Bayesian II, la suite. Si, si...

Pertes d'exploitation et construction de nouveaux voiliers à l'arrêt chez TISG (proprio de Perini Navi)
Lu récemment dans The Telegraph (UK) et relayé par SuperYacht24 Italy le 22/01/2026:

"Il ne s'agit pas seulement d'une question de responsabilité civile, mais aussi de la survie commerciale d'un projet industriel d'un milliard d'euros. La stratégie juridique du groupe Italian Sea Group, dirigé par Giovanni Costantino, a chiffré le préjudice subi suite à l'arrêt des ventes de la marque Perini Navi après la catastrophe du Porticello à 456 millions d'euros.
L'action en justice intentée contre Revtom, la société holding contrôlée par Angela Bacares, veuve de Mike Lynch, qui poursuit également conjointement le capitaine James Cutfield et les membres d'équipage Timothy Eaton et Matthew Griffiths, anticipée par The Telegraph et basée sur des documents déposés à Termini Imerese, constitue une ligne de défense qui déplace l'attention de l'architecture navale vers les procédures opérationnelles de l'équipage à bord.
Dans ses arguments, TISG réaffirme l'intégrité structurelle absolue du sloop de 56 mètres, le qualifiant de techniquement « insubmersible » s'il est exploité conformément aux manuels de stabilité. Le chantier naval accuse l'équipage d'une série de « négligences opérationnelles graves » en violation des procédures par gros temps, notamment : le défaut de fermeture des ouvertures, les écoutilles et les ouvertures latérales étant apparemment restées ouvertes, ce qui aurait compromis les points d'inondation et accéléré les voies d'eau lors de la gîte ; la mauvaise gestion de la quille rétractable, qui n'aurait pas été abaissée – une opération qui aurait maximisé le couple de redressement du navire – réduisant considérablement sa stabilité par gros temps ; et enfin, le défaut de préparation de l'assiette du navire malgré des prévisions météorologiques défavorables.
Sur cette base, Tisg invoque la responsabilité civile de l’armateur, Revtom, pour les actes de ses employés, « conformément aux principes de la responsabilité du fait d’autrui et de la gestion de la sécurité ».
La défense de Revtom, étayée par des fuites concernant les conclusions préliminaires du Bureau d'enquête sur les accidents maritimes du Royaume-Uni (composé d'avocats de la famille Lynch et d'enquêteurs britanniques), évaluerait la possibilité de « vulnérabilités inhérentes » à la conception, inconnues de l'équipage. L'attention technique se porte sur le mât en aluminium de 75 mètres, caractéristique distinctive du Bayesian. Selon cette théorie, cet imposant gréement (parmi les plus hauts au monde) aurait pu avoir un impact critique sur le centre de gravité et les courbes de stabilité statique et dynamique, rendant le navire moins tolérant aux gîtes extrêmes que d'autres modèles, quelle que soit la configuration de sa quille.
Les dommages, estimés à 456 millions d'euros, sont étroitement liés au plan stratégique de TISG : le groupe, qui a acquis la marque Perini Navi après sa faillite en 2021, prévoyait un chiffre d'affaires d'environ un milliard d'euros d'ici 2028, misant sur la relance de cette marque historique de voile. Le quotidien britannique rapporte que le document souligne comment, depuis août 2024, l'activité voile du groupe est totalement à l'arrêt, comme en témoignent l'absence de nouvelles commandes de voiliers de marque Perini, l'interruption des négociations en cours avec les courtiers et armateurs internationaux, l'atteinte directe à la réputation de la marque Perini – récemment réintégrée au portefeuille du groupe – et l'impact sur le cours de l'action TISG en bourse.
Tandis que le parquet poursuit son enquête pénale sur le naufrage et l'homicide involontaire, le procès civil promet d'être une bataille d'expertise navale entre les plus grands experts mondiaux en matière de stabilité et de dynamique des fluides.
"

www.superyacht24.it[...]yesian/

L'équipage
6h

On en parle déjà ici www.hisse-et-oh.com[...]e-lynch , tu peux y copier/coller ton sujet.