Hello,
Pas que du B&G. Mais tout est en NMEA2000 ou SeaTalkNG, ce qui revient au même. On ne voulait surtout pas de NMEA0183 et en finir avec ses multiples petits fils en couleurs.
On est parti d'un backbone Raymarine en SeaTalkNG bien sûr:
- Traceur Axiom
- Pilote Evolution calculateur et afficheur P70
- Sonde/Loch DST810
- Afficheurs i70
Puis prolongation du backbone SeaTalkNG par un backbone NMEA2000 avec un raccord maison.
Sur ce backbone NMEA2000 on trouve:
- Anémo ultrasons LJC
- Afficheurs Triton
- AIS Amec Camino
- VHF Lowrance Link 8
- Passerelle Wifi Actisense
- Arduino pour des sondes diverses
Comme tu vois c'est hétéroclite pour ce qui est des marques mais très bien fédéré par le NMEA2000.Toutes les infos du bord circulent sans pb entre tous les appareils.
Il y a eu 2 grandes phases d'évolution du réseau mais qui se sont suivi de très prés. Le choix des appareils a été fait en fonction de leurs caractéristiques, dont le prix. C'est pour ça que ceux qui prétendent qu'avec telle ou telle marque, comme Raymarine, on est pied et poing liés, me font parfois rire.
Amicalement.
FX ·le 13 oct. 17:29
13 oct. 2024

Bonjour,

J’ai installé un Triton2 cette année dans un système très hétérogène : YachtDevice, Raymarine, Onwa, B&G, Simrad, LCJ capteurs, Victron, KUS, DIY…

Et tout s’affiche sans difficulté sur cet écran. Donc très bien sur ce point. Pas (trop) de bugs relevé. Tout juste un ou deux reboots constaté.

Pour la durabilité, je ne sais pas dire, car c’est trop tôt, mais pour l’instant ça n’a pas bougé.


13 oct. 2024

Super merci également pour ton retour. Une raison particulière pour l’hétérogénéité de l’installation ? C’est parce qu’elle s’est construite au fur et à mesure? Tout est en NMEA2000 j’imagine?
Merci


MacJL:Tout n’est pas en Nmea2000. Il y a du NMEA0183, du Seatalk et du NMEA2000. La passerelle Yacht Device permet de réconcilier tout ça. Pourquoi l’hétérogénéité : pour l’historique du bateau, et parce que je choisis les appareils qui me conviennent au niveau fonctionnalités et prix, sans fidélité à une marque. Et tout ça fonctionne très bien !·le 13 oct. 18:53
elkitos:Merci!·le 13 oct. 19:02
13 oct. 2024

J'ai acquis le kit b&g anémo/vitesse/profondeur avec un T41 il y a 10 ans et ça fonctionne très bien. J'ai depuis installé un Triton 2 en conservant le T41. Je récupère les données sur une tablette à partir d'un multiplexer wifi.
Mon seul problème a été l'anémomètre (modèle 508 de l'époque) pour lequel j'ai changé le PCB (problème d'étanchéité); il a été de nouveau fonctionnel une saison mais est à nouveau en panne. Je pense le changer avec un CV7 windyplug pour la compatibilité avec le réseau nmea 2000.


fxvt:Au passage je te confirme, le cocktail CV7+Winyplug+Triton en NMEA2000 fonctionne à merveille.·le 13 oct. 22:16
La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (100)

La Giraglia

2022