batteries en parallèle ....... attention

Bonjour à tous,
Nous rencontrons souvent à bord des batteries assemblées par lot de 2 batteries (ou plus) raccordées en parallèle afin d’obtenir une capacité augmentée, sous la même tension
Sur mon voilier VATUMATA, j’ai une batterie individuelle DE DEMARRAGE de 12V 70Ah et un lot de 2 batteries DE SERVICE de mêmes caractéristiques ce qui constitue un ensemble donnant 140Ah sous 12V.
INCIDENT
Lors du contrôle du serrage des cosses dans le coffre à batteries, j’ai constaté à la main qu’une des 2 batteries DE SERVICE était PLUS CHAUDE que l’autre, échauffement dû certainement à la mise en court-circuit progressive des plaques de la batterie.
Etant à quai, j’ai coupé le chargeur, l’éolienne et le panneau solaire puis décâblé le lot de batteries.
Les tensions à vides étaient sur chaque batterie de 13,18V et 11,25V sur la batterie chaude ,preuve que les résistances internes des batteries étant différentes, l’une se déchargeait dans l’autre, et ceci s’aggravant avec le chargeur en service qui lui aussi risquait d’être détruit si sa protection interne ne fonctionnait pas.
REPARATION
Remplacement du lot complet de 2 batteries.
MONTAGE IDEAL
L’idéal serait de ne pas être obligé de coupler les batteries en parallèle, car c’est le plus mauvais montage qui soit, une infime différence de résistance interne existant toujours et augmentant avec l’age des batteries
Donc ……..A SURVEILLER…….échauffement…..égalité des charges
Mike

L'équipage
04 déc. 2015
04 déc. 2015

J'ai flingué mon parc de 3x105A Vetus comme ça. Un élément d'une batterie a laché et à tué le reste, depuis je fais comme conseillé par un tres bon tech, 2 grosses batteries de 200A switchable un jour sur l'autre. Un jour on utilise l'une et un jour l'autre si necessaire.

04 déc. 2015

déjà il faut pour équilibrer les résistances de connexion brancher les câbles en diagonale le + sur l'une et le - sur l'autre les câbles doivent être de même longueur ,j'utilise des barres de cuivre c'est préférable
en même temps ça tient les batteries ensemble.
quand on les achète il faut prendre son multimètre et mesurer les tensions qui doivent être parfaitement équivalentes ,si elles sont décalées dés le départ ,ça ne s'arrangera pas avec l'usage .
sur les lifepeo4 il ya des bms pour les surveiller mais pas sur celles au plomb
alain

04 déc. 2015

j'avais à l'époque où j'ai eu le même incident; monté des sondes de température sur chaque batterie. -Maintenant elles ne fonctionnent plus mais je devrais bien recommencer ce serait plus prudent. -Cependant ça fait des années que ça fonctionne comme ça à la va comme je te pousse et ça fait chier de faire des efforts alors que ça va encore bien

04 déc. 201516 juin 2020

Alain mon montage de batterie avec tubes de cuivre et étamé 2 x 130 A gel . il y a de quoi faire pour mettre la bière et le rosé au frais!!!! :alavotre:

04 déc. 2015

Il n'est pas indispensable de relier le + et le - au milieu d'une barre de cuivre (à équidistance des deux batteries).
Il suffit de relier les - des deux batteries et, séparément, les + par un cable noir et un cable rouge de longueur identique, et de relier cet ensemble en piquant au - d'une batterie et au + de l'autre. Les longueurs sont alors identiques et il n'y a aucun déséquilibre de charge. Et c'est quand-même plus simple...

04 déc. 2015

Bonsoir
Un petit croquis pour les néophytes en électricité.
Grand merci

04 déc. 2015

euh !!les résistances de raccordement seraient meilleures si tu avais réparti les câbles sur la barre omnibus au lieu de les regrouper tous sur une borne. le serrage des cosses risque d'être moins bon contrairement à ce qu'on pourrait penser. Dans ton montage tu peux avoir les câbles extérieurs correctement serrés entre les 2 écrous alors que les premiers câbles seraient peu serrés entre la borne et l'écrou milieu.

05 déc. 2015

des embases plastiques et des colliers colson plastiques pour bien acheminer les cables.pour faire plus pro !!et apres l apero!!!

06 déc. 2015

Très joli!

surtout le fil noir sur la borne + :-)

04 déc. 2015

Perso j'adore les mises en gardes à grands cris de majuscules ..... depuis des siècles on parle de cela
Gilles

04 déc. 2015

Bonjour,
Malheureusement pour avoir plus de capacité il n'y a guerre d'autre moyen que de mettre en parallèles des batteries de même caractéristiques.., ou d'en mettre une seule de plus grosse capacité .

Il est possible pour éviter (limiter) cet effet de procéder aux interventions suivantes:
Permutation semestrielle ( annuelle) des batteries si le chargeur est connecté sur la 1ere, ou connecter les batteries(+ +/- -) via une barre de connection, et connecter les cables du chargeur, et des consommateurs au milieu de ces barres ( équidistance ) .
On évitera jamais la différence "d'équilibrage" entre batteries, d'ou la nécessité d'avoir un très bon chargeur et de gérer au moins la décharge de ses batteries

05 déc. 2015

Ne pas oublier qu'il existe des batteries de 6 V et même des éléments de 2 V qu'on peut mettre en série pour avoir de plus fortes capacités et c'est beaucoup plus sûr... par exemple des Trojan de voiturette de golf.

05 déc. 201505 déc. 2015

"il existe des batteries de 6 V et même des éléments de 2 V qu'on peut mettre en série pour avoir de plus fortes capacités et c'est beaucoup plus sûr"...
.
plus sûr...!! sais pas.....ce qui est certain avec des éléments en série c'est que l'on perd toutes les fonctions liées à la batterie si un des élément 2V est soudainement défectueux...!
C'est aussi le cas avec un montage parallèle mais alors, on a toujours la possibilité
de désaccoupler la batterie défectueuse suivi d'une recharge pour le reste du banc et on a du 12V....amha cela peut être très important suivant où l'on se trouve.

05 déc. 201505 déc. 2015

et c'est bien pour cette raison entre autres que mes deux batteries de servitude ne sont pas monté en parallele .

Chacune alimente un circuit different avec chacune un coupe circuit . L'une alimente le circuit dedié à l'electronique ,l'autre au confort (eclairage ,pompe etc ...)

et en cas de panne d'une des batteries on le sait tout de suite et il est tout simple de brancher la seconde sur le circuit defaillant et débranchant la batterie hs ...

et l'on ne change que la batterie qui a rendu l'âme

ça me semble etre le montage ideal

05 déc. 2015

Difficilement réalisable sur de grosses unités énergivore.

05 déc. 2015

pourquoi ? j'ai deux fois 105Ah et je passe une nuit entiere en navigation sans recharger les batteries avec le pilote en permanance le gps et le radar

05 déc. 2015

NE JAMAIS METTRE UNE BARRE EN CUIVRE ENTRE DES BATTERIES!!!!!!!!
C'est propre, pas de pertes....mais si jamais une des deux batteries bouge....alors la c'est la cata: fuite acide et compagnie!!!!
faire une liaison souple et soudée des cosses avec un bon 75 carré et tout ira bien!!!!
amicalement
Philou

05 déc. 2015

@fou de bassant, regarde sur la photo si cela bouge meme en faisant un 360 cela ne peut pas bouger , c'est calé tout autour et en plus j'ai mis une barre en travers .
et dessus il y a un couvercle qui ferme le coffre a batteries , pour prendre la photo il a été retiré.
seul point ou je suis d 'accord avec alain c'est que j'aurais du mettre des barrettes et un seul cable reliant la batterie au plus et au moins mais je n'en n'avais pas quand je l'ais fait peut etre un prochain chantier!!!! :goodbye:

05 déc. 2015

Il est clair qu'il vaut mieux éviter de mettre des batteries en parallèle, même en prenant des batteries appariées et en connectant l'utilisation et le chargeur en diagonale. Mais il me semble que c'est faisable de façon simple et sécuritaire en mettant des diodes dans le circuit utilisation de chaque batterie et en utilisant des sortie de chargeur différentes.
Seul pb : on perd 0,6 V pour l'utilisation. Mais est-ce bien grave ?
Me trompe-je ?

06 déc. 2015

Normalement les sorties de chargeur sont déjà séparées par des diodes donc rajouter une diode sur chaque branche donne plus d'inconvénients que d'utilité.
perte de tension qui sur une batterie déchargée va donner de fausses indications de son état, récepteurs qui risquent de ne pas travailler normalement en voyant une tension plus basse, ajout d'un composant qu'il va falloir calculer et vérifier, ajout de raccordements qui sont toujours risque de problèmes. Bref je suis pas pour ...

06 déc. 201516 juin 2020

L'avantage par rapport au montage direct est qu'une batterie ne peut pas se décharger dans l'autre, évitant ainsi les risques d'incendie notamment.
Quant au calcul des composants, ... il suffit d'acheter pour quelques euros 2 diodes de puissance montées sur câble.

06 déc. 2015

Et me tromp'j'aussi que cela fait 5%?

13 mars 202213 mars 2022

Bonjour
il faut mettre une diode idéale à chaque batterie cela règle complétement le problème. une diode ideale est en fait des mosfet perte de quelques milivolts pour des ampérages importants. j'ai ce montage sur mon parc servitude, chaque batterie est isolée et indépendante, diode idéale perte 0,025v pour 150A de courant.
prix d'une diode 50A quelques euros moi (pour 150 A trois diode en //)ça fait 7 ans et aucun souci de fonctionnement

par exemple
fr.aliexpress.com[...]63.html

05 déc. 201516 juin 2020

@mimi26 : voilà le schéma.

05 déc. 2015

N'importe quel électricien responsable déconseillera le branchement de batterie en parallèle. Ce montage ne sert exclusivement qu'à la délivrance de gros ampérage.
Le seul montage propre est une batterie=1 coupe circuit

05 déc. 2015

waow frablo !!!

donc si je suis ton raisonnement il faut: une batterie pour le frigo, une pour l'electronique, une pour le pilote , une pour l'eclairage, une pour les feux de nav et tutti quanti ?

ben oui parce que des que tu a des consommations un tant soit peu importantes sur un circuit, avec ton systeme il faut à chaque fois une batterie dédiée pour avoir suffisament d'autonomie.
bonjour l'usine à gaz sans compter le tableau de bord d'airbus rien que pour les coupe circuits .....

je doute qu'un bon electricien se hasarde vers ce genre de montage mais bon.... peut-etre ai-je tord...

en plus si je ne me trompe (decidemment) une batterie de 12 volts n'est rien d'autre que l'assemblage de 6 elements de 2 volts, en tout cas pour les batteries " classiques". je ne connais pas les dernieres avancees en la matiere et donc ne puis etre affirmatif a cent %.

donc si je suis une fois de plus ton raisonnement ce n'est pas un coupe circuit par batterie qu'il faudrait mais 6....

bref tu auras compris que je ne suis guere d'accord avec toi.
cordialement
jpierre

05 déc. 2015

ben oui : une batterie = un coupe circuit. c'est bien ce que j'ai lu.

donc au vu des besoins energetiques d'un bateau actuel et compte tenu qu'on trouve regulierement des parcs de servitude de 4 et plus batteries le seul moyen de mettre un coupe circuit par batterie est de separer les consomateurs car sinon l'autonomie s'effondrera et il faudra sans cesse jouer avec les coupe circuits pour maintenir suffisement de puissance.

d'ou mon raisonnement... certainement faux il va sans dire....

cordialement
jpierre
:doc: :tesur: :oups: :lavache:

05 déc. 2015

he ben blacker !

comme je suis idiot mais ouvert à l'apprentissage explique moi au vu de tes grandes connaissances (que je ne conteste aucunement)
ce que frablo a voulu dire et quelles en sont les conclusions geniale auxquelles personne jusqu'ici n'avait encore pensé...

à l'idéal si tu pouvais nous montrer (ben oui je ne suis certainement pas le seul idiot en soif d'apprentissage du forum) un shema clair et detaille de la "chose" ce serai une veritable aide a la difficile comprehension des ces notions electriques pourtant de base.

par avance merci de ne / nous consacrer un peu de ton temps et de me / nous faire part de ton infinie competence.... :lavache:

bon j'avoue je suis parfois moqueur, souvent de mauvaise foi, j'utilise avec delice les degres multiple et l'ironie est ma cousine.

ceci dit j'ai effectivement du mal a comprendre les affirmations peremptoires de frablo et une bonne explication bien argumentee ne serait pas de refus.

cordialement (et sans aucun sous entendu)
jpierre

05 déc. 2015

frablo et blacker

désolé de vous avoir heurtés à ce point.

je suis d'accord avec toi frablo quand au fait qu'en usage réduit d'electricite a bord ta solution est la plus sure et certainement la plus simple.

par contre et c'est la que je ne suis plus d'accord c'est d'une part (une petite) la facon que tu as d'affirmer ce qui te semble la meilleure solution (et c'est effectivement la bonne pour ton utilisation) et surtout le fait que ce ne soit plus du tout en adequation avec la facon dont les gens vivent aujourd'hui a bord avec un confort et une assistance d'un niveau tel que ce que tu preconise n'est plus possible. que cela soit regretable c'est un point de vue respectable mais c'est ainsi.

quand a blacker, le ton et le style de mes reponses etaient en totale reaction a ta propre facon de m'aborder... et je suis parfois très / trop chatouilleux.
c'etait très exagere je l'admets mais je ne pense pas avoir ete insultant envers l'un ou l'autre d'entre vous.

enfin, contrairement au cote idiot que j'ai surjoué dans mes postes precedents, j'ai quand meme quelques notions, un peu plus que basiques.

jpierre

05 déc. 2015

Diaoulig ..prends le temps de lire Frablo jusqu'au bout , ça fatiguera moins ton coeur

05 déc. 2015

ta derniere phrase rsume tout
merci et bonne soiree

05 déc. 2015

Diaoulig....
il suffit de prendre Frablo au premier degre .
un contact fermé pour chaque batterie est bien une securite d e premier niveau et permet de l'isoler .
apres chacun fait ce qu'il veut en utilisation , mais ceci permet d'eviter tous les problemes connus de decharge . ( surtout pour un systeme isole et non supervise )

en recharge idem

maintenant tu peux descendre d'un cran dans la condescendance
:)

13 mars 2022

Contact fermé ou ouvert?
Car s'il est fermé, le courant passe, et il n'y a pas d'isolement!
mais je me trompe peut-être!

05 déc. 2015

Tout le monde n'a pas un sèche-linge à bord.
Si ta batterie ne tient pas une nuit de veille, que tes compétences en électricité sont limitées au point de ne pas pouvoir permuter un coupe-batterie, alors il va falloir songer à mettre des batteries plus grosses, ou renoncer à la Tassimo.

Je ne suis pas contre l'électronique, mais c'est un domaine où je n'excelle pas, je trouve bien plus facile à dépanner et remplacer de vulgaires coupe-batteries à 15 euros, si tant est qu'ils puissent tomber en panne.....

05 déc. 2015

il n'y a pas que tes notions qui sont basiques ...

06 déc. 2015

Le fait de mettre des coupe-circuits n'empêche pas la mise en parallèle, ponctuellement ou durablement, tout en préservant une partie de la source.

Quelque soit le montage, ce sera toujours un bricolage empirique d’éléments 2v indivisibles.
La meilleure solution est le parc d'éléments 2V couplés, mais ça demande trop de maintenance pour quelques jours de navigation par an, pour certains.

05 déc. 2015

Les électriciens pourtant responsables gèrent dans l'industrie des parcs de batteries "en floating" destinées à reprendre en secours des tableaux électriques. :langue2:
Il n'y a aucun problème à raccorder en // des batteries (âge, capacité, modèle identiques) pour peu qu'on leur assure une maintenance régulière: cycle de charge/décharge, contrôle des niveaux, pesage de l'acide, contrôle connectique...
Peu importe le raccordement adopté pour le chargeur. En diagonale ou pas, le courant électrique ira toujours par là ou il rencontrera le moins de résistance et ce n'est pas 20 cm de cuivre de grosse section comparé à la résistance interne d'une batterie qui va changer grand chose.

05 déc. 2015

Bon raisonnement, mais il y a un mot qui n'est pas compatible avec l'utilisation en plaisance; maintenance.
D'autre part, une batterie au plomb ne prévient pas toujours avant de se mettre en court-circuit.

13 mars 202213 mars 2022

J'ai eu ce système de coupe-circuit permettant, l'indépendance des deux batteries de service ou leur couplage puis de même leur couplage avec la batterie moteur en cas de problème. (A noter qu'un bon coupe circuit c'est plutôt 26€ l'unité).
Une vraie usine à gaz qui a fonctionné correctement quelques années malgré les risques de faux contacts dus à la multiplicité des câbles.
Puis le temps passant deux des coupe-circuits se sont mis à faire des blagues et à jouer les résistants, pas facile à identifier surtout que la connexion est sertie et n'est pas démontable. Depuis je me méfie de ces engins et j'ai simplifié mon système. Les batteries service sont suivies par un Bms et je peux en permanence contrôler au tableau mes 4 batteries moteur prop étrave et deux services une par une sur un voltmètre dédié. J'ai quand même conservé la possibilité de couper les différents parcs. Mes batteries services sont couplées en permanence depuis 8 ans, les deux ont perdue de leur capacité initiale mais de manière équivalente. (Gel Victron, peut-être que la qualité joue aussi)

06 déc. 2015

"ce n'est pas 20 cm de cuivre de grosse section comparé à la résistance interne d'une batterie qui va changer grand chose" oui peut être mais dans un montage croisé avec des câbles les éléments de batterie ont le même nombre de raccordement côté + et côté - par rapport aux câbles d'alimentation et l'on sait que la qualité des connexions est importante dans les montages de batteries.

05 déc. 2015

bon je vais essayer de trouver une reponse avec mon mononeurone:

et si la solution etait de relier toutes les batterie du parc vers un point commun en les separant de ce point par un cyrix?

chaque cyrix protegerait le parc des defaillances possibles de l'une ou l'autre batterie non ?

merci aux specialiste competents de me dire si je me goure completement (le plus vraissemblable ) ou si une infime partie de ce raisonnement tient la route !

cordialement
jpierre

06 déc. 2015

Quelle usine à gaz!

06 déc. 201506 déc. 2015

jPierre

lis mon intervention plus haut

sur Calypso j'ai deux batteries de servitudes de 105Ah chacune et chacune a son propre coupe circuit et chacune alimente un circuit bien distinct .

L'une se que j'appelle l'electronique ,l'autre le confort et eclairage .

et ainsi l'inconvenient souligné par Vatumeta dans son sujet n'existe plus ...

les deux batteries sont totalement independante donc si l'une crame l'autre reste intacte et de plus l'on est avertie immédiatement

et comme tu le souligne le fait de mettre des batteries en parallele reviens a avoir une seule et unique batterie donc si l'un des elements est defaillant c'est l'ensemble qu'il faut changer .

et je souligne que j'ai toujours vu ce genre de montage sur les gros bateaux pour les batteries de secours ( Eclairagdes ,VHF,etc) . Un circuit bien dedié par groupe de batteries et non l'ensemble des batteries avec un seul circuit pour tous les instruments comme sur nos bateaux de plaisance. Et ça semble logique on imagine mal que le fait d'avoir une batterie qui crame le parc qui lui comprends parfois 20 batteries soit mort et bon a changer

06 déc. 2015

déjà avoir 2 batteries de servitudes de 105Ah plus une dedié uniquement au moteur ça me parait pas mal ..

le systeme mis en place sur Calypso par l'ex propriétaire qui était electricien ne reduit nullement la capacité electrique mais divise simplement les circuits ...et les risques

et on peut toujours avoir deux circuits distinct quelques soit l'augmentation du confort .

On peut imaginer deux fois deux batteries en parallele plutôt que 4 en paralléle ou 3

06 déc. 2015

"on imagine mal que le fait d'avoir une batterie qui crame le parc qui lui comprends parfois 20 batteries soit mort et bon a changer"
.
Ce qui est totalement faux. La conséquence résultante d’un élément en court-circuit dans une batterie en parallèle avec d’autre est que sa tension va tomber à 10V (un élément en moins), les autres batteries vont se déchargées à travers l’élément défectueux dissipant la plus part du temps le court-circuit (on ne s’en rendra même pas compte) si non la tension du banc tombera à 10V avec dégagement de chaleur mais en aucun cas le reste du banc est bon à jeter, il suffira d’isoler la batterie défect et de rechargé…..

06 déc. 2015

oui josé,

ta solution, tout comme celle de frablo, est parfaitement adaptee a vos usages (et au mien au passage), a savoir des besoins energetiques raisonnables.

cette solution est de plus parfaitement valable sur les gros bateaux sur lequels tu as travaille qui ont la possibilite d'avoir des armoires electriques permettant de separer chaque consommateurs ou groupe de consommateurs et de les alimenter individuellement avec des batteries de secours dediees qu'ils ont la place de stocker.

par contre, dans le cas des bateaux de plaisance actuels, qui font en general de 10 a15 m la presence de telles armoires est impossible ou a tout le moins tres compliquee.
or l'augmentation du confort a bord et des assistances de tous ordres obligent a disposer de reserves d'energie trop importantes pour pouvoir etre constituees d'une seule batterie et il est donc impossible de se passer de parcs de batteries en //.

c'est effectivement une source potentielle de probleme contre laquelle peu de solution viables existent et encore moins de solutions simples et viables.
a moins d'usines a gaz comme le dit si bien numawan (et ma suggestion de cyrix dedie a chaque batterie en fait partie) je pense que la seule vraie bonne solution reste un entretien et un controle regulier comme le dit milo. (au passage les gros bateaux dont il est question plus haut effectuent de facon systematique ce travaille de maintenance pour leurs batteries de secours )
c'est vrai que c'est fastidieux et pas toujours simple mais c'est le plus efficace en attendant qu'un industriel comprenne qu'il existe un marche pour ce besoin de mise en // protegee et nous sorte un boitier adapte et simple qui ne coute pas le prix d'un soyouz on peut toujours rever...).

cordialement
jpierre

06 déc. 2015

josé,

revenons a l'origine de ce fil a savoir la destruction d'un parc de batteries a cause d'un element defaillant avec un echauffement de l'une des deux batteries en // et eventuellement un risque pour le chargeur si sa protection propre n'est pas sufisante ou operante.

la batterie moteur isolée est une telle évidence que je n'en tiens pas compte.

c'est au niveau de la servitude que cela coince.
tu dis que l'on peut imaginer deux fois deux batteries en // alimentant deux circuits distinct (confort et navigation).
tant que tu n'as qu'une seule batterie par circuit je suis entierement d'accord avec toi et frablo pour dire que le systeme est tout ce qu'il y-a de plus sur surtout compte tenu de la possibilite d'alimenter un circuit avec la batterie de l'autre en cas de probleme.

par contre des que, comme tu le dis toi meme, l'alimentation de l'un ou l'autre des circuits demande plusieurs batteries en // le systeme comporte une faille, pouvant temporairement etre paliee en basculant le circuit concerne sur l'autre parc, mais qui induit le risque potentiel dont ce fil est le sujet.

le probleme n'est donc pas de pouvoir alimenter tel ou tel circuit en cas de soucis, il est de pouvoir proteger chaque batterie a l'interieur d'un meme parc en cas de defaillance de l'un des elements de ce parc et cela le systeme des circuits separe n'y peut rien à moins d'avoir autant de circuits separe que de batteries.
c'est ce que dis frablo et dont tu parles plus haut sur les gros bateaux mais qui est tres difficilement applicable en plaisance.

les besoins de stockage d'energie sur les bateaux de plaisance sont, que l'on trouve cela bien ou non mais c'est une realite, en constante augmentation et induisent donc forcement le besoin de batteries en // (ce qui n'empeche pas un certain nombre de navigateur dont nous sommes d'avoir des besoins largement moins importants).

le probleme de base reste donc malheureusement entier.... et on en revient a ce que j'ai dis plus haut : "en attendant qu'un industriel comprenne qu'il existe un marche pour ce besoin de mise en // protegee et nous sorte un boitier adapte et simple qui ne coute pas le prix d'un soyouz (on peut toujours rever...)"

cordialement
jpierre

06 déc. 2015

Bonjour

Je rejoint Calypso le minima une batterie dédier moteur et un parc servidude, ne pas oublier de monter des robinets entre les deux circuit au cas ou l'un entre eux lâchent.

Le Moko

06 déc. 2015

Dans mon cas, une batterie moteur + moteur (70Ah) et un groupe 2x105 Ah en // pour la servitude. Elles sont reliées (en croix) par du câble de 10 mm² et rechargées par le panneau solaire 130 W, à traves un MPPT et un fusible.
La liaison entre les deux parcs se fait avec un Cyrix.

13 mars 2022

Lire "batterie moteur + guindeau" !

06 déc. 2015

Au lycée j'ai commercé plus avec La Fontaine (Jean) qu'avec Ampère.
Mon alternateur de 100A alimente X batteries de 170A.
J'ai inséré sur chaque câble + un fusible de 100 : X.
Je suis à l'écoute de vos avis.
Autre question concernant la liaison alternateur- batterie.
Le régulateur "sent" la tension de la batterie moteur, laquelle est quasiment pleine. Mais il sent aussi le tension beaucoup plus faible du parc de servitude. et il gave la batterie moteur. Un cyrix?

06 déc. 2015

hello,
oui, le cyrix peut etre une solution, c'est celle que j'utilise mais il y en a d'autres dont certains te parlerons mieux que moi qui les connait mal.
en tout cas, je suis tres satisfait du cyrix en ce qui me concerne (a bord depuis 2003)
cordialement
jpierre

13 mars 2022

Bonjour à tous, j'ai un parc batterie de service de 3 batteries 100 Ah, je les ai reliées individuellement à un jeu de barre, bien sûr,il y a une protection isolante qui protège le jeu de barre et qui n'apparaît pas sur la photo.

13 mars 2022

sans schema ce n'est pas facile à comprendre .
alain

13 mars 2022

Il n'est pas bien gros le battery protect par rapport à la taille du parc. Tu n'as aucun gros consommateur sur ce parc ?

13 mars 2022

sinon ceci perte en voltage négligeable (voir mon post plus haut)

fr.aliexpress.com[...]63.html

13 mars 2022

Bonjour, donc, la solution des batteries de service en // reste la moins mauvaise. Pour la batterie du guindeau, qui se trouve à 5 mêtres du parc service, comment la relier pour qu'elle se recharge, sachant que la longueur de cable représente une résistance non négligeable. Merci de vos astuces et diverses réflexions sur le sujet. Cordialement, ESPERANTO

13 mars 2022

Bonjour,

@Espéranto, le plus simple est d'utiliser un chargeur dc/dc

Pascal

13 mars 202213 mars 2022

Je ne comprends pas comment fonctionne le rechargement de la batterie du guindeau. N'est-ce pas à partir de l'alternateur du moteur ?
En principe, lorsqu'il faut utiliser le guindeau, pour relever le mouillage, le moteur doit être en marche !
Donc généralement on a deux schémas possibles pour l'alimentation du guindeau:
1) La batterie moteur alimente aussi le guindeau (c'est mon cas, voir plus haut). Hors comme le guindeau va tirer une intensité de quelques 100 A, les câbles d'alimentation 15 à 18 m aller et retour devront être de gros diamètre dans les 50 mm².
2) Le guindeau est alimenté par une batterie séparée, située à proximité de l'engin, qui est rechargée par l'alternateur. Dans ce cas l'intensité fournie par l'alternateur sera de l'ordre d'une dizaine d’ampères et une section de câble de 4 à 5 mm² sera suffisante.

Ce site peut aider pour les calculs : blog.seatronic.fr[...]ablage/

Mais il existe d'autres solutions, qui vont être données par les spécialistes.

13 mars 2022

Bien sure...un guindeau..comme des winch elec doivent avoir des batteries dediees situees le plus pres possible des utilisations...seul le cable de charge de 5 a 10mm2 sera long....
Ce principe de diviser les circuits et les generateurs (batteries..charges) se retrouve sur les grands navires......mais nos bateaux de plaisance deviennent au fil du temps ...electronique..electrification des anciens systemes manuels...confort...congel..chauffage..clim...etc...des gros consommateurs par rapport a leurs dimensions.....

13 mars 2022

Une batterie dédiée pour le guindeau, une batterie dédiée pour le propulseur, une batterie dédiée pour chaque winch électrique,...
Bon courage !
Pour info, avoir x batteries à bord c'est augmenter de x la probabilité d'en avoir une qui tombe en panne.

08 mai 2022

100a ! ça fait 1200w c'est énorme ...
cela n'arrive que quand l'ancre est coincée au fond et juste avant de disjoncter .
c'est environ 650kgs de traction
combien pèse le mouillage pendu à la verticale
aller 50m de chaine de 10 ;2.4kgs au m 120kgs +une ancre de 20kgs - la poussée d'archimède .
soit soyons large 140kgs soir le quart conso 25a pendant 3mn soit un vingtième d'heure ,
ça ne fait pas beaucoup d'ah pompées dans les batteries en plus compensé par le débit de l'alternateur .

13 mars 2022

Entre la theorie et la pratique il y a un gouffre...en theorie on peut relier en // 2 ou x batteries neuves identiques en R interne...en pratique je deconseille car la R interne va evoluer avec le veillissement et automatiquement une batterie va se decharger dans la moins chargee pour equilibrer la tension....l ideal etant de prevoir chaque batterie avec son systeme de charge independant (chargeur a x sorties...ps..eolienne ) et en sortie alimenter des recepteurs differents...demarreur..service 1...service 2 etc...avec commutateur en cas d urgence...( ce que j ai fait) ce principe permet egalement de changer les batteries separement..et de prevoir des capacites differenres....rien que des avantages....a mon avis....LE CELTE

13 mars 2022

D'accord avec LECELTE ,l'une des mes batterie de servitude vient de rendre l'äme je vais la remplacer sans etre obligé de changer la deuxieme car a chaque batterie son circuit ..et je vais m^me en prendre une AGM qui sera differente de l'autre qui est "ordinaire"

13 mars 2022

Un peu de lecture païenne pour les croyants et autres superstitieux :
www.google.com[...]/url

14 mars 2022

L'avantage de coupler des batteries en parallèle est que c'est le meilleur moyen de limiter la profondeur de décharge. Celle-ci est rapidement problématique si ce n'est critique avec les batteries au plomb. Avec plusieurs batteries en parallèle, la déchage de chacune est moins profonde qu'en en déchargeant une seule.

Le problème de court-circuit des batteries au plomb ne doit normalement jamais survenir sur des batteries marines conçues pour les bateaux. Les batteries marine ont des plaques de séparation en plastique entre les plaques de plomb pour éviter les courts-circuits pouvant survenir en cas de choc. Ce n'est pas le cas de certaines grosses batteries, moins chères, conçues pour une utilisation statique.

Avec les gros consommateurs électriques de certains bateaux comme les winchs électriques ou les convertisseur DC/230V AC de 1 ou 2kW qui peuvent consommer plus de 100A avec le moteur à l'arrêt, il est préférable d'avoir toutes ses batteries plomb en parallèle pour qu'elles souffrent et vieillissent moins vite.

Il faut par contre choisir des batteries ne craignant pas trop les chocs. Nos chaînes de schip vendent des batteries marines qui permettent d'éviter les court-circuits ainsi que la rupture des liaisons qu'on rencontre parfois aussi sur des batteries de moindre qualité ou conçues pour des installations solaires statiques.

15 mars 2022

ça se discute ...car avoir des batteries de servitude dedié chacune à un usage particulier fait que la consommation se trouve divisé donc on tire moins sur chacune d'entre elle .

15 mars 2022

Coupler des batteries se fait couramment sur tout type d'installation,par les particuliers, les constructeurs.. règle à respecter, batterie de même type, même ampèrage, si l'une des batteries lâche, elle aura unn effet néfaste sur le parc en entier, mais avec le matériel de contrôle actuel ça ne pose pas de problème de localiser la batterie deffectueuse..

15 mars 2022

bonjour
j ai 4 batteries en parallèle et je me pose les mêmes questions :
quel matériel de contrôle utilisez vous?

15 mars 2022

mes batteries 2x 110Ah sont connectées quasi en permanence au panneau solaire depuis 2 ans
je les ai déconnectées et séparées pendant 3 semaines env, bilan 12.78V et 12,79V
donc tout va bien !
et je referai ce test de temps en temps pour contröler leur état
./.

16 mars 2022

Il y a un excellent fil sur H&O montrant la réparation artisanale de batteries au plomb en asie. Il est flagrant que ces batteries artisanales sont très vulnérables aux chocs qui peuvent facilement faire un court-circuit entre plaques ou casser une liaison entre deux éléments.

Les batteries AGM ont de la fibre de verre entre les plaques, ce qui rend normalement impossible un court-circuit entre plaques. Les batteries marines ont des grilles en plastique de séparation qui sont malheureusement inutiles pour une utilisation normale. Comme la plupart des batteries n'ont pas de grilles de séparation, la doc des batteries marine n'oublie jamais d'indiquer la présence de ces grilles quand les batteries en sont équipées.

16 mars 2022

pour info en ce moment Camperflash fait une promo sur les batteries AGM :100ah 190E livré

07 mai 2022

Un protec batterie, qui coupe les consommateurs quand les batteries atteignent 11,8 V, et qui les réactivent quand la recharge arrive à 12,8 V.

08 mai 2022

Le protec batterie permet aux distraits d'éviter de trop décharger leurs batteries. Il ne protège en rien d'un éventuel court-circuit dans une batterie. Pour éviter cela, il faut des batteries conçues pour que ce soit impossible grâce à des séparations entre les plaques en plomb. Il faut surtout comprendre que des batteries statiques pour installations solaires n'ont pas vraiment besoin de ces séparations. Ces batteries sont souvent moins chères mais elles ne sont pas vraiment adaptées à nos bateaux.

Toujours sur ces problèmes de batteries. J ai 2 batteries victron agm de 165amp en parallèle. L une d'entre elle est connectée à un panneau solaire de 100w. J'en ai changée une il y a 2 ans qui à nouveau est morte. L'autre reste bonne. Toujours la même qui s'épuise. Je ne comprends pas. Merci pour votre aide

4j4j

Salut,
A Eric19,
"... L une d'entre elle est connectée à un panneau solaire de 100w. J'en ai changée une il y a 2 ans qui à nouveau est morte....".
Rien que l’énoncée de ta description donne des frissons ! Pourrais-tu faire un petit schema de ton branchement actuel de ton parc Services avec les 2 batteries Victron et le PS ?
Nota : J’espère que *ce n'est pas *ce branchement...
Mamita

🤣🤣

En fait, le problème de batteries en parallèle est facile à résoudre : connecter chaque batterie au réseau du bord avec une diode (préférablement à MOSFET). Ceci évitera qu’une batterie ne se décharge dans une autre. Nous utilisons un principe similaire (mais en sens inverse) avec les répartiteurs de charge (Example ; Argofet) qui connectent les batteries aux alternateurs ou autres sources de courant.

Le vrai problème est de trouver des diodes (à MOSFET) de capacité suffisante dans le commerce.

Je m’excuse, je n’avais pas lu le fil, mais la solution avait été donnée plus haut, avec même un lien commercial.

Sailabout je ne vois pas la réponse Désolé. J ai lu tout le post. Je vois bien les différents problèmes des batterie en parallèle mais pas mon cas. Je pense que je le panneau solaire ne se charge que dans une.seule batterie qui se décharge dans l'autre

@Eric19 Voir plus haut : Lulu2 06 décembre 2015 et Matelot69 13 mars 2022

4j4j

Mosfet pour réguler la tension ?
Qui dit transistor régulé dit régulation électronique derrière pour le réguler (faut bien envoyer une tension sur la grille du mosfet)
On s'éloigne déja de la simplicité si précieuse dans le monde marin.

Un ou plusieurs coupleurs à diode en //, genre Victron Argo Diode Battery Combiner, à très faible perte de tension, c'est simple, ça résoud le problème, c'est fiable, et ne nécessite quasi aucune maintenance que le contrôle de la connectique

Mamita. Salut si tu parles du panneau solaire si c'est ça. Il n'est branche que sur une seule batterie et je viens de découvrir ça. J ai le bateau depuis 2 ans et je n'avais jamais fait gaffe.

Bjr
Très souvent ici est évoqué ce problème récurrent des batteries en //
Le plus simple pour éviter ces problèmes coûteux c'est d'avoir des circuits indépendant avec des batteries indépendantes.
Ça peut paraître idiot mais ça marche

Je ne vois pas pourquoi un -3 à Calypso. N'est-on pas déjà à 4 circuits, moteur, servitude, propulseur d'étrave plus une petite hors d'eau pour VHF et cartographie "au cas où". Je ne parle pas des batteries en charge pour l'annexe électrique ou équivalent qui feraient un 5eme circuit.

Bonjour Peefi

Je prend le train en marche et rebondi sur ta question. Même si pour une certaine catégorie de bateau (grosse unité et avec une multitude de gros consommateur) avoir des circuits séparés présente des avantages comme le souligne Calypso. Mais un très grand nombre de bateaux ont un parc service fait avec 2 batteries en parallèle, pour qui il n'y a pas de soucis, si le minimum et respecté changement des deux batteries en même temps, batteries identique câblage le plus court possible entre les deux, une bonne charge individuel avant le couplage, et si en plus tu respectes la décharge, et que tu as des batteries de la bonnes capacité. globalement tu as toute les chances d'être tranquille un bon moment. Je pense que notre ami à pris un raccourci ou trop généralisé je ne sais. Perso je me vois mal faire deux circuits avec mes 2x190Ah, avec le risque d'en mettre une à genoux par manque de contrôle ou autre plus les surcout matériel. Mon parc à fait 7 ans c'est acceptable. Le précédent sur mon ancien bateau 8 ans.
Mais il est dommage de ne pas dire pourquoi il à des - c'est l'éternel problème.
Le Moko

bonjour le Moko
tu as bien mi le doigt sur la problématique des batteries en // le si ,si si ...
perso j'ai 3 batteries , une moteur ,et deux servitudes de 100ah chacune mais 3 circuits differents ..ça m'a couté qu'un ou deux metre de cables ..et une fois installé c'est pour un bon bout de temps ..
cette année j'ai changé une batterie de servitude qui avait 6 ans ..l'autre a 3ans...
je m'efforce d'appliquer la regle "nautique" "une chose pour 1 usage" .
Que l'on controle les batteries correctement ou pas on n'est pas à l'abri d'une defaillance brutale d'une batterie et alors lorsqu'elles sont en // c'est alors à plus ou moins court terme la mort de la deuxieme batterie ..et en mer ou en croisiere ce n'est pas simple ..
avec des circuits séparés il suffit de tourner le coupleur et de reparer tranquillement dans les jours a venir (celà m'est arrivé)

josé

Tu as raison José, les industriels qui fabriquent des onduleurs avec 10 ou 20 batteries en // sont des inconscients, voir même des criminels, heureusement que tu es là pour nous sauver....

ton intervention fait avancer les choses , merci ...
a chacun de voir

Elle a le mérite de démontrer que tu parles d'un sujet que tu ne maîtrises pas, rien de plus.

absolument ..mdr j'ai fait cette installation il y a maintenant 5 ans ..et ça marche ..toutes mes batteries sont interchangeable sans bidouillage
mais il serait par contre tres intéressant puisque toi tu maitrise le sujet d'éclairer ma lanterne et pour la communauté evitant ainsi de faire des erreurs
on t'écoute !! explique

Je me garderais bien de faire concurrence à nos électriciens YouTube habituels étant en retraite... 😀

c'est bien dommage , mais je m'en doutais bien ..on n'est donc pas plus avancé

De plus, j'imagine que durant ta longue carrière tu as été rencontrer des gens comme moi qui montaient de nombreuses batteries // dans les bateaux de servitude ou chalutier qui ne prenaient pas feu à leur première sortie...non?

rien avoir : explique donc pourquoi mon montage n'est pas bon plutot que de schooter en touche

Mais je ne dis pas que ton montage n'est pas bon, tu te donnes une sécurité en montant deux circuits différents, mais nous sommes dans la plaisance et c'est peut-être un peu excessif. Tu es de la génération de ma grande sœur, tu es capable de ramener, comme moi, ton bateau à bon port sans électricité au cas où...non ?

J'aurais tout de m^me aimé que tu me dise pourquoi je ne maitrise pas le sujet ..ça m'aurais permis d'etre plus "savant" ... à part du bla bla ,rien de concret ..

Désolé, je ne peux rien pour toi...

On est bien d'accord, il n'y a rien de scandaleux non plus avec 2 batteries en //, si elles peuvent être équilibrées, c'est encore mieux, et avec les Li/BMS, le problème est réglé.
Dans les ateliers d'énergie des installations industrielles, il y a des assemblages pharamineux de série/parallèle, certes pour des batteries censées ne fonctionner que très rarement. Et pour tout contrôle, une mesure de tension à mi-assemblage.

Il y a sans doute beaucoup plus a dire à propos des circuits de distribution, DanyDany donne une amorce d'amélioration plus haut. Cet assemblage ne serait (apparemment) pas dans les fonds, et enfermé dans un coffret étanche muni de presses étoupe avec un capot transparent (pour surveiller sans ouvrir), ce serait encore mieux.

Calypso je cherche une explication/solution rapide pour l instant avant de racheter une batterie.

Sailabout je ne vois pas la réponse Désolé. J ai lu tout le post. Je vois bien les différents problèmes des batterie en parallèle mais pas mon cas. Je pense que je le panneau solaire ne se charge que dans une.seule batterie qui se décharge dans l'autre

@Eric19 Voir plus haut : Lulu2 06 décembre 2015 et Matelot69 13 mars 2022

Mamita le schéma..Merci encore

Re Eric,
Branchement croisé = bien
Si tu as un shunt (BMV ?), autant que le shunt mesure ce qui "entre et sort" du pack batteries services. Sur ton schéma ce n'est pas le cas.
Si 2 batteries services en //, il faut que ces 2 batteries soient parfaitement identiques; donc en principe impossible de remplacer une seule mauvaise batterie par une neuve...Il faut changer le pack en entier.
Mamita

Merci mamita

Je me souviens d'un des premiers cours d'electrotech il y a ... 40 ans. Ou le prof disait que c'était contre nature de mettre des batteries en // .

Sur tous mes bateaux , j'ai toujours mis des boitiers relais pour ne jamais les avoir en //

Aujourd hui, j'ai un "i manager" qui gère les 2 batteries et aussi la charge de la moteur .

4j4j

Pour mémoire, les batteries marines se différencient des autres batteries par des plaques alvéolées isolantes ou de la fibre de verre entre les plaques en plomb. Cela permet d'éviter les court-circuits. Les liaisons entre éléments sont aussi renforcées. C'est loin d'être le cas des batteries non marines, beaucoup moins chères. Comme beaucoup, j'ai installé des batteries au plomb pas très chères dans mes précédents voiliers. Moi qui aimais beaucoup naviguer par mauvais temps, j'en ai jeté beaucoup devenues brutalement HS (coupure ou court-circuit).

Si on veut mettre des batteries en parallèle sur un bateau, c'est pas un coupe-circuit par batterie qu'il faut mais des batteries dites marines et réputées robustes aux chocs.

Sur un bateau, il n'y a aucun risque à installer des SPiracell en parallèle pour un propulseur d'étrave. Il en est de même avec des LFP certifiées UN38.3 résistant au chocs et ne présentant pas de risque d'incendie et d'explosion.

Si on installe sur son bateau des plombs, AGM ou LFP les moins chères du marché, il n'est pas idiot de prendre en compte le risque de court-circuit. Mais il faut bien être conscient qu'il ne sera pas évident d'être présent pour ouvrir le coupe-circuit ni de comprendre ce qui se passe alors pour faire les bons gestes.

Depuis que je peux me permettre de ne pas acheter ce qu'il y a de moins cher, je préfère avoir de bonnes batteries. Ainsi, je ne crains absolument pas de les mettre en parallèle, bien au contraire.

@Eric19 Ton cas est un cas de batteries en parallèle. Tes panneaux solaires sont sans doute branchés sur une seule batterie mais comme les batteries sont connectées en parallèle, c’est tout comme si les panneaux solaire sont connectés aux 2 batteries en même temps.

Il faut donc

1 / connecter les panneaux solaire (disons plutôt leurs régulateur) à chaque batterie à travers un répartiteur de charge.

2 / protéger les batteries en parallèle de se bouffer entre-elles par l’ajout de diodes (ref. Lulu2 06 décembre 2015) Puis-je parler d’un concentrateur de décharge en analogie avec le répartiteur de charge ?

Merci sailabout. J ai retrouvé le message de Lulu. Je ferai ça cet hivers. Mais je cherchais juste une une solution simple et rapide en attendant. Ma batterie est tombée à 37% de sa capacité en moins de 2 ans dont 10 mois de nav et le reste du temps à terre donc débranchée. L'Autre est encore a 82% alors quelle a 5 ans.C'est vrai que je n'avais changé qu'une seule batterie il y a 2 ans.

Donc, il faut acheter 2 cables de diodes de l’intensité d’une batterie et de les raccorder sur un bornier pour aller vers l’utilisateur ?

Bizarre ces points négatifs . . . 555

Pourquoi met-on un répartiteur de charge entre l’alternateur et les batteries : pour éviter que les batteries ne soient mises en parallèle. Pourquoi ne le fait-on pas (généralement) avec le chargeur de quai et/ou avec le régulateur des panneaux solaires ou de l’éolienne ? Parce qu’ils ne sont reliés qu’à la batterie de service, batterie supposée d’être d’une pièce et non de plusieurs unités reliées en parallèle.

Deux ou plusieurs batteries de même marque, type et capacité (sans compter les connections et câblages) ne sont jamais identiques et cela amène à leur vieillissement prématuré plus ou moins important s’ils sont connectés en parallèle. Il est donc préférable de les séparer par des diodes aussi bien pour la décharge que pour la charge. Exemple de batterie (ici cellules) identiques : mes 8 cellules LiFePO4 de bonne marque (Winston), issue du même lot et portant des numéros de série consécutifs, sont néanmoins légèrement différentes et cela se voit. Je corrige les différences en équilibrant les cellules une fois l’an.

Les cosses de batteries ne peuvent pas accepter des efforts très importants.
Il est prudent d'avoir un minimum de souplesse entre cosses. C'est vrai pour les batteries au plomb et les LFP.
C'est indispensable pour limiter les efforts dus aux dilatations différentielles qui peuvent générer des forces importantes quand tout est bloqué.
Les barrettes de liaison fournies par WINSTON ont d'ailleurs une forme leur donnant un minimum de souplesse.

Monter des batteries plomb en parallèle destinée à être cyclées est un non sens.
Il suffit d'avoir un minimum d'expérience pour se rendre que tôt ou tard ça finit au mieux par vous empoisonner une croisière, au pire par refaire la décoration intérieure.
On peut se voiler la face en imaginant qu'en mettant des batteries parfaitement identiques de la même série on peut éviter le pire, mais malheureusement on n'est pas à l'abri d'un défaut, d'une batterie mieux refroidit, ou moins soumise aux vibrations.

22h22h

Plur obtenir un maximum de cycles de batteries au plomb, il faut limiter le plus possible la profondeur de décharge.

La seule solution est d'avoir un parc batterie avec une capacité 3 ou 4 fois plus importante que ce qu'on a besoin de prélever.

Il n'y a pas beaucoup d'autre solution que de mettre des batteries en parallèle. C'est ce qu'on fait systématiquement avec des Spiracell Optima quand on a un propulseur d'étrave qui tire plus de 600A.

Quand on a des batteries plomb en parallèle, elles subissent des décharges identiques et si l'une est morte, elles le sont quasiment toutes à peu de choses près.

Il n'y a qu'une batterie se mettant en court circuit qui pourrait poser problème. Mais c'est normalement impossible avec une batterie marine AGM ou gel.

C'est vrai que des distributeurs marine n'hésitent pas à mettre une étiquette marine sur des batteries non AGM qui ne résistent pas aux vibrations. Ils prétendent même, et pour cause, que leurs batteries sont 35% plus légères, 40% plus petite et moins chère que la concurrence.

Avec de telles batteries, c'est clair qu'il y a un risque à les mettre en parallèle, ce que confirme un témoignage plus haut. Mais il faut aussi comprendre que même avec une seule de ces batteries, il y a tout autant de risques.

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022