bande marine décamétrique

Salut
en ayant le titre adéquat (CSO ou CGO), est t'on autorisé à traffiquer(entre bateau par exemple) sur toute la plage de la bande Blu Marine HF (4 à 25 mHz)(hormis les fréquenses dédiées à la sécurité bien sûr)

Ou bien peut t'on utiliser seulement certaine fréquences

travaillons nous en bande basse (lsb) ou haute(usb)
Merci

L'équipage
05 avr. 2006
05 avr. 2006

on peut
utiliser les fréquences bateau-bateau assez librement sauf gène aux autres, et les fréquences bateau-terre spécifiques de chaque stations terrestres (elles disent sur quelle fréquence appeler).
dans les bandes et selon les canaux de l'ITU

jadis c'était LSB sous 10Mhz , USB au dessus, mais je n'ai pas le dernier état.

Tout est expliqué pour la licence marine.

05 avr. 2006

attention
Les communications HF maritimes se font par défaut en USB, y compris en dessous de 10Mhz.

Certains postes HF dédiés maritime n'ont même pas la LSB.

D'autre part, toute la bande entre 4 et 25Mhz n'est pas attribuée au maritime, loin de là!
Les fréquences HF marines (hecto et décamétriques) sont codifiées en canaux (un peu comme la VHF) dont certains sont même en duplex (fréquence émission/réception différentes).
Pour trafiquer avec les stations côtières (tant qu'il en reste... :-(), il vaut mieux avoir un appareil spécial marine avec affichage des canaux (et compatible ASN pour raccord au SMDSM)

En ce qui concerne le CSO ou le CGO, il n'y a apparemment pas de possibilité de le passer actuellement pour le "pékin moyen", sauf s'inscrire dans une école professionnelle maritime ! :-(

Ce n'est pas l'ANFR qui gère celà (je leur ai déjà posé la question).
Manifestement, il n'y a rien de prévu pour qu'un plaisancier lambda puisse être autorisé légalement à opérer un poste maritime HF. (le nouveau CRR étant réservé à la VHF uniquement).

Si vous vous voulez trafiquer entre bateaux sur de plus longues distances que ne le permet la VHF, il est peut-être plus facile/utile/agréable de passer la licence radioamateur...

05 avr. 2006

Outre mes licences RA,
nous avons (mon épouse et moi) chacun un CRR, le sien datant de 82 et le mien de 73, et une BLU Icom Marine déclarée avec la VHF. L'administration nous a attribué un indicatif à quatre lettres, contrairement à la VHF seule dont l'indicatif est de deux lettres et quatre chiffres. (pour la France)

Ce papier est renouvelé chaque année, et ça en fait quelques unes qu'il n'y a rien a payer ! :-)

Le dernier inspecteur qui est passé à bord n'a rien trouvé à redire, ce qui d'ailleurs ne signifie pas qu'il aie raison... :tesur:

_/)

06 avr. 2006

Sous pavillon

belge oui la simple détention de ce type de matos est interdite sauf si vous avez les autorisations bien sur sous pavillon français informez vous en l'anfer :-)

pfffzzzz

05 avr. 2006

bin

chez nous, la RA est de 55,68€ annuel :-(

pfffzzzz

06 avr. 2006

Y a t il un risque a posséder ce matos à bord
Quand les gabelous montent à bord?

05 avr. 2006

CGO
J'ai posé la question au lycée maritime de La Rochelle ; il y a ici une session qui démarre bientot : cout pour le pekin moyen : environ 800 roros.
J'etais inscrit à cette session mais j'ai une autre priorité dans les dates. Pour le moment je me suis attaqué à la qualif RA pour en savoir un peu plus (reglementation et technique) avant de me decider à payer les 800 euros pour 10 jours de formation.

André

05 avr. 200616 juin 2020

Je ne sais pas

le pourquoi du comment très cher, , mais j’ai l’impression que vous vous prenez au jeu... :pouce: :alavotre:

pfffzzzz

05 avr. 200616 juin 2020

J’aime mieux

ce modèle, iambic bien sur! :-)

pfffzzzz

05 avr. 2006

Impressionnant le manip...
les boutons rouges sur le dessus, ce sont des mémoires ? :-)

_/)

06 avr. 2006

license radio-hamateur
Swanee, tu écris "peut-être plus facile/utile/agréable de passer la licence radioamateur..."

Il semble que cette license, surtout pour la partie qui nous intérresse (entre 1 et 30 Mhz) soit devenue beaucoup plus facile avec la suppression de l'épreuve de morse à 15 mots minute. En 1999 (j'avais envisagé çàa en 99) fallait compter 6 mois d'apprentissage pour atteindre ce score. Ne resterai plus que des épreuves de radio-électricité (ça me fait moins peur que les morses).
Et ça ouvre l'accès légal (donc y compris dans nos eaux territoriales peuplées de gabellous et d'afmar) à des équipements considérablement moins onéreux : un HF-mer ne se trouve que neuf (bon, tempérer) à 30~40 kF, un radio-ham se trouve d'occase (ces gens usent beaucoup ?) à moins de 10 kF.

Quelqu'un peut-il confirmer ?

Yves.

06 avr. 2006

question
xxNoter aussi qu'une demande doit être faite à l'ANFR pour obtenir un indicatif "/MM" (Mobile Maritime).xx

c'est sur ?

j'ai une licence anglaise et là dedans il est specifie que pour operer en mobile, portable et maritime mobile dans un autre pays cept je dois juste mettre l'indicatif du pays avant mon indicatif, sans rien d autre (pour operer d une station fixe par contre je devrais demander un indicatif francais)

si un RA francais doit demander une autorisation specifique pour operer /MM dans son pays, ces regles supposees harmonisees ne le sont pas vraiment... :tesur:

07 avr. 2006

Une question :
Un RA est-il autorisé à transmettre de son bateau au port ?

Car avec un poste marine, c'est interdit ! ... :reflechi:

_/)

07 avr. 2006

logique(:&gt)
le MM veut dire maritime mobile, (en bateau)
le M veut dire mobile (en voiture)
le P portable (en fixe ailleurs que chez soi)

le canal n'étant pas la mer, le MM est exclu, le M est réservé aux vehicules terrestres, reste le P comme péniche (:&gt)

pour traffiquer du port, c'est flou, mais j'utilise MM

enfin le plus tordu , c'est si on est en MM dans les eaux espagnoles par exemple.. il faudrait dire F5NH/EA/MM ???

07 avr. 2006

Je me souviens
qu'il y a eu un RA à bord de la station MIR... il utilisait quoi comme suffixe ? :tesur:

_/)

06 avr. 2006

oui je confirme
La licence "classe 2" permet le trafic en phonie, modes numériques (RTTY, Olivia, PSK31 etc...) SSTV et autres, sauf télégraphie manuelle (télégraphie automatique autorisée) sur toutes les bandes amateur.
Il n'y a pas d'épreuve de télégraphie pour la licence cl. 2.

Il y a 2 exams à passer : règlementation et technique.
Si on a que la règlementation, on peut obtenir une licence "novice" (F0) permettant de trafiquer uniquement en VHF 144Hhz, 10W : aucun intérêt pour le maritime.

Il existe de la documentation sur Internet sous forme de cours progressifs et même des logiciels (gratuits) permettant de s'entraîner dans des conditions proches de l'examen (chercher l'excellent EXAM1'F4/F0 de F5AXG et F6GPX).

En ce qui me concerne, j'avais trouvé la partie règlementation plutôt rébarbative et c'est ce qui m'avait semble le plus dur...

Mais AMHA il est tout à fait possible de passer une classe 2 en 1 mois en partant de zéro, avec une 1/2 heure à 1 heure de potassage par jour.

Effectivement, on trouve pléthore de matériel HAM d'occase sur l'Internet, mais gaffe aux fausses bonnes affaires!!
Un TX désaligné, un coupleur dont les cages sont déformées etc... celà ne se voit pas sur une photo...

Maintenant, il faut aussi bien garder à l'esprit que les conversations sur les bandes amateurs sont "théoriquement" (:mdr:) restreintes à certains sujets de conversation...
Le but premier du radio-amateurisme est l'étude et l'expérimentation, pas de remplacer le téléphone ! ;-)
Noter aussi qu'une demande doit être faite à l'ANFR pour obtenir un indicatif "/MM" (Mobile Maritime).

Autre piste à creuser, si vous ne voulez pas passer l'exam et si vous pouvez attendre quelques années pour que le cycle solaire soit à nouveau favorable : le 11M (le 27Mhz ou CB).
C'est légal dans les fréquences et puissances autorisées et permet des contacts longue distance.

Au sujet de la CB, j'essaie d'en développer l'usage auprès de certains copains plaisanciers car je trouve assez déplorable d'utiliser la VHF marine pour des histoires d'apéro de listes de courses etc...
Le peu de canaux VHF réservé au trafic navires/navires est malheureusement rapidement encombré par ce genre de discussions :-( (et souvent avec 25W plein pot entre 2 bateaux dans le même mouillage).

07 avr. 2006

Houlalala!!!
:-D!

S'il y a bien des accords de réciprocité entre les divers pays des accords CEPT, celà ne veut pas dire pour autant que les règles sont les mêmes dans ces différents pays !
Il n'y a qu'à regarder les plans d'attribution de fréquences différents pour s'en rendre compte (au passage, on est "un peu" en retard en France à ce niveau).
Par exemple, l'extension de la bande des 40m jusqu'à 7200Khz et l'ouverture du 70Mhz pour certains pays européens.

En gros, si tu as une licence d'un pays membre du CEPPT, tu peux trafiquer dans un autre pays CEPT pendant une période de 3 mois sans autorisation spéciale du pays d'accueil.

Le fait est que "théoriquemement", une station du service amateur français doit demander une autorisation à son administration de tutelle (ANFR) pour avoir le droit de trafiquer en /MM en dehors des eaux territoriales (+ autorisation du capitaine :-D). Dans la pratique, ladite administration demande une autorisation pour toute extension /MM (y compris eaux territoriales) et, dans la pratique aussi, il y a peu d'autorisation demandées pour le nombre effectif de /MM activés... ;-)... bref c'est le souk !

J'ai demandé des explications de visu il y a moins de 1 mois à l'ANFR et j'ai eu comme réponse à peu près celà :
:heu: :tesur: :blabla: :oups: :lavache: ...

Avec en conclusion : appelez Noizeau (le service central sacro-saint) qui m'a répondu à peu près la même chose... :mdr: !!!

Bon, bref, j'ai demandé une autorisation en "bonnet difforme" et, en attendant, ça ne m'empêche pas de QSOter avec les potes en /MM quand je vais passer le WE au bateau.

A bientôt sur l'air!

07 avr. 2006

oui
Salut Fred!

Oui c'est possible.
En fait, c'est que ce n'est pas explicitement interdit (donc c'est autorisé).

et si le bateau en question est une péniche dans les eaux intérieures, l'indicatif à utiliser sera suffixé /P (pour "portable").

Ne ne demandez pas pourquoi, oui, je sais, c'est pas logique...:tesur:

07 avr. 2006

oupss...
plus exactement :

EA/F5XYZ/MM

A énoncer clairement au début et à la fin de chaque transmission... :mdr: ;-)

07 avr. 2006

L'indicatif

de MIR est R0MIR :-)

pfffzzzz

06 avr. 2006

je n'ai pas ma réponse
En fait je demande quelles sont les canaux ou fréq. sur les quelles on peut librement trafiquer entre bateau.

06 avr. 2006

voilà
les canaux ship to ship en simplex sont sur les fréquences

4000 à 4054 par 3kHz, c est à dire 4000 4003 4006 4009 4012 etc etc

puis
4146
4149
4417
6224
6227
6230
8101
8104
8107
8110
8113
8113
8119
8122
8125
8128
8131
8134
8137
8140
8143
8146
8149
8152
8155
8158
8161
8164
8167
8170
8173
8176
8179
8182
8185
8188
8191
12353
12356
12359
12362
12365
16528
16531
16534
16537
16540
16543
16546
22159
22162
22165
22168
22171
22174
22177
25103
25106
25109
25112
25115
25118

06 avr. 2006

répondu
les canaux bateau à bateau dans les fréquences marine. Il y en a une centaine, avec 5 chiffres a chaque, donc difficile de les lister ici, tu peux trouver facilement sur gogol en cherchant les mots clé: itu maritime hf frequencies

les bandes sont la mhf de 1,5 à 4, et une demi-douzaine de petites bandes de 500Khz au dessus. La plus utile en moyenne est la bande des 12MHz, donc si tu veux utiliser une antenne accordée , c'est le mieux de la faire à 12MHz (propag le maximum de temps aux distances moyennes de qq milliers de 1000km).

06 avr. 2006

Pour Ives

Vous avez raison, le morse a été éliminé des examens dans beaucoup de pays !
Je trouve ça un peu dommage, mais bon, c’est le progrès…

Il faut aussi savoir que le point barre passera pratiquement toujours même dans des conditions délicates ce qui est loin d’être le cas des autres modes

Pour la vitesse de transmission, il ne faut avoir aucun complexe, car dans un qso, on s’adaptera toujours au moins rapide
Sinon, pour les habitués, ça tourne entre 35 et 40 mots/min, mais la plupart restent autour de 25 surtout en « contest »…

Franchement, y faut surtout pas hésiter à ce lancer relax... ;-) :alavotre:

pfffzzzz

07 avr. 2006

allez voir
Sur l'excellent site www.radioamateur.org[...]ex.html
A gauche, vous avez le choix entre technique et réglementation.
En France, vous pouvez toujours passer l'examen de télégraphie à 12 mots/minutes. Le logiciel dont je me suis servi est le fameux ProffMorse de Sylvain F8BYC : www.f8byc.net[...]fmorse/
1/4 d'heure pas jour au départ, le logiciel est réglé à la vitesse de l'examen.
En ce qui concerne le /MM (Maritime Mobile) pour un radioamateur français, il suffit de passer son indicatif F5XYZ/MM. Je n'ai pas entendu parler d'une autorisation à demander à l'ANFR pour les indicatifs radioamateurs français en /MM, de + c'est l'ART notre autorité de tutelle. L'ANFR gère, entre autre, les VHF marines, mais pas celles des RA
73
Michel de Nostria

07 avr. 2006

pour Cobra
Mon soucis, en 99, était, pour pouvoir m'équiper en radio-ham, d'avior à maitriser 12 ou 11 mots minutes alors que je n'ai pas l'intention d'aller aussi vite, du moins au début.

C'est un peu comme si on m'avait interdit l'informatique tant que je ne tappais pas à 20 mots minutes. Par contre, avec l'usage je tappe maintenant plus vite que mon ombre, même le clavier ne suit pas (et le cerveau aussi parfois :-) :-) :-) )

A la lecture de vos réponse (merci !!!) l'équipement radio-ham redevient une option très jouable.

Yves.

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022