Bateau mou...

Bonjour à tous,
Je me permets de vous contacter au sujet d’un problème d’équilibre de barre sur mon First 235 dériveur de 1989.
J’ai acheté ce bateau d’occasion il y a 6 ans et pratique la régate régulièrement sur lac. Or depuis le début le bateau se montre mou, principalement au près. Régatant depuis de nombreuses années j’ai d’abord remplacé les voiles, accentué la quête, ensuite allégé l’arrière afin de le rendre plus ardent mais sans grand succès. Je ne pense pas que le soucis provienne de la dérive, en effet celle-ci a l’air de descendre complètement puisque à la fin des tours de manivelle (juste avant de resserrer de 2 tours) il y a du jeu dans le mécanisme.

Auriez- vous une explication à me donner ou une piste de solution ? A défaut pourriez-vous m’indiquer qui pourrait me renseigner ?

Un tout grand merci!
;-)

L'équipage
16 mai 2010
16 mai 2010

Incliner le mat en arrière franchement
Bonjour,
Tu dis avoir accentué la quête.
Je pense que tu devrais insister de ce côté en en rajoutant un max et voir se qui se passe.
Remonter la fixation de l'étai un trou plus haut aux lattes d'étrave.

16 mai 2010

probablement que
la voile d'avant est trop grande...
reculer le mat...il faudrait vérifier son emplanture (par rapport a d'autres bateaux)..peut être qu'il n'est pas au bon endroit...j'ai mis dix ans a rendre mon bateau ardent (pas de plan d'archi) j'ai essayé plein de solutions...j'ai coupé le bout- dehors 10cm par 10 cm (il mesurait ,2 m )pour finir a 0,80cm..j'ai reculer le mat de 20 cm , et là !!! il était ardent !!

16 mai 2010

Gréement bien réalisé ?
Il est peu probable que l'implantation du mât soit en cause; par contre une erreur de longueur de pataras, j'ai vécu.

16 mai 2010

C'est dur à dire, mais
en régate, il y a des bateaux bien nés et d'autres mal nés. Personne ne sait pourquoi, mais parmi des bateaux identiques, certains marchent et d'autres ne marchent pas quoiqu'on fasse.

La solution, le vendre et en acheter un autre.

RV

16 mai 2010

le first 235
est réputé bon marcheur, de là à le modifier...mais au près il demande des réglages précis de la part de l'équipage "dixit Van Deth"
Quelle est la valeur de la quête, le gréement est 9/10ème ? dans ce cas c'est entre ",5 et 5,25cm/m de quète.

16 mai 2010

Dérive

Bonjour , vous dites que la dérive est en bas....s'il s'agit de la quille pivotante qui équipe de nombreux Firstt, il est possible que la quille coince avant d'éetre en position basse...à ce moment , la vis sans fin devient libre ....je pense que c'est à vérifier , en plongeant ou en grutant le bateau quille basse...en tous cas c'est ce que je ferais avant de toucher le grément.....pour ce qui est de la quête , qui joue sur l'équilibre général, mais pas au point de rendre le bateau trés ardent ou trés mou ......se rappeler que 15 cm de quête , (c'est déja pas mal ), reculent le CV de 5 cm , le centre du triangle se trouve à environ le tiers de la hauteur......
Le F 235 a été dessiné avec une position de mat fixe , et un centrage des poids , classique....la plupart naviguent bien ainsi.....il est aussi intéressant de comparer les réglages des autres F 235 .......

19 mai 2010

ccl
Un tout grand merci pour vos réponse!
Je vais tenter un grutage pour voir où en est la dérive en position basse, c'est assez simple et de ce côté là je serai fixé.
Pour ce qui est de l'emplanture du mat, le moulage de pont où est fixé le mat est assez petit (juste là place pour y mettre la ferrure d'emplanture) donc je vois mal comment un bateau construit à aussi large échelle pourrait avoir un soucis de ce côté là (ça dépend directement du moule). Sur un dériveur léger c'est la première chose que j'aurais tenté mais ici je dois dire que l'idée de bouger à mon emplanture ne me rassure pas...
En ce qui concerne la voile d'avant, certes il y a beaucoup de recouvrement (comme ça se faisait à l'époque) mais d'après ce qu'on m'a dit la surface en arrière du mat ne contribuerait pas à abattre. De plus, j'ai fait quelque tests en enroulant le génois et je dois déjà y aller franco avant de voir un effet et vu mon programme régatier ce n'est pas l'idéal non plus.
Il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ce soit la dérive sinon je commencerai à désespérer. Non pas que le bateau avance mal, loin de là, mais un bateau mou c'est plutot pénible!

19 mai 2010

Autre piste (testée à mes dépends)
les points de tire de génois trop rentrés au près.

La première sortie de Libenter (avec lequel je n'avais jamais navigué) à montré un bateau franchement mou si l'on passait les écoutes de génois à l'intérieur des haubans , cette molesse augmentant en même temps que le vent jusqu'a rendre le bateau incontrolable.

En les passant à l'exterieur tout redevient normal.

Moins de cap mais moins de dérive et un bateau équilibré.

19 mai 2010

Alors là, je suis surpris !
J'ai eu un 235 pendant 20 ans et avec lequel j'ai fait des centaines de régates. Le moins qu'on pouvait dire, c'est q'il n'était pas mou, mais même particulièremt ardent dans la brise au point de passer parfois sur sa barre !
La seule configuration où il pouvait se montrer (très) légèrement mou était le tout petit temps, au près serré et si on gardait le bateau à plat. Dès force 1, il redevenait équilibré pour devenir ardent dès 12 noeuds de vent.
La quille qui ne descend pas peut bien sûr être une cause, encore faudrait-il qu'elle ne descende que très très peu. Le nombre total de tours de manivelle du point haut jusqu'à la butée basse était de 53.
Le mat était légèrement cintré avec un peu de quête sur l'arrière. Le bas-étai avait été conservé.
Regarde aussi si la cage du safran n'a pas été faussée, si ton safran appuie bien sur la ferrure au bord d'attaque, l'inclinaison de cette "pelle" profonde sur ce petit bateau ayant un effet déterminant sur l'équilibre de la barre.

20 mai 2010

Précision
Je constate le même phénomène que celui que tu décris par vent fort. A ce moment là en effet, le bateau peut franchement devenir ardent.
En fait, je constate qu'il est mou jusqu'à force 3-4 et ensuite je dois commencer à réduire devant pour éviter les embardées. Ce qui est également curieux, c'est qu'il n'est mou qu'au près, au travers je peux tout à fait lacher la barre pour chipoter à l'avant.
En tout cas, merci pour la réponse! ;-)

bahh suite
Génois trop puissant par rapport à la grand voile.

Donc tu affines le génois (raideur d'étai et drisse étarquée), génois plus vrillé.

Pour la grand voile au contraire il faut plus de puissance donc pour cela il faut une chute plus tendue +++, et plus d'incidence. Alors tu bordes sans remord. Ne pas oublier que la grand-voile est un véritable gouvernail aérien. Si tu la bordes correctement, elle t'envoie au lof.

20 mai 2010

bahh
borde ta GV et ça ira mieux.

safran relevable
est-ce un bateau à safran relevable (pivotant) ?
dans ce cas essayer de relever un tout petit peu le safran.

Hubert, de Cherbourg

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (171)

Cap Horn, Chili

2022