Barre d'écoute de GV (sur sun legend ou autre)

Bonjour,
sur mon sun legend la barre d'écoute de GV est située sur le roof en avant du capot de descente. Je lui trouve plein d’inconvénients : peu efficace car point de tire en avant du milieu de bôme, loin du barreur donc difficile d’accès en solitaire, etc…. Par contre le cockpit est dégagé ce qui est un avantage non négligeable.
Malgré les oppositions et déchirements internes et dont je fais mon affaire, je penche pour un déplacement forcé de ladite barre vers le cockpit devant la descente. Avant de me lancer sur ce chantier j’aimerais avoir vos retour d’expérience sur ce genre de modification : comment poser une barre d’écoute sur un support non prévu pour ça, comment gérer la gêne occasionnée par sa présence dans le cockpit, etc

Merci !

L'équipage
5h

Meme bateau, je ne le ferais vraiment pas.
1. J ai eu un bateau avec la barre d ecoute juste devant l entree, difficile imaginer un truc plus casse pieds (meme au sens litteral)
2. Barre devant l entree, comment deplacer le chariot? Pour le faire a la main il faut amha deux palans a au moins 4-5 voies, en tout cas pour bouger le mien sur le roof j ai deux palans a trois voies et je dois utiliser le winch (sauf si tres peut de vent). La roue est assez vers l'arriere: vous allez renvoyer les palans du chariot jusque la, des deux cotes? Des cordages en permanence le long des bancs du cockpit?
3. Mon bimini arrive assez en avant et la capote de roof vient assez sur l arriere, il est impossible de faire passer quoi que ce soit entre les deux. GV choquee un palan au niveau de l entree frotterait/frapperait la capote. Reduire les dimensions de capote et/ou bimini pour moi on n en parle pas, trop utiles avec la taille qu ils ont.
4. En nav solo je dors dans le banc du cockpit, avoir un bout de rail sous la tete?
5. Cela dit, je renonce au plaisir de faire des navigations reglages en continu et chariot a la main (pour moi tres marginal), on peut avoir des plaisirs/imperatifs differents :)


Bonjour
Les arguments de Roberto tiennent la route mais cette modification doit être possible en s’inspirant (voir copiant) celle que Jeanneau a fait pour le Sun Fast 41 = SL 41 amélioré. La barre d’ecoute est sur le bridge deck. Ça reste une bome assez courte au final, un palan 4 brins doit être ok pour regler. Prendre du 6mm, au dela les frottements sont forts elevés et ça tiendra largement. J’imagine que la structure du pont peut largement encaisser ces efforts, mais cela merite quand meme une attention particulière.


C est un peu devenu la règle sur la plus part des voiliers cette barre d écoute très en avant… perso j ai mis un frein de bôme avec retour au cockpit qui me permet de mieux gérer la bôme au portant et de bien la caler qd je ferme la voile. Par contre sauf manœuvre j ai tendance à laisser la barre au pilote et du coup je n ai pas besoin d avoir les ecoutes pres de la barre
Sinon il y a la possibilité de greer un double palan en bout de bôme c est très efficace mais ça rajoute des longueurs de bout dans le cockpit…


Pareil sur mon Hanse 370. La barre d'écoute dans le cockpit était en option et interférait avec la table, le premier propriétaire a donc logiquement opté pour le chariot d'écoute sur le roof.

J'ai eu peu amélioré la chose en installant un frein de bôme (Walder 403H) et surtout en rajoutant des brins au palan. C'est AMHA la solution la plus simple et la moins chère.
Pour ne rajouter qu'un brin: remplacer la poulie basse "violon" par une violon à ringot et installer une poulie simple à la place du nœud sous la bôme. Deux brins supplémentaires se montent au prix d'une nouvelle poulie basse triple à ringot et d'une poulie double à la place de la poulie simple sous la bôme.


Hello,
Encore un avantage du CC, le chariot est du coup à l'arrière du cockpit, ne gêne que très peu quand on embarque, et pas du tout en nav.
En plus, le point de tire étant sur l'arrière de la bôme, c'est bien plus efficace quand on borde.


Phare du monde

  • 4.5 (24)

2022