Batteries encore.

A la lecture des bons conseils de Robert et Fred, je suis sur le point de commander des batteries chez apbaterries en italie.
Compte tenu de mon besoin et de la taille du bac je part sur 8 batteries de 6volts et 240 ah (en 6v), soit 480ah en 24 volts.
Ap me propose soit la 240 tu (pour tubulaire) soit la 240 TL a plaques planes.
Laquelle choisir sachant que le principal inconvénient pour moi est la nécéssité de cycler réguliérement, alors que je ne suis pas en permanence à bord, loin s'en faut?
il y a -t-il une différence de ce point de vue et pour ceux qui utilisent déjà ces batteries (Fred je crois)quelle fréquence de cyclage est nécéssaire?
Par ailleurs je me pose des question sur l'étanchéité de ces batteries à la gite et sur la nécéssité d'un bac étanche.
merci pour votre éclairage.

L'équipage
20 jan. 2010
20 jan. 201016 juin 2020

étanches ?
Les dernières que j'ai eu avaient les bouchons étanches au liquide (mais perméable au gaz) car en céramique frittée pour recombiner les gaz émis et empêcher les surpressions. Dans ce cas le liquide ne s'écoule pas bien que la batterie soit dite "ouverte".

Pour répondre à ta question sur le cyclage, il faudrait avoir les courbes constructeur indiquant leur durée de vie en floating en absence de cyclage. Mais en principe celle-ci est très bonne pour les tubulaires, 10 à 15 ans, bien meilleure que pour toutes les autres, voir le tableau joint.

Donc plutôt tubulaires.

21 jan. 2010

floating
effectivement ça a l'air pas mal en floating. penses tu à un floating via le chargeur, ou bien mes deux panneaux solaires (régulés mppt) de 80 watt suffiraient quand je pose le bateau quelque part?

21 jan. 2010

floating
bien compris , donc dans ces conditions pas besoin de cyclage profond et je pourrai laisser le bateau dans une marina pour quelques mois, en laissant les panneaux. par contre on risque de bouillir et donc il faudra prévoir un ajout d'eau?

21 jan. 2010

nom d'un chien!
je passe commande!

21 jan. 2010

floating
Pour ce qui me concerne, étant dans ton cas également, j'ai mis un panneau de 20W (90€ ça attire moins la fauche qu'un 100W ;-) ) et un régulateur correct avec une tension de floating compensée en température (30€) pour une batterie de 500Ah.

Calcul simple : si elle perd par auto-décharge 10% par mois, il me faut 50Ah par mois, soit moins de 2Ah par jour, donc 30Wh par jour en 15V. Soit à la louche 2 heures de soleil par jour avec un panneau de 20W. Au pif, ça doit le faire, car un jour sans soleil le panneau fait 2-4W environ, soit 20-40Wh sur un jour de 10 heures

21 jan. 2010

Retour d'expérience
avec un parc 24 volts de 720 Ah composé de 12 batteries 6 volts 240TU installées dans un Super Maramu en octobre 2004 :

Ce bateau vient de passer 20 mois à quai avec un chargeur en tampon qui a la particularité de rester en floating à 26 volts mais avec un passage d'une heure toutes les 20 heures en tension d'absorption.

Consommation d'eau : remise à niveau trois fois en 20 mois.

Anecdote : ce bateau est resté un an en 2005 au Vénézuela où la personne qui devait surveiller le bateau et charger de temps en temps les batteries ne l'avait pas fait... et à son retour le proprio a trouvé ses batteries à zéro volts ! Coup de téléphone affolé du proprio, je lui dis sans y croire de recharger... et c'est repartit ! J'ai alors pensé qu'il y aurait d'irréversibles séquelles, mais mon dernier test fait en 2009 me donne encore 80% de capacité.

_/)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022