bateau fantôme français, en Espagne

Ce matin j'ai reçu un message du marinero du port d'Aviles, Asturies.
Je vous met copie ici :"
Hola cariño k tal? Hay un barco francés k ha llegao el día antes por la noche y nadie se ha reportao, ni tampoco puto signó de vida. Sunfast 3200, Firefly LO. No tiene AIS. Si puedes darme un mensaje a dejar en el barco pa k se presenta el capitan cuando vuelva.gracias"

Orthographe et écriture SMS mises de côté, cela veut dire que le voilier Firefly, apparemment immatriculé à Lorient, s'est amarré dans le port d'Aviles avant hier dans la nuit, ne s'est pas signalé auprès du port, et qu'il n'y a personne sur le bateau depuis.
Si quelqu'un connait le proprio ou sait quelque chose, parce que passé une semaine, la police portuaire ou la Guardia va considérer qu'il y a un problème et en attendant de savoir si bateau volé ou quoi, poser des scellés.(et une fois les scellés posés, c'est long a débloquer comme situation, et rompre des scellés en Espagne, c'est direct en taule sans toucher 10000 balles...)

L'équipage
12 mars 2020
12 mars 2020
12 mars 2020

dans la base ANFR, le Firefly n'existe plus, c'était l'ancien nom, maintenant nommé "blue oscar"
s'il s'agit du même bateau bien sûr !

teleservice-radiomaritime.anfr.fr[...]que-nom

12 mars 2020

Le mystère s'épaissit...
Merci pour l'info, c'est quand même curieux, quelqu'un qui ne se présente pas dans un port, puis disparaît. D'après mon ami, le pont du bateau est rangé, le bateau bien amarré,mais il trouve curieux quelqu'un qui se barre en laissant à poste un GSE en laminé qui semble tout neuf. Moi aussi d'ailleurs...
Affaire à suivre. En attendant, si quelqu'un d'autre à des infos...

13 mars 2020

il suffit d'écrire/téléphoner aux affmar de lorient en donnant le nom du bato et son imat si visible (théoriquement oui) et ils se chargeront de joindre le proprio, tu donnes tes références ou celles de ton ami et je pense qu'ils demanderont des détails
enfin moi je ferai comme ça, surtout si le proprio a déclaré le vol, il sera content
JL.C

13 mars 2020

C'est exactement ce que j'ai dit de faire à mon ami, il a appelé à Lorient, mais ne parlant pas français, il a demandé si ils parlaient anglais, on l'a renvoyé sur les roses. Je vais donc les appeler moi même.
Par contre, je lui ai demandé, et aucune immatriculation n'est visible, les seules marques sont le nom du bateau, LO, et sur le roof une immatriculation, mais anglaise (SSR xxxx).
Il va m'envoyer des photos, comme ça j'aurai plus d'éléments pour appeler.

13 mars 2020

Bonsoir,
Je fais suite à mon mp d'avant hier. Il est fort possible que le Sun Fast 32 que nous avons croisé aux alentours du Cap Finisterre il y a une quinzaine de jour soit ce bateau. Les autorités d'Avilès ont-elles contacté les capitaineries des ports entre le cap Finisterre et Avilès? A chaque escale, papiers du bateau et documents d'identité de l'équipage sont demandés, quand ce ne sont pas les douanes qui passent. Il est peu vraisemblable qu'un SF 32 ne fasse que des mouillages surtout avec la météo des dernières semaines.
Philippe

13 mars 2020

Merci Philippe, je t'ai répondu en mp.

14 mars 2020

Sunfast 3200 ou Sunfast 32 ? .....c'est pas pareil quand même !

14 mars 2020

3200.

Phare du monde

  • 4.5 (47)

2022