Bâche oeuvres vives

Bonjour

J'ai vu que la société Karen fabriquait des bâches opaques destinées à être mises à flot sur les oeuvres vives d'un bateau. La bâche est faite sur plan du bateau et contient quille et safran. Elle emprisonne l'eau entre coque et bâche et est accrochée au pavois du bateau. Karen dit que les micro organismes et algues ne prolifèrent pas dans l'obscurité et qu'on peut conserver propre sa carène 5 ans sans caréner.
Quelqu'un a t il expérimenté ce type de bâche? Merci de vos infos à ce sujet
PS: pour un voilier de 11,20 elle coûte environ 2860 euros TTC.

Vincent 64

L'équipage
05 déc. 2020
05 déc. 2020

Bonjour
Après avoir vu des bateaux équipés de ce genre de bâches à Nouméa, j’ai tenté une expérience sur mon bateau à Bénodet: après l’avoir carèné en plongée, j’ai laissé le bateau en hivernage a flot en  « l’emmaillotant » avec une bâche agricole durant 3 mois (décembre à février), au retrait de la bâche, le bateau était propre
Je pense que cela fonctionne en limitant la photosynthèse et en concentrant les biocides de l’antifouling
Toutefois je n’ai pas poursuivi l’expérience en raison de la difficulté de positionner la bâche à cause du courant à Bénodet
Si j’étais dans un port sans courant de marée j’adopterais cette solution


05 déc. 2020

Pour faire tourner régulièrement le moteur, ce ne sera pas simple.


05 déc. 2020

L'autre solution d'hivernage, qui consiste a mettre le bateau au sec, empêche aussi de faire tourner le moteur.


05 déc. 2020

le moteur peut tourner à sec, sous réserve de mettre un tuyau d'arrosage pour alimenter en continu le filtre eau de mer.
Mais ne pas embrayer!


05 déc. 2020

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi il faudrait une bâche adaptée au bateau, un sac suffisamment grand pour être glissé sous le bateau et ensuite on aspire l'eau entre coque et sac.
Jean-Charles


Phare du monde

  • 4.5 (117)

2022