Béquillable ou Non

Bonjour.
Je rénove actuellement un AIRESS 735 de 1978 non pourvu de béquille. Tirant d'eau 1.40m. 7.35 de long. poids environ 1600Kg. moteur in bord Volvo penta MD7A. Quille de 1.20 de long et une épaisseur au plus grand de 20 cm. .
J'ai l'intention de poser des béquilles sur ce voilier, étant en Bretagne Nord, disposant d'un mouillage avec deux échouages par jour. Je pratique régulièrement le béquillage sur un autre voilier (90 cm de tirant d'eau).

La question est: sur ce type de voilier, les varangues me paraissent faibles. Quand pensez vous? Les fonds ont une épaisseur de 1,5 cm. La fixation des béquilles n'est pas un problème.
Impossible de contacter le constructeur à Noeuds les mines (62) entre 1978 et 1981.
Merci pour vos idées.

L'équipage
20 jan. 2012
20 jan. 201220 jan. 2012

AMHA à moins d'être dans un mouillage parfaitement abrité et calme, aucun bateau (ou presque) n'est conçu pour échouer 2 fois par jour

20 jan. 2012

avec ce tirant d'eau et quille courte, j'hésiterais sans être à proximité !....

on voit pas bien sur ta photo, mais sous les planchers, il n'y a quasi pas de varangues ?

20 jan. 2012

Ou économies mal placées ou erreur de conception ou optimisme béat de l'architecte
mais le coin présenté parait limite, surtout si on veut échouer.

20 jan. 2012

AMHA, je poserai la question de savoir si d'autres proprios du même bateau se posent régulièrement ou pas .

Quant aux anses et autres abers de Bretagne, nombre de bateaux se posent à chaque marée sans problème, si ce n'est les chercheurs de vers qui creusent des trous dans les zones d'échouage, mais ce n'est pas l'objet de la question .

20 jan. 2012

Et pourquoi béquiller? Il me paraît plus sûr de laisser le bateau s'échouer; seules conditions : fonds sableux et bateau assez large pour qu'il flotte avant de se remplir...
Le béquillage ne vaut qu'avec du monde à bord. un peu de courant, et le flot creuse sous les béquilles différemment que sous la quille; et après... ben y a que les flamands roses qui tiennent debout sur une patte

20 jan. 2012

Merci pour les réponses.
J'ai trouvé un seul proprio avec ce type de voilier. Il vient de l'acheté en 2011. pas encore utilisé et pas de béquille également.Sera basé dans le Sud, donc pas de marée!
Exact Bil 56, les varangues sont très courtes sous le plancher, et pas bien épaisses. 2cm
J'ai une demande pour un mouillage en Rance, mais pas de place avant 3 ans. 135 eme sur liste d'attente.
Une option la revente? ou attendre une place en Rance.

Merci

20 jan. 2012

En Rance tu peux essayer Saint Samson (en face de Lyvet), pas besoin de béquilles et sûrement pas trois ans d'attente. Mais c'est plus loin de la mer bien-sûr : trois heures de route jusqu'au barrage.

20 jan. 2012

3ème option: compléter la restauration par la réalisation d'un vrai ber
ensuite naviguer avec une utilisation intense pendant la période ou il est a l'eau.
4 ème option, trouver un mouillage forain abrité embossé dans un coin très vaseux et perdu de la Rance, il n'y a pas besoin de béquilles si l'épaisseur de vase est suffisantepour que le bateau fasse une souille

j'ai hiverner ainsi avec un Sun fizz dériveur dans la vase de la Seudre sans béquille

Phare du monde

  • 4.5 (99)

2022