Barre de Centurion 41S qui tire constamment vers tribord
Bonjour les voileux,
J'ai récemment fait l'acquisition d'un Wauquiez Centurion 41S et je viens de constater que la barre tire constamment vers tribord aussi bien sous voile que moteur et plus le bateau va vite plus la barre tire fort.
Il n'y a pas de jeux dans la barre (système Whitlock Cobra).
J'ai essayer de balancer mes voiles et ce problème persiste, même sur tribord amure avec seulement le génois, cependant moins fortement.
Je suis actuellement en Hollande et le chantier avec qui je fait affaire a sortie le bateau de l'eau pour vérifier la quille et le safran.
Après inspection visuelle, il ne semble pas y avoir de problème d'alignement quille/safran, le jeux av/Ar et latéral du safran semble normal et la forme du safran semble la même des deux cotés.
Nous avons aussi resserrer les boulons de quille mais cela n'a rien changé.
Est-ce que une d'entre vous aurais une idée qu'en à la cause de ce comportement qui me semble anormal?
Je vais descendre à Lorient en août, est ce que vous connaissez un chantier sur le chemin (Normandie, Bretagne nord) spécialisé et idéalement familier avec ce modèle?
Merci d'avance,
Walter.
Merci pour la réponse Polmar.
C'est une barre à roue.
Elle n'est pas parfaitement centrée sur le rayons central. Mais je ne vois pas comment cela pourrais générer ce comportement.
Le pilote automatique garde sont cape, mais comment savoir si il ne compense pas?
Autre hypothèse: si la barre commande le safran au moyen de câbles, ceux-ci ne seraient-ils pas détendus ou déréglés?
Bonne question mais c'est un système Whitlock, c'est à dire entrainement par pignons et cardans.
Donc pas de câbles.
Et il n'y a pas de jeux dans le système.
Merci,
Walter
la mêche est tordue ...
bonjour
bonne idee de contacter le chantier wauquiez , moi j'aurai du mal a accepter un bateau qui a la barre qui tire en permanence a la voile et au moteur , pour muscler les bras et uses le barreur et les pilotes .
repartition des poids dans le bateau peu etre ?
peu etre safran pas parfaitement reparer , mais visuellement rien a la quille ou safran ( l'helice et son arbre peu etre ? ) donc si c'est possible peu etre obliger une reparation fiable ou annuler la vente .
a bientot sur l'eau
Sous pilote automatique il y a une visualisation de l'angle de barre sur le panneau de commande du pilote de 0° à +- 30° environ. Le phénomène devrait y être visible et matérialiser le nombre de degré d'écart par rapport au point 0° en fonction de la vitesse. On pourrait penser à un léger décalage du voile de quille qui n'est pas tout a fait dans l'axe longitudinal. Il suffirait de très peu pour que le phénomène se produise.
Après les vérifications basiques, il faut investiguer plus loin :
1- Pelle du safran affaiblie (il y a très souvent de l'eau dans le corps de la pelle de safran pouvant provoquer à terme un affaiblissement.
2- du jeu dans la mèche, mèche tordue ou jeu dans le système de barre lorsque sous charge
3- tenue de la quille : mettre le bateau dans les sangles bien stabilisées puis demander au plus costaud du coin d'appuyer de toutes ses forces (avec ses pieds) sur la quille en latéral. Si ça bouge, c'est pas bon... il faudra peut-être reprendre les fonds.
4- recaler le bateau bien droit dans les deux axes (et penser à offrir l'apéro au grutier parce que cela prend une plombe) puis sortir le laser (plus facile la nuit) et revérifier
5- bien que le problème se pose aussi au moteur, vérifier, par acquit de conscience, la tenue et le réglage du mat du mat
6- toujours par acquit de conscience, qu'en est-il de l'arbre d'hélice/sail drive ?
7- N'y a-t-il pas un petit malin, se pensant plus intelligent que les autres qui aurait installé quelque chose sous la coque (une collection d'anodes, une énorme plaque de masse, un hydrogénérateur, voire même une coque qui n'a pas été poncée que d'un seul côté ...) qui en vient a créer un terrible frein à tribord ? (ne riez pas pas ! ça se voit parfois sur les chantiers)
Au moteur c est assez classique pour ne pas dire mormal.
A la voile non.
Je note bateau récemment acheté concrètement ca veut dire quoi ?
Combien de temps d observation a la voile et dans quelle condition avant d affirmer que le bateau tire a tribord ?
Vu les verifications faites, tout semble ok.
Tu peux naviguer sans risques.
Peut etre que ton sentiment est lie a un phénomène ponctuel lors de ton / tes essais (courant, saleté accrochee dans le safran, etc ...)