Beat VMG polaires

Bonjour, j aurais besoin d'une précision.
Je prend les polaires d'un bateau : jieter.github.io[...]a/site/
Sur le tableau de droite s'agit t il de la vitesse du vent réel ou apparent ?
En prenant par ex 12Kts le beat angle est de 38.9 donc l'angle de remontée le + favorable
et le beat vmg de 4.97 nds. Mais si je cale mon bateau à 38.9 quelle sera ma vitesse ? il faut que je fasse mon calcul de trigo ? Ca me parait bizarre, merci à ceux qui voudront bien m'éclairer.

L'équipage
12 fév. 2025
12 fév. 2025

Question pas farfelue.
Sur ce site il s’agit surtout il me semble de polaires liées à un certificat IRC. Deux bateaux identiques peuvent avoir des courbes differentes.
Donc là en l’occurence, prendre une equerre et lire le graphique pour savoir vitesse cible à 38.9 ou 40 ou l’angle que tu veux.


12 fév. 2025

Complement : vent reel pour angles et vitesse de l’air, toujours pour les polaires. Sinon on n’y comprendrait rien, le vent apparent variant selon l’angle du bateau !


12 fév. 2025

S'il s'agit de polaires ORC, c'est le vent réel.

Si ca vient d'un certificat international, le voilier a été pesé, et la stabilité mesurée. Les vitesses s'appliquent donc au bateau mesuré, avec des voiles qualité compétition, (il n'y a que la surface de mesurée, pas la qualité), une carène préparation compétition (l'état de surface de la carène n'est pas mesuré), et un équipage au top se positionnant à l'endroit le plus favorable pour la marche du voilier (avec le nombre d'équipiers indiqué sur le certificat). Donc bien évidement tous au rappel, sauf le barreur. Et bien sûr les reservoirs vides. (eaux, eaux noires, et quasi rien en gasoil)

Si c'est un certificat club générique, fait considérer les polaires comme proche du pipeau.


CfCfCf:J'ai oublié de dire : les polaires ORC sont des polaires calculées par un VPP. (Logiciel de prédiction de vitesse). Moyennant les contraintes listées au dessus, plus quelques autres genre hélice ou bien sur pas de lazy bag lazy jack, l'ORC prétend être à moins de 3% de la vitesse réelle pour 75% de voiliers mesurés.·le 12 fév. 11:58
12 fév. 2025

Bonjour
Les polaires sont toujours établies avec les données Vitesse du Vent réel (TWS) et Angle du vent réel (TWA).
Voir : fb.watch[...]0hXajg/ outils qui peut aider


12 fév. 2025

Salut.
la polaire de ce bateau nous raconte que par 12 kts (courbe rouge) de vent réel le meilleur gain au vent ce réalise avec un angle au vent réel de 38.9 . CE GAIN AU VENT EST DE 4.97 KTS (projection sur l axe vertical); et la vitesse surface est d environ 6.2 kts.

Autre exemple.
Vent réel 16 kts a 90°de vent réel sa vitesse devrait être de 8 kts. gain au vent =0.

Outre les précautions a prendre sur l utilisation de cette polaire qui n est pas vraiment celle exacte de ton bateau. c'est quand même une bonne base de départ pour utiliser au mieux ton voilier.



12 fév. 2025
12 fév. 2025

Oui pour avoir la vitesse correspondant au vmg il faut faire le calcul : 4.97/cos(38.9) = 6.38
On en a aussi une idée bien approchée, et largement suffisante à mon avis, en regardant le graphique.


Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (91)

Phare de Sant Joan de Labritja - ES - 27 juin 2021

2022