Bastaques sur Surprise ?

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur un Surprise de 1979 depuis 8 mois, (n°161) et je navigue à Calais. En regardant de très nombreuses photos de régates, personnes ne semble utiliser les bastaques.
J'ai peur de les retirer car je me dis que si elles existent, c'est qu'elles doivent bien servir à quelque chose !
Merci de me conseiller sur la conservation ou pas de mes bastaques ou, à partir de quelle vitesse de vent, elles sont recommandées ?
Merci

L'équipage
23 juil. 2013
23 juil. 2013

www.asprosurprise.com[...]/
Tu trouveras notamment le "guide des réglages"
dans lequel pour les bastaques "elles sont facultatives et pas indispensable à la tenue du mât"

23 juil. 2013

beaucoup de surprise n'utilise pas les bastaques et les supprimes définitivement

en effet le mat tiens sans celles ci ,car les barre de fleche sont poussantes

par contre pour avoir un etai bien raide, il faut mettre plus de tension dans les galhaubans

moi je pense que les bastaques servent:

elles tiennent le mat dans la brise, evites de trop pomper au pres , permettent d'avoir un etai super raide au pres, et joues aussi sur le cintre du mat mais la c'est un peu plus complexe

je n'ai pas de surprise mais un suspens 84 qui a à peu pres le meme greément

23 juil. 2013

Effectivement en régate monotype, je n'ai pas vu de bastaque, comme dit vinc, on joue sur la tension des galhaubans et de l'étai.
Si cela fait 8 mois que tu ne les utilises pas, enlève les.

24 juil. 2013

Je n'ai pas de bastaque sur mon surprise et RAS. Sur le différents surprises que j ai pu voir, aucun n avait de bastaques. À mon avis, tu ne prends aucun risque a les enlever

24 juil. 2013

Par comparaison, il semble que le FC 8 utilise systématiquement des bastaques : cela veut-il dire que les barres de flèche du FC 8 sont moins "poussantes" que celles du Surprise ?

24 juil. 2013

En fait, les bastaques étaient enlevées des FC8, lorsqu'ils étaient utilisés en match racing. Les barres de flèche sont poussantes, et jusqu'à force 4-5, les bastaques ne sont pas indispensables.

24 juil. 2013

J'ai régaté avec des surprises, avec ou sans bastaques. Je préfère largement sans. Ça peut se justifier sur de longs bords, mais sur de petits parcours, je n'ai pas vu de différence avec les bateaux avec ou sans, c'est plus une source d'emmerdes lors des virements.
Par contre, j’avais cru comprendre que pour les enlever, il fallait un mât un plus "poussant" que celui d'origine.
Attention quand même, à trop raidir les gréements, nous avons eu quelques ponts "s'affaisser" avec le temps, malgré l'épontille.

24 juil. 2013

Merci pour vos réponses, pour l'instant j'ai toujours navigué avec...et quand je suis au près à 20/30 nds, elles me semblent utiles...Je vais les enlever cet après midi car il n'y a pas bcp de vent prévu, ensuite je verrais pour les réinstaller ou pas ! ;-)
Quelle tension appliquez-vous sur les haubans et galhaubans ?

24 juil. 2013

Perso, j ai investi dans un tensiomètre et j ai suivi les infos disponibles fournies par des voiliers de surprise. Tu peux trouver ça facilement sur internet.

24 juil. 2013

de mémoire, il y a eu un post sur ce forum avec le témoignage suite à un démâtage d'un surprise en régate, au portant je crois. peut être utile...

24 juil. 201324 juil. 2013

www.hisse-et-oh.com[...]urprise

En régate avec "un peu d'air", tout dessus comme les copains et un seul (celui là) a dématé - il est probable qu'aucun n'avait de bastaque.

Les enseignements:
- choquer assez le pataras (c'est lui qui plie le mât suite à la grande baffe du spi)
- utiliser un hale bas de tangon au moins par vent fort - cela aurais limité la capacité d'initiative du spi,
- par vent fort, prendre garde à ne pas trop brasser le spi (même remarque que précédemment mais par ailleur si sur la vidéo, le surprise met manifestement beaucoup de mauvaise volonté pour ne pas partir à l'abattée c'est pas une raison)
- ne pas laisser la GV porter trop fort dans les bdf (ce n'est pas la cause du dématage, mais cela n'est pas bon quand même)

24 juil. 2013

j ai fait une regate monotypes tres surtoile en surprise (c etait dans le reglement, pas le droit de reduire, tout le monde n ayant pas les meme reductions de voilure et tirage au sort des bateaux) et pas de bastaques, ca a tenu pour tout le monde.
de memoire il y avait force 6-7 avec GV haute et grand foc, mais on n avait pas mis le spi.

26 juil. 2013

Merci pour vos conseils, je les ai enlevées hier et c'est vrai que c'est moins de soucis pour hisser la GV, lors des empannages et l'autre avantage, plus de frottements qui usent la GV !
je vais régler maintenant plus précisément les tensions du gréement dormant...;-)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (123)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022