Bavaria ocean

Bonjour, dans l'optique de partir un peu partout sur la planete avec ma petite famille je cherche un voilier confortable pour vivre dessus, j'aimerai avoir des renseignements sur le bavaria 44 ocean. Merci de vos reponses.

L'équipage
12 jan. 2014
12 jan. 2014

Bonjour Badaru,
j'en ai un 2 bateaux à coté de mon 40, j'essaierai de voir le proprio à l'occasion et lui demander quelques tuyaux.
44 pieds tu auras tes aises si ta famille est petite. Le plan de pont est immense. Celui dont je parle a une quille courte, et ça me fait bizarre quand tu regardes les proportions d'ensemble. On dirait qu'il en manque un bout, ou plutôt qu'il est court sur patte.

12 jan. 2014

Par contre j'avais pas fait attention au mat -_-, la voile rentre a l'interieur et sa vieillit tres mal, tous mes potes m'ont fortement deconseillé ce systeme... Pascal depuis combien de temps navique tu avec ton 40' et est ce que tu as des problemes avec ce type de mat?

12 jan. 2014

@Badaru. Si tu cherches un Bavaria 40 Ocean, ce sera obligatoirement un bateau d'occasion.
Le mât à enrouleur est une option que tout le monde ne prends pas lors de l'achat chez Bavaria (peut plus souvent sur un bateau à cockpit central)
De toute façon si ton programme est hauturier comme tu l'annonces, il est indispensable de partir avec une garde robe neuve et adaptée au programme visé. A mon avis l'état des voiles du bateau acheté est dans ton cas peu important. Mais le type de mât avec ou sans enrouleur c'est autre chose.
Dis toi que de toute façon en hauturier tu devras remplacer tes voiles au bout de 4 ans. Les coutures seront cuites même avec du fil anti UV.

12 jan. 2014

Bonjour Fullhaya, disons que ma crainte pour le mat enrouleur c'est de me retrouver avec du gros temps, la voile bloquée a l'exterieur et devoir l'eventrer... Apres oui je suis d'accord sur le fait d'avoir plusieurs jeux de voile. Apres je ne savais pas que le mat enrouleur etait une option sur le bavaria ocean, en même temps je n'ai vu que des bavaria 44 ocean avec mats enrouleur. ah oui je cherche plutot un 44', ou 42' pourquoi pas... Je me relance dans les recherche alors ^^, grand merci.

12 jan. 2014

Je ne sais pas si sur les modèles à cockpit central la GV sur enrouleur de mat Selden est une option. Mais sur les modèles classiques à cockpit arrière c'est le cas. Je n'en ai pas sur mon bateau alors que mon voisin en a un sur son 36.

Si tu veux absolument ce bateau et que tu ne trouves pas de gréement sans enrouleur tu peux le changer !!!

Tu peux aussi contacter Selden pour savoir si on peut mettre un rail externe sur le mat enrouleur afin d'y adapter une voile lattée sur chariot. Cela doit être possible. Tu auras juste le poids de l'enrouleur dans le mat pour rien si tu ne le déposes pas. Encore qu'il est possible de l'enlever.

12 jan. 2014

Je viens de refaire un tour sur net et en effet c'est en option sur bavaria cockpit arrière, mais de base sur les cc. Ce qui me fait peur c'est du fait de la conception même du mat enrouleur, la force exercée par la voile se situe a l'interieur du mat sur l'enrouleur et non sur le mat qui lui ne sert que de support. Mais je vais quand même me renseigner aupres de Selden, sa sera plus sage.

12 jan. 2014

Perso, je ne navigue avec que depuis le 01 janvier de cette année...pour l'avoir ramené avec 3 jours de nav. Très peu de retour donc. Mais mon 40 n'est pas un océan, il n'a pas non plus de GV à enrouleur. Mais je n'aurais pas craint, car je pense que c'est surement encore plus simple à gérer que les prises de ris automatiques quand les conditions se dégradent très vite. J'ai pris 1 ris, puis le 2ème quelques minutes après, et pour résumer disons que ça réveille bien quand il ne faut pas traîner et que tu bafouilles tes manœuvres sur le piano, comment bien étarquer la voile après, bref, pas forcément évident dans la découverte ou dans un coup de stress. Un petit coup d'enrouleur me parait plus évident bien que je ne connaisse pas, et surtout plus rassurant en équipage réduit, voir très réduit (la galère arrivera forcément quand ton équipière devra gérer un problème important de son côté et ne pourra pas t'aider à la manœuvre). Quand à la dégradation de la voile plus rapide quand elle est sur enrouleur, il faudrait faire une recherche pour savoir. Le CC m'a tenté aussi, mais j'ai renoncé: trop cher pour la même grandeur, cockpit trop petit en deçà d'une certaine grandeur de bateau, passes-avant difficiles parce que en contrebas du cockpit, accès au carré vertical et avec une marche en plus. Carré moins grand aussi. Mais cabine arrière top et accès à tout le bateau très agréable. Plus accès au moteur magnifique.

12 jan. 2014

Je viens justement d'ecrire a Selden pour savoir ce qu'il en etait de ce systeme et de la possibilité de conversion (vers mat classique). Sinon, je suis d'accord pour le cockpit plus petit, mais sur le 44', il est juste parfait. Pour ce qui est des voiles je pense que du fait de l'enrouleur les voiles sont plus souples, elles doivent se déformer dans le temps a force de les utiliser, et de ce que j'ai lu, c'est a ce moment la qu'arrive la cata, problème pour rentrer ou sortir la voile, après niveau entretient je ne sais pas du tout ce qu'il y a faire. Mais il semblerait logique qu'un petit coup de graissage soit de mise pour la longevité de l'enrouleur. Pour l'instant j'attend un retour du fabricant.

12 jan. 2014

Le plus gros défaut des grands voiles sur enrouleur à mon sens c'est qu'elle ne sont généralement pas lattées. Ou à lattes verticales. Bref leur profil est difficilement tenu et il est plus difficile à contrôler qu'avec une voile classique. Bien seulement pour de la navigation tranquille. Jamais si on cherche la performance.
Pourvoir travailler la forme de ses voiles prend aussi tout son sens dès que le vent force un peu.

12 jan. 2014

Oui ça aussi on me l'a dit et confirmé encore aujourd'hui...Bon tanpis pour le bavaria ocean, je relance mes recherches pour un autre voilier

12 jan. 2014

Tu cherches obligatoirement un voilier à cockpit central ???
Il n'y a pas beaucoup de modèles chez les chantiers de grande distribution. En tout cas plus maintenant.
Si c'est bien ça que tu cherches va plutôt voir chez les Anglais où dans les pays nordiques. J'en ai vu plusieurs l'été dernier chez l'importateur HR en Hollande (Marina de Bruinisse) Ils étaient tous en parfait état et des modèles en occasion de 31 à 64 pieds.
A mon avis rapport qualité prix sur ce type de modèles tu es mieux d'aller acheter là bas.
Le contact est ici. En anglais sans problème. www.novayachting.nl[...]/

12 jan. 2014

Voir celui ci en vente dans mon port.
www.schepenkring.nl[...]an.html

12 jan. 2014

Merci Sailhunter, mais je cherchais surtout un 44, voir 42 pieds. Et le systeme de voile enrouleur apres tout ce que j'ai lu et le programme que je veux faire, me fait plus peur qu'autre chose je vais changer de cap et prendre un autre voilier. En plus aujourd'hui j'ai fait la connaissance d'une personne qui vendait son voilier alu, sur lequel il a navigué durant 7 ans, il m'a fait un peu atterir et m'a dit qu'il y a des voiliers pour voyager et habiter dessus et il y a les autres, qui sont fait pour faire de la balade. D'apres lui il faut eviter bavaria, il me conseil de partir sur du Wauquiez anciens modeles pour une coque polyester...Bref je vais chercher dans une autre marque. En tout cas un grand merci pour vos reponses et votre aide, sa fait vraiment plaisir d'avoir des retours. Mon rêve est de partir vivre en mer a travers le globe et je veux faire un bon investissement, donc un voilier de grand confort qui tient bien par temps violent et pas un bateau de course, je lache ma vie professionnel pour profiter de la vie, je ne veux plus entendre parler de timing...

12 jan. 2014

Celui là aussi est en Hollande. Comme par hasard.
Il est propre mais un peu cher sans doute.

12 jan. 2014

Je n'ai pas de Bavaria !
Mais sincèrement, je ne pense pas que ce soit "pire" que toutes les autres marques grand public (Jeanneau, Bénéteau, Dufour, Hanse, et j'en passe...)
Et surtout ne pas croire qu'il faut absolument un coffre-fort en acier ou en alu pour partir : les blogs qui racontent des parcours magnifiques autour du globe sur des bateaux de série en polyester ne manquent pas !!!
Quand à parler "d'investissement" pour l'achat d'un bateau, il vaut mieux ne pas y penser...
Bonne recherche à vous.

12 jan. 2014

Je pensais plus a un wauquiez amphitrite comme voilier de voyage, je regarde en ce moment les annonces.

12 jan. 2014

Attention à la revente. Des bateaux alu de "grand voyage" qui restent à la revente plus de 3 ans, il y en a des pleins wagons. Partir, ça veut dire revenir un jour, revendre pour un autre projet, il faut y penser aussi. Y at'il de vrais bateaux de voyage d'un coté, et des bateaux pour amuser les gamins de l'autre ? Non si on lit les récits de ceux qui sont partis et revenus entiers. Et puis il y a aussi pleins d'expert maritimes qui déconseillent absolument les bateaux alus pour des problèmes d'isolation électrique, d'autres les bateaux en fer qui rouillent et qu'il n'est pas évident de savoir entretenir, d'autres qui sont pro Français et anti reste du monde, d'autres qui sont anti Océanis parce que les fonds sont trop mous (oui je l'ai lu), d'autres et d'autres et d'autres encore.
Bref, des avis comme dit l'autre, c'est comme les trous du..., tout le monde en a un.
J'ai passé des mois à lire des avis, des récits, beaucoup de sujets des forums. Même si mon expérience est limitée, je pense aujourd'hui que la plupart des bateaux sont à coup sur des bateaux avec lesquels on peut partir en sécurité. Il y en a des mieux, et il y en a des moins biens.

12 jan. 2014

c'est pas fo et pour ça une *

12 jan. 2014

@ Pascal8383 : :pouce:

12 jan. 201412 jan. 2014

oui trop d'info tue l'info, au final on ne sait même plus quoi acheter... en tout cas je sais ce que je recherche, un cockpit central, pas de mat enrouleur (sauf si modifiable), ketch, sloop ou cotre, pas forcement de plage arriere (car on peut toujours en rajouter une en inox), apres, la coque je suis anti acier (me fait peur), longueur 42 ou 44', pas d'assistance electrique, moteur perkins (plus facile de trouver des pieces), j'aime plus le charme des voiliers annees 80, je trouve les lignes interieures des nouveaux trop droite, trop carre, non modifiable. Si possible derive relevable (pour plus d'acces, genre remonter des rivieres) etc etc... Apres dans tout ça il faudra faire un choix, j'en suis bien conscient.

12 jan. 201412 jan. 2014

pour la plage arrière, c'est aussi une facilité pour la baignade, une possibilité de remontée plus facile pour les enfants, pour le chien, c'est aussi la possibilité d'accéder plus facilement à la poupe pour une raison ou une autre.
Perkins est répandu, mais je ne m'inquiète pas pour mon Volvo.
Pour les dériveurs, j'ai lu un avis négatif: possibilité de remontée d'eau (pas d'exemple ceci dit), de panne ou désagrément de pièces en mouvement (j'ai eu un dériveur lesté, la dérive faisait un petit bruit de jeu des fois), et le fait de se rapprocher du rivage pose problème de sécurité et d'abondance de moustiques. Ces avis sont ils bons ? A demander aux intéressés. Je ne parle pas de performance au près car je n'en suis pas à le rechercher absolument et je crois que ça ne m'inquiète pas (à tort?). Mais bon, moi aussi j'ai eu des envies d'Ovni ces 20 dernières années. Le prix m'a quelque peu ramené à la réalité des finances et c'est très bien ainsi.
Pour la ligne des 80, je pense surtout que ce sont des bateaux qui ont 20 ans de plus (revente ?) que ceux de 2000, que si je le garde 10 ans, ben ça m'amène à...D'un autre côté, un bateau comme une maison qui a 35 ans doit pouvoir faire 10 de plus non?
A plus

13 jan. 2014

Pour la plage arriere comme je dis, il suffit de la rajouter en inox comme certain le font, en plus elle peut etre pliable si assez grande. Apres pour la duree de vie d'un bateau, je pense que c'est comme tout, si vraiment on y fait attention y a pas de raison que sa casse(pour les anciens bateaux). Pour les bateaux plus récent je me pose des questions sur l'epaisseur de coque par exemple, ok le polyester est peut etre plus étanche a l'osmose , mais quand on regarde les anciens bateaux on lésinait pas sur la matière parce qu'on voulait que sa tienne, ok plus de matiere plus d'osmose mais bon. J'ai aidé un pote a refaire la coque de son mangareva (voilier annee 70), on a mis la fibre a nue, elle etait nikel. on a rajouté une couche de vinylester une fois assuré que la coque etait bien sèche et walou c'est reparti pour 2 siecles. Aujourd'hui le gars qui est parti pendant 7 ans avec son voilier ma raconté que son frere c'est pris une baleine en voulant le rejoindre, heureusement il avait une coque alu, il a juste un beau renfoncement dans la coque mais il peut naviguer tranquillement, je ne sais pas si une coque récente en polyester resisterait a ça. Enfin bon, je n'ai pas de bateau, beaucoup de doutes et plus je lis de forums, discute avec les gens et moins je sais ou chercher lol.

13 jan. 2014

c'est une question de confiance et d'appréhension. On a tous la phobie du container par exemple, et on préfère se dire que ça n'est qu'une phobie. Question solidité, tout dépend du choc. L'expert que j'ai pris pense par contre que l'osmose est un argument des chantiers qui veulent vendre des traitements couteux et qui ne servent à rien ou presque. Le seul bateau qu'il aurait vu un peu osmosé est un karaté. A t'on assez de recul pour savoir ? Les chantiers modernes font aussi des épaisseurs moindre parce qu'ils ont des moyens de connaitre aujourd'hui la valeur optimum de l'épaisseur, pas pour que tu coules au premier choc. Les voitures modernes ont parfois des avants en plastique, mais elles sont plus sures que celles d'avant.

13 jan. 2014

Oui mais les voitures se deforment pour absorber les chocs volontairement mais elles ne coulent pas, alors qu'un bateau qui s'ouvre au moindre coup...bloubloublou. Pour l'osmose je suis tout a fait d'accord, c'est ce que je voulais sous entendre en parlant des anciennes coques par rapport au nouvelles, la preuve quand nous avons refait le voilier de mon pote pourtant des annees 70 il n'y avait rien, confirmer par un appareil de mesure.

13 jan. 2014

Il serait bien dommage de ne pas acheter un voilier qui te plait à cause d'une GV dans le mat. Pour te faire ton avis, recherche les fils de discussions sur ce sujet. Bien que l'avis de chacun soit respectable, tu risques d'être étonné. Pour un voyage lointain, cela me semble pour moi, une des priorités dont je me suis toujours félicité. Et pour la vitesse, tu verras souvent comment les ris qu'on dit (devant son feu ouvert) si faciles à prendre sur les gréements traditionnels amènent souvent, en équipage réduit, des voiliers surtoilés avec un foc ultra roulé et déformé. Tu passeras presque tranquille à coté. Je l'ai vécu très régulièrement sur 3 ans. sothis-pb.blogspot.be[...]/

13 jan. 2014

Tout à fait d'accord avec Piebou : je n'ai pas de GV sur enrouleur mais je pense que mon prochain canote en aura un ... Et la plupart des CC ont un mât enrouleur.
Le 44 Océan est un très beau et bon bateau.

13 jan. 2014

Justement j'ai regardé quelques forums dont heo, et d'apres ce que je comprend aujourd'hui il ya vraiment une question de concept et de qui l'a fariqué. En même temps une connaissance a moi (ancien expert voilier) qui travail avec bavaria m'a clairement dit ne prend jamais de mat enrouleur tu vas te retrouver dans la panade au moment ou tu devras vraiment en avoir besoin. La duree de vie des voiles a l'air amoindrie comparé a une voile classique, du fait quelles ne soient pas renforcees elles se deforment. A moins qu'il existe une marque qui sorte du lot.

16 jan. 2014

KISS ! keep it simple, stupid, strong ...

16 jan. 2014

que de balbutiments pour acheter un bato de voyage
les enrouleurs de gv rapportés je suis contre mais ceux dans le mat selden entre autre fonctionnent très ben
par contre la voile doit être complètement plate .
quand elle se déforme elle s'enroule forcement mal et finit par se bloquer .
il faut faire confectionner un voile en cuben fiber ou tissus équivalent bien renforcée avec lattes verticales qui elle ne se déformera pas et le système donnera toute satisfactions .
évidement un 44 pieds de bonne qualité genre HR ou najad
c'est parfait

quand au moteur perkins c'est un mythe , sur le marché des vrais il n'y en a plus c'est du chimoura coreen les même que volvo .
par contre un bon diesel classique pas de moteur hdi avec éléctronique ce n'est pas fait pour la mer sur base kubota ou yanmar ou mitsubishi
on n'a pas besoin de pièces ça ne tombe jamais en panne si c'est bien entretenu .et au casou il y en a partout .

ce que j'en dis on ne prends que ce que l'on en veut
alain

16 jan. 2014

Dommage pour le Bavaria Océan, cela vaut peut être le coup d'envisager le remplacement de la GV parce qu'au niveau qualité générale, boiserie etc,, ces modèles étaient vraiment au top. Important de le rappeler au moment du choix, tous les Bavaria sont construit en Sandwich mousse au dessus de la flottaison, ce qui permet une très bonne rigidité et isolation (pas de condensation). La qualité de résine employée ne semble pas non plus avoir généré de PB d'osmose. Aucun PB non plus sur les motorisations Volvo. On n'est pas dans les versions "turbo", assez simple, pas grand chose à surveiller.

16 jan. 2014

Tous les B44cc n'ont pas été avec GV enrouleur, ça a toujours été une option et on ne peut pas rapporter de rail sur ces profils. De toute façon, sur les mats Selden, concernant la manoeuvre, que l'on tire sur un bout pour enrouler la GV ou que l'on tire sur un bout pour prendre un ris, la manoeuvre est la même. Cela a toujours été un avantage des bômes à prises de ris auto de Selden.

16 jan. 2014

A ma connaissance il y a peu de Bavaria Ocean, donc plus difficile de faire un choix.
Pour ma part j'ai un 47 classique (non ocean) et je ne regrette pas.
Pour les voiles, je suis en full batten prise de ris selden dites "automatic" je pense que l'enroulage et le déroulage sont plus faciles que de prendre ou de lacher des ris.
Bcp de bateaux sont sur enrouleurs (ex Amel) et ça "roule" pour eux.

A propos de ris, je vais ouvrir un post sur la prise de ris Selden (retours d'expérience)....
Marc

16 jan. 2014

je connais très bien le principe selden de prises de ris avec double poulie dans la bôme on ne peut avoir que deux ris automatiques le troisième est forcement classique car la bôme n'est pas assez longue pour absorber le palan double arrière .
alain

16 jan. 2014

60nora tu as quoi comme voilier? ou que conseilles tu comme voilier en dehors d'un HR ou najad qui coût un prix exorbitant. Genre pour 110 000 euros. Sinon j'ai écrit a selden a propos du mat enrouleur transformable en mat classique, je n'ai eu aucun retour. Peut être que ma question leur a semble tellement conne qu'il on du croire a une blague, pourtant on peut voir que pas mal de monde se pose la question.

16 jan. 2014

On ne peut pas modifier ou adapter quoique ce soit, s'il est enrouleur il le restera.

16 jan. 2014

perso j'ai un nonsuch 30 , cat boat mais j'ai eu jusqu'a 14m deriveur ribadeau dumas uldb .entre autres
celui que j'ai est le fruit d'un grande réflexion et il me convient .
si tu veux un exéllent voilier attipique et qui marche bien super confortable cherche un freedom 42 .il y a un petit prince alu sur les annonces et un kendo sur le bon coin
qui sont plus orientés sur le voyage et dont les cloisons ne grincent pas en navigation ou au mouillage
alain

16 jan. 2014

en tout cas un grand merci a tous pour votre aide et participation. Je vais suivre tes conseils alain et voir ce fameux freedom 42. Je suis preneur pour d'autres suggestions bien entendu, si possible alu.

16 jan. 2014

j'avoue bien simpa comme voilier, par contre c'est au US... dommage. Je ne sais pas trop comment ça se passe pour expertiser un voilier a l’étranger, il faudrait que je me renseigne tient...

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022