batterie foutue, oui, mais pourquoi...

Bonjour à tous !

J'avais posée une question voici qqes jours concernant une batterie qui n'affichait plus que 10,1 volts. Nombreux ont été ceux qui m'ont dit qu'elle était morte.... Là, je vous soumet ce qu'il est ensuite arrivé à ma batterie (bien morte) et peut être qqun d'entre vous pouurait il m'éclairer sur ce qu'il s'est passé.

Voici 2 jours, j'ai donc tenté malgré tout de recharger ma batterie 100 a/h avec un chargeur sterling de 20A. La charge s'est passée normalement (14,4 volts environ), mais la batterie n'a jamais dépassé les 11 volts.

Le lendemain matin, stupeur, la batterie présentait un 3,6 volts !! Etonnant qd on sait que rien n'est branché sur la batterie. J'ai ensuite tenté de la recharger, mais elle n'a plus jamais dépassé les 6,6 volts. De plus, elle était très chaude au contact (problème que je n'ai pas avec une batterie de 80 ampères, mais de tension au dessus de 12V).

Voilà voilà, qqun aurait-il une idée de ce qui ce serait produit dans la batterie, sachant qu'avant utilisation (achetée neuve), elle est restée plus une année complète dans une grange (au vent et aux froids) sans avoir rechargée ni utilisée.

Je sais que ma batterie est bien morte, mais j'aimerais juste comprendre...

Merci à vous !

L'équipage
16 sept. 2010
16 sept. 2010

statistiquement
on ne peut parler qu'en probabilité : plaques sulfatée.

16 sept. 2010

et oui
batterie déchargée seuil critique 9 volt voire 10 volt batterie morte,une batterie doit être constamment avec une charge optimale. sinon mort assurée de celle ci, c'est pour cela qu'a une époque par négligence ,j'ai passé pas mal de batterie.

17 sept. 2010

un élément HS
la charge a dézingué les autres éléments

20 sept. 2010

Bravo PABA
Une explication intéressante du fonctionnement des batteries Pb.

20 sept. 2010

court circuit interne
Les plaques d'une batterie bien chargée sont constituées d'une grille en plomb dans les trous de laquelle sont déposés une pâte de plomb Pb2 (pôle -) ou d'oxyde de plomb PbO2 (pôle +). Le tout est ensaché dans des séparateurs poreux. L'électrolyte est de l'acide sulfurique concentré.

Lorsque la batterie est déchargée, l'électrolyte est devenu de l'eau (enfin, un acide peu concentré), et le plomb aussi bien que l'oxyde de plomb sont devenus du PbSO4.

Or ce PbSO4, pour la même quantité de plomb constituant, est plus volumineux que le Pb2 ou le PbO2. Par conséquent la décharge fait travailler la grille, et écrase les séparateurs.
La grille peut casser, et les plaques perdent ainsi une partie de leur surface utile (la capacité utile de la cellule diminue). La batterie a alors des cellules de capacités différentes et la charge des différentes cellules est déséquilibrée, la batterie s'abîme rapidement.
Des morceaux peuvent se mettre en travers et poinçonner ou déchirer les séparateurs, ou cet effet peut être produit par le gonflement de la pâte.

Une ou des cellules ont alors un court circuit partiel. Les autres cellules sont surchargées et l'électrolyte bout, la batterie chauffe. Dès qu'on débranche le chargeur la tension retombe.

Les batteries "forte puissance", de démarrage, comme les batteries automobiles, ont des plaques fines, nombreuses et bien serrées et sont plus sensibles à ces effets.

Les batteries de cyclage ont des plaques plus grosses, moins nombreuses, moins serrées. Leur construction est plus rustique et elles résistent mieux (elles devraient être moins chères, sauf que le volume de vente n'est pas le même).

Les batteries de camion sont entre les deux.

Stocker une batterie, débranchée, dans un endroit frais est le meilleur moyen de la conserver, mais il faut qu'elle soit bien chargée (une charge tous les 3 ou 6 mois).

La sulfatation rend inerte la matière active: çà réduit la capacité de la batterie, rend difficile la charge, augmente la résistance interne, mais n'aurait pas ces effets, en tous cas à court terme. A long terme, tous les effets interagissent les uns sur les autres et le résultat final est équivalent.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022