barber de génois

Bonjour,

Est ce que certains d'entre vous ont déjà testé des barbers sur écoutes de voiles d'avant.
Le système que j'imagine: le barber part d'un taquet au cockpit passe par le chariot de génois, se termine par une poulie ouvrante frappée sur l'écoute de voile d'avant.
Les avantage que j'y trouve sur le papier : réglage du point d'écoute en 3D (possibilité d'écarter le point de tire au portant-débridé par exemple) et le passage par une poulie ouvrante permet lors d'un changement de voile de facilement passer les nouvelles écoutes dans l'avale tout.

L'équipage
26 juil. 2011
26 juil. 201126 juil. 2011

oui on appelle ça aussi short sheet.
Tiens on en avait parlé ici aussi:
www.hisse-et-oh.com[...]debride
www.hisse-et-oh.com[...]-genois

Par contre ton système, je comprend pas trop. Ta poulie elle est aussi frappée sur le rail de fargue (ou jambe de force d'un chandelier) ? Sinon c'est le même circuit que l'écoute normale ?

26 juil. 2011

Je n'ai pas de chariot de génois, et je me suis bricolé ce système, qui est tout le temps a poste car je n'ai pas de poulies ouvrantes.

Ca me permet de monter ou descendre le point d'écoute du génois, mais c'est pas en 3D (car pas de rail de génois), ça reste dans l'axe de l'écoute mais ça fonctionne...

27 juil. 2011

Merci pour ces réponses, j'ai lu les autres fils mais je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes interrogations...
MrChris, je suppose que quand tu choques le barber, le point d'écoute de ton génois avance, s'écarte du bateau et remonte aussi sans doute? Et si tu bordes l'écoute ensuite, ces 3 effets sont minimisés? Moi ce qui m'intéresse c'est juste d'écarter le point de tire du bateau. Est ce que je pourrais contrer les 2 autres effets tout en gardant l'effet "écarteur" puisque mon barber est réglable longitudinalement avec le chariot de génois?
Papat, la poulie au bout de mon barber n'est fixée sur rien du tout sauf l'écoute de voile d'avant. Le barber passe par le charriot et un taquet dans le cockpit. L'écoute ne passe plus par le chariot mais juste par la poulie du barber. Du coup, quand le barber est complètement mou, l'écoute va directement du point d'écoute de la voile au winch (une poulie de renvois sera surement nécessaire, j'utiliserai celle de spi). Quand il est complétement pris la poulie du barber est plaquée sur le chariot (situation au près par exemple).
Est ce que c'est plus clair? J’espère que je n'obtiendrai pas les mêmes possibilités qu'avec le chemin classique de l'écoute comme tu le suggère! A priori, c'est une solution pour amener le point de tire vers l'extérieur. J'ai peur par contre que pour vraiment le sortir je doive trop donner de mou dans le barber et donc que le point de tire remonte trop. Ce qui me permettrais pas de tenir la chute de la voile.
Haaaa, j'ai pas mon bateau sous la main pour tester tout ça, c'est frustrant!

Je pourrais opter pour le système classique : une poulie frappée sur le rail de fargue et y passer une seconde écoute (short sheet). Mais je la positionnerai où cette poulie, j'ai plusieurs voiles d'avant qui nécessiteraient des points de tire différents... Et puis j'aurai besoin d'un jeu d'écoutes en plus!

27 juil. 2011

Quand je choque le barber, en effet le point d'écoute avance, remonte et s'écarte.
Mais l'écartement est faible au près.

Au portant, le fait de ne plus passer par le chariot (barber choqué) écarte le point d'écoute du génois je suis d'accord, mais d'une vingtaine de cm ?, je ne pense pas que c'est nécessaire de monter une usine a gaz si tu as déjà un chariot.
De plus le génois sera moins stable...

Physiquement parlant, je ne vois pas comment écarter le point d'écoute de la voile d'avant sans espar... (j'ai appris ce mot récemment sur H&O :coucou: )

J'ai ce système qui fonctionne bien parce que je n'ai pas de chariot de génois, mais il me permet surtout de baisser le point d'écoute du génois, pas vraiment de l'écarter.

En d'autre terme, je ne pense pas que tu vas y gagner beaucoup en écartement avec un tel système, mais bon, ça vaut le coup d'essayer, c'est pas une transformation très lourde et onéreuse.

27 juil. 2011

Oui, t'as raison, il faut que je teste pour voir comment ça réagit sur mon bateau. C'est franchement pas compliqué à mettre en place.

29 juil. 2011

J'ai vu sur mini un système sans chariot avec un anneau (ds lequel passe l'ecoute) tenu de part et d'autre par 1 bout et qui permet de modifier le point de tire du genois. C'est efficace

29 juil. 2011

De part et d'autre... tu veux dire dans le sens longitudinal ou perpendiculaire au bateau?

29 juil. 2011

Perpendiculaire...

Phare du monde

  • 4.5 (128)

2022