Bavaria 32 " tire à gauche "

Bavaria 32 Cruiser de 2004. ( suite ) lors de la dernière sortie je constate que le bateau tend à se déporter sensiblement à gauche avec pilote auto débrayé ( sous pilote : rien de constaté , le moteur du PA ne grogne pas particulièrement plus qu'avant la constatation du problème ) ; sans PA ,pour compenser je suis obligé d'appliquer un léger effort contraire sur la barre à roue qui par ailleurs reste douce comme avant .( même impression que sur une automobile quand on dit " la direction tire d'un côté" ). Le phénomène est présent tant au moteur seul que sous voile ; y compris sur plan d'eau calme et sans courant particulier . Le bateau n'est pas chargé anormalement plus d'un coté que de l'autre .RAS au niveau des drosses et chaines de la timonerie J'ai visionné en route les oeuvres vives et les appendices au moyen d'une GoPro immergée au bout d'une gaffe : RAS , pas d'algue ou autre corps étranger pouvant gêner le safran ou l'écoulement le long de la quille . Le bateau est équipé d'une installation Pilotes ST4000Plus avec un capteur d'angle de barre . Je ne connais pas le rôle de ce capteur d'angle de barre . Le problème ne pourrait il pas venir de ce capteur ??? Merci de vos suggestions.

L'équipage
24 août 2021
26 août 202126 août 2021

bonjour,

mon attalia 32 aussi, je dois compenser,
c'est je pense du au pas de l'helice tripale.
moteur debrayé, sur l'elan, il file droit .
je viens de voir que vous avez le probleme aussi à la voile, mais c'est peut etre normal à la voile.

a essayer avec de l'elan pris au moteur, que l'on debraye quand on a pris de la vitesse ?


matelot@56776:Bravo Bisounours : ce jour 27 août j'ai fait la manip que tu préconises . à savoir : au moteur seul , PA débrayé , sur l'élan , " il file droit " sans aucune tendance à dévier . Dés que le moteur est de ré- embrayé , de nouveau il " tire" légèrement à gauche . Sous voile seule, aujourd'hui , je n'ai pas constaté d'anomalie . Conclusion : il semble bien que l'effet de couple de l'hélice ( 2 pales ) soit à l'origine du phénomène . Merci à tous pour vos cogitations diverses et variées .·le 27 août 2021 19:31
26 août 2021

Il y a pas mal d'années une pilotine du Verdon avait le même problème dû à une dissymétrie de la carène, mise en évidence par un géomètre qui a relevé les cotes au mm près, le chantier a dû reconnaître une malfaçon et refaire une coque.


Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

Phare du monde

  • 4.5 (177)

Cap Béar .Méditerranée. Port-Vendres

2022