bague hydrolube

Salut,

Quels sont les symptomes apparents (sans aller voir sous l'eau) qui suggère une érosion ou la perte de la bague hydrolube ?

Merci à vous

L'équipage
03 sept. 2010
03 sept. 2010

vibrations
tout est dans le titre :

Vibrations anormales.
Bruit anormal (plus rare).

Attention, si perte totale de la bague (dur à envisager) ou usure très prononcée, ça peut être dangereux, ou au moins faire bcp de casse.

03 sept. 2010

boum boum
En général, comme l'equilibrage de l'ensemble arbre hélice n'est jamais parfait, l'arbre cogne suivant le régime sur la bague qui a trop de jeu!
Il me semble, quand le bateau est hors de l'eau, si l'on essaye de bouger l'arbre transversalement et que l'on sent un jeu, que l'on peut estimer que la bague est a changer.

03 sept. 2010

vibrations importantes
au niveau de l'arbre d'hélice, gain inférieurs en puissance… et dans le cas d'une hélice bec de canard, marche arrière quasi impossible (ce qui fut mon cas). Parfois les vibrations de l'arbre peuvent entrainer des fuites au niveau du joint/presse étoupe.

03 sept. 2010

merci
en fait j'entends un bruit de type "cliquetis" important.

Avant d'aller mettre le bateau dans une zone où je pourrai plonger je voulais avoir votre avis.

Se pourrait il être une anode bouffée qui se balade sur l'arbre ?

03 sept. 2010

Difficile sans entendre
... le cliquetis. Il arrive que l'hélice non bloquée se mette à vibrer et fasse pas mal de bruit quand on est sous voile. L'anode peut également se balader sur l'arbre en rotation.

03 sept. 2010

Anode usée qui frotte contre la chaise...
Effectivement ça peut provoquer le cliquetis que tu entends, j'ai connu ça.
Si ta bague hydrolube est très usée, tu dois également le voir au niveau du presse-étoupe, qui doit remuer sérieusement.

03 sept. 2010

si la chose
ne vient pas du moteur… la bague est peut-être en cause… ou tout simplement un objet qui rentre en vibration et qui cogne, dans un coffre par exemple… ou autre mal fixé… un cliquetis est assez vague…
Le bruit lié à l'usure de la bague, change en fonction du régime moteur, arbre en rotation… si l'arbre ne tourne pas, c'est autre chose.

04 sept. 2010

perso j'ai eu les deux.
- Cliquetis : anode baladeuse sur l'arbre, pas grave mais désagréable.
- Vibrations "à tout casser" : bague hydrolube non adpatée. Nécessité de mettre au point mort immédiatement.

04 sept. 2010

Bague
Il faudrait etre sur de l'endroit du cliquetis; pour celà je séparerais les tourteaux moteur et arbre d'hélice.Ansi séparé, faire tourner d'abord le moteur seul, puis enclencher l'inverseur...
S'il y a cliquetis c'est certainement au niveau du damper, dont les ressorts se baladent...
S'il n'y pas de cliquetis , il est fort posible que ca se passe sur la ligne d'arbre , noix d'arbre baladeuse,
En tous les cas, la perte de la bague hydrolube c'est pratiquement impossible.
Du jeu, ou usure anormale de la bague, ca tape mais ca ne cliquete pas.

04 sept. 2010

Je penche aussi pour l'anode qui se balade sur l'arbre
J'ai le problème et je n'arrive pas à le résoudre. j'ai remplacé les écrous par des écrous indesserrables. Pas de problème pendant une dizaine d'heures et puis ça se desserre à nouveau. Y a-t-il un risque accru d'électrolyse, sachant qu'il y a également une anode en bout d'arbre et qu'elle joue son rôle comme il le faut.
Merci pour la réponse.

04 sept. 2010

Depuis
que je mets du silicone dans les encoches où se trouvent les vis et que je bloque l'anode de chaque coté avec de la bande thermoretractable l'anode mise sur l'arbre reste bien sagement à sa place et joue bien son role.

04 sept. 2010

Marteau
A la pose de l'anode d'arbre, j'ai l'habitude de rapprocher les 2 éléments et de les taper (en maintenant une cale en bois sous l'anode). Cà a pour effet de me donner la possibilité de les resserrer en les vissant un peu plus. L'opération est renouvelée plusieurs fois. L'anode ne bouge plus jusqu'au prochain carénage.

04 sept. 2010

Ruban....
auto-vulcanisant ! ;-)

04 sept. 2010

je ne mets plus les anodes noix
mais les "anneaux", qui serrent plus fort je trouve. J'en mets deux cote à cote. Je serre les écrous à la clé allen avec du frein filet.
En plus je bloque derrière les anodes un serflex inox. En cas de desserrage, l'anode cognera contre le serflex, pas contre la bague hydrolube.
Depuis, ça bouge plus.

04 sept. 2010

exact
c'est marteau et masse en contre coup, puis facilement 1 tour et demi de vis en plus au premier coup, on retape et dès qu'on ne peut plus visser, c'est bon
sinon c'est perte assurée de l'anode
JL.C

04 sept. 2010

En fait
je me suis trompé. Ce n'est pas de la bande thermoretractable que je mets car je ne la chauffe pas. C'est une bande qui sert à isoler et qu'on étire en l'enroulant (si on tire plus fort elle fini par se casser). Mais je n'ai plus son nom en tete.

05 sept. 201016 juin 2020

Merci LAdret
c'est exactement celà.
Une petite tof Pour illustrer.
Mais bien sur un collier Colson ou inox fera l'affaire.

05 sept. 2010

Bingo !
Comme je le pensais. J'ai 2 anodes qui se baladent sur l'arbre !

Fais chier car impossible de sortir de la bateau d'ici le prochain carénage.

D'après vous est ce qu'elles restent efficaces ?

Et aussi est ce dangereux pour l'arbre d'hélice en fonctionnement ?

05 sept. 2010

plongée
Tout dépend où tu est mais tu peux peut être faire appel à un plongeur ou à un club de plongée pour les retirer (trop dur en apnée).

Phare du monde

  • 4.5 (122)

2022