batteries

Bonjour a tous,
N'ayant pas vraiment trouve réponse a mes questions sur les précédents fils, je me permets de vous interroger sur un point précis.
J'ai aujourd'hui 3 batteries identiques au plomb fermées de 120 A chacune. Une pour le Perkins 4108, et deux pour le service.
Les 2 de service me semblent HS, et je vais les changer pour des AGM.
Dois je aussi changer ma bat moteur pour une AGM pour uniformiser les types de batteries charges par le recul solaire, le chargeur de quai et le chargeur d'alternateur sterling ?
Ou puis je la continuer de l'user? Elle a 4 ans.
Merci a tous

L'équipage
14 juil. 2017
14 juil. 2017

Salut Ambiani,
....Dois je aussi changer ma bat moteur pour une AGM pour uniformiser les types de batteries charges par le regul solaire, le chargeur de quai et le chargeur d'alternateur sterling ?
Ou puis je la continuer de l'user? Elle a 4 ans....

Amha, en réponse a cette question: si tu as un cyrix et son start-assist entre le parc servitude et le parc moteur, tu peux continuer a user ta "vieille batterie moteur" au plomb de 120Ah...
Mamita

14 juil. 2017

Dépend du montage ... en parallele (oui) ou en serie (non)

14 juil. 2017

La bat moteur et les bat service sont coupables en parallèle a l'aide d'un commutateur rotatif, pour démarrer en cas de défaillance de la bat moteur. Hors ce cas de figuré exceptionnel, les deux groupes de batteries restent separes. Et je n'ai pas de cyrix

14 juil. 2017

Bonjour,
Par curiosité, elles avaient quelle age les batteries plomb classiques?

15 juil. 2017

Re,
Il semblerait que les 3 batteries au plomb de 120Ah aient 4 ans.
En théorie, la batterie moteur n'est pas affectée par les diverses décharges des batteries de servitude...Etant moins sollicitée, elle devrait être capable de jouer encore son rôle unique de batterie moteur., surtout avec ton commutateur de secours.(C'est ce que fait le start-assist du cyrix)
Le fait qu'elle ne soit pas du même type que les servitudes à la charge ne gène en rien.
Par contre , il faudra vérifier que les divers chargeurs acceptent, eux, les tensions de charge des AGM.
Mamita

15 juil. 2017

la majorité des voiliers ont cette configuration, non ? et la batterie moteur moins sollicitée ne se change pas aussi souvent que les batteries services donc on ne peut que confirmer les avis précedents, tant que la batterie moteur est bonne on la garde, on ne couple les 2 parcs que si vraiment nécessaire ... et on n'oublie pas de découpler les deux parcs le plus rapidement possible.

15 juil. 2017

Euh !! si les divers systèmes de charge font la différence entre les tensions de floating des divers types de batteries installées, pas de souci, sinon il va y en avoir qui sont trop chargées ou d'autres pas assez tout dépend du temps où elles vont rester en charge.

15 juil. 2017

Donc il faudrait vérifier que le chargeur d'alternateur sterling et le chargeur de quai victron vont bien envoyer des tensions différentes pour chaque groupe de batterie ?

15 juil. 2017

quel est l'interet de charger hors marche moteur la batterie "moteur" qui ne sert qu'au démarrage du moteur et éventuelement au guindeau ?
dans tous les sujets "batteries" traités sur hisse et ho il en ressort toujours en conclusion que la configuration la plus safe et la plus simple est : 2 parcs / 2 circuits charge / pas de répartiteur de charge / couplage bipolaire de secours et basta - une batterie moteur ne sert que pour le moteur, donc pour répondre à la question initial du post : si cette configuration est respectée => renouvellement selectif de chaque parc

15 juil. 2017

pour le démarrage j'ai une batterie exyde qui a + de 10 ans ,elle ne sert qu'a ça et au guindeau moteur en route elle se couple au service
240ah une seule batterie plomb calcium (5ans) avec un relais genre cyrix ,elle aussi rechargée par 200w de panneaux solaires .
en été je suis en autonomie totale
j'ai aussi une possibilité de couplage manuelle ..
alain

16 juil. 2017

Apparemment aucune de mes deux bat de service ne serait claquee: elles sont toutes deux a 11 V. néanmoins elles semblent ne plus prendre la charge: les panneaux solaires (100w) font bien monter la tension a 12,5/13 pendant la journée, mais des qu'il n'y a plus de soleil la tension retombe très vite a 11v, même sans consommer d'électricité.de même avec l'alternateur 55 A: ça commence à envoyer 25/30A mais moins de 10 après 10 mn. On a l'impression que l'alternateur détecté une batterie bien chargée alors qu'elle est quasi vide. Selon vous ces symptômes sont ils ceux de batteries cuites?

16 juil. 2017

cuites de chez cuites ! donc pas la peine d'en faire un sujet auquel tout le monde te répond aimablement et que au centième post tu dises que tes batteries descendent à 11 volts après recharge !
fais une recherche sur les forums du coté de Lourdes ...tu sais l'histoire du mec qui plonge ses vieilles batteries au plomb dans une piscine d'eau bénite et qui ressort des batteries ion lithium neuves

16 juil. 2017

Vive les lithium
:jelaferme:

16 juil. 2017

Quizas, si je ai pas dit avant que la batterie descendait a 11 v . c'est pcq c'est nouveau. Et puis si je maitrisais le sujet, je n'i terrogerais pas ce forum.et puis si les mecs nuls en electricité te posent un problème tu peux regarder la télé....merci quand même a tous d'avoir essaye de m'aider.

16 juil. 2017

Hello
Yes, bien répondu !
Oui tes batteries sont HS indéniablement, prendre des batteries plus haut de gamme si budget et recharge adaptés n'en sera que mieux...
Restons positifs et sans agressivité, la vie est plus agréable ainsi...
Merci !

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022