Batterie servitudes

Bonjour à tous,

Je suis en train d’améliorer l’autonomie électrique de mon voilier et j’aurais besoin de vos retours d’expérience.
Je souhaite ajouter une ou plusieurs batteries adaptées à une utilisation en navigation (confort + instruments), mais je ne sais pas quel type serait le plus pertinent : AGM, Gel, Lithium (LiFePO4)… Quels modèles ou capacités recommanderiez-vous pour un voilier de taille moyenne ?

Je cherche aussi des conseils sur les panneaux solaires à installer :
• plutôt panneaux souples ou rigides ?
• quelle puissance serait idéale pour alimenter les batteries sans surcharge ?
• des marques fiables à privilégier ?

L’objectif est d’avoir une meilleure autonomie au mouillage sans devoir trop utiliser le moteur.

Merci d’avance pour vos avis et retours d’expérience ! 🙏⚓️

L'équipage
14h

Bonjour Antoine

Avant de savoir combien stocker afin d'augmenter ton autonomie,
Combien tu produits avec les panneaux?
Combien tu consommes sur 24h

Le Moko


Bonjour... Et oui faut d'abord calculer ses besoins en ampères...
Ensuite la technologie des batteries dépendra de l'argent.. De la place... Des convictions
Quand aux panneaux ils devront couvrir les besoins des batteries souples ou rigides... Idem voir l'espace dédié pour eux
Jean


sterwen:En fait, il vaut mieux faire les calculs de consommation en W et Wh. Car ces valeurs sont indépendantes de la tension. La majorité des consommateurs tirent une valeur fixe en W (frigo, électronique, LED) l'ampérage dépend de la tension.·le 14 nov. 08:16

Effectivement, il faut avoir au préalable une idée précise de la consommation envisagée (présente et à venir) ainsi qu'un minimum de connaissance des différentes technologies. Si l'on fait abstraction de le guéguerre "recharge depuis l'alternateur " une bonne partie des solutions sont dans H et O. Taper "LITHIUM" et c'est l'avalanche. Et ça demande un peu de travail, de réflexion, quelques connaissances de base, la maîtrise d'une pince ampérométrique et un apprivoisement progressif des composants existants. En clair, personne ne s'attardera sur la question "j'ai besoin d'électricité, que faire?"
Par contre à partir d'un schéma , de besoins quantifiés et de questions du style "j'envisage tel appareil pour telle fonction", des avis sont possibles.
Une saine lecture, sans publicité aucune, les modes d'emplois des fournisseurs les plus courants. J'ai un regard en direction de ceux produits par la marque bleue pour leur qualité de traduction/rédaction. Mais considérez que je n'ai rien dit.


Phare du monde

  • 4.5 (76)

2022