Bande molle

Seconde question sur mon canot bois

La bande molle sur l'arriere est completement usée,a l'avant elle s'est meme coupée en 2.

Pour la refaire j'ai un soucis,la plupart des vis vont rester dedans,j'ai peur que ca pourrisse.

On m'a dit que je pouvais en refixer une sur celle qui est usée,ce qui eviterai de toucher aux vis existantes en en mettant d'autres a coté,j'en doute,qu'en pensez vous,avez vous des "astuces" a me donner pour cette reparation??

Merci d'avance

L'équipage
14 mars 2007
14 mars 2007

extracteur de vis
salut !
je ne connais pas la taille de tes vis, mais il existe des extracteurs à vis dans les magasins de vis, il faut faire un trou dans la vis et ensuite tu mats l'estracteur dans le trou (ça ressemble en gros à une espèce de mèche) et tu tourne dans le sens dévissage en enfonçant le truc. j'ai utilisé plusieurs fois ce système, ça marche assez bien.
mais c'est vrai qu'il vaut mieux laisser le moins de bouts de ferraille qui vont pourrir le reste, au pire, si tu peux pas les enlever, il faut les enfoncer et bien reboucher après avoir traiter.
bon, je ne sais pas si c'est très clair !
bon courage !
bernard

15 mars 2007

quelle taille de canot?
Quelle matière la bande molle...? remettre par dessus ne va pas améliorer l'existant...
Peux tu mettre ton canot à l'envers pour la refaire?
Souvent quand la bande molle est usée, les tetes de vis aussi,en enlevant la bande il reste des bouts de vis qui depassent , à enlever à la pince.Eventuellement mettre des chevilles...
si possible mettre de l'inox ou galva.
Sur canots voile aviron, possible laiton ou plastique dur, tout dépend des contraintes d'échouage...dis en plus sur ton canot.

Bon courage, c'est pas facile à couler dessous, normalement, la bande molle n'est pas structurelle, j'en connais qui s'en sont passés en attendant de trouver une bonne solution...si l'on n'échoue pas trop severement!!!

15 mars 2007

C'est un canot breton
Avec cabine de 5.5 m,je ne peux donc pas le retourner.

C'est une bande molle en acier tout simple et surtout tout pourri qu'il y a dessus et en effet de nombreuses tetes de vis sont absentes,tordues ou sans aucune empreinte pour mettre une clé...

J'avais pensé la remplacer par une en inox mais ces satanées vis me posent probleme.

15 mars 2007

Vis bloquées
Bonjour,
Tu peux aussi (après avoir fait sauter ce nid à m... qu'est l'ancienne bande molle) percer le long de chaque vis pour agrandir le trou et l'arracher plus facilement.
Ensuite assainir chaque trou, quitte à repercer plus gros pour oter le pourri, et y coller des pinoches pour reboucher.
Bien sûr, la nouvelle bande molle sera percée en décallé, par rapport à l'ancienne...

Bon courage !

15 mars 2007

essaye
d'enlever la feraille et normalement les vis depassent un peu souvent suffisant pour les enlever à la pince, le coup de l'extracteur ne fonctionne que tres rarement avec des vis à bois. si ça ne vient pas il reste la solution des menuisiers le meche double une qui fait le trou et l'autre la cheville un peu de colle et c'est repartit même dans les mêmes trous

15 mars 2007

Merci
de toutes vos reponses.

Une derniere petite question,les chevilles qui boucheront les trous des anciennes vis doivent aller jusqu'au fond je suppose,mais je mets qque chose dessus,genre sikaflex pour bien"jointer"??

15 mars 2007

vis rouillées
Si les vis tiennent, c'est que le bois n'est pas si mauvais....par expérience, mettre plein de dégrippant essayer avec une gouge arrondie,au plus proche de la taille de la vis (une vieille), et gratouiller la rouille autour de la vis en enlevant le moins de bois possible....comme le dentiste....Pour reboucher, suivant la forme et la profondeur du trou, cheville collée, ppu mélangée avec sciure....etc j'ai vu réparer des trous dans la quille avec du ciment ....
Si des vis restent, les traiter à l'antirouille, par contre, si tu peux mettre une bande molle en inox, avec des vis inox tete fraisée, ce sera facile à démonter et tu pourras revenir inspecter en fin de saison, ou plus tard...si la rouille continue, les vis viendront, ce sera dans les travaux de l'année prochaine! a partir du moment ou les vis ne veulent pas venir, c'est solide.
Par contre, sur les vieux canots en bois, toujours surveiller l'évolution, ....bon courage!

16 mars 2007

le bois
est en bon état,pas pourri,c'est juste les vis qui le sont.

Si j'arrive a toutes les enlever(prions)je reprends les mêmes trous mais en visserie inox..

Phare du monde

  • 4.5 (105)

2022