bas hauban desseré

Salut. J étais en mer hier et un de mes bas hauban s est détaché. Il semblerait qu' il se soit juste dévisser. C'est déjà arrivé à quelqu'un? A quoi ca peut être du? Comment je le ressers?

L'équipage
05 oct. 2014
05 oct. 2014

Bonjour,

Ca m'est arrivé aprés le remplacement de mon gréement, je n'avais pas mis les goupilles dans les ridoirs car je voulais faire une ou deux sorties avant le réglage définifif.
Au large du Cap Leucate, dans un coup de tram, les vibrations ont dévissées complètement le ridoir du bas hauban sous le vent. Plus de peur que de mal !

05 oct. 2014

Ouais c m a bien fait peur aussi j imaginais le m'a en train de s arracher...

05 oct. 2014

Mât

05 oct. 2014

C'est , je crois la première cause de démâtage.

05 oct. 2014

Bonjour, ça m'est arrivé bien que les écrous étaient bloqués. Maintenant je rajoute un petit fil inox que je passe dans le trou du corps du ridoir et que je ligature dans la chappe d'articulation au niveau de la cadène. Pour moi problème arrivé au mouillage par très fort clapot.
Jacques

05 oct. 2014

Reglage obligatoire par un professionnel?

05 oct. 2014

C est quand même fou que sa puisse se dévisser vu les conséquences possible de cette casse.

05 oct. 2014

L'idéal le tensiomètre ou l'intervention d'un pro. Perso le bateau étant dématé et hiverné au sec, j'utilise la technique du mètre. Petite doc jointe.
Jacques

05 oct. 2014

Faut juste penser a goupiller ses ridoirs, et a bien serrer les goupilles fendues pour pas qu'elles aient du jeu!

Meme avec des ridoirs/ cables detendus sous le vent ( ca ne sert a rien de blinder comme un malade son greement , si la coque bouge / se deforme un peu) , ca ne se desserera pas. Alors que les ecrous ca peut!

J'ai jamais utilise de tensiometre, et a chaque fois qu'un soit disant pro a touche mon greement, ca a ete pire que si j'avais fait le boulot.

mais libre a chacun de faire comme il veut.

A+

05 oct. 2014

Et si il ny a pas de trous de goupille, le fil a freiner, commen en aviation, c'est tres bien aussi. C'est ce que bato770 a fait.
A+

05 oct. 2014

oui avec hobi nous aussi on utilisé ca en aero pour une sécurité max et top je ferai la même chose sur le mien

05 oct. 201405 oct. 2014

Bonjour,
en principe, toutes les tiges filetées des ridoirs sont percées pour passer une goupille ( inox ), que l'on rabat de part et d'autre de la cage quand le réglage est OK. Je n'ai eu qu'un problème, c'est quand l'abruti ( dont je tiens les coordonnées à la disposition de ceux qui sont sur port Camargue / La Grande Motte et que cela intéresse en MP ) à qui j'ai confié le remplacement de mes haubans a mis des anneaux brisés qui se sont fait la malle à la première sortie... et que j'ai remplacés par des goupilles, après avoir été contraint de refaire moi-même le réglage du gréement, car le mât cintrait à l'envers. Alors en ce qui me concerne, les pros, c'est juste bon pour avoir une facture à montrer à l'assureur, pour le reste, ne faire confiance qu'à soi-même.

05 oct. 2014

Mat cintré à l'envers !? Toi ? Le pro ?

Un de vous 2 confond l'arriere de l'avant , petit conseil pour s'y retrouver :

Voir là où il y a le gouvernail: Si sur ton canote, tu le constate à l'avant c'est que tu te gouré de sens de navigation ! :-D :-D :-D :-D :-D

05 oct. 2014

A l'achat de n otre nouveau bateau, aucune goupille !!!
"c'est pour règler le grément plus facilement" dixit l'ancien proprio.

J'ai vite mis des goupilles après règlage complet.
(utiliser la méthode décrite par SELDEN dispo sur internet)
Après vérif en nav, j'ai entouré toutes le goupilles par du rubant auto galvanisant.

Auu passage, j'ai trouvé des goupilles en place mais ceelles-ci étaient en fer à "ferrer les anes" et se désagrégeaient sous les doigts.

Pas grave, c'était par exemple la goupille d'étai :lavache: :non:

Tout est nickel maintenant.

Donc bien penser à vérifier TOUTES les goupilles, ridoirs, axes et autres points faibles.

05 oct. 201416 juin 2020

L'axe d'un bas haubans s'est enlevé (je suppose que l'écoute de génois s'est prise dans l'anneau brisé et à tout arraché) vent arrière.
Premier bord au pré: Crac le mat cassé en 2.

05 oct. 2014

Cqfd! goupilles fendies en inox installees correctement!! les anneaux brises ca tient pas super bien...

A+

06 oct. 2014

30 avril, on va chercher le bateau a Brest, pour le convoyer vers La Vilaine. Le soir à Groix, Les 2 diagonaux flottaient ... Merci au pro qui ont remâté le bateau juste avant ...

06 oct. 2014

Pour empêcher le desserrement des ridoirs à cage fermée, mettez-vous du fil inox entre le trou du corps du ridoir et la chape (comme bato770), ou ligaturez-vous les ridoirs entre eux (comme le conseillent certaines références bibliographiques)?.

06 oct. 2014

Les ridoirs étant à cages ouvertes et l'un a coté de l'autre ; ils sont désormais ligaturés. Plus de problème.

06 oct. 2014

Regardes la :

aircraftspruce.eu[...]log.pdf

Page 133. Ce qui est utilise en aviation.

A+

06 oct. 2014

Merci, là c'est sur que si on demâte il faudra chercher la cause ailleurs..

06 oct. 2014

Mes gréements ont été changé en 1998. D apparence très propre même si je suis pas monté en haut du mât. On m a dit qu' il fallait les changer tous les 10 ans? Qu' en pensez vous? Pas spécialement le budget pour en ce moment....

06 oct. 2014

www.hisse-et-oh.com[...]-le-mat
.
Surveiller la raideur des haubans et du mat, ou faire un "timbre"de chaque element. L'age et le portefeuille ( qui ne sera jamais suffisament plein), ne font rien à l'affaire.
voir le fil en lien.....

06 oct. 2014

Alycastre, quel bateau et quel usage ?
Mon Figaro One -> changement récent par le précédent proprio, c'est ce qui m'a décidé, car c'est un bateau réputé malmené son gréement.
L'Edel 4 a des haubans de > de 10 ans, car ils sont très bien fait, qu'ils n'ont aucun défaut apparent, et que si 1 voir 2 cassent, le mat reste debout, ce qui n'est pas le cas du Figaro.

06 oct. 2014

Il est claire que le lien de hobi plus haut réduit le problème de desserrage des ridoirs à néant...

06 oct. 2014

C est un jouét 920 deriveur lesté bmayer

06 oct. 2014

Usage ballade et virée en weekend. Je lui fais un peu la misère parce que c est mon premier voilier et je me fais la main. Et le gros temps me dérange pa au contraire. Je préfère un bon 25 noeuds ou il faut être à l affut qu' un 10 noeuds en mer calme. Pour info je suis en caledonie

06 oct. 2014

J ai fais deux heures au moteur avec mon bas hauban décroché est ce que le mouvement du bateau dans la houle à pu fragiliser la fixation du mat?

06 oct. 2014

Alycastre, tu as fait la réponse à tes questions : QQ chose s'est décroché, et tu n'as pas dématé. Si je ne dis pas de bêtises, le Jouet 920 a le meme type de greement (mais pas en tete) que l'Edel 4. A savoir etai, galhaubans, bas haubans AV, bas haubans AR.
Pas trop moyen de faire + secure ...
Tu remets ton ridoir (c'est bien lui qui s'est desserré ?) tu regleston greement pour qu'il soit bien droit, tu prends qq chose d'inextensible (un decametre par ex.) que tu hisses et tu mesures que tu ais a peu pres la meme longueur de chaque bord, un peu de tension, mais pas trop, tu ASSURES bien tes ridoirs et en avant !

06 oct. 2014

Penses qd meme à surveiller les points de fixation des haubans sur la coque. Perso, j'ai changé les cadènes des bas etais arriere, et ajouter des plaques inox + larges que les rondelles, par dessous, pour bien repartir la charge. Mais j'ai conservé les haubans.

Phare du monde

  • 4.5 (69)

2022