Béquiller sur une cale

Bonjour, ma question va surement vous faire un peu rigoler, tant pis mais j'ai un doute. Je me suis posé un grand nombre de fois avec mon feeling 850 DL et ses béquilles sur des fonds plats souvent vasouilleux. Là je compte me poser sur une cale/ plan incliné. Y'a t'il une pente maxi à ne pas dépasser, des choses à faire en plus ?

L'équipage
14 fév. 2011
14 fév. 2011

ben...non
en tout cas, je ne vois pas, c'est même plus simple sauf si tu veux mettre l'étrave vers le bas auquel cas tu as de fortes chances d'avoir le safran qui touche avant les béquilles :-(

vécu il y a 10 jours, pas le choix il fallait que je sois dans ce sens...

cale
bonjour
attention sur une cale, le sol peut-être particulièrement glissant, bien assurer les béquilles.
Penser également que les béquilles sont normalement un peu plus courte que le lest qui est censé s'enfoncer dans le sable, il faudra peut-être prévoir des cales sous les béquilles.

cordialement

Hubert; de Cherbourg

14 fév. 2011

non jamais de cales
sous les béquilles .

un bateau doit se poser sur sa quille puis étre tenu debout par une béquille lorsque le bateau gite de 3° ça c'est la regle de l'art .les béquilles ne sont là que pour maintenir le bateau à peut pret vertical mais le poids doit etre supporté par la quille .

si vous calé les deux bequilles lorsque la marée va monté vu l'assiette arriere du bateau il y a risque de voir celui-ci pivoter sur les bequilles et non sur le lest alors risque de casse ou de souffrance de la coque ou/et des béquilles .

evidement s'echoué une heure apres la PM et jamais juste à PM sinon risque de resté sur place jusqu'à la prochaine grande marée.

14 fév. 2011

reflechi

tu met ton bateau à marée haute ou presque ...4/5h apres tu peux mettre tes cales (qui ne servent à rien) puis ...la marée monte ...ton bateau petit à petit va flotter puis bouger se deplacer ... et là tu fait quoi ? tu ne dors pas ..en principe le bateau on le recupere 24h apres donc 2 marée haute et 2 marée basse...en gros

lorsque l'on met son bateau au sec pour 1 mois le probleme est tout autre

14 fév. 2011

papat
ne te prends pas le chou comme ça c'est pas bon pour ta santé :-)

avant toi des millions de bateaux ce sont posé sur les cales glissante ou pas et tout ce passe normalement .... en principe une cale sert aussi à poser des bateaux ..pas seulement des voitures .

josé

14 fév. 2011

si tes béquilles
sont correcte et que tu les amarres bien à l'avant et à l'arriere il n'y a pas lieu de ce faire du mourron ..

14 fév. 2011

merci hubert
quand tu dis assurer les béquilles, tu parles de la fixation le long du franc bord ?
En plus d'un gros boulon inox qui fixe la béquille j'ai deux bouts avant/arrière qui permettent de régler l'angle de la béquille.

Ca devrait le faire, non ?

Bien vu pour les cales :)

14 fév. 2011

oui
effectivement quand on grute le bateau on le pose sur sa quille et effectivement on peut mettre les cales sous les béquilles mais uniquement après "qu'il soit bien posé".

Mais apriori pas de problème sur un plan incliné ?

14 fév. 2011

oui
pardon. Je ne suis pas très clair dans le dernier post.
Quand je dis "apriori pas de problème pour se poser sur une cale ?" Je suis bien d'accord que je ne mettrai pas de cale sous mes béquilles car c'est en effet une opération impossible à effectuer (sauf quand le bateau est vraiment posé et ça ne sert plus trop à rien comme action pour quelques heures).

Quand je pose mon bateau à sec sur un terrain, quille posée j'ai quelques centimètres sous celles ci. Sur un fond plat et dur le bateau n'est donc pas posée sur les deux béquilles. C'est donc le lest en majorité plus une béquille qui porte. Ma question est donc la suivante : cet équilibre ne risque pas d'être beaucoup plus instable sur un plan incliné (glissant).

14 fév. 2011

héhé
tu as raison ! :-) :-) :-)
J'ai vu quelques bateau se péter la gueule, et c'était vraiment pas marrant à voir... Ceci dit j'ai posé le bateau un grand nombre de fois et j'ai jamais eu de problème. Mes béquilles ont toujours bien fait leur boulot. Je suis d'accord avec toi, y'a pas de raison que ça marche pas !

cales
tout à fait d'accord : les béquilles ne doivent pas porter le bateau, c'est pour cel qu'elles sont plus courtes que le lest. Mais la calcul est fait pour un lest qui va s'enfoncer un peu dans le sable.
Sur une cale en dur, il faut vérifier que les béquilles vont être assez longues pour autoriser cette petite gîte sans excés (la quille ne s'enfonce pas sur la cale)

sur une cale très glissante avec des béquilles suspendues et non boulonnées il peut être prudent de relier les béquilles avec un bout qui passera sous la quille (il sera bien abîmé ...)

cordialement

Hubert, de Cherbourg

14 fév. 2011

Biloup et semelles inox
Bonjour,

La question n'est peut être pas si idiote !
Dans le fil : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php il est indiqué que Wrighton avait "arrêté cette technique [de semelle inox sous les quilles] en raison de bateaux ayant glissé sur une cale en pente".

Suivant les bateaux, la surface en contact avec la cale est plus ou moins importante. Si peu importante et cale sale/pentue/de mauvaise finition... il y a probablement un risque plus important.

Ce n'est que mon avis !

Romain

15 fév. 2011

think simple
échouer à flan de quai/cale (si quai, toutefois)
mettre les béquilles en sécu, surtout pour le bord opposé au quai

15 fév. 2011

Toupie or not toupie ... That's ....etc
Le risque sur un sol dur glissant en pente, c'est de voir le canot vriller (tourner sur lui-même selon un axe vertical) si la quille porte sur une "bosse" du béton... souquer les garants avt et arr (pas de bouts "nylon" qui s'allongent sous l'effort)de chaque béquille pour les maintenir fermement verticales (sinon dans le cas évoqué, elle se replient, l'une vers l'avant et l'autre vers l'arrière si le bateau veut pivoter)
A part cela, tout a été dit
Je suis pour caler la béquille "en l'air" le temps de la posée ...
1/ voir "pivotement" évoqué plus haut
2/ en plus si on monte à bord, ça évite des frayeurs ...
@+

15 fév. 2011

non
ce n'est pas possible dans mon cas.

16 fév. 2011

Pour des béquilles "souples"
A mon sens, en cas d'échouage un peu "rock'n'roll" (des petits creux), on évitera assez sûrement de tout casser en ayant fixé solidment un croissant de pneu sous chacune des béquilles. Et aussi en ne boulonnant pas à fond (contre écrou recommandé).
J'ai même imaginé, suite à un déséchouage effrayant aux Glénan, la possibilité de glisser un matériau souple sous la quille via deux bouts. Mais ça reste dur à réaliser.
Selon moi, c'est dans ces circonstances que le bateau souffre le plus...

déséchouage
bonjour
j'ai eu à subir quelques metites vagues au flot alors que mon Mousquetaire était béquillé sur une plage.
J'ai mis un équipier au "rappel" et j'ai enlevé la béquille de l'autre côté.
Quand j'ai estimé avoir assez d'eau et avant que le bateau ne tosse sur sa quille nous l'avons basculé. Il se cale sur son bouchain (aui ne touche pas le fonds, il faut assez d'eau.
Quand les vaguelettes passent cela se traduit par un balancement en roulis sans choc.
L'autre béquille est bien sur enlevée et on fait tout ce que l'on peut à plusieurs pour l'emmener en eau plus profonde sans le laisser tosser.
Si on ne débéquille pas on coure à la catastrophe !
Mais j'imagine mal cela sur un plus gros bateau, surtout s'il n'est pas à bouchain.

cordialement

Hubert, de Cherbourg

16 fév. 201116 juin 2020

Pas besoin de béquilles
Mais il faut être certain que le bateau se relève avant que l'eau n'atteigne les ouvertures.
Il y en a qui ont eu des problèmes (pas celui de la photo) ...

16 fév. 201116 juin 2020

pas besoin de béquilles !
bonsoir
résultat d'une arrivée tardive à Portbail !

Hubert, de Cherbourg

19 fév. 2011

pour vivre à BM
les béquilles c'est mieux. 80° degrés de gite, OK quand au près. Mais quand je suis au gîte, j'apprécie 0° de gite : pour manger sans avoir ma gamelle sur les genoux, pour boire sans tenir tout le temps le verre, et pour dormir sans les toiles anti roulis.

16 fév. 2011

je posais mon Atalia
sur la grande cale des Minimes à La Rochelle, avec les béquilles d'origine, sans dispositions particulières. Agir avec moteur + safran pour rester dans l'axe de la pente, durant la posée, garants bien brélés et on attend !
Elvis du Havre

17 fév. 201116 juin 2020

bonsoir, ce que çà donne
le long d'une cale.

18 fév. 2011

A mon époque
pour se poser à quai....on s'habillait bien pour aller au bistrot.
Et on mettait même une cravate au bateau, pour qu'il soit joli aussi !!!
Je ne suis pas si vieux pourtant.... :-)

19 fév. 201116 juin 2020

Une autre méthode
Pour ne pas avoir à larguer la cravate quand la mer monte

19 fév. 2011

D'accord avec Hubert
mais quand je fais cette manœuvre, j'évite de rester 3 heures au bistrot à vider des bières :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D

17 fév. 201116 juin 2020

les béquilles
sont toujours beaucoup trop lourdes.
Voici ce que j'utiliqais avec mon Coronado 25 !

Hubert, de Cherbourg

cravate
pour ne pas avoir à larguer la cravate quand la mer remonte :

hubert.perio.free.fr[...]csf.htm

cordialement

Hubert, de Cherbourg

19 fév. 2011

bien joué !!!
merci margot pour ce schéma !!!!

bonjour
cette méthode a en effet l'avantage de supprimer les blacages au niveau des barres de flèches, mais en cas de ressac à marée haute (chalurier ...) le roulis va donner de sérieux a-coups à la mature.
De plus à marée haute les amrres sont plus lâches et le bateau se retrrouve en fait amarré par son mât.
cordialement

Hubert, de Cherbourg

19 fév. 2011

bonsoir, faites comme moi,
au lieu de n'avoir qu'une quille, offrez vous en deux, celà vous évitera celles proposées par le corps médical :-D

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (180)

ANDROS

2022