Avoir son réservoir gas oil plein ou rempli minimum

Bonjour.
Pour l'hivernage je remplissais chaque fin d' été mon réservoir en traitant celui ci avec un produit anti bactérien curatif. Le gas oil actuel ne se conserve plus comme avant et la faible consommation de mon moteur ( 1 l/ h) pour 50 h de fonctionnement annuel ne renouvelle pas suffisamment la capacité du réservoir de 90 l.
Vaut il mieux que je n' en laisse que 30 l et que je mette un produit anti condensation ?
Merci pour vos réponses éclairées.
François

L'équipage
24 août 2022
24 août 2022

Pour moi, maintenant, c'est au mini. (Et ce qui reste partira dans le chauffage Refleks la saison suivante.)


24 août 2022

Hello,

Je laisse toujours mon réservoir au maxi avec un produit de traitement. Je ne sais pas si c'est le mieux, mais pour le moment pas de soucis.

C'est vrai que c'est pas facile de renouveler le réservoir du coup.
Ce que je fais c'est que en saison, je ne fait pas de complément et donc j'en consomme une partie petit à petit mais je n'arrive pas à tout consommer en général (faut dire que moins je fais de moteur mieux je me porte).

Il faudrait peut être vidanger de temps en temps et réutiliser ailleurs (dans une voiture?) mais c'est pas évident à faire je n'ai jamais essayé.

Ou alors se faire une traversée par pétole volontairement pour tout consommer? (je plaisante, cramer du Go pour cramer du Go, c'est pas top)

bref le diesel c'est une source d'ennuis sur nos voilier, vivement que ça soit possible de remplacer ça par de l'électrique


matelot@17523:"le diesel c'est une source d'ennuis sur nos voilier, vivement que ça soit possible de remplacer ça par de l'électrique "...que tu rechargera avec un groupe électrogène au gasoil?·le 24 août 2022 15:55
Now:Tu as lu ça ou? J'ai dit "vivement que ça soit possible" rien de plus, rien de moins.·le 24 août 2022 16:01
24 août 202224 août 2022

Au mini moi aussi, définitivement. Pour s’en persuader, il suffit de garder un an du GO dans une bouteille transparente et de voir son aspect.

Perso, avant de faire le plein pour la saison, je vidange le résidu qui, bien qu’il ait été traité lors de l’hivernage, n’a vraiment pas l’air sain.


24 août 202224 août 2022

pareil réservoir plein ! pour limiter la condensation !

conso cette année 6 litres ! (je fais de la voile .... moi !)

mode joke on !

je vais peut être revendre mon gaz oïl ( acheté pas chers il y a longtemps ) aux nombreux motor boat de mon ponton pour spéculer pour la première fois de ma vie ;=)


24 août 2022

Réservoir plein avec traitement afin de minimiser la condensation pour moi.
Pour l'instant tout va bien ^^


24 août 2022

Bonjour,
J'ai eu les mêmes inquiétudes mais j'ai choisi de faire le plein.

Cette année, j'ai même fait le plein avec du gasoil de 2 bidons qui nous restait de la traversée des Açores de l'an dernier (on avait eu du vent de dingue sans discontinuer). Cet été à trainer au bord des côtes et remonter des rivières, on a consommé exactement 40l.

Mon réservoir de 150l est donc plein à craquer d'un vieux gasoil qui, pour l'instant, fait parfaitement le boulot. J'ai ajouté comme tous les ans un additif.

Si la condensation est un réel problème avec l'accumulation d'eau, il me parait plus sage de vivoter avec du vieux gasoil (qui fait tourner un vieux moteur indestructible) que de prendre le risque d'avoir de l'eau et des bactéries. Y'a bien des gens qui disent couper leur essence avec de l'huile ... alors un vieux gasoil pur fera toujours l'affaire.

Je suis comme Now, je rêve d'un moteur inboard électrique, fini le gros réservoir, fini le gros moteur : un moteur silencieux, des batteries et des panneaux solaires ultratech, le silence dans la pétole :-D


24 août 2022

Merci pour vos réponses, je pomperais le gas oil restant pour l' utiliser dans la voiture . Cela limitera le risque vieux gas oil et bactéries.François


LeMoko:Suis pas sur que c 'est bon pour ton moteur de voiture sauf si c 'est une 504 diesel.... nos moteurs sont d' origine industriel ou agricole et plus tolérant. J' ai fais le choix de ne plus refaire le plein avant l hiver au profit du renouvèlement, cela depuis 5 ans, visiblement pas de soucis. en revanche j'ai un préfiltre et un filtre, plus un inspection du réservoir qui est propre.·le 24 août 2022 19:07
24 août 2022

J'ai fait une réponse sur un autre topic similaire. Comment fait-on pour citer un autre fil?


24 août 202224 août 2022

En ce qui me concerne, après rinçage du moteur en fin de saison, je rempli complètement le réservoir (90 l), en rajoutant un peu de bactéricide. Et ça tient très bien jusqu'à l'année suivante, voir 2 ans puisque 2020 fut une année sans navigation. Je fais ça depuis l’achat du bateau en 1986.
Comme le dit LeMoko, du vieux gasoil dans une voiture diesel moderne...ça n'est probablement pas trop recommandé !


25 août 2022

Au delà de la question d’avoir du vieux diesel de l’année d’avant, qui pert une partie de ses qualités du fait des modifications de sa composition, quel est l’intérêt d’un bactéricide, je l’ignore mais j’en mets systématiquement, il y a le problème plus ou moins théorique de la condensation dans le réservoir. S’il est plein ça sera très limité s’il est presque vide, il y a plus de risque.
Mes reservoirs étant très volumineux, ils sont au deux tiers vides, aussi je les purge chaque année avec un tuyau plongeur qui ramène un peu de liquide, 100/300 ml et de jolies impuretés dont je me passerais bien.
Certains prônent d’obturer la mise à l’air du réservoir pendant l’hiver, je n’ai pas d’opinion sur le sujet.


25 août 2022

A mon avis la meilleure chose à faire serait de remplacer l'air du réservoir par de l'azote, en premier lieu. Pas compliqué à faire, pas un gros investissement non plus si c'est 1x par an, et pour le coup ça prévient bcp de pbs (corrosion, condensation, et bactéries je pense si plus d'oxy)


25 août 2022

Pour l'hivernage l'important est d'obstruer la mise à l'air du réservoir.
Pas de renouvellement d'air = pas d'humidité ainsi on garde un gasoil sain.


25 août 2022

Je vide totalement. Et tous les 2 où 3 ans nettoyage des réservoirs et il y a toujours de la m.. malgré que je met du produit antibacterein


25 août 2022

En aéro, la procédure est de faire le plein après le vol pour éviter la condensation pendant la nuit, mais ce sont des réservoirs métalliques qui condensent. (et on purge systématiquement avant le vol)
Et pour avoir volé dans un aéroclub de bord de mer pendant les vacances, c'était la première fois en 30ans que je voyais de l'eau dans un réservoir. Et il y en avait un paquet car je pense qu'ils ne purgeaient pas. Comme quoi il faut toujours vérifier avant de partir.
En bateau avec des réservoirs plastique, pas sur que ce soit la bonne formule car le gasoil comme l'essence sont des assemblages avec une certaine "date de péremption".
Et il doit y avoir un pot de décantation pour l'eau.
Pour résumer j'ai opté pour le minimum car je consomme très peu.


matelot@19001:Les écarts de température auxquels sont soumis les réservoirs d'avion sont beaucoup plus importants que les nôtres, d'où plus de condensation.·le 25 août 2022 16:49
Patxaran:ce n'est pas en vol, c'est au sol entre le jour et la nuit. Je me souviens que dans les structures (avions civils et militaires) on fait des trous dans les points bas pour éviter la stagnation de cette eau de condensation et donc la corrosion.·le 25 août 2022 17:06
Patxaran:quand je disais "aero" j'aurais du préciser avions légers.·le 25 août 2022 17:06
25 août 2022

J'ai un réservoir inox, je maintiens le plein systématiquement et pour l'hiver je débranche l'évent pour éviter l'apport d'humidité et je le laisse libre pour permettre la dilatation


25 août 2022

bonjour, pour ce qui me concerne:

je ne vide ni ne remplis,
chaque hivers un peu d’antibactériens,
gasoil de grande surface, consommation 20 à 30l /an (si les vents sont contraires sur la Charente)

j'ai démonté le réservoir une quinzaine d'années après la mise à l'eau pour accéder à la jaumière:
réservoir Vétus en polypro de 80l, pas de dépôt et le fond à fini dans la voiture,

à la construction, j'ai mis un filtre avec un bol en verre (récupéré dans une casse) qui me permet en un coup d’œil de voir l'état du circuit ou la présence d'eau mais je n'ai jamais du purger.

... étonnant ces divergences de fonctionnement de chacun !


25 août 2022

Bonjour,
Il est préconisé par les motoristes de remplir son réservoir à raz-bord pour éviter la condensation.

Si vous préférez le videz en fin de saison, prenez soin de garder la pompe HP pleine de gazole pour ne pas la gripper.


Lulu2:Ça, c’était avec le gasoil d’avant.·le 25 août 2022 17:21

Phare du monde

  • 4.5 (60)

2022