Barre franche... un petit doute

Bonjour à Tous, par mesure de sécurité je me suis fait une barre franche de secours. J'ai fait un lamellé-collé de cp marine renforcé par de la laine de verre et de la résine époxy. Mais au moment de dévisser la joue (?) en inox je voudrais m'assurer que je peux dévisser le boulon sans peur de perdre le safran... voir photo.

L'équipage
17 sept. 2023

il y a trois trous dans le carré de barre :
- celui à l'arrière reçoit le boulon qui tient la ferrure de barre, vous pouvez l'enlever
- le trou suivant est traversé par une goupille qui traverse la mèche
- le troisième reçoit un boulon Ui permet de serrer le carré de barre sur la mèche (ce carré est fendu à cet effet)

18 sept. 2023

Merci ! effectivement j'ai pu sans pb dévisser et caler ma nouvelle barre franche.

17 sept. 2023

salut,
si safran suspendu il doit bien y avoir un secteur de sécurité à l'intérieur au sommet du puits de mèche de safran non ?

c'est la goupille dans le trou central du carré.

17 sept. 2023

Tu peux. Le casque est fixé sur la mèche.

17 sept. 2023

J'ai un système approchant, la fixation de la barre à pris un peu de jeu, j'ai essayé de démonter. J'ai sorti la pièce inox qui tient la barre franche, j'ai sorti les 2 visses (clef allen) qui bloquent la pièce fixée sur la mèche du safran pour la sortir. Le safran n'est pas suspendu, le bas de la mèche vient s'encastrer dans la crapodine. En voulant sortir la pièce, constat que la mèche avait tendance à monter avec, risque de la sortir de la crapodine.
Comme je suis en fin de navigation, j'ai reporté le chantier au carénage. Constat que dans mon cas, pas de goupille traversant la mèche de safran, ou bien elle est cassée. Autre constat, la barre n'était plus parfaitement dans l'axe du safran, j'ai pu corriger mais en gardant le petit jeu. Cela a tenu 150 miles, pas idéal pour le pilote, hier, bord de 5 heures au près, vent régulier, le TP 32 a tenu le cap quasi sans avoir à corriger, à tel point que j'ai cru qu'il était bloqué. Bateau quille longue, cela aide à la stabilité de route si voilure bien équilibrée, safran remis bien dans l'axe, les manœuvres de port, sont plus simples et les réactions plus aisées à interpréter, reste que ce petit jeu est désagréable et doit être impérativement supprimé, sinon cela peut mal se terminer.

17 sept. 2023

Complément à mon post, en lisant vos réponses, dans mon cas, la pièce traversant la mèche, ne doit pas être cassée mais la lumière a du prendre du jeu. Il va falloir que je j'examine de plus près pour voir si la pièce traversante aurait échappé à mon regard, en tout cas pas détecté lors de l'intervention.

la goupille est souvent conique

17 sept. 2023

Juste pour ma culture personnelle : un barre franche casse rarement, je n'en ai jamais entendu parler en tout cas. J'envisage de mon côté de trouver un système de secours pour remplacer le safran en cas de casse en mer.
Dans quelle circonstances une barre franche va casser, avant que des dégâts ne se produisent sur le safran, et compte tenu que si tu vois que ta barre présente une faiblesse, tu la remplaces avant qu'elle ne te pose problème ?

17 sept. 2023

une barre en bois un peu pourri peut lâcher:
un équipier qui glisse du pont et s'écroule, et c'est fini !
sans un bout de tube/bois/aviron ou autre chose, la croisière est mal barrée ...

18 sept. 2023

Avoir une seconde barre franche, et un élément de sécurité qu'il ne faudrait pas négliger. Après chacun examines le besoin en fonction de ses navigations. Lors d'un stage sécu de la macif, c'est un élément qui a été mis en avant. Comme je sentais une faiblesse dans le teck de la mienne j'ai pris le temps de m'en faire une d'appoint.

18 sept. 2023

Sur un starlight, vieux half ton gréé en tête avec un petit cul donc assez sensible au roulis rythmique, lors d'un départ à l'abattée sous spi, le barreur s'est brusquement retrouvé avec la moitié de la barre dans les mains! Cassée net au niveau du support de pilote.

18 sept. 2023

Un safran ne flotte -t-il pas? Du moins en general. Ce qui rejoins la constatation d'Etoile Marine.

18 sept. 2023

Imbibé d'eau de mer ?

Phare du monde

  • 4.5 (146)

2022