baisse de régime moteur

bonjour amis(ies)héossiens meccanos,

Voila le problème: lorsque je monte le régime de mon moteur à fond ou pas loin, il se produit une baisse de régime, craignant que mon moteur ne s’arrête, je ralenti et tous rentre dans l'ordre, mais j'aimerais quand même pouvoir tenir à un régime un peu plus élevé (gagner 1/2 nœud), sans être à fond . Quelqu'un peut-il m'éclairer de ces lumières?

  • moteur Yanmar 1GM10
  • bateau first 27 (haut régime: 5 nœuds)
  • moteur changé par un acheté d'occase "refait", je met entre guillemets car je ne sais pas vraiment ce qui a été refait...
  • jusqu’à maintenant tourné 15 heures sans encombres.
  • n° de série 02266, doit pas être jeune...
  • circuit gasoil apparemment OK (pas de fuite, durite neuves)
  • filtres gasoil changés.
  • gasoil neuf (après vidange du réservoir).
  • pas de fumée spéciale à l'échappement durant cet exercice.
  • pas de filtre à air (je sais, j'en ai commandé un).
  • coude d’échappement neuf.
  • pas de compte tour.

Les causes:
- vérification injecteur ? (démontage possible par un apprenti mécano comme moi, nécessite un outillage particulier ?)
- pompe d'injection ?
- vérification avance à l'allumage ?
- débit chaotique de l'alternateur ? il est arrivé qu'il est eu quelques défaillances au démarrage du moteur, c'est ainsi que je me suis aperçus comment un petit alternateur de 35 amp pouvait "tirer" sur un moteur, il est vrai lui-même petit, impressionnant. Ce peut-il qu'a haut régime, un alternateur défaillant coupe son débit et le reprenne, donnant ainsi l'impression que le moteur s'emballe puis ralentisse ?

Remèdes:
1/ moteur fatigué, je le balance par dessus bord.
2/...vos conseils sont les bien venus.

Au plaisir de vous lire.

L'équipage
06 mai 2012
06 mai 2012

démarre bien ??
à chaud, à froid ??
fume ??

06 mai 2012

bonjour bil56,

Pour te répondre (si je peux me permettre le tutoiement):

  • démarre bien: jusqu’à maintenant jamais de second essai, même après 8 jours d'arrêt (batterie moteur: 1 an).
  • je connaissais le problème: alors j'ai navigué pendant 1 H 1/2 moteur au 3/4 du régime sur la vilaine (aller-retour arzal/roche- bernard), donc moteur chaud puis plein pot. Moteur à froid: pas vraiment envie de le bousculer...
  • non, il ne fume pas anormalement quelques soit le régime, du moins ce que peut en juger mon expérience de mécanicien.
06 mai 2012

L'arrivée d'air dans le moteur est bonne ?, le filtre àair n'est pas colmaté ?

A quand remonte le changement de filtre gaz oil ?

Hubert, de Cherbourg

06 mai 2012

Bonjour à verifier en demontant la couroie que l alternateur tourne bien ainsi que la pompe a eau ,en supriment l exitation de l alternateur il ni a plus de probleme de debit voila une autre piste A+

06 mai 2012

Bonjour,
je pense que c'est un souci d'alimentation de gas-oil.
Donc il faut remonter du réservoir jusqu'à l'injecteur.
il y a peut êtres un petit pincement sur une durite, comme dit Hubert, un filtre défectueux.
Pour ce qui est de l'alternateur, il suffit de mettre un voltmètre sur la batterie avec des consommateurs d'allumés et voir quand ça ralenti si la tension et la même ou si elle à chuté.
Bonne soirée et bon courage

06 mai 2012

Dites donc, c'est rapide, quel plaisir !

Pour répondre à AICA et Hubert: tout est dans mon texte, du moins je l’espère.
- pour le moment pas de filtre à air (très mauvais ?)
- changement tous filtres, gasoil et huile entretien sorti hiver, ça doit remonter au mois de mars.

merci pour votre réactivité.

06 mai 2012

Bonsoir. Reste encore une chose à voir, c'est le réservoir et son robinet. Il se peut qu'il y aie une saleté qui vient boucher la sortie et le moteur ne reçoit plus grand chose, dépression et baisse de régime. Remède avant d'aller plus avant, débrancher le tuyau et souffler dans le réservoir, rebrancher et voir ce qui se passe et aussi mettre le tuyau dans un bidon rempli de gasoil pour lever le doute.

06 mai 2012

compte tenu de l'entretien que tu donnes (pas de filtre à air dans ce cas n'est pas un pb):
soit manque de débit de gasole,
soit pb de régulateur ?

le réservoir est en charge ou pas ?

06 mai 201206 mai 2012

rebonjour Bil56,

Pour ne pas passer pour un ignare je suis aller voir sur gogole "qu'est-ce un réservoir en charge ?", hé bien oui c'est bien un réservoir en charge (je vais pouvoir craner sur les pontons), la sortie se trouve à la base du réservoir, c'est bien ça un réservoir en charge (bien qu'il soit parallélépipédique)? Non, le problème n'est pas là vu que le bateau est équipé avec ce réservoir de gasoil depuis plus de 30 ans et au moins avec ce même moteur, l'autre fonctionnait très bien jusqu'à ce que le coude d'échappement ne perce et que l'eau ne s'invite dans le moteur...Maudit coude !
En tous cas merci pour cette piste mais au vu des différents postes il va falloir que je m'oriente vraisemblablement vers le circuit gasoil et la j'ai bien peur que cela dépasse mes compétences, c'est surtout mon portefeuille qui a peur.

merci à tous.

bonjour
je crois que "réservoir en charge" signifie que le niveau du gaz oil dans le réservoir est plus haut que la pompe à injection (ou bien la pompe en amont de la pompe à injection)
Hubert, de Cherbourg

06 mai 2012

Mon cher Hubert, c'est le cas.

06 mai 201206 mai 2012

bonsoir ,j'ai u le meme soucis sur un volvo et la panne etait la conduite gazoil mal purgee ,resultat pas assezde gazoil arrivait a l'injecteur

06 mai 2012

slt,

avant de tout démonter à la recherche d'une cause improbable, peut-être convient-il de vérifier à quel régime se produit cette baisse, et à quel régime tourne ce moteur au maximum... si l'hélice est un peu faible de pas, le moteur montera en léger surrégime avant que la régulation ne le ramène dans le régime prévu par le constructeur...
c'est bête, mais c'est très fréquent, ce genre de défaut... et ça n'est pas une catastrophe...
je ne crois pas du tout à ces histoires de "réservoir en charge" ou "alternateur prenant de la puissance", les symptômes ne sont pas les mêmes...
évidemment, sans compte-tours... mais il y a d'autres techniques possibles.

06 mai 2012

bonsoir vassago11,

Comment un circuit gasoil peut-il être mal purgé ? Que le moteur "tousse" au passage des bulles d'air restantes, soit, mais une fois que le circuit est amorcé ? Sauf prise d'air quelques part...Je vais repurgé et souffler dans le ballon (réservoir). Il est vrai que je n'ai pas purgé jusqu'à l'injecteur, je croyais que c'était inutile sauf en cas de panne sèche ?

06 mai 2012

de mon coter j'avais purger au niveau filtre mais ensuite j'ai deserrer l'ecrou a l'injecteur et purger a se niveau la,maintenant j'ai fait cela et bien reserrer le tout( la prise d'air peut etre une possibiliter a se bleme ) ,mais sur que j'avait encore de l'air dedans malgrer cela le moteur tournait tres bien au ralenti et baisse de regime comme tu le dit dans ta demande,apres avoir fait sait manoeuvre plus aucun soucis

06 mai 2012

Re,
si le moteur tourne correctement au ralenti par exemple, c'est qu'il est bien purgé en générale.
Par conter, moi, j'ai déjà vu un souci avec un filtre à gas-oil neuf, problème de sertissage et prise d'aire.
Par contre, ce que dit Bardal est intéressant et à contrôler à mon avis.
Bonne soirée

06 mai 2012

effectivement, s'il fonctionne bien au ralenti et à mi-charge, ce n'est surement pas un pb de prise d'air ...

06 mai 2012

Mêmes symptômes sur le bateau d'un copain.

Réservoir encrassé qui limitait le débit de gasoil.
Après un nettoyage du réservoir, tout est rentré dans l'ordre

06 mai 2012

Bsr,
Certains 1GM, pour une raison que j'ignore, ont parfois besoin d'être purgé moteur tournant. Moteur vers 1500 t/mn avec une clé de 10 on ouvre quelques secondes la purge du filtre à GO puis la purge à l'entrée de la pompe d'injection.très simple à faire même si le problème vient d'ailleurs..

06 mai 2012

Bonsoir Bardal,

Le bateau a été équipé pendant plusieurs années avec ce même moteur et ces mêmes installations périphériques pendant plusieurs années et cela fonctionnait très bien, du moins j'ai pu le tester pendant une saison, je n'avais pas ce problème de baisse de régime avec l'ancien moteur (le même), mais toujours la tremblote, mais ça c'est une autre histoire (mono-cylindre, arbre d'hélice qui tape dans le tube d'étambot à très bas régime).

06 mai 2012

Merci à tous pour vos réponses, je commence à avoir quelques pistes très intéressantes. Mes réponses sont décalées mais le flot des suggestions est impressionnant!

Phare du monde

  • 4.5 (110)

2022