Avis wc electrique OSCULATI

Bonjour,

j'ai fait faire un devis pour l'installation d'un wc electrique associé à une cuve à eaux noires sur mon First 38.
On me propose un WC electrique de marque OSCULATI.
Quelqu'un connait il cette marque ? Un retour d'expérience.
Je pensais plutôt partir sur un wc electrique Jabsco.

Merci d'avance

Julien

L'équipage
25 nov. 2013
21 jan. 2014

J'ai un WC électrique Jabsco a vendre si besoin.

21 jan. 2014

Houp !!! oublié ... prix 120 € "valeur 397 €"

22 jan. 2014

tu es dans quel coin de France ?

21 jan. 201421 jan. 2014

Question stupide : Pourquoi tu le vends ?
C'est la merde le Jabsco electrique :-)

Non sans blague comment est branchée l'alimentation en eau ? Passe-t-elle par une pompe electrique ou direct sur la vanne de passe coque à la mer (auto aspiration)

23 jan. 2014

Réponse simple... très pratrique ,solide, mais bruyant.

21 jan. 2014

Pour des questions de pièces détachées, je resterai dans du JABSCO, du RM69 ou du LAVAC. Les pièces pour ceux-là on les trouve partout.
Osculati, c'est connu aussi mais plus confidentiel.

21 jan. 201421 jan. 2014

Osculati c'est pas confidentiel du tout: d'ailleurs c'est plus un distributeur; achat en ligne comme tout le monde., y'a meme une boutique heo www.hisse-et-oh.com[...]levante .
en tout cas c'est souvent moins cher mais bon rapport qualité prix...les pros semble travailler avec car c'est une boite plutot reglo moins le genre a nous prendre pour des vache a lait comme les distributeurs habituels
A part ca je te deconseilles fortement de le faire installer : les chiottes c'est deja assez la merde comme ca pour ne pas etre capable en plus de regler les problemes pots installation qui sont inevitables comme pour toutte installation custom.
.
pour ce qui est des pieces chez les marques sus citées (qui sont ok par ailleurs) le kits de reparation sont si chers qu'atant acheter un neuf, ca doit etre pareil pour osculati..tous ces chiotte c'est de toute facon de la camelotte
Je sais je veux que tout le monde fasse tout soit meme , c'est theoriquement l'esprit du site, mais si vous avez des sous a gaspiller et pas de temps, d'accord
philippe

22 jan. 2014

J'ai un sani marin 31 depuis 3 ans ,je vis à bord ,a part le tartre ,qui de temps à autres coince le clapet anti retour ça fonctionne bien .Au bout d'un an de fonctionnement ,il faut démonter les tuyaux d'évacuation ,caisse eau noir ,c'est bourré de tartre ,un tuyau de 50 mm intérieur ,reste env 15mm de libre ,et ceci avec eau de mer.

22 jan. 2014

Bonjour,

merci à tous pour ces avis éclairés. Je vais faire l'installation moi-même de la caisse à eaux noires et des wc electriques. Vu le prix pratiqué par les pros ca dissuade grandement de le faire faire. D'autant que visiblement ce n'est pas parce que c'est un pro qui l'a installé que ca fonctionne( ou que c'est bien fait)...
C'est bien pour cela que j'ai installé moi-même mon chauffage webasto.
Je pense plutot installer un wc jabsco. J'en ai un manuel dans le bateau et c'est vrai que je n'ai absolument aucun souci.

Bien reçu pour le tartre.

Merci

Julien

22 jan. 2014

Lors de l'achat du bateau, nous avions envisagé la pose d'un sanimarin en lieu et place de l'équipement origine. On nous l'a déconseillé. Bien utilisé un toilette standard ne pose pas de problème majeur et restera toujours plus facile à déboucher. On économise de l'électricité, de l'eau car souvent c'est branché sur l'eau douce et c'est moins bruyant la nuit.
Finalement le gros problème de nos toilettes bateau c'est bien le tartre.
Et le problème devient crucial si le toilette passe systématiquement par le bac à eau noire. Quand le bac se trouve bouché, ce qui ne manquera pas d'arriver, on ne peut plus évacuer du tout si ce n'est par le trop plein. Comme en général le bac a eau noire est difficile d'accès voir indémontable de l'emplacement dédié !!! le débouchage risque de poser un vrai problème et de finir par se faire dans les fonds du bateau à la dépose des tuyaux avec toutes les conséquences qu'on imagine pour ensuite assainir tout ça. Moralité à titre préventif je recommanderais à tous un bon détartrage annuel du bac à eau noire et de l'ensemble du toilette. En 2013, il m'a fallu deux jours de travaux pour venir proprement à bout du tartre emmagasiné dans le bac a eau noire après ne pas avoir entretenu ça pendant 3 ans. Maintenant je suis vigilant.

22 jan. 2014

Intéressé par ton détartrage, tu le fais avec quoi ?
Jusqu'ici je vidange à l'eau douce régulièrement et pas de problème depuis 2 ans, mais dans la durée ...?

22 jan. 2014

Fermé la vanne et mettre du vinaigre blanc chaud ,cela transforme le tartre en pâte ,mais laissé agir longtemps

22 jan. 2014

Le vinaigre blanc, c'est le bonne solution la moins chère. Mais il est vrai qu'il faut mieux le laisser agir le plus longtemps possible.
Le gros problème c'est que le tartre s'accumule sur les parois en plastique sur le bac a eaux noires. Et c'est surprenant de voir à quel point l'eau de mer est chargée en tartre. Un jour cela fini par se détacher par bloc. Les blocs vont au fond du bac, ne passent pas toujours par le trou, finissent par tout boucher.
En plus du détartrage je fais un long rinçage à l'eau douce du bac et je passe un coup de nettoyeur haute pression par la trappe d'accès pour bien virer toutes les parties qui pourraient rester accrochées aux parois.
J'ai aussi mis du déboucheur genre DESTOP mais ça c'est très polluant pour l'environnement quand on vidange. Ca ressort tout blanc laiteux.

23 jan. 201423 jan. 2014

Erreur je voulais faire un mp

23 jan. 2014

La soude du déboucheur n'est absolument pas polluante ...

23 jan. 2014

Si tu le dis c'est donc vrai

Mais j'aime mieux pas être un poisson qui passe devant quand je vidange et j'évite de faire ailleurs qu'à 10 M des côtes.

Mais comme on dit chacun fait ce qu'il veut

23 jan. 2014

Dans l'idée du principe de précaution, il y a aussi les casquets, les raz, ou vidanger de nuit quand les poissons dorment ...

23 jan. 2014

Super on a trouvé le comique du jour.
:-)

24 jan. 2014

une réponse "comique" à quelques élucubrations : pourquoi pas ?

"chacun fait comme il veut". N'est-ce pas ?

24 jan. 2014

La soude est un alcalin puissant donc pas un acide et donc impropre à détartrer.
Dire que la soude n'est pas polluante n'est pas vraiment exacte.
une eau à pH 11 déplait fortement à tout ce qui est vivant donc jeter un ou deux litre de soude dans une eau calme et avec peu de fond, il y aura des dégâts.
Maintenant la même quantité dispersé très rapidement dans une grande quantité d'eau le pH sera acceptable pour l’environnement. Par contre les résidus de soude hors pH ne sont pas toxiques.

24 jan. 2014

Il n'a jamais été dit que le produit sodé était mis pour détartrer. Tout le monde sait que cela n'a aucun effet la dessus. C'est juste un rinçage en plus qui peut éliminer des matières organiques restantes dans le bac ou les tuyaux.
Et si jamais c'est inutile cela ne fait aucun mal à mon bac à eaux noires.

24 jan. 2014

full haya
c'est varia j'avais lu un peu vite il s'agissait de deux paragraphes différents.
c'est aussi vrai que la soude est très bonne pour la destruction des matières organique et c'est même pour cela qu'il faut quelques précautions pour les rejets dans l'environnement. Il peut aussi y avoir des dégagements gazeux co2 hydogène en fonction des produits en présence et des concentration respective bref comme tous les produits dangereux pas inutilisables mais à manier avec précautions.

24 jan. 2014

Cette fois nous sommes bien en phase. Pas grave.
Pour ce qui est du dégagement gazeux le bac à eaux noires est à l'air libre par un évent. Donc pas de risque de ce coté là.
Mais recommandé de mettre des gants pour vider le produit dans le bac.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (111)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022