Avis utilisateurs metagrip et système epoxy

Bonjour à tous.
J'ai différents travaux d'entretien à effectuer sur ma coque acier. Principalement de la rouille superficielle à l'intérieur et à l'extérieur plus quelques défauts d'accroche entre couches sur les œuvres vives.
Pour l'intérieur ne souhaitant pas tout démonter je vais gratter, mettre à blanc et utiliser un primaire époxy type jotomastic 87 ou équivalent.
Pour les œuvres vives je vais sabler (ou le faire effectuer par un pro) et peindre dans la foulée. J'hésite entre deux systèmes: primaire époxy comme à l'intérieur + antifouling ou système meta . Les œuvres mortes sont en très bon état et traitées à l'époxy. Je ne traiterais donc que les œuvres vives. Utiliser un système époxy me permet de conserver une uniformité dans le traitement de l'ensemble de la coque mais impose des reprises partielles ultérieures suite à différents chocs qui feraient "sauter" l'époxy très cassante. De plus le stockage au sec du voilier hors période d'utilisation engendre des contraintes de dilatations pouvant peut être faire casser l'époxy (??)
Ces inconvénients seraient palliés par le système meta mais j'aurais alors le problème de la protection à la "jonction" ouvres vives ouvres mortes plus à ce que j'ai lu la difficulté à maintenir le ligne de flottaison propre et dans un second temps de surcoucher le metagrip sur lequel peu de produits adhèrent. Enfin si le carénage à flot est simple et sans risques pour le revêtement l'efficacité antifouling du metagrip est limitée mais la protection anodique est parfaite.
Mes questions:
Le système meta dispense t il de retouches ultérieures donc de rouille sous réserve qu'il soit bien appliqué?
Les primaires époxy s'endommagent ils sous l'effet de la dilatation lors de stockage à terre?

L'équipage
06 jan. 2014
06 jan. 201416 juin 2020

Pour ce qui est du Meta, le premier traitement après sablage (5 couches) doit être irréprochable. Ensuite, tu n'auras pas de rouille puisque le zinc fait corps avec l'acier, même en cas de gros choc.
Pour la ligne de flottaison, nous avons une bande d'antifouling qui pallie les soucis de salissure si nous n'avions que du Méta. Idem pour le safran qui est plus exposé à la lumière. Pour la jonction Méta/ œuvres mortes époxyfiées, nous n'avons pas observé de souci

06 jan. 2014

jotamastic : 4 couches après sablage bien sur , puis poluéréthane bi-composante : 3 couches , puis antifouling jotun sea force 60 !!!
Cordialement , Christian .
PS : Conseils techniques d'un professionnel .

06 jan. 2014

merci de ta réponse Harold (cela fait tout bizarre de voir un gars dont je suis le blog me répondre).
Très intéressante cette idée de bande d'antifouling sur la flottaison. Cela résoudrait pas mal de mes turpitudes.....
Dis moi la peinture blanche sur les toles de l'avant de ton voilier c'est du primaire époxy?
Depuis combien de temps avez fait le traitement meta?

06 jan. 2014

Chrisitian sur les œuvres vives je vais m'abstenir de couvrir le primaire époxy avec de la polyuréthane qu'elle soit bi ou mono composant. A la rigueur un primaire vinylique avant l'antifouling. Effectivement chez jotun le seaforce me botte bien.... mais si ce n'est que pour la zone de flottaison le conditionnement en 5l me donne plus de 10 ans d'utilisation.... par contre sur un système primaire époxy ça me parait très bien.

06 jan. 2014

Le Méta date de 2002, et pas de pb depuis. On trouve que c'est une bonne solution même en tant qu'antifouling en tous cas dans nos régions...Par contre c'est pénible à mettre en œuvre tout les 2 ans.
Il existe aussi un primaire époxy mono (métadhère) qui s'applique sur le zinc et qui permet ensuite de faire un cycle de peinture classique. Il nous restait un fond de pot dont on s'est servi pour les œuvres mortes à certains endroits.
Sinon comme tu as pu le voir le blog est bien à jour hum... :scie: :heu:
Les travaux avancent quand même et bientôt on mettra des photos!
Pour en revenir à l'époxy ça ne devrait pas casser à la dilatation du métal (il y a tellement de bateaux peints avec que ça se saurait)...

07 jan. 2014

en effet, mm sous les tropiques chaudes, l'époxi, ça tient !

07 jan. 2014

merci de vos réponses.
Donc l'époxy ne serait à reprendre qu'en cas de choc sur les zones traitées, bonne nouvelle.
Le metagrip fonctionne bien (en eau fraiche) mais sa mise en œuvre lors de son "renouvellement" est pénible. J'avais cru comprendre qu'il s'agissait plus ou moins du même boulot qu'un carénage en faisant attention à toujours garder la partie pas encore nettoyée humide. Je pensais en réalité faire le nettoyage à la brosse inox à flot puis le sortir , nettoyage haute pression puis peinture au rouleau. C'est cette contrainte de toujours humide que tu qualifies de pénible Harold ou autre chose qui m'échappe pour l'instant?
j'ai contacté le chantier meta et vu l'éventail de solution à appliquer sur le metagrip pour passer à l'époxy que ce soit localisé ou général.

07 jan. 2014

En fait ils préconisent de brosser le zinc pour le faire poudrer après le karcher et entre les couches. C'est ça qui est long et pénible. De plus il y a un temps de séchage qui exclue le carénage entre deux marées (24 ou 48h à vérifier)

07 jan. 2014

En fait ils préconisent de brosser le zinc pour le faire poudrer après le karcher et entre les couches. C'est ça qui est long et pénible. De plus il y a un temps de séchage qui exclue le carénage entre deux marées (24 ou 48h à vérifier)

05 avr. 2014

Des nouvelles du front.
j'ai donc acheté un kit 6kg de métagrip et fais un test sur les trous d'évacuation du rail de fargue. Comme ils étaient rouillés j'ai passé la lime ronde jusqu'au métal blanc puis une couche de métagrip. 6 semaines plus tard je remarque de l'oxydation sur le zinc. Je me renseigne auprès de meta. Il faut au moins 3 couches sur les zones non immergées et il faut fermer les pores du zinc par brossage vigoureux à la brosse inox.
Bref, vu que mon voilier est au sec entre deux utilisations je ne me vois pas passer une journée mini à brosser la carène après chaque sortie de l'eau.
J'ai donc choisi un système époxy, espérons que je ne le regretterais pas :reflechi:
Sinon, pour ceux qui ont suivi, j'ai du coup un kit de 6 kilos de métagrip (moins quelques grammes) à vendre sur royan (je passerais une annonce dans 3 semaines) donc si quelqu'un est intéressé qu'il me le dise...

05 avr. 2014

tu le regrettera si ta mise en oeuvre se fait avec une lime ou autre ! Pas de demi-mesures :

Il faut sabler avant de peindre ou appliquer le traitement Méta !

05 avr. 2014

pas d'inquiétude je sable puis je peins .....au primaire époxy. 3 couches préconisées par le fabricant. j'ai pris de quoi en faire 4 voire 5.

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

Phare du monde

  • 4.5 (71)

L'ile aux marins, Saint Pierre et Miquelon

2022