Batterie spécifique pour le frigo

Bonjour j’ai une batterie sur panneau solaire uniquement dédiée au frigo l’idée étant de ne pas polluer le parc de batterie moteur et service avec la gestion du frigo.
Je me pose une question sur l’utilité ou pas de mettre cette batterie’frigo’ sur la même masse que tout le reste du circuit du bateau ?
Merci pour vos avis éclairés sur ce point
Cordialement Éric

L'équipage
30 juil. 2022
30 juil. 2022

la "masse " c'est potentiel ZERO moins que zéro c'est difficile .
alain


dgedg:Oui, et alors?·le 04 août 2022 11:58
30 juil. 2022

Pour tout ce qui est "service", c'est à mes yeux une mauvaise idée de fragmenter le parc de batteries qui alimente les consommateurs. La recharge d'un seul gros parc de batteries est plus efficace que la recharge de plusieurs petits parcs.


30 juil. 202230 juil. 2022

Bonjour,
Tu as aussi une batterie dédiée pour le pilote ? Généralement c'est le deuxième gros consommateur après le frigo donc ça fait aussi beaucoup de pollution.

Plus sérieusement, aucun souci pour brancher le négatif de cette batterie sur le négatif déjà commun entre tes batteries moteur et servitude.
Comme déjà dit plus haut, il serait encore plus judicieux de supprimer cette batterie et alimenter ton frigo par le parc de servitude (peut-être possible de l'intégrer à ce parc).


30 juil. 2022

Ok merci pour ces retours j’ai trois batteries à bord une que je réserve pour le moteur une autre pour le service hors frigo ces deux batteries sont rechargées par l’alternateur et un chargeur de quai,
enfin une troisième batterie objet de ce fil est dédiée au frigo et rechargée par un panneau solaire 100w.
Mais les trois batteries étant identiques sont facilement interchangeables si besoin.
Mon chargeur de quai ne gère a priori que deux batteries.


Lady_C:Pourquoi à priori ?Ça se vérifie facilement….·le 30 juil. 2022 18:32
30 juil. 2022

Bonjour,

C'est toujours une très mauvaise idée de fractionner les réserve électrique et de dédier une batterie à un usage. En fonction des circonstances les besoins vont changer et on sera toujours sous-optimum. Je ne comprends pas le raisonnement. Ce qui compte c'est le besoin total en énergie par rapport aux capacités de production. La batterie moteur est à part car elle a une fonction de sécurité et de toutes façons n'a pas besoin des même caractéristiques que les (ou la) batterie de services. Il vaut mieux avoir un panneau solaire qui recharge tout le parc et pas seulement une batterie.


30 juil. 2022

Bonjour,
l'idée c'est de gérer ma production E de façon rationnelle avec ce que j'ai sous la main :
mon panneau solaire me parait un peu faiblard pour charger plus d'une batterie et je ne crois pas raisonnable de mettre une batterie supplémentaire sur le chargeur de quai ou sur l'alternateur donc ça me semblait la moins mauvaise des solutions


30 juil. 2022

Il y a bien des navigateurs qui ont une batterie spécifique pour le guindeau. Serait-ce aussi une fausse bonne idée ?


Morteen:La raison n'est pas la même, quand on met une batterie à l'avant pour le guindeau, cela évite de tirer des câbles de grosse section depuis l'arrière.·le 30 juil. 2022 17:27
Patxaran:voilà, c'est différent...·le 30 juil. 2022 20:03
pepere:Ah oui ? Et les câbles de l’alternateur ne viennent pas de l’arrière ? ·le 30 juil. 2022 20:36
Morteen:Si bien sûr. Nous parlons de ceux qui alimentent le guindeau et qui doivent supporter une centaine d'Ampères et plus.·le 30 juil. 2022 21:23
30 juil. 2022

Au contraire cela est tout à fait raisonnable. Sur quels bases penses-tu que ce n'est pas raisonnable ? C'est a priori sans bases techniques réelles. Regarde des installations similaires...
Les batteries de service ou les batteries pour moteur n'ont pas à être identiques car elles n'ont pas les mêmes fonctions.
Pour faire simple:
Tu alloues 1 batterie au moteur et tu mets 2 batteries en parallèle pour les services avec un VSR (Cyrix de chez Victron on autre) entre les deux parcs. Ton alternateur charge en priorité la batterie moteur et ton MPPT et ton chargeur de quai les batteries de services. Le VSR découple les parc batteries si la tension d'un côté ou de l'autre tombe en dessous de 12,8V. Comme cela tes deux batteries fonctionnent de la même manière et tu augmentes leur durée de vie et ta réserve d'énergie est double et elle peut être allouée en fonction des besoins. Avec des batteries dédiées tu vas avoir des décharges profondes alternativement sur l'une ou l'autre des batteries.

Pour ton info sur mon bateau (12 ans cette année), j'ai 5 batteries: moteur (70Ah classique), service (3x110Ah AGM), propulseur-guindeau (60Ah Optima) et pour charger j'ai: l'alternateur (Toshiba 115A), un PS 185W sur MPPT 75/15 et un chargeur de quai 30A (une seule sortie).


fritz the cat:quelle usine!!!!mais ça occupe ·le 30 juil. 2022 20:34
sterwen:@fritz the cat tu as vraiment plus simple ?·le 30 juil. 2022 22:58
fritz the cat:oui ,une 70 AH PBCA pour le moteur et le guindeau ,et une 200AH lfp pour le service frigo y compris avec un relais de couplage maison genre cyrix piloté par une zener étalonnée par un potar alain·le 31 juil. 2022 09:23
entre-cotes:Ce n'est pas une usine, en fait c'est le même montage que fritz avec une batterie en plus pour le guindeau et propulseur. Faire plus simple, à part de pas avoir de batterie dédiée au propulseur et guindeau, je ne vois pas. ·le 04 août 2022 12:43
30 juil. 2022

Je suis aussi dans la configuration d'avoir une batterie dédiée au frigo. Le frigo qui s'arrête, c'est pas grave. Plus de pilote ou de feux de route, c'est une question de sécurité. J'ai mis un coupleur entre la batterie de service et celle du frigo car mon chargeur de quai ou répartiteur d'alternateur n'a que 3 sorties (batterie moteur, guindeau/propulseur, batterie service). reste à bien dimensionner la batterie frigo qui doit tenir au mouillage "un certain temps" (la nuit à minima). En été, en méditerranée, le frigo consomme 30 à 40 Ah. (5A x 12 heures X 60%) vérifié sur mon BMS. La batterie qui admet 50% de décharge (technologie AGM) doit faire environ 80 à 100 AH avec peu de marge, si on ne recharge pas... La mienne fait 125 AH et je pense que c'est pas suffisant si on reste au mouillage la journée suivante sauf à avoir un panneau solaire conséquent (et du soleil)


30 juil. 2022

j'ai eu plusieurs bateau avec lesquels j' ai pas mal bourlingué , leur confort etait different suivant leur architecture et leur équipement mais ils ont tous toujours ete autonome en eau ( dessal )et electricité Jamais branché au quai,(frigo 24/24) pas de répartiteur , de dérivateur , de coupleur rien de tous ça , et bien sur pas de chargeur puisque pas branché !) et je vie a bord , j'ai meme le luxe de la tele au mouillage et frigo bien sur (un waeco)24h/24 et dessalinisateur ,et pilotes automatiques (bien sur au quai je remplis mes reservoirs avec le robinet )
le secret est une tres bonne installation electrique (c'est mon metier )
un principe le montage bipolaire indépendant
avec panneau solaire et
2 alternateurs
explication
masse bord et moteur NON COMMUNE c"est IMPERATIF
la batterie moteur (1 batterie standard ) et le moteur doivent etre TOTALEMENT indépendant du circuit bord
elle est rechargée UNIQUEMENT par l'alternateur d'origine du moteur.comme votre voiture .

le circuit bord (2 batterie agm 115 A chacune) est rechargé par
le 2eme alternateur puissant, ISOLÉ A LA MASSE
les pnx solaires de tres bonne qualité sur portique , et
eventuellemnt eolienne
je ne fais jamais tourner le moteur au mouillage et je dessal pourtant(en nav ou au mouillage )
tous cela demande bien sur l'investissement de l'installation d'un 2 alternateur isolé a la masse et d'une parfaite installation électrique (diametre des cables , connections ect..)
mais ça est le secret de l'autonomie parfaite et durable .


OneDesign:Merci. Peux-tu nous en dire plus ? Quel intérêt d’isoler à la masse ?·le 31 juil. 2022 03:44
31 juil. 2022

C'est ton métier et tu donne la capacité de tes batteries en A ?
Bigre...


31 juil. 2022

Bonjour, le sujet n’était pas de remettre en cause la batterie dédiée au frigo, pour moi ça se justifie dans ma pratique ça permet de couper le circuit E quand je quitte le voilier au port et d’avoir qd même du frais qd je reviens, je préfère ne pas mettre frigo et le reste sur le même circuit pouvoir couper le circuit E qd je quitte le port tout en gardant une bière au frais pour mon retour.


Lucifer:Raisons valables et suffisantes pour moi , installation complètement autonome, masse comprise ·le 31 juil. 2022 08:06
31 juil. 2022

pour que l'on puisse comprendre ,il faut en donner les raisons !
pour moi la masse c'est un potentiel zero donc zero+zero = zero
qu'elles soient communes ou pas ou est le problème? ,sur mon boat j'ai un CB qui isole la masse du moteur pour un problème éventuel de fuites ,il est en double polarité c'est un moteur tout alu il est même isolé de l'arbre d'hélice .
la batterie à l'avant pour le propulseur ou le guindeau se justifie quand on a plus de 20M de câble aller retour et un guindeau de plus de 1000W et/ou un propulseur d'étrave puissant .
plus c'est simple et moins il y a de risques de pannes .
alain


fritz the cat:l'avantage d'avoir des masses communes ,c'est de pouvoir coupler la batterie moteur en cas de défaillance ou de la supprimer et de se servir du service pour démarrer occasionnellement .·le 31 juil. 2022 11:34
03 août 2022

une batterie moteur et service peuvent tout à fait avoir un négatif commun, il n'y a aucun soucis à cela.
les moteurs recent ne sont pas isolé et sur un polyester c'est tout à fait OK aussi
la plus part des accouplements d'arbre d'hélice ne sont pas isolé (sail drive si... quand c'est neuf) et ça marche aussi très bien.

bref dire qu'il faut faire différement impose de dire pourquoi! en étant naturellement factuel!

Ensuite, un parc a batterie est le mieux

une batterie moteur pourquoi pas, mais c'est de moins en moins utile, tant il est facile de démarrer sur des batteries de service AGM de grosse capacitée (elle est loin la période ou l'on avait un parc de service ridicule sans monitoring!)
pour ma part je suis adapte d'une batterie prop/guindeau à l'avant, relié à un coupleur par une ligne ex-guindeau et un parc de service XL en agm (ou lithium pourquoi pas). le moteur et la conso du bord passant par le coupleur on démarre depuis n'importe quelle Parc!


03 août 2022

tout à la masse : oui .

Perso j'ai opté pour 3 chargeurs de quai indépendants plutôt qu'un gros machin intelligeant qui quand il est en panne crée une panne générale .

La batterie dédiée au frigo : c'est du bon sens. Cela s'appelle prioriser les problèmes.

C'est ce que j'ai fait, 3 batteries indépendantes, répartiteur 3 voies, et donc trois chargeurs, et cela permet de se concentrer sur l'essentiel plutôt que de surveiller en permanence ses batteries. Et ce n'est pas plus cher que le gros machin intelligeant (qui nécessite bac + 10 pour être programmé).

A+


Cédric 1983:C’est nul… en nav tu as peu d’autonomie sous pilote, au mouillage tu as peu d’autonomie frigo… mais bon, ça doit bien convenir à un bateau ventouse au port…·le 04 août 2022 07:44
sterwen:C'est vrai que c'est nul de mettre des batteries par consommateur. Comme tu le dis ce n'est pas adaptable en fonction de la situation, cela va entrainer des décharges profondes et donc une durée de vie limitée et en plus c'est compliqué à gérer. C'est un sujet récurrent mais ceux qui sont partis sur cette solution y tiennent de manière quasi religieuse même si techniquement c'est nul. J'en ai même vu qui avait conçu une installation horriblement compliquée rien que pour cela. Cela tient de la croyance, donc difficile de tenir un raisonnement rationnel sur le sujet.·le 04 août 2022 08:11
TITIMARIN:c'est faux que c'est nul, et même que techniquement c'est faux aussi que c'est nul ... croyez-moi mes frères, vive l'indépendance ! Et je vous annonce, bientôt je passe ministre voire ... plus !·le 04 août 2022 14:18
04 août 202204 août 2022

Holà,

Il y a plus d'un bateau qui a une batterie dédiée à un usage,genre toute l'électronique par exemple.
C'est sage.

Perso j'ai deux parcs de batteries pour le service .
J'alterne pour les faire bosser de temps en temps.
Mais surtout j'ai mis sur un des parcs le transfo 12/220 pour que ça soit séparé de l'autre si je tire beaucoup dessus.

Il y a largement de quoi recharger en panneaux et éolienne et quelle que soit la configuration je ne tire pas sur les batteries bien fort.
Je peux tout coupler ou tout séparer et chaque batterie a son coupe circuit sur chaque borne pour isoler.
En cas de souci sur un parc possible de basculer sur un autre.

Les coupe batteries généraux du parc sont des bipolaires donc la masse est séparée,pour répondre à la question.

Séparer des parcs permet aussi de limiter le nombre de batteries en parallèle.

J'ai fait l'installation en prenant le temps,je ne paye pas mes heures,et j'ai fait des coups sur l'achat des batteries.
C'est un choix assumé,je ne m'occupe plus de l'état des batteries,un coup d'oeil au voltmètre suffit,même sous charge je ne descends jamais en dessous de 12,8 volts.


Lucifer:Salutatous, Justement à propos de batteries en // , il y a bien longtemps que j’évite le souci en remplaçant 2x100 par une seule 200, je suis également un adepte de l’installation citée au dessus, certes il est avantageux de faire le boulot soi même de plus ça permet de connaître parfaitement l’install et son fonctionnement , la seule ‘’amélioration ‘’ que j’avais apportée à l’époque ou je n’allais sur le bateau seulement les week-ends, était de poser une sonde température sur la/les batteries , le montage ayant pour mission de tout couper en cas de surchauffe , cette fonction m’etant, aujourd’hui inutile dans la mesure où le paquebot est devant la porte .·le 04 août 2022 08:55
red sky:De La sagesse, de la redondance, du bon sens, bien loin des installations modernes des caravanes flottantes.·le 04 août 2022 10:47
04 août 2022

évidemment c'est très difficile quand on a fourni un gros travail intellectuel ,dépensé sans compter afin de réaliser l'installation électrique du siècle ,
d'admettre qu'il y a beaucoup plus simple et efficace .
mais c'est ainsi que va la vie .
alain mdr


04 août 202204 août 2022

Tout dépend de l'usage...
Tu bosses avec ton bateau,tu comptes vivre dessus ?
Ou c'est juste pour naviguer de temps en temps...?
Si c'est pour faire des ronds dans l'eau pas besoin d'un bateau de voyage...

Faut pas être sectaire ou binaire non plus la vie est plus complexe...
C'est comme ton post sur les bateaux à moteur...tres binaire...

En construction on voit de façon globale et en achetant en gros les tarifs ne sont pas les mêmes...
Après ceux qui achètent des batteries lithium,ceux qui ont la centrale de nav complète,le tel satellite,le pilote in board,l'annexe semi rigide et le gros moteur,le congel et le lave-vaisselle à bord font comme ils veulent...

Mon installation électrique ne m'a pas coûté bien cher,entre l'occase,les soldes et la récup, c'est le temps que ça m'a pris pour le faire-un peu plus de deux mois-qui a été long...
Il vaut mieux s'emmerder un moment à simplifier la complexité et on est largement gagnant dans le temps...

J'avais entièrement refait le circuit du 4800 que j'avais avant,ça m'avait pris 15 jours avec un pote et après tranquille...
Quand je vois les circuits électriques de certains bateaux j'ai peur !

Plus besoin de paranoïer sur le feu,sur le niveau des batteries,je ne m'en occupe plus,ça se gère tout seul et c'est bien l'essentiel...

Et quand j'aurai des clients à bord en école de voile je ne serai pas inquiet pour le niveau des batteries et des réservoirs d'eau.
On verra dans 10 ans si je change de technologie pour les batteries,y aura-t-il encore du lithium pas sûr du tout !


fritz the cat:la vie est ainsi faite ,il y a les bons et les méchants ,c'est binaire je sais ,c'est à cause de boule et un peu carnault·le 04 août 2022 22:21
James :Je comprends que tu aies "les" boules devant le désastre annoncé qui est déjà là puisqu'il n'y a plus de poiscaille...En Corse avec les clients très difficile d'avoir du poisson sauvage,même au resto...·le 04 août 2022 22:42
04 août 2022

Salutatous,
Il est vrai que, quand on regarde d’un peu plus près certaines installations électriques de ‘’plaisanciers’’ il y a de quoi se poser des questions ! Pour l’anecdote , un voisin de ponton, venu me solliciter suite à une ‘’panne’’ électrique a été informé que je ne toucherai pas à son ‘’merdier’’ afin de ne pas avoir participé au déclenchement d’un incendie !
Juste fait quelques mesures, histoire de ,,,


James :Tu portes bien ton nom,tu n'as pas ta flèche qui lance les éclairs ?Le metier d'électricien est quand même dangereux...Je les admire,moi ça me fait peur quand c'est bidouillé ·le 04 août 2022 22:29

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022