Batterie LifePO4, toute faite ou à assembler ?

Hello,
Que choisir, une batterie LifePO4 déjà assemblée avec BMS intégrée ou bien s'en assembler une avec les éléments qu'on veut et le BMS qu'on a choisi ?
Je pose la question dans le cadre d'un usage habituel pour un voilier et pas une application pointue.
Est il intéressant de d'embêter à faire son marché et à se caser la tête à équilibrer les cellules ?
Qu'est ce que cela apporte réellement de faire don kit ? Le prix ? La satisfaction du DIY ? Le sur-mesure ?
A l'inverse et comme le soulignent certains sur HO, quelle est la qualité des bms et cellules des batteries prêtes à l'emploi.
Quid également des risques d'explosion et de certification que J-Marc évoque souvent.
L'ami Magnésium posais la question du métal enveloppant les batteries, alu ou acier, je ne sais pas ce n'était pas précisé dans le descriptif :
€ 316,62 | Batterie LiFePO4 12V, 100ah, système solaire, Lithium-Ion, fer Rechargeable, avec BMS intégré, 12.8V, pour stockage d'énergie
a.aliexpress.com[...]_vdKWav
Sinon, c'est quoi qui prévient de l'explosion, une enveloppe en métal ou une valve ? A qualité de cellules et bms identiques bien sûr.
Amicalement.
FX

L'équipage
22 août 2022
22 août 2022

C'est bizarre d'installer les éléments à l'horizontale, ça va bien un petit moment mais dans le temps ...


fxvt:Hello,Que veux tu dire plus précisément ?Si le constructeur dit qu'on peut les installer à plat, y a t il un pb ?En tout cas ça peut être pratique pour ce qui est de l'encombrement.Amicalement.FX·le 22 août 2022 16:46
matelot@19001:A ma connaissance aucun fabricant de LFP ne conseille de les laisser à plat, et d'ailleurs quid de l'évent de sécurité dans ce cas ?·le 22 août 2022 16:49
22 août 2022

Avantages à assembler la batterie soit-même :
- on peut sélectionner les cellules, les busbar et le bms que l'on veut (et ce n'est pas négligeable !)
- on peut changer un élément s'il pose problème (BMS ou cellule), ou faire une petite réparation. Le système est évolutif (c'est important si on considère les durées de vie annoncées)
- ça coûte moins cher à capacité égale
- c'est moins lourd et moins gros à capacité égale, et on a plus de possibilités de disposition
- on peut faire des batteries de plus grandes capacités (la mienne fait 640ah et plus de 40kg)
- on peut mettre les mains dedans et s'amuser à comprendre comment ça marche
- on a une meilleure maîtrise du système au final

Inconvénients :
- ça prend du temps à sourcer et acheter chaque élément
- ça prend du temps de se former dessus
- ça prend du temps à l'installer et éventuellement l'équilibrer
- il faut pouvoir se faire confiance
- il y a des risques de générer un erreur dont on serait seul responsable ! (Erreur dans le choix des composants, erreur dans le montage, etc.)
- la batterie est ouverte, et non pas encapsulée dans un gros boîtier étanche.

Perso, le DIY était une évidence, vu la capacité que je visais. Mais pour une batterie plus modeste, la ou les atteris prêtes à l'emploi me semble un choix très raisonnable.


23 août 202223 août 2022

Qui parle d'installer à l'horizontale des cellules, ce n'est pas conseillé par les (bons) fabricants et vendeurs, celui qui annonce que la batterie ou cellule peut être placée dans n'importe quelle sens est un (censuré).
Voir image jointe, désolé, c'est une doc Winston, les seuls à expliquer ce point.

Peuwi résume parfaitement la chose, on connaît mieux le marché, la technologie, les avantages et inconvénients du système, donc en cas de soucis d'énergie, on est mieux à même de se dépanner.
Il est vrai que de se plonger dans ces domaines particuliers de connaissance n'est pas donné ou accessible à tous, il faut apprendre et comparer. Faire quelques erreurs, mais ces erreurs permettent de mieux comprendre et d'être sûr de soi, ça n'a pas de prix en cas d'ennuis.
De là à privilégier le "clé en main" et le prix, c'est une attitude de facilité qui se paie à court terme.
Ne jamais oublier que tous les sites ou testeurs (ou presque) que l'on trouve sur le Net parlent de systèmes "offgrid", c'est à dire d'installation à terre de matériel n'ayant jamais à rencontrer l'eau de mer mais demandant parfois des puissance et régimes de charge ou décharge très élevés, ce qui n'existe pas ou rarement sur un bateau.
Mettre un BMS, c'est soit parce qu'on n'est pas sûr de la qualité du produit, des batteries, mais on rajoute un élément source d'ennuis et de pannes, soit parce que le vendeur ou fabricant n'est pas sûr de son produit ou veut être sûr que le client final ne fera pas de conneries, en plus il pourra le surveiller à postériori.
Acheter des batteries pas cher et souvent d'origine et de qualité inconnue (quelle est la définition d'un grade A ou B ?), c'est inviter le diable à bord pour une très petite fraction du prix du bateau et de votre vie, mais on sait bien qu'une vie n'a pas de prix donc elle ne vaut rien...
Avoir des cellules avec une enveloppe métallique à bord, sans savoir de quoi est faite cette enveloppe n'est pas raisonnable, surtout si on sait que l'aluminium et la ferraille ne font pas bon ménage avec le sel. Pourquoi les fabricants réputés n'utilisent que du "plastique", plastique chargé en fibre de verre et incluant des retardateurs de flamme pour ceux qui sont qualifiés anti-feu?
D'un autre côté, choisir Mastervolt ou Victron comme fournisseur de batteries toutes faites, c'est donner plus simplement pour avoir le nom et souvent sans la garantie de fonctionnement car il y aura toujours obligatoirement expertise et analyse par ces fournisseurs qui ne veulent pas de vague et en plus seront juges et partie.

Sans compter que Mastervolt raisonne toujours en batterie plomb ou AGM et équipe de BMS ses packs, comme Victron d'ailleurs pour les BMS, et qu'en plus, Victron utilisant (jusqu'à plus ample informé), des batteries Calb ou Winston (vérifié), mettre un BMS sur ces assemblages est une source de complication supplémentaire et inutile pour ces marques de cellules fiables.
Mais ça leurs permet d'avoir un mouchard à bord dans le cas de demande sous garantie, et de faire miroiter au client un système accessible par Bluetoth en vendant en plus - cerise sur le gâteau financier - un afficheur et un contrôleur maison.
Mais ça fait joli à bord et ça rassure. Et il y a le réflexe Apple, plus c'est cher, meilleur c'est.
Faites KISS, mettez les mains (et les bras) dans le cambouis, votre portefeuille vous remerciera et vous pourrez même dépanner les autres.
P.S: Dans le lien donné ci-dessus, impossible de trouver une source ou un document concernant le test EN38.3 de cette batterie.


matelot@19001:Il suffit de regarder le produit dont parle fxvt, et de descendre dans la page, pour voir que les cellules sont à l'horizontale.·le 23 août 2022 13:17
red sky:Je ne suis pas certains que les utilisateurd de vaporette se soucient de la position verticale de leur accu, et pourtant, ils sont autrement plus sollicités que nos batteries de bateau.·le 23 août 2022 13:42

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022