Bagues de safran

Je dois déposer mon safran cette année et je voudrais avoir une solution pour les bagues. Le bateau est un Sangria. Quelqu'un sait-il ou ont peut soit en acheter soit en faire faire sans passer par un shipchandler.
Merci à tous

L'équipage
12 mars 2005
12 mars 2005

simple
chez ton mécano marine préféré qui possède un tour, ou chez n'importe quel tourneur.

Tu donnes les cotes.

12 mars 2005

il y a pas
un ptit artisant tourneur dans ton coin ??? sa doit se trouver non ;-)

12 mars 2005

On peut même faire çà
sur un tour plus qu'amateur à la seule condition d'être adroit.

L'important est de ne pas se gourer dans le choix du plastique. Je ne me rappelle plus lequel il faut prendre, mais il y en a qui gonflent à l'eau (de mer ou pas) à proscrire absolument

12 mars 2005

je prend celui qui gonfle

Justement je prennais celui qui gonfle.Parce que celà permet de le faire bloquer sur le tube donc de l'immobiliser sans visserie ou je ne sais quoi et d'usiner l'alesage suivant les abbaques du fournisseur qui donne les cotes du gonflage.
C'est de L'Ertalon
josé

12 mars 2005

lis le sujet
sur le SEL HEO, tu trouvera quelque chose qui peut t'interesser.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
C'est sur le 17ème post.

Amicalement
Bnejamin

12 mars 2005

Matière des bagues
Salut, je viens précisément d'acheter de quoi tourner les bagues de mon nouveau safran.
Le top, en synthétique, c'est l'Ertalyte (PET). On en trouve chez Angst & Pfister, en Suisse, mais je suis sûr qu'on en trouve ailleurs.
Bonne bricole.

12 mars 2005

Celui qui va bien,
et j'en suis sûr ayant dix ans de recul, c'est l'"Ertacetal" (POM-C), qui n'absorbe pas d'eau.

J'ai utilisé de l'Ertalon en Espagne, et sachant que ce n'est pas bon, mis un millimètre de jeu, ça a fait clonc-clonc un an et demi. Un an et demi de plus, la mêche était complêtement bloquée !

Je ne raconte pas le boulot de démontage : un vrai cauchemard...

Mais il y a pire : le Téflon !

12 mars 2005

pourquoi?
Bonjour à tous,
Tilikum, pourquoi dis-tu qu'il y a pire, LE TEFLON? Je dois refaire le safran de mon Sangria.:reflechi: Que dois-je donc faire? Il y a 7 ou 8 ans, j'avais refait la bague supérieure en téflon, et elle ne semble pas avoir bougé. En enlevant le safran cassé pour le refaire, peut-être que je vais reprendre mes bagues. Donc je dois tenir compte des conseils lus plus haut sur ce fil.

12 mars 2005

Dans l'eau,
le Téflon, c'est ce qui gonfle le mieux... d'ailleurs, en plomberie amateur, on utilise justement du ruban en téflon, car il gonfle en présence d'eau.

12 mars 2005

Bien compris
Donc, pas de téflon :non:
Merci encore et j'espère que celà aura aussi profité à "Sangria( en cours d'inscription)" :bravo: et :goodbye:

12 mars 2005

Après récup de mes notes, je confirme
Pour les bagues : le delrin ou mieux l'ertacetal avec certificat de conformité ce sont des polyoxydes de méthyl (POM) mais il y en a plusieurs formes C et H

..."Il s'agit de deux types de polyacétal non renforcés, un copolymère et un homopolymère. Le copolymère présente une meilleure résistance à l'hydrolyse et aux bases fortes ainsi qu'une dégradation thermo-oxydative moindre que l'homopolymère. Ce dernier se caractérise en revanche par une plus grande résistance à la traction, au fluage et à l'usure, une rigidité et une dureté plus élevées tout comme une dilatation thermique plus faible."...

L'ertalyte convient pour les reas de poulie car il résiste aux UV et ne poudre pas.

13 mars 2005

comme
comme Franz, les miennes sont en Ertalyte. La dilatation du produit est quasi nul, c'est très solide.

Au final ca dépend vachement de ce qu'a votre fournisseur. Je retrouve une adresse a Nantes sur demande.

Voila des liens pour y voir un peu plus clair:

www.usinageplastique.com[...]ues.htm

www.bayplastics.co.uk[...]uct.htm

www.matechplast.com[...]ure.htm

Amicalement
Benjamin

13 mars 2005

Merci pour vos infos
Merci pour tous ces conseil. Je devrais pouvoir trouver un tourneur.
Pour la matière, je viens de regarder sur , ils ont du POMC blanc, du POMC noir et du Derlin POM. Le tout dispo en tiges ou en plaque et en petite quantité.
J'ai contacté Jeanneau pour avoir les côtes pour pouvoir les faire d'avance.
Pour terrisse34, je suis sur Port Camargue. On pourrait partagé le bout de plastic et un tourneur, quand il en a fait une il peut en deux pour presque le même prix.

13 mars 2005

Bonne idée !!!
Bonjour Sangria, dis-moi comment te joindre et on se le fait :topla:
Va sur mon compte et tu m'envoie un message, comme çà on se fait le deal
Bonne journée, il va faire beau si le vent ne se lève pas :goodbye:

13 mars 2005

en fait le bon produit est le PEHD
ou PolyEthylène Haute Densité

tous les trourneurs en ont car c'est un produit peu cher et très courant

amicalement

13 mars 2005

votre serviteur

Ayant dessiné un paquet (petit quand même)de gouvernails l'on employait toujours de l'Ertalon jamais de pb.Le faite de sa dillatation dans l'eau est un avantage car celà permet de bloquer la bague sur le tube de jauniere tout en ayant une mise en place facile.Par contre pour l'alesage il suffit de suivre les recommandations du fournisseur pour obtenir le jeu voulu entre la meche et la bague.

mais bon chacun fait comme il veut :-p
josé

13 mars 2005

Cela peut
en effet fonctionner, si l'on ignore les problèmes de climats.

Certes, tout le monde ne voyage pas... ;-)

13 mars 2005

St Pierre et Miquelon
ce n'est pas vraiment tropical, et par ici, nous avons quelques problèmes avec pas mal de matériaux, dont les matières plastique. Et pas que pour les bagues. C'est uniquement pour cela que je parle de voyage.

Comme indiqué plus haut, j'ai remplacé mes bagues pour le safran en Espagne, et le seul matériau disponible était l'Ertalon. Sachant par expérience ce qu'il devait arriver, j'ai demandé au tourneur (de grande expérience également, et pas content de ma demande) de mettre 1 mm de jeu pour une mèche de 50 mm, ce qu'il m'a valu d'entendre râler le tourneur, puis cogner la mèche dans le tube de jaumière pour longtemps ! Trois ans plus tard, il m'a fallu plusieurs jours pour extraire la mèche des bagues complètement gonflées et bloquées !

N'étant pas masochiste, pas plus que les tourneurs du coin, je préfère utiliser, comme eux, directement le matériau étudié pour, partant du principe que si les fabricants nous donnent un certain choix, il serait bien dommage de ne pas en profiter...

Encore que, nous avons ici le Gaïac, un bois réputé pour faire des bagues hydrolubes de qualité au moins aussi bonne sinon meilleure que le traditionnel néoprène.

Suivre le progrès n'est pas toujours facile, je suis bien certain que j'ai plus d'ennuis avec mon éclairage électrique que le premier propriétaire de Tilikum qui s'éclairait il y a quarante ans au pétrole…

Mais comme dit l'un, c'est AMHA, et comme dit l'autre, chacun fait bien comme il veux... et j'ajouterais que de faire du trop bon travail... ;-)

13 mars 2005

les bateaux sont fait pour naviguer

je dois preciser qu'il s'agisait de navires plus ou moins important navigant toute l'année sur toutes les mers du monde.
Je me souviens parfaitemment du bateau pilote/remorqueur pour St Pierre et Miquelon (poids 50t /600cv)les bagues sont en Ertalon.

Mais celà dit une autre matiere peut fort bien faire l'affaire.Je voulais seulement souligner que le faite que cette matiere gonfle celà n'est pas forcement un inconvenient c'est tres économique pour avoir une bague fixe car pour avoir une bonne mecanique la bague ne doit pas tournée dans son logement.

josé

13 mars 2005

en effet
si on considere que le terme de voyage ne s'applique que si on "fait" au moins un ocean !!!

pour moi la notion de voyage s'applique dès l'instant ou on quitte son lieu habituel pour aller ailleurs...

14 mars 2005

bagues de safran

Bonjour à toutes et tous

Un bon produit mais un peu technique pour les bagues de safran :
Polyamide imide chargé soit au MoS2 et huile ou au graphite on peu retrouver ce produit sous l'apppelation Torlon ;
Sinon le POM (polyacetal) qui n'absorbe que 0,25 % d'eau ! par contre il ne doit pas être exposé au UV du soleil!
.Mes diamétres exterieurs sont plus petit de 5mm que le tube d'étambot je monte l'ensemble au mastic epoxy (la méche soigneusement siliconé )et les bagues sont auto alignées sur la méche du safran qui lui sera soigneusement aligné par rapport à l'axe du bateau et à sa quille !
Cordialement .

14 mars 2005

Pour l'ertalon
calypso, tu as dessiné pour des gros bateaux semble-t-il ! Un petit jeu sur une grosse mêche à moins d'importance que sur petite, car je ne pense pas que le calcul des tolérance soit linéaire.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (159)

Québec, le cap Gaspé

2022