barre a roue hydraulique ou a poulie drosses

Bonjour.
Donc nous sommes sur le point d'acheter un voilier acier endurance 38 pour un projet de TDM imminent.
Le bateau est monté d'origine avec une barre a roue hydraulique, or l'ancien proprio en a monté une a poulie et cables.
Il n'a pas navigué personnellement par gros temps avec.
Un ami m'a conseillé d'oublier ce bateau a cause de cette barre poulie. Depuis j'ai entendu différents avis opposés mais sans certitude.
Est ce que quelqu'un donc sait si une barre a roue a système de poulie est compatible avec ce type de voilier? cad est ce que par gros temps le bateau va tout simplement devenir non manoeuvrable? trop de pression dans la barre sans safran compensé.

Aussi, est ce que ce système barre roue poulie peut fonctionner avec un régluateur d'allure?

Merci beaucoup pour votre aide , car a part ça le bateau est vraiment nickel.

L'équipage
09 oct. 2014
09 oct. 2014

l'hydraulique c'est facile a installer c'est solide fiable surtout si on monte ca avec de la tuyauterie industrielle qui se trouve ailleurs que chez les ships, pas d'usure a part les joints sp (10€)i qui durent tres tres longtemps
les drosses c'est forcement du sur mesure , il y a de l'ajustage et de l'usure.
mon ateau a 41 ans 70000miles environ , le systeme de barre et la transmission sont hydrauliques; j'ai changé une fois les joints spi du verin et des pompe de transmission et une fois la tuyauterie de barre...tout est neuf quoi!!

09 oct. 2014

Merci mais cela ne répond pas a ma question . si le système cable poulie fonctionne sur ce type de voilier et que le régulateur d'allure est compatible ça nous évitera de dépenser encore de l'argent sur un nouveau système. Nous n'avons pas d hydraulique .

09 oct. 2014

Nous venons de parcourir 15.000 milles avec un système à drosses et un WindPilot. Pas le moindre problème !

09 oct. 2014

ben je voulais dire si tu achetes change pour de l'hydraulique.
on peut mettre des regul sur des barre a drosses pour les montage vois sur les site des fabriquants de regul.
pour ce qui est d'etre compatible, je ne vois pas pourquoi ca ne le serait pas mise a part l'idee que j'ai de cette methode sur des bateaux un peu lourd...
.
qu'a donc de si particulier ce systeme de drosse: y a t il des points d'usure visibles, un probleme de tension ou d'alignement ??.

09 oct. 201409 oct. 2014

Hello,

Sur mon Evasion 37 cela fait 8 ans que je navigue à l'année avec deux barres à roues (une dehors, une dedans) chacune disposant de ses propres drosses et poulies, avec un peu, beaucoup, très beaucoup, pas du tout de vent.

Le pilote auto (autohelm 7000) est à vérin électrique.

Je ne rencontre aucun problème particulier. Je ne vous pas bien pourquoi des drosses et des poulies rendraient un bateau "impilotable".

Sinon, il n'y aurait que des barres hydrauliques sur l'eau et ça se saurait!
Passer à coté d'une belle unité pour cela me semble pour le moins dommage.

En espérant que mon témoignage apportera un peu d'eau à votre moulin.

Thierry, sur Troll

09 oct. 2014

si ça marche avec des câbles pourquoi changer ? J'ai une barre à roue hydraulique, c'est facile mais on ne sent rien à la barre, de plus l'hydraulique peut être sujet à des fuites et c'est pour le moins désagréable

09 oct. 2014

non 0 fuite si onfait ca bien, mais ceci dit pourquoi pas les drosse comme dit precedemment

09 oct. 2014

Perso j'ai un 38' acier 11T, fait pour les coups durs, avec barre à roue et renvoi par drosses sur secteur de barre et cela marche parfaitement depuis longemps sans aucun problème. Le retour de barre est parfait et le régulateur d'allure (Monitor) entraine sans problème la barre, avec débrayage instantané à la barre. Quand on a un système de barre parfait hyper fiable et très facile à réparer, pourquoi en changer???? surtout qu'il faut tout refaire et de façon très couteuse. Dans le matériel de rechange il y a une chaine pour la barre à roue et des drosses de rechange au cas ou.
L'hydraulique a des avantages de robustesse mais aussi des inconvénients certains dont le glissement, un moins bon retour de barre, et à la longue des fuites des joints (en pro je travaillais avec du matériel hydraulique). On peut discuter l'attaque du secteur de barre pour un PA avec vérin mécanique ou hydraulique (report de barre obligatoire avec un vérin hydraulique). On n'est pas obligé d'écouter un ami qui vous raconte des colles ou qui n'y connait vraiment rien sur ce sujet.

09 oct. 2014

Et le glissement dont parle Outremer peut être problématique pour l'utilisation d'un régulateur d'allure...

09 oct. 2014

pour mettre un regul sur de l'hydraulique il faut debrayer le systeme et mettre les drosse du regul sur un petite barre franche

09 oct. 2014

Bonjour à tous, je rebondis sur la question. Pour mon cata, j'aimerais installer une barre avec drosses textiles et réas. L'archi a d'ailleurs prévu ça dans les plans de constructions. Je souhaite le faire notamment parce que ça amène une "sensation" de barre plus agréable. Connaitriez vous le ou les revendeurs de ce type de commande.
D'avance merci.
Andre

09 oct. 2014

Peter FOerthmann (de Windpilot) dit que avec barre à roue hydraulique il est indispensable d'utiliser un régulateur avec safran additionnel, car celui à seule pendule ne fonctionne pas avec ce type de transmission.

09 oct. 2014

Le régulateur fonctionnera comme d'habitude si sa commande s'applique à la roue elle-même, c'est à dire à la pompe manuelle, à condition que celle-ci soit bien dimensionnée (pas trop de tours).

Par ailleurs, j'ai depuis 17 ans un bateau équipé d'une barre hydraulique. Les avantages sont nombreux (fiabilité, douceur de barre à toutes les allures, facilité de montage d'un pilote auto qui ne fait plus tourner la roue etc.). L'inconvénient unique est pour moi l'absence de sensations de barre en-dessous de 6 noeuds. C'est le prix à payer pour la "douceur de barre" citée plus haut.

Je dirais que la barre hydraulique n'est vraiment nécessaire que sur les unités d'une certaine importance dont le safran n'est absolument pas compensé, ce qui est le cas de Haize Egoa. Dans ce cas, les sensations de barre bien agréables avec un système à drosses à petite vitesse peuvent devenir un vrai calvaire à grande vitesse, à moins de pouvoir installer une roue de très grand diamètre.

Peio
Haize Egoa

09 oct. 2014

Perso je ne suis pas fan de l'hydraulique car on sent moins voir pas du tout le bateau. Maintenant c'est vrai que l'hydraulique est plus fiable.
Mais si le montage fait est bien fait il n'y a pas de raison que ce soit incontrôlable.

09 oct. 2014

j'ai refait ma barre à drosses en incluant des roulements en inox sur les reas de renvoi des drosses ,il y en a 4
à terre le vent fait tourner le safran
quand j'ai acheté le voilier qui avait 26 ans le systéme d'origine était un peu dur ,je n'ai rien remplacé
maintenant mon pilote 4000=+ ne consomme presque plus rien et on tient la barre avec un doigt si la voile est bien réglée à toutes les allures
en hydrolique s'il n'y a qu'une seule barre et pas de clapets
sur la pompe on sent bien le bato ,
zmais dès que l'on monte un pilote ou une deuxiéme barre
c'est nécessaire et on ne sent plus rien .
effectivement pour un regul il faut soit un avec safran ou une reprise sur barre fanche avec èun systéme de débrayage (sectionnement du verin par une vanne )
alain

09 oct. 2014

Pour la vanne (sectionnement du verin par une vanne ) elle est deja obligatoirement montée sur un circuit hydraulique.
Pour donner une reponse de plus : si ton système fonctionne bien ,garde le , améliore le si necessaire.
Mais en changer pour de l'hydraulique (ce que nous avons actuellement ) cela a un cout non negligeable $$

09 oct. 2014

Barre à roue hydraulique ou à drosse, à chaine, à pignons, etc... ou à barre franche, fondamentalement tout cela c'est la mème chose, variantes plus ou moins compliquées du levier. Si le bateau est incontrolable, ce n'est pas le procédé qui est en cause mais c'est qu'il y a à la base une erreur monumentale de calcul mais on peut supposer que l'ancien proprio n'était pas forcément débile ou que le gouvernail était à l'origine aussi mal calculé ce qui serait encore plus étonnant de la part de l'architecte très connu de ce bateau. Règlementairement il doit aussi y avoir une barre franche de secour qui doit se brancher directement sur la mèche du gouvernail. Un gouvernail bien compensé (pas trop) permet de minimiser sensiblement les efforts de barre.

09 oct. 201409 oct. 2014

fais un essai plein pot au moteur , le flux de l’hélice sur la pelle du gouvernail plus la vitesse du bateau , si la barre reste souple et maniable c'est bon signe .

Ce type de bateau est relativement connue essai de trouver d'autre proprio , je ne serai pas surpris que tu trouves autant d’hydraulique que de câble

10 oct. 2014

J'ai un Endurance 35 et il faut bien dire que le gouvernail est un problème. Ce n'est pas un système hydraulique qui était monté sur les Stratimer par exemple, mais un système à double cardan: un renvoi d'angle en haut et un renvoi d'angle avec réducteur en bas. Quel que soit le système il faut impérativement un rapport de réduction car avec le safran non compensé la barre est très dure. Je le sais car j'ai du naviguer 2000 milles avec un renvoi d'angle direct en attendant la pièce de rechange et là bonjour la séance de musculation ! Heureusement que les Endurance ont une certaine stabilité de route ! Seuls les Endurance de dernière génération (après 2000) ont un safran suspendu, je crois.
Si j'avais le choix et les moyens je passerai à l'hydraulique.
Pour le régulateur il fonctionne bien sur la barre franche mais c'est plus difficile sur la barre à roue justement à cause de la démultiplication.
Bref, il faut absolument essayer le bateau avec le système en place et dans un peu de vent car je le répète c'est un point à surveiller sur ce type de bateau.

10 oct. 201410 oct. 2014

Pour un bateau de 38 pieds, je n'envisagerais un système de barre hydraulique que s'il y a deux postes de barre éloignés l'un de l'autre (typiquement un extérieur et l'autre intérieur). Dans ce cas, l'utilisation de l'hydraulique simplifie considérablement l'installation.

10 oct. 2014

"Pour un bateau de 38 pieds" n'est pas une réponse adaptée: le problème est qu'il s'agit d'un bateau à déplacement lourd dont le poids est équivalent à celui d'un 45 pieds moderne et dont le système de gouverne est particulier: safran en demi-lune dans le prolongement de la quille longue s'il s'agit du plan d'origine. Et là ça se complique car il faut du rappel !

10 oct. 2014

Est la aussi une reponse adaptée ?
Nous avons eu un cotre de 14 m et ...22t avec le type de safran que tu d'ecris et nous avions ....une barre franche :oups: :mdr:
Et ma femme barrait sans problem , non monsieur ce n'est pas une ex lance de poids est Allemande !!
Et notre "pilote" etait un simple conservateur d'allure Atoms modèle standard.
Il faut aussi ,à la base avoir un safran qui "bouge tout seul" par exemple sur Oaristys (verin desacouplé) le petit doigt suffisait à bouger le safran.
Mais par exemple en partie basse la mêche etait (pour faire simple) conique et dans la crapaudine se trouvait une "demi sphere " la surface de contact entre les deux etait minime diminuant d'autant les frottements.
L'hydraulique a des avantages (c'est ce que nous avons montés dans les 3 bateaux construits) mais le cout est loin d'etre negligeable par rapport par exemple à ce que nous avions sur notre Damien 2 : un axe "tout con" sur lequel avait été soudé une roué dentée on ne peut plus basique, un bout de chaine quelques metres de cable inox, 4 rea (sans roulements) et un secteur fait de deux toles et de deux demis tubes soudés sur le gouvernail . Quelque chose d'ultra simple très peu cher un peu bricolo comme Meta le faisait.
:heu:

10 oct. 2014

Non seulement c'est "adapté" mais ça m'ouvre des horizons! Je retiens les idées à deux mains ....comme ma barre dans la piaule! :bravo:

Phare du monde

  • 4.5 (5)

2022